La Martiniere

  • Troisième édition du best-seller 1000 Maillots de foot, avec 80 % de maillots inédits (seuls les maillots historiques incontournables ont été gardés).

    Légendaire, classique, criblé de logos, parfois de mauvais goût, le maillot d'une équipe de foot incarne l'histoire du pays, de la ville ou du quartier qu'il représente, et met en lumière sa population et sa culture. Dans cet ouvrage, chaque maillot est représenté et illustré en détails et, d'anecdotes en faits historiques, c'est finalement toute l'histoire du jeu qui est décryptée d'une manière didactique unique.

    Cette nouvelle édition s'enrichit de plusieurs nouveaux sujets (comme la victoire de l'équipe de France en Coupe du monde 2018), fait la part belle au football féminin (vous retrouverez par exemple tous les maillots de la Coupe du monde 2019)...

  • A nouveau, Yann Arthus-Bertrand met son nom et son talent au service de la planète. Cette fois, c'est de l'immense sujet des océans qu'il s'empare. En parallèle avec la réalisation d'un film sur les Océans pour les 20 ans du sommet de Rio, le photographe souhaite réaliser un livre de grande ampleur sur ce thème. Un grand format, plus de 300 pages, 200 photographies aériennes et sous-marines, 12 grands portraits de militants ou d'experts (Paul Watson, Rob Steward, Isabelle Autissier, etc.), le travail de deux photographes d'envergure : Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry. Quelle plus belle façon de rendre hommage aux océans, source de vie aujourd'hui menacée?
    Le livre exposera de la façon la plus claire possible l'ensemble du fonctionnement des océans. L'originalité de cet ouvrage sera de mettre la relation entre l'homme et les océans au coeur de la problématique. C'est-à-dire d'inscrire le sujet dans la problématique globale du développement durable. Il ne s'agit donc pas de décrire des écosystèmes mais de montrer leur relation avec l'Homme.

  • L'origine des phares se confond avec celle de la grande navigation. Dès que les premiers marins affrontèrent la mer de nuit, la nécessité d'une signalisation s'imposa. La France compte aujourd'hui près de 160 phares de première catégorie - c'est-à-dire d'une portée supérieure ou égale à 15 milles. De Dunkerque à Hendaye, de la Méditerranée aux Dom-Tom, Philip Plisson, peintre de la Marine, a établi un inventaire unique de ces phares majeurs qui jalonnent et illuminent les côtes françaises : la Jument, les Pierres Noires, La Vieille ou Kéréon pour n'en citer que quelques-uns. Chacun d'entre eux possède son histoire et sa singularité. Les textes de Francis Dreyer, auteur de l'inventaire général des phares de France, les mettent en lumière et, avec finesse, font de ce livre un ouvrage de référence.
    Cet ouvrage est à la fois un recueil d'images fortes et l'état des lieux d'un patrimoine qu'il est impératif de préserver pour les générations futures.

  • 1000 maillots de rugby

    Pierre Ammiche

    Un maillot, c'est la transmission d'une valeur et d'une histoire, auxquelles sont associés un emblème, une couleur, un logo, voire une marque. Ces symboles ont évolué dans le temps : ainsi, les Bleus du XV de France ont d'abord joué en. blanc, et le surnom des All Blacks ne vient pas de leur tenue noire.
    À travers 1 000 maillots de club ou de sélections nationales, cet ouvrage décrypte le jeu d'une manière didactique unique. Une histoire du rugby simple, visuelle et originale !

    Pierre Ammiche est un journaliste sportif formé à l'ESJ Paris. Joueur amateur en activité, il collabore à diverses rédactions (RMC, L'Équipe 21, France Info.) en tant que consultant, reporter ou commentateur des matches du Top 14, de la Coupe d'Europe, du Tournoi des Six Nations et de la Coupe du monde.

  • Le journaliste raconte l'histoire du Tour de France en présentant 1.000 maillots de cyclistes, de l'illustre maillot jaune à celui à pois rouges récompensant le meilleur grimpeur.

  • Légende du tennis français. Fondateur de la marque du même nom. Formidable inventeur. Monsieur René Lacoste est avant tout un joueur élégant au fairplay reconnu, un créateur exigeant à l'origine de la révolution de nos vestiaires, un ingénieur passionné.

