L'equipe

  • Rugby (édition 2011)

    Collectif

    • L'equipe
    • 23 Novembre 2011

    Toute la coupe du monde.
    Sur leurs terres, les Ail Blacks décrochent enfin leur second titre face aux Bleus, finalistes surprises. Les Sud-Africains abdiquent dès les quarts, le-mouvement perpétuel australien s'arrête en demies, la classe bibero galloise sort les grognards irlandais... Une vraie Coupe du monde, aux rebonds toujours indécis. Tout le top 14 et la pro D2. Toulouse reprend son bien et s'empare de son dix-huitième titre de champion.
    Montpellier résiste jusqu'au bout et réalise une superbe saison. Le beau parcours du Racing-Métro, deuxième de la saison régulière et demi-finaliste. La relégation de Bourgoin. La montée en Top 14 du Lyon OU et de Bordeaux-Bègles. Tout le tournoi des six nations. Débuts hasardeux du quinze de France battu par l'Angleterre et surtout l'Italie dans le Tournoi après une tournée d'automne catastrophique (défaite 16-59 contre l'Australie).
    Et sa réaction d'orgueil face au pays de Galles (28-9), qui vient apporter une lueur d'espoir aux hommes de Marc Lièvremont avant la Coupe du monde. Toute la coupe d'Europe. Superbe édition de la H Cup avec une finale de feu au Millennium de Cardiff qui a vu triompher le Leinster face à Northampton. Et puis, surtout, cette demi-finale éblouissante, perdue par Toulouse contre le Leinster, l'un des plus beaux matches de la décennie.
    Sans oublier la finale perdue d'un point par le Stade Français face aux Harlequins en Challenge européen. La saison 2010-2011 sous toutes ses coutures à travers les meilleurs articles et les plus belles photos de L'Équipe.

  • Rugby (édition 2012)

    Collectif

    Première fois depuis 1992. Mais, au Stade de France, il se heurte à la mêlée toulousaine emmenée par Thierry Dusautoir et par un brave qui joue là son dernier match, William Servat. Coupes d'Europe Clermont dans le carré des géants, Biarritz ressuscité.
    Clermont parvient enfin en demi-finales de la Coupe d'Europe, où il échoue d'un fil contre l'invincible Leinster. En Challenge européen, Biarritz sauve sa saison en dominant Toulon à Londres. Quinze de France débuts à la rude pour le sélectionneur Philippe saint André. Les héros du Mondial 2011 apparaissent fatigués dans le Tournoi des Six Nations, dominé par le pays de Galles. Mais, en tournée en Argentine, un groupe prend forme autour de Papé, Michalak, Szarzewski et de jeunes prometteurs.
    La saison 2011-2012, ses exploits, ses héros et tous ses résultats à travers une sélection des meilleurs articles et des plus belles photos de l'Equipe.

  • La formule 1 2008 de l'equipe retrace, grâce aux textes et aux photos des envoyés spéciaux de l'equipe, une saison de formule 1 exceptionnelle en tout point.
    Le duel hamilton-massa, conclu sur un petit point final au terme d'un suspens haletant. les records battus en termes de précocité, avec le plus jeune champion du monde de l'histoire (lexis hamilton, 23 ans), ais aussi le plus jeune poleman et vainqueur de grand prix (sebastian vettel, 21 ans) ou le plus jeune podium (vettel-kovalainen-kubica, 23 ans de moyenne). les doutes puis la résurrection de renault, grâce à un fernando alonso impérial ; les progrès de bmw sauber, s'immisçant un temps dans la course au titre constructeurs, et la confirmation du talent de robert kubica ; les déboires du seul pilote français, sébastien bourdais, accablé par la malchance.
    En 2008, ferrari a remporté, comme souvent, le titre constructeurs, mais pas moins de sept pilotes, pas moins de sept écuries, ont gagné au moins une course. pour al première fois, un grand prix s'est déroulé en nocturne, à singapour. une écurie est née, force india, et une autre est morte, super aguri. en 2008, l'inattendu et l'incroyable se sont produits. jusqu'au bout, avec, en apothéose, ce titre mondial conquis dans les derniers hectomètres du dernier grand prix par lewis hamilton, deux saisons seulement au compte-tours.
    Un phénomène !.

  • " des orgues de staline aux hymnes de twickenham, des galériens de l'armée rouge à la fine fleur de l'armée bleue ", denis lalanne retrouve les accents du grand combat du quinze de france ou du temps des boni pour nous conter ici l'odyssée des yachvili.
    C'est le chant de certain rugby sans frontières, grand jeu des hommes libres. on baigne en pleine poésie slave, le coeur bat pour l'héroïque géorgie, " oú même attila est tombé sur un os ", on voyage du grand chelem de michel en 1968 au grand chelem de dimitri en 2004, et qui sait ce que demain nous réserve ?.

  • Le monde change

    Bernard Chenez

    • L'equipe
    • 3 Décembre 2007

    Dans ce recueil de dessins parus dans L'Equipe, Bernard Chenez mêle en permanence l'humour et la poésie, la colère et la tendresse et fait entrer le sport dans une nouvelle dimension.

