Perrault en scène ; transpositions théatrales de contes merveilleux 1697-1800

Perrault en scène ; transpositions théatrales de contes merveilleux 1697-1800

À propos

CET OUVRAGE COMPREND QUATRE PIECES.

- Cendrillon, opéra-comique en vaudeville mêlé d'ariettes d'Anseaume et La Ruette, représenté à la Foire Saint-Germain en 1759 ;

- Le Petit Poucet, proverbe dramatique de Carmontelle, représenté sur les théâtres de société à partir de 1769 ;

- Le Chat botté, ballet-pantomime de Jean-François Mussot, dit Arnoult, et Papavoine, représenté au Théâtre de l'Ambigu-Comique en 1770, puis repris sur le théâtre de Cour de Choisy en 1772 ;

- Raoul Barbe bleue, opéra-comique de Sedaine et Grétry, représenté à la Comédie-Italienne en 1789.

Sommaire

Préface de Martial Poirson Les contes de Perrault et le théâtre fabuleux au XVIIIe siècle, de Jean-Yves Vialleton Du texte à la représentation : le paradoxe de l'opéra-comique dans la seconde moitié du XVIIIè siècle, de Jean-Charles Léon Cendrillon, opéra-comique, de Louis Anseaume (1759) (Foire Saint-Germain) - Notice de Jeanne-Marie Hostiou, Judith Le Blanc, et Jean-Charles Léon - Texte - Source musicale Jean-Charles Léon - Musique Le Petit Poucet, comédie-proverbe, de Louis Carrogis, dit Carmontelle (1768-1769) (théâtre de société) - Notice de Angela Braito et Martial Poirson - Texte Le Chat botté, pantomime, de Jean-françois Mussot, d'Arnould (1770) (t de l'Ambigu comique) - Notice de Angela Braito, Benjamin Pintiaux, et Martial Poirson - Texte Raoul Barbe Bleue, opéra-comique, de Michel-Jean Sedaine (1789) (th italien) - Notice de Jean-Yves Vialleton - Texte Annnexes - Inventaire des adaptations dramatiques des contes de Perrault au XVIIIè siècle (1697-1800) Martial Poirson - Tableaux comparatifs entre les contes-sources de Perrault et leurs transpositions dramatiques

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782847050479

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    484 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Martial Poirson

Martial Poirson est maître de conférences en littérature à Grenoble, spécialisé en arts du spectacle. Nombre de ses publications portent sur l'histoire, l'esthétique et les discours de savoir dans le théâtre et la littérature française. Nous avons publié du même auteur, en 2008,  Le Théâtre sous la Révolution .
Laurence Schifano : Professeur de lettres à Paris X-Nanterre, elle est spécialisée dans l'histoire du cinéma et dans son rapport aux autres arts. Directrice du Master Cinéma, elle est responsable du groupe de recherche "Cinémas, représentations, identités ».
Parmi ses publications : Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, Le Guépard, étude critique, éd. Nathan.

empty