Le surmoi culturel : aux sources de la violence collective

À propos

Comment comprendre ce paradoxe : la société qui contraint chacun de nous à restreindre ses appétits et à endiguer ses mouvements pulsionnels - tant ceux qui le portent à aimer que ceux qui le portent à détruire - s'avère si régulièrement fauteuse d'insondable destructivité ? Dans ce livre, l'auteur porte la réflexion aussi bien sur les affrontements entre Serbes et Croates et le rôle que peut y jouer le « narcissisme des petites différences », que sur la trajectoire singulière d'antisémites un temps saisis par le délire. Il interroge aussi son expérience de superviseur pour comprendre l'enjeu des cures menées auprès de victimes directes d'affrontement fratricides. Il souligne les ravages que les dénis sociaux qui suivent les guerres parviennent à causer dans le psychisme des descendants. En parallèle de ces réflexions il suit la pensée de Freud sur les mouvements des foules et des groupes, analyse la lente genèse de concepts majeurs comme ceux de « meurtre du père de la horde » ou de repas totémique et l'incidence des dialogues souvent conflictuels avec Jung sur le poids des mythes universels ou avec Adler sur la place qui revient à la destructivité.

Cet ouvrage, qui rassemble des études menées depuis de nombreuses années, a pour point de départ la réflexion clinique, mais il reprend l'histoire de la pensée freudienne sur le champ social pour finalement proposer une ressaisie analytique des effets de la destructivité qui sévit dans le monde que nous habitons.

Avec l'espoir d'y faire face. En analyste.


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  • Auteur(s)

    Gilbert Diatkine

  • Éditeur

    Fario

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    07/04/2023

  • Collection

    Le Silence Des Sirenes

  • EAN

    9791091902915

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    218 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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