L'incroyable histoire de la géographie

L'incroyable histoire de la géographie

, , (Illustrations)

À propos

Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d'Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d'étudier le pays ? Que c'est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l'impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?
Si vous pensez que la géographie n'est qu'une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez.
La connaissance de la Terre s'est faite à partir d'histoires rocambolesques, d'aventures incroyables, d'explorations périlleuses... Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.
Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c'est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s'affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.
L'Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.



Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • EAN

    9791037505279

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    25.6 cm

  • Largeur

    18.2 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    600 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Benoist Simmat

Benoist Simmat est journaliste économique au JDD et à La Revue des vins de France. Il est l'auteur du livre à succès sur le vin, In Vino Veritas, chez Albin Michel, et de plusieurs BD-enquête chez 12bis, dont Robert Parker - Les sept péchés capiteux avec Philippe Bercovici ou La Gauche bling-bling, avec Ayméric Mantoux et Philippe Bercovici.

Jean-Robert Pitte

Membre de l'Institut, président de la Société de géographie, président de l'Académie du vin de
France, Jean-Robert Pitte est depuis longtemps notre meilleur spécialiste de la géographie
culturelle. Il est notamment l'auteur d'une Histoire du paysage français (Texto, 2012) et de La
Bouteille de vin. Histoire d'une révolution (Tallandier, 2013).

Philippe Bercovici

Philippe BERCOVICI est né à Nice le 5 janvier 1963. Il n'a que quatorze ans lorsque ses premières planches sont publiées dans 'Spirou'. Deux ans plus tard, travaillant à partir de scénarios de Raoul Cauvin, Bercovici réalise Les Grandes amours contrariées, série dont Dupuis publiera un album en 1982. En 1981, faisant à nouveau équipe avec Cauvin, Bercovici lance sa série à succès, Les Femmes en blanc. Au cours des années 90, il crée plusieurs nouvelles séries : Le Grand Panic Circus, avec Corteggiani Cactus Club avec Gilson, et Le Boss avec Zidrou. Bercovici est connu pour "dessiner plus vite que son ombre". Un talent dont il donne la preuve en 1999, lorsqu'il illustre seul un numéro entier de Spirou, histoires à suivre comprises.

empty