    Sa vie, René Lacoste la dédie tout entière à l'action et la passe à innover et à créer. Des terrains de tennis au golf de Chantaco, entouré de sa famille ou nourri de ses rencontres, celui que l'on surnommait « The Alligator » n'a jamais failli à cette réputation. Tenace, visionnaire, soucieux de la précision et du détail, René Lacoste est encore et toujours une figure iconique, intemporelle et tellement actuelle.

    A l'occasion des 85 ans de la marque. Lacoste revient sur la vie de son fondateur René Lacoste (1904-1996) dans un ouvrage inédit, résolument moderne. Un texte de Laurence Benaïm, un livre largement illustré de photos d'archives, inédites pour certaines, et d'images d'aujourd'hui et dont chaque chapitre s'ouvre sur un dessin original de Floc'h.

  • Célèbres ou inconnues, vingt femmes racontent le lien qui les unit au sport et retracent leur parcours. En recueillant leurs témoignages, l'auteur Sandrine Retailleau rentre dans l'univers de ces sportives d'exception pour comprendre leur passion. Chacune exprime ce que le sport lui procure d'expériences et de sensations, la place qu'il occupe dans sa vie ou ce qu'il a changé en elle... La photographe Muriel Franceschetti fait écho à ce jeu de miroir complice, pour mieux signifier que le sport se conjugue avec émotion et partage.

  • La première édition de « La Petite Coupe de l'America », qui a lieu en 1961 à Long Island (USA), est née d'un défi technique et sportif lancé par les États-Unis à l'Angleterre. Devenue le Championnat du monde de Class C, elle est, au-delà d'une compétition, un véritable laboratoire technologique appliqué à de petits catamarans de sport.
    Très largement illustré par plus de cent photographies et des plans de forme, dessins et cartes de François Chevalier, cet ouvrage nous conte, à travers vingt-cinq championnats, des origines de la course à nos jours, les régates, les hommes, l'histoire des découvertes des technologies de pointes, mais aussi l'architecture de ces catamarans à la pointe du progrès en matière de vitesse.

  • Cavaliers du monde

    Patricio Estay

    "Je suis né au Chili et, dès ma plus tendre enfance, j'ai toujours éprouvé une étrange attirance pour les chevaux. Pendant la période des vacances, j'allais rendre visite à des parents qui exploitaient des vignes dans la région de Maule. Ils possédaient des chevaux qu'ils utilisaient pour parcourir les terres, et je montais alors avec eux. Nous aimions jouer aux cow-boys et aux indiens avec de vraies montures. C'est une chute violente, à huit ans, qui devait m'inspirer un profond respect pour ces animaux. Plus tard, films et livres sur cet animal m'ont ébloui. Peu à peu, l'attirance et le respect sont devenus une réelle passion pour les aventures équestres et pour tout ce qui touche aux chevaux." Pendant vingt ans, Patricio Estay est donc parti à la rencontre des plus grands peuples cavaliers du monde : les gauchos argentins, les stockmen d'Australie, les guerriers du roi au Cameroun, les gardians camarguais, les butteris en Toscane, les cavaliers-archers du Japon, les centaures des sables au Maroc, les charros mexicains, les seigneurs de la steppe mongole, les cavaliers dans l'arène au Portugal et en Espagne, enfin les cow-boys et les indiens. Ses reportages nous font vivre un quotidien parfois difficile, mais aussi les grandes coutumes et les fêtes somptueuses. La symbiose entre l'homme et le cheval est à chaque page évidente, magnifiquement palpable.

  • Depuis 1892, lorsque le Racing Club de France devint le premier champion de France de rugby, la conquête du ballon ovale a inspiré les plus belles pages de l'histoire sportive. La Fabuleuse Histoire du rugby fait revivre, année après année, depuis sa création dans le village de Rugby jusqu'à aujourd'hui, cette formidable aventure dont les héros ont pour nom Jean Prat, Lucien Mias, les frères Boniface, Walter Spanghero, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Sella, Fabien Pelous, Raphael Ibanez, Yannick Jauzion ou Thierry Dusautoir.
    Avec une passion et une verve peu communes, Henri Garcia conte toutes les compétitions françaises, tous les matchs du Tournoi, et revient sur les grands moments de la Coupe du monde depuis sa création, en 1987. Mine d'informations sur les joueurs et tous les matchs, ainsi que sur les évolutions des règles et des moeurs du rugby, cette nouvelle édition de La Fabuleuse Histoire du rugby s'impose comme l'ouvrage définitif sur le monde d'ovalie.

