Lieux communs ; l'art du cliché (préface Pascal Ory)

(Direction),

À propos

Mal aimé et mal compris, le « lieu commun » constitue pourtant le ciment discursif indispensable à l'existence d'un lien social : il enregistre ce qui permet le partage. Sartre disait à ce sujet : « ce beau mot désigne sans doute les pensées les plus rebattues, mais c'est qu'elles sont devenues le lieu de rencontre de la communauté. Chacun s'y retrouve, y retrouve l'autre ». Les lieux communs ne sont pas l'expression d'un universel anhistorique, mais formulent au contraire des images et des constructions mentales qui prennent leur source dans un contexte donné : elles sont forgées par et pour une société déterminée qui parle d'elle-même et de son temps.
Dans son acception courante, le terme a pris un sens péjoratif : celui de la banalité, du cliché et du stéréotype. Pour la création artistique qui vit, depuis l'époque romantique, sous le régime de la singularité, le lieu commun a longtemps été ressenti comme disqualifiant. Donne-t-il pour autant naissance à des représentations nécessairement préconçues et figées ? À partir des années 1960, un double renversement relance le débat : les artistes se révoltent contre la dictature de l'originalité et le concept se trouve replacé, par l'idéologie de l'avant-garde, au centre névralgique de la création. Alors que les lieux communs s'affichaient autrefois comme les idées reçues que l'art avait mission de révoquer en doute, ils s'affirment aujourd'hui, en tant que tels, comme le matériau crucial du geste créateur.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Auteur(s)

    Itzhak Goldberg, Collectif

  • Éditeur

    Cnrs

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    23/05/2019

  • EAN

    9782271090140

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    22.1 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    334 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Itzhak Goldberg

Maître de conférences en histoire de l'art, à l'université Paris X-Nanterre. Il a publié Marinette Cueco et le Land Art (Le Cercle d'Art, 1998), La Sculpture moderne (co-édition Centre Georges Pompidou - éditions Scala, 1995).

Collectif

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