Le bêtisier du laïco-sceptique

À propos

Ce Bêtisier du laïco-sceptique est un manuel de survie laïque en temps de polémique. Les quatre auteurs, trois chercheuses reconnues en philosophie, sociologie et sciences politiques, Renée Fregosi, Nathalie Heinich et Virginie Tournay, ainsi que le président du Comité Laïcité République, Jean-Pierre Sakoun, ont concocté avec ce livre un petit feu d'artifice qui donnera à chaque lecteur l'envie de se dire laïque.
Il aborde, sans fard et dans un esprit positif et respectueux de la liberté, les questions que se posent les Français. En sept chapitres, quarante-trois réponses courtes et teintées d'humour, il remet la laïcité à sa place, au centre de la République, et montre qu'elle est le socle de notre liberté. De l'école à l'islamisme dans toutes ses variantes et ses tentatives d'imposer la loi religieuse, de la rationalité scientifique à la fraternité des peuples, tous les sujets sont traités avec précision.
On sort de ce livre rasséréné et heureux de vivre en France. Les pingouins du célèbre dessinateur de presse Xavier Gorce qui émaillent le livre, délicieux, délirants et féroces, mettent le sourire voire le rire aux lèvres et rappellent que l'un des premiers droits de citoyens libres, c'est celui de rire et de faire rire. Une brève bibliographie sélective et des annexes présentant les textes essentiels qui fondent la laïcité suivent le bêtisier et permettent à qui le désire d'aller plus loin et de renforcer ses connaissances.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782869311633

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    228 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Renée Fregosi

Renée Fregosi est docteur en philosophie et en science politique et est actuellement directrice de recherche en science politique à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Elle a été dans les années 80 directrice de l'institut de recherche du PS (l'ISER) puis dans les années 90 directrice du département international du PS. Elle préside depuis 1991 une ONG spécialisée dans l'ingénierie démocratique (contrôles électoraux, relations civils-militaires) et les enjeux de santé publique (VIH, maladies infectieuses émergentes). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

Nathalie Heinich

Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, a publié de nombreux ouvrages et articles portant sur le statut d'artiste et d'auteur, l'art contemporain, l'identité féminine, l'histoire de la sociologie. Citons : La Gloire de Van Gogh (1991), États de femme (1996), Le paradigme de l'art contemporain (2014).

Xavier Gorce

Xavier Gorce est né en 1962. Le gros chagrin d'Edgar est son seul texte publié car il est avant tout peintre, dessinateur et illustrateur pour la presse. Depuis 2011,
les strips de ses célèbres pingouins « Les Indégivrables » paraissent tous les jours en page 2 du Monde.

empty