  • Contrairement à ce que le géographe voulait faire croire au Petit Prince, les montagnes ne sont pas éternelles, figées dans leur gloire. Loin d'être des repères immuables. elles naissent, grandissent, et succombent à l'assaut du temps, comme les êtres vivants. C'est la Terre qui les crée, au cours de cycles toujours répétés. Il y a les jeunes montagnes, et les vieilles. Certaines sont escarpées, d'autres émoussées. Leur originalité, et leur beauté, est d'ajouter aux paysages la dimension verticale. Comment se sont-elles forméesoe En combien de tempsoe Pour comprendre, il faut d'abord éduquer son regard. Parcourir la planète des Montagnes. L'Himalaya et le Tibet qui, sur des milliers de kilomètres, érigent leurs reliefs flambants neufs. Le Pamir, les Montagnes Célestes et l'Altaï, chaînes méconnues d'Asie Centrale, encore dans l'enfance. D'autres encore en Afrique, ou, comme les Andes, au bord de l'océan. Toutes sont vertigineuses, inspiratrices de dévotion et légendes, sources de vie, parfois de mort. Mais quelle est leur histoire ? Pourquoi se dressent-elles là plutôt qu'ailleurs ? C'est le fil d'Ariane de cet ouvrage.

  • Tous les sports olympiques, toutes les olympiades, tous les grands champions... réunis en un seul livre. Partez à la découverte des épreuves et des hommes qui ont fait la gloire de la compétition initiée par Pierre de Coubertin et qui mobilise tous les quatre ans les amoureux des sports, du sport. Un panorama complet de toutes les disciplines (présentes aux prochains Jeux olympiques ou aujourd'hui disparues) et de tous les records, depuis les premiers Jeux olympiques, en 1896, à Athènes, et leurs 42 disciplines, jusqu'aux derniers Jeux de Londres, en 2012, où l'audience de la cérémonie d'ouverture a été estimée à plus de 1 milliard de téléspectateurs.

  • En 2004, il y a presque dix ans, le best-seller LA Confidentiel, co-écrit avec David Walsh, marque le commencement de l'affaire Armstrong. Quelque dix ans plus tard, Lance Armstrong est déchu de ses sept victoires dans le Tour de France, pour cause de dopage. Le champion texan, qui avait triomphé d'un cancer pour devenir l'idole du cyclisme n'est plus qu' un paria. Mais comment Armstrong a-t-il pu, si longtemps, passer au travers des mailles du filet ? Protections médicales, protections institutionnelles de l'UCI (la fédération internationale), protections juridiques, protections politiques (aux Etats-Unis, mais aussi en France, où le livre expose le rôle de Sarkozy), protection des sponsors, notamment Nike... Tout ce système n'a pas empêché la chute de l'ex-star, mais à date Armstrong n'a rien remboursé de ce qu'il doit. Les protections fonctionnent encore.
    Et quel avenir pour le Tour de France, à l'aube de sa 100e édition ? Fusions d'équipes, licenciés en baisse, sponsors qui jettent l'éponge, scandales à chaque édition, déclassements de vainqueurs : le Tour est-il foutu ? Non : il ne s'est jamais aussi bien porté. Mais le livre montre comment l'épreuve-reine du cyclisme n'est plus aujourd'hui qu'une immense caravane publicitaire, un corso distributeur de sacs plastiques et une vitrine pour les régions et leur patrimoine.

  • Quel rapport y a-t-il entre Vasco de Gama et le maillot portugais ? Pourquoi l'Italie porte-t-elle du bleu ? Que représentent les 11 motifs qui ornent le col des joueurs sud-africains ? Chaque équipe de football est identifiable par son maillot. Légendaire, classique, criblé de logos, parfois de mauvais goût. ce morceau de tissu incarne l'histoire du pays, de la ville ou du quartier qu'il représente, et met en lumière sa population et sa culture.
    D'anecdotes en faits historiques, 1000 Maillots de Foot décrypte le jeu d'une manière didactique unique. Enfin une histoire du football simple, visuelle et originale !

  • Mourad Boudjellal, 52 ans, est la grande gueule du rugby français. Il préside le club du RC Toulon, armada composée de stars de l'Ovalie (Michalak, Wilkinson, etc.) et grande favorite pour remporter cette saison le Top 14 et la Coupe d'Europe. Boudjellal a été au coeur de nombreuses polémiques, stigmatisant entre autres l'arbitrage ou les dirigeants de la Fédération et de la Ligue.

