sissi ou la fatalite sissi ou la fatalite
sissi ou la fatalite
sissi ou la fatalite

sissi ou la fatalite

À propos

En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien.
Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, son destin, marqué par la fatalité qui frappe les grandes dynasties, nous fascine toujours. Elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la vraie Sissi, nimbée du charme d'une princesse bavaroise qui, en 1854, épouse François-Joseph, l'empereur qui règne sur cinquante millions de sujets.
Si, à Vienne, on la critique, à Budapest, sous le prénom de Erzsébet, on la vénère car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Personnage moderne et voyageuse acharnée dans une fin de siècle foisonnante, des palais danubiens aux côtes grecques ou normandes, Sissi fuit le protocole et se réfugie aux frontières de la nostalgie et du non-conformisme. Séduisante et rebelle, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques, elle est une visionnaire des tragédies fin de siècle.
Aujourd'hui, en Europe centrale, le souvenir de Sissi recueille une nouvelle popularité. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l' ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi. Minutieux et argumenté, il apporte des souvenirs inédits ou peu connus, des témoignages d'archives et, grâce à de spectaculaires révélations, éclaire d'une manière originale cette inoubliable figure de femme.
De l'histoire au mythe, un livre de référence, déjà traduit en Allemagne, au Japon, en Espagne et en Hongrie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782262020682

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    435 Pages

  • Longueur

    22.6 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    3.6 cm

  • Poids

    610 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Des Cars

Jean des Cars, qui fut journaliste à Paris-Match et à Jours de France, s'est fait l'historien des grandes dynasties d'Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; Rodolphe et les secrets de Mayerling ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi et La Saga des Windsor.

empty