Politique de la représentation ; littérature, spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles) Politique de la représentation ; littérature, spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles)
Politique de la représentation ; littérature, spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles) Politique de la représentation ; littérature, spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles)

Politique de la représentation ; littérature, spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles)

À propos

La sphère publique semble plus que jamais structurée par la représentation depuis la première modernité jusqu'à notre postmodernité. C'est à la décrypter que s'attache cet essai en esquissant une réflexion sur les arts politiques. À la fois synthèse théorique et étude de cas, il interroge les dispositifs esthétiques au sein desquels s'expriment différents types de discours de savoir, saisis dans une perspective diachronique allant de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XXIe siècle. Trois axes sont privilégiés : la politique des savoirs économiques, juridiques, sociologiques ou anthropologiques à l'oeuvre dans la production littéraire et théâtrale ; la politique de la merveille, ses systèmes de croyance et ses processus d'affabulation; la politique du répertoire, de la mémoire, et du patrimoine institutionnalisée au sein d'un champ culturel dont les processus de patrimonialisation sont fréquemment détournés.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782745327987

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Martial Poirson

Martial Poirson est maître de conférences en littérature à Grenoble, spécialisé en arts du spectacle. Nombre de ses publications portent sur l'histoire, l'esthétique et les discours de savoir dans le théâtre et la littérature française. Nous avons publié du même auteur, en 2008,  Le Théâtre sous la Révolution .
Laurence Schifano : Professeur de lettres à Paris X-Nanterre, elle est spécialisée dans l'histoire du cinéma et dans son rapport aux autres arts. Directrice du Master Cinéma, elle est responsable du groupe de recherche "Cinémas, représentations, identités ».
Parmi ses publications : Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, Le Guépard, étude critique, éd. Nathan.

empty