  • Entraîneur professionnel de basket-ball, Eric Girard est un homme intransigeant, attaché aux valeurs sportives. Son parcours au sein de clubs français de premier plan (Cholet, Le Havre, Strasbourg, Limoges) et son palmarès (champion de France, vainqueur à deux reprises de la Coupe de France) parlent pour lui quand survient l'inattendu : un cancer des cordes vocales qui nécessite l'ablation du larynx.
    Nous sommes à l'été 2011. Un coach sans mots, c'est une terre sans eau. Plus moyen de communiquer, plus de boulot possible, plus de vie. Trois mois de radiothérapie seront salutaires ; avec un taux de rémission estimé à 95 %, Eric Girard retrouve un filet de voix et son métier de meneur d'hommes. Mais la maladie revient, le harcèle. A l'automne 2012, alors qu'il vient d'arriver dans son nouveau club du Portel, et après une éprouvante fin de saison avec le CSP Limoges d'où il est licencié, il peut à peine parler.
    Il devient aphone en février 2013. Récidive : le cancer du fumeur, lui qui n'a jamais tiré sur une clope. On lui donne cette fois quatre mois à vivre. Défait, il présente sa démission au président du club. Mais le président ne l'entend pas ainsi : il prolonge son contrat de deux ans. " La meilleure des thérapies ", confie Girard. Aujourd'hui, Eric Girard s'exprime par une prothèse phonatoire insérée dans la gorge.
    La solidarité du club et des joueurs, le soutien de toute une ville (Boulogne-sur-Mer) ont réalisé des miracles. Le Portel, club de " seconde division " (Pro B) parvient en finale de Coupe de France en mai 2015, après avoir battu quatre clubs de " première division " (Pro A). Girard confie que sa maladie l'a transformé : comme homme, comme entraîneur - un handicap qui est presque devenu une force.

  • - Depuis plus de sept siècles, le compagnonnage est l'incarnation d'une certaine conception de l'homme ouvrier, bâtisseur, créateur, indissociable d'une certaine idée de la formation et de la transmission des savoirs. Il est ainsi une invitation à un voyage, le fameux tour de France, au cours duquel le compagnon se forme professionnellement, mais aussi humainement.Pour ce livre, François Icher a choisi de mettre en relief les valeurs et les principes du compagnonnage : le voyage, la vie communautaire, la transmission, l'initiation, les lieux de mémoire, mais aussi une conception très originale du métier, qui attire aujourd'hui à nouveau nombre de jeunes. Il livre là les éléments fondamentaux d'une institution séculaire, en y intégrant les nouveautés liées à l'évolution du compagnonnage depuis une vingtaine d'années (acceptation de nouveaux métiers, ouverture aux femmes notamment).

    - Professeur agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire, François Icher est connu pour ses travaux sur les compagnonnages et le monde des cathédrales. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont, entre autres, La France des compagnons (La Martinière), Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage (Gallimard), Petit dictionnaire du compagnonnage (Desclée de Brouwer) ou bien encore Les oeuvriers des cathédrales (La Martinière). Il a collaboré récemment à la rédaction du premier volume de l'encyclopédie Les Lieux du savoir (Albin Michel). Sa démarche d'historien l'amène également à aborder les grands moments du XXe siècle comme en témoigne son dernier ouvrage La Première Guerre mondiale au jour le jour (La Martinière).

  • Au terme d'un parcours chaotique, alternant les matches superbes et les contre-performances, le XV de France a écrit l'une des plus belles pages du rugby français lors de la finale du Mondial 2011, face à des All Blacks dominés tout au long de la rencontre. Leur défaite d'un point seulement vaut bien des victoires. 18 millions de télespectateurs ont suivi la finale malgré l'heure matinale. Fait surprenant : alors que c'est habituellement un ou plusieurs joueurs qui sortent grandis d'une telle aventure, c'est cette fois leur entraîneur, arc Liévremont, qui a gagné les faveurs du public, notamment par son franc-parler, et par les valeurs qu'il incarne. Ses émotions, sa sincérité à fleur de peau, ses saillies verbales sont devenues cultes ("Sales gosses" pour parler des joueurs, "Tu m'emmerdes avec ta question" à un journaliste). Un parler-vrai qui détonne, dans ces temps de langue de bois.
    Marc Liévremont revient dans ce livre sur son parcours d'entraineur à la tête du XV de France. Il évoquera les "secrets de fabrication" de l'équipe, parlera tactique, système de jeu, évoquera ses souvenirs "de vestiaire", reviendra sur les matches des Bleus avant et lors du Mondial. Mais c'est aussi l'homme Liévremont qui parlera dans le livre : politique, dopage, rapports humains, avec un message fort : "On peut réussir sans mentir, sans tricher, sans se dévoyer."

