L'économie du spectacle vivant (2e édition) L'économie du spectacle vivant (2e édition)
L'économie du spectacle vivant (2e édition) L'économie du spectacle vivant (2e édition)

L'économie du spectacle vivant (2e édition)

,

À propos

Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue. Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme « économie du spectacle » n'est pas moins complexe.
Il désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs. Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ?
Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l'économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l'emploi, avec une attention particulière pour la logique de l'intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d'une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme.

Sommaire

Avant-propos - Les paradoxes d'Adam Smith Introduction - Exception ou modèle ?
1 - Genèse du système des spectacles 2 - Infrastructure du spectacle vivant en France 3 - Un secteur économique à part entière 4 - Un marché du travail entre protection de l'emploi et libéralisme 5 - Voies pour une nouvelle économie du spectacle Conclusion Le spectacle vivant, secteur archaïque ou laboratoire du nouveau capitalisme ?
Bibliographie

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Organisation des marchés > Régulation sectorielle

  • EAN

    9782130732433

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Isabelle Barberis

Agrégée de lettres modernes, Isabelle Barbéris est maître de conférences
à l'université de Paris 7 et enseigne l'économie du spectacle vivant en écoles de commerce et en Master d'ingénierie culturelle. Elle est l'auteur
de Théâtres contemporains. Mythes et idéologies (Puf, 2010).

Martial Poirson

Martial Poirson est maître de conférences en littérature à Grenoble, spécialisé en arts du spectacle. Nombre de ses publications portent sur l'histoire, l'esthétique et les discours de savoir dans le théâtre et la littérature française. Nous avons publié du même auteur, en 2008,  Le Théâtre sous la Révolution .
Laurence Schifano : Professeur de lettres à Paris X-Nanterre, elle est spécialisée dans l'histoire du cinéma et dans son rapport aux autres arts. Directrice du Master Cinéma, elle est responsable du groupe de recherche "Cinémas, représentations, identités ».
Parmi ses publications : Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, Le Guépard, étude critique, éd. Nathan.

empty