Les climats ; mecanismes, variabilite, repartition (3e édition) Les climats ; mecanismes, variabilite, repartition (3e édition)
Les climats ; mecanismes, variabilite, repartition (3e édition) Les climats ; mecanismes, variabilite, repartition (3e édition)

Les climats ; mecanismes, variabilite, repartition (3e édition)

,

À propos

On sait la place essentielle qu'occupe l'atmosphère dans le fonctionnement global du système Terre. Mais appréhender les climats, c'est également prendre en compte l'hétérogénéité des ambiances climatiques à la surface des continents et des océans, avec leurs discontinuités spatiales et leurs rythmes saisonniers.
Cette perspective géographique, qui met l'accent sur les phénomènes de répartition, conduit à aborder en premier lieu les faits d'observation et les mécanismes élémentaires. Les principaux paramètres mesurables de l'atmosphère sont définis et caractérisés, tant dans leur distribution spatiale que dans leur viabilité saisonnière.

L'approche dynamique saisit la réalité du temps, faite de combinaisons d'éléments qui, au sein de l'atmosphère, interfèrent sans cesse. La trame climatique qui en découle s'ordonne selon de grandes zones, mais n'échappe pas à l'influence des facteurs géographiques que représentent la répartition des terres et des mers et les grands volumes montagneux.

La perspective ainsi adoptée, la démarche claire et pédagogique qui s'appuie sur une iconographie exceptionnellement abondante font de cette introduction à l'étude des climats un ouvrage sans équivalent dans la production en langue française.

Sommaire

Les mécanismes élémentaires.
Rayonnement et bilan radiatif. Les températures. Pressions et vents. Le cycle de l'eau.

Dynamique générale de l'atmosphère. Grands centres d'action et flux. Masses d'air, fronts, perturbations. Types de circulation et types de temps.

La grille climatique.
La définition des climats. Les grands climats zonaux. Azonalité et intrazonalité : les principales manifestations.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la géographie

  • EAN

    9782200267278

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    215 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    290 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

empty