Forme et origine de l'Univers ; regards philosophiques sur la cosmologie Forme et origine de l'Univers ; regards philosophiques sur la cosmologie
Forme et origine de l'Univers ; regards philosophiques sur la cosmologie Forme et origine de l'Univers ; regards philosophiques sur la cosmologie

Forme et origine de l'Univers ; regards philosophiques sur la cosmologie (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

À propos

L'Univers est un objet d'étude très singulier. Les révolutions du XXe siècle, mécanique quantique et relativité générale, ont permis de penser et de décrire de façon cohérente l'Univers depuis ses premiers instants jusqu'à la dynamique contemporraine. Cosmologistes et épistémologues se sont associés pour enquêter sur les grandes questions posées par la cosmologie et sur ses méthodes.

Sommaire

Etat de l'art en cosmologie physique. Les inventeurs du Big Bang. L'homme à la recherche de nouveaux mondes. L'inifiniment petit et les limites de la connaissance. LA cosmologie : laboratoire de l'inifiniment petit. Métacosmologie. Vers la cosmologie quantique. La cosmologie : laboratoire de la théorie des cordes. Des univers multiples ? Forme et structure de l'Univers dans les civilisations anciennes et les traditions orales. Platon et la cosmologie. L'influence de T. Wright of Durham sur la cosmologie précritique de Kant. Cosmologie et matérialisme dialectique. Gaston Bachelard et la cosmologie. Criticisme et positivisme : la déraisonnable prudence des philosophes en matière de cosmologie. Un discours sur l'origine est-il possible ? La cosmologie comme science spéculative ou comme théorie philosophique scientifique. Cosmologie et scientificité. Sur le caractère physique du concept de temps de la cosmologie. La cosmologie comme "manière de faire un monde" : physique, relativisme et irréalisme.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences physiques > Physique

  • EAN

    9782100547838

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    409 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    530 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau (né en 1973 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Grenobles) est Professeur à l'Université Grenoble-Alpes et astrophysicien au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS. Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et lauréat de plusieurs prix scientifiques, il est l'auteur d'une centaine d'articles de recherche et de plusieurs livres. Également titulaire d'un doctorat de philosophie, il collabore depuis plusieurs années avec des artistes, explique ce qu'est l'espace à des étudiants en Design, et se considère membre de la tribu des vivants, hommes, plantes, animaux.

Daniel Parrochia

Daniel Parokia vit à Lyon. Professeur émérite depuis 2012, il a étudié la philosophie, la linguistique et les mathématiques. Avant de rejoindre le grand soleil est son premier roman.

empty