  • L'homme inventa le sport, la photo lui offrit ses lettres de noblesse. Depuis plus d'un siècle, les photographes sont les peintres d'une fresque magique qui écrit l'histoire des plus grands champions et des plus belles compétitions. Le matériel a évolué, passant du gros boîtier à plaques, posé sur son trépied, à l'appareil numérique, mais c'est la même aventure, merveilleusement humaine, que L'Equipe vous raconte dans la série de ses coffrets photos accompagnés chacun d'un livret historique.

  • La Formule 1 2009 de L'Equipe retrace, grâce aux textes et aux photos des envoyés spéciaux de L'Equipe, une saison de Formule 1 pleine de surprises et de rebondissements.
    L'incroyable aventure de l'écurie Brawn GP, née sur les ruines de Honda, et sacrée dès sa première saison, aussi bien au classement des constructeurs qu'à celui des pilotes, avec Jenson Button. Impérial en début d'année, le pilote anglais a su prouver son talent pour surmonter un passage à vide, et s'imposer finalement au terme de sa dixième saison en Formule 1. La revanche des outsiders face aux ogres Ferrari et McLaren qui dévoraient tout depuis quelques années.
    Outre Brawn GP, Red Bull (avec Vettel et Webber, six victoires et cinq pole positions à eux deux), Toyota (une pole et deux meilleurs tours en course), Williams (un meilleur tour) et même Force India (une pole, un meilleur tour et un podium) ont réalisé des exploits grâce à leur inventivité et la virtuosité de leurs pilotes. La confirmation du grand Lewis Hamilton et surtout du jeune Sebastian Vettel, l'éclosion tardive de Mark Webber, la progression de Nico Rosberg, la constance de Kimi Râikkonen et Fernando Alonso, l'arrivée en F 1 de Romain Grosjean et les malheurs de Sébastien Bourdais...
    Dans un climat délétère, alourdi par les départs de Honda, BMW et Toyota, le conflit majeur entre les constructeurs et la Fédération Internationale, la condamnation pour tricherie de Renault, le grave accident de Felipe Massa, les licenciements de pilotes (Piquet, Bourdais...), le soleil a néanmoins brillé sur les circuits par la grâce des hommes et des ingénieurs. Que de bouleversements !

  • Football 2007

    Collectif

    • L'equipe
    • 3 Septembre 2007

    Après le succès du lancement de son annuel de football, L'Équipe signe une nouvelle édition du somptueux feuilleton du ballon rond. Retrouvez les meilleurs textes et les plus belles photos du grand quotidien sportif dans une formule encore améliorée, avec toujours le même foisonnement d'images et d'informations, désormais réparties par grands thèmes (Ligue 1, Ligue 2, Coupes nationales, Coupes d'Europe, Championnats étrangers, équipe de France...). La victoire de Sochaux sur Marseille en Coupe de France succède au triomphe écrasant de Lyon, champion de France pour la sixième fois de suite après un marathon de 38 journées et 58 pages. Le récit haletant de la Ligue des champions fait la part belle à la revanche de l'AC Milan sur Liverpool, sans oublier l'exploit de Lille à San Siro ni le fabuleux 7-1 de Manchester contre la Roma. Revivez aussi la marche en avant de l'équipe de France vers l'Euro 2008, l'éclosion en Bleu de Samir Nasri et le sacre de Michel Platini, élu président de l'UEFA. Une section statistique particulièrement étoffée clôt ce livre complet et indispensable, à déguster avec appétit.

  • Les clefs de votre swing

    Douennelle-E

    • L'equipe
    • 9 Septembre 2009

    " Débutant ou confirmé, dites-moi quelle trajectoire vous produisez, je vous dirai comment la corriger. " C'est tout le pari de cette méthode.

  • Le vélo guide

    Collectif

    Guide riche en conseils et astuces pour : choisir son matériel, optimiser son budget, entretenir son vélo, améliorer sa technique...

  • Toujours plus haut

    Renaud Lavillenie

    • L'equipe
    • 19 Novembre 2014

    L'autobiographie illustrée de Renaud Lavillenie. Le champion olympique et recordman du monde du saut à la perche analyse et commente tous les grands moments de sa carrière. Avec la complicité de L'Équipe, qui l'a suivi sur le vif depuis ses premières courses d'élan, Renaud Lavillenie raconte notamment comment il est parvenu à faire tomber le record mythique de 6,15 m détenu pendant plus de 20 ans par Bubka. Le récit intime et en images d'une ascension fulgurante.

  • Depuis Hermann Barrelet, premier champion olympique de skiff, aux Jeux de Paris en 1900 jusqu'à la paire Auzou-Delayre, vice-champion du monde en 2014, l'aviron français a écrit quelques-unes des plus belles pages du sport français avec notamment 32 médailles olympiques depuis 1900.

  • Football 2016

    Collectif

    Toute la saison 2015-2016. Tous les matches, tous les résultats, les portraits des joueurs emblématiques et les plus belles photos de l'année football.

empty