L'histoire des Forsyte t.1 : comédie moderne (traduction conjointe Paulette Michel-Cote, Fristsch-Estrangin)

Traduction HELENE CLAIREAU  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Après le succès de La dynastie des Forsyte, suite et fin de la célèbre saga.

Un intervalle de deux ans environ sépare la fin de la première trilogie de la suite de l'Histoire des Forsyte (La Dynastie des Forsyte, 3 volumes, Archipoche, 2018).
Les trois derniers ensembles, Comédie moderne, Fin de chapitre et Fleur du désert, constituent une ample fresque de l'Angleterre au lendemain de la Première Guerre mondiale. Un monde que John Galsworthy n'aime guère et qui l'inquiète : la grève générale de 1926, le développement du chômage, la montée du travaillisme, les difficultés annonçant la grande crise économique sont autant de signes avant-coureurs de nouvelles catastrophes.
Le personnage central de la deuxième trilogie est Fleur, la fille de Soames Forsyte. Elle épouse un jeune aristocrate, Michael Mont, éditeur, puis parlementaire. Très mondaine et passablement snob, elle est deux fois tentée par l'adultère. Quant à Soames, modèle de droiture, il mourra presque en héros, victime de ses deux passions : l'amour paternel et l'attachement à sa collection de tableaux. S'il reste l'« Homme de biens » des débuts, il est aussi homme de raison, de goût et de coeur. Avec lui disparaît le dernier des vrais Forsyte.
La dernière trilogie relègue Fleur et son mari à l'arrière-plan, tandis qu'une cousine éloignée de Michael, l'attachante Dinny Charwell, occupe une position centrale dans trois histoires mouvementées.
L'achèvement de cette oeuvre monumentale absorbe totalement Galsworthy pendant les dix dernières années de sa vie. Il meurt en 1933, au faîte de sa gloire et comblé d'honneurs. Ses livres ont connu un succès considérable. La télévision des années 1960-1970 lui a donné, en Angleterre d'abord, puis en France et dans le monde entier, une nouvelle jeunesse.

Ce volume constitue le premier tome de l'Histoire des Forsyte.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Roman historique > XIXe siècle

  • Auteur(s)

    John Galsworthy

  • Traducteur

    HELENE CLAIREAU

  • Éditeur

    Archipoche

  • Date de parution

    27/10/2022

  • EAN

    9791039202442

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    720 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

John Galsworthy

Né dans le Surrey, en 1867, John Galsworthy est issu d'une famille d'hommes de loi et fut lui-même avocat. Peu attiré par sa profession, il publie ses premiers romans en 1898, sous pseudonyme. Mais sa véritable carrière littéraire débute en 1904 avec Les Pharisiens de l'île, où il s'attaque aux classes possédantes. Une même approche critique des notables caractérise son chef-d'œuvre, La Dynastie des Forsyte. Publiée de 1906 à 1928, elle constitue une vaste fresque, de l'ère victorienne à l'entre-deux-guerres. Il meurt en 1933, à Hampstead, un an après avoir reçu le prix Nobel de Littérature.

empty