Clés pour le féminin ; femme mère amante et fille (DEBATS DE PSYCHANALYSE DES MONOGRAPHIES DE LA RFP)

À propos

Distinguer et relier à la fois les multiples figures et représentations de la femme, féminin et féminité, maternel et maternité, nécessitent plusieurs clés. Que désigne et que vise chez Freud le " refus du féminin " ? Est-il véritablement un roc indépassable ? Prend-il les mêmes formes et a-t-il les mêmes effets chez les hommes et chez les femmes ? Quelles sont les figures du phallique et du masochisme féminin ? Dans ce débat, les psychanalystes tentent d'approcher un peu plus ce qui fait l'essence et l' " énigme " du féminin.


Table des matières Prélude OUVERTURES : Maternel ou féminin ? Le « roc d'origine » comme gardien du tabou de l'inceste avec la mère par Florence Guignard --- Que veut la femme ? ou le scandale du féminin par Jacqueline Schaeffer -- Le désir d'enfant comme substitut du pénis manquant : une théorie stérile de la féminité par Sylvie Faure-Pragier -- Le noyau mélancolique, féminin par Monique Cournut-Janin CANTATES : Hommage au féminin ou pour en finir vraiment avec le monisme sexuel phallique par Daniel Rosé -- Amoureuse par Claude Le Guen -- Voir Être vue. La part du père dans l'accès de la fille à la féminité par Gérard Bonnet -- Rencontres avec le féminin par Bernard Voizot INTERMEZZO : Comment taire. Le secret de la jouissance par Ruth Menahem SONATES : Le legs des mères par Annick Le Guen -- La tresse par Pierre Fedida -- L'élément féminin impur par Jacques André -- L'insistance de l'homosexualité primaire dans l'oeuvre de M. Duras par Suzanne Ferrières-Pestureau FUGUES : Un avatar du pénis par Michel Fain -- Envie du pénis et/ou intégration phallique par Marie-Françoise Laval-Hygonenq -- Une autre censure par Catherine Parat -- Milady et « La maladie de la mort » par Jean Cournut Bibliographie générale


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse


  • Auteur(s)

    Jacqueline Schaeffer

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    27/09/1999

  • EAN

    9782130498575

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    372 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacqueline Schaeffer

"Jacqueline Schaeffer est psychanalyste, membre de la SPP, ancienne rédactrice de la Revue française de psychanalyse et des Débats de psychanalyse (Presses universitaires de France). Auteur : Le refus du féminin (La sphinge et son âme en peine) (Presses universitaires de France, 6e édition, 2013).
"

empty