  • 220 questions, conseils et test rigolos pour réviser et passer avec succès ses galops.

    Suis Galopin et Ping-Pong à travers cet album et tu découvriras en t'amusant tout ce que tu as besoin de savoir pour passer tes 4 premiers Galops ou simplement comprendre ton poney :
    - des questions/réponses inédites, sérieuses mais posées sur un ton amusant avec un accès multi entrées : par thématiques et selon les niveaux de Galops (1 à 4) ;
    - des points sont attribués à chaque bonne réponse et permettent de se tester et de vérifier ses progrès ; la richesse des questions et des réponses font que les tests peuvent être faits et refaits à l'infini ;
    - une double page leçon de dessin permet d'apprendre à reproduire les deux mascottes.

  • Après Corps et Âmes, La Passion du sport au féminin, ce second opus est dédié au combat que symbolise la préparation olympique pour des sportives d'exception.
    Sandrine Retailleau est allée à la rencontre de 12 sportives célèbres, ou en passe de le devenir, pour saisir en paroles et en images la quête personnelle que les Jeux Olympiques symbolisent pour elles.
    Chacune de ces rencontres est illustrée de photos en noir et blanc et en couleurs qui subliment non seulement la sportive, mais aussi sa discipline (portraits, gestes techniques, corps sculptés.).
    Saisissant l'indicible, magnifiant les corps, les gestes et les expressions, les photos sont portées par des confidences sous forme de verbatim. Ces derniers témoignent des états de grâce d'une sportive de haut niveau : ces instants de fulgurance, cette résonance magique entre le corps et l'âme.

  • A la manière d'un roman, ce livre raconte la vie d'un cheval de galop en 5 chapitres photos commeautant d'étapes dans la vie de l'animal. Sous forme de courtes notices, le texte de ChristopheDonner met en scène une saillie, une naissance, une vente, des entraînements, des victoireshippiques... Dans l'imagination de l'auteur, le pur-sang, ce crack, gagne des courses, devientcélèbre et fabuleux, d'où le nom dont il l'affuble : le Fabuleux. (Ce cheval a d'ailleurs existé etdonné une belle lignée de champions qui ont fait la gloire du Haras du Quesnay où le photographeVincent Godeau a justement pris une partie des photos ).

  • Pour éviter de tomber dans le piège des ouvrages uniquement ciblés « Coupe du monde », tout en étant néanmoins présents pour l'événement, ce livre opte pour une sélection des meilleurs joueurs du moment, replacés dans leur contexte national.L'originalité de ce livre tient au fait que l'on aborde la carrière des plus grands footballeurs du moment par le biais des anecdotes et des événements qui ont forgé leur personnalité.Savez-vous, par exemple que...* l'Anglais Wayne Rooney a débuté comme boxeur* l'Argentin Lionel Messi, le meilleur joueur du monde, ne mesure que 1.69 m, car il souffrait d'un déséquilibre hormonal* le Brésilien Kaká porte sous son maillot un débardeur flocké au nom de Jésus* Didier Drogba, bien que Français, défendra les couleurs de la Côte d'Ivoire, son pays natal* le Français Franck Ribéry est sur le protégé de Zinedine Zidane* le gardien grec Antonis Nikopolidis est surnommé George Clooney* le Real Madrid a dû débourser 94 millions d'euros pour s'offrir les talents de Cristiano Ronaldo* Pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde, les deux Corées participent à la compétition... et des dizaines d'autres infos.La classification s'organise selon l'ordre alphabétique des 32 pays sélectionnés pour le Mondial 2010. À chaque pays, son joueur emblématique, choisi à la fois pour ses qualités footballistiques et sa personnalité.Mais pour ne pas passer à côté de l'« effet Coupe du monde », un cahier complémentaire permet de tout savoir sur les 22 joueurs de l'équipe de France... et leur entraîneur.

empty