Chiron

  • Seul autour du monde

    Joshua Slocum

    • Chiron
    • 1 Avril 1996

    Joshua Slocum a été le premier navigateur à avoir réussi le tour du monde en solitaire.
    Il nous a laissé un passionnant journal de bord où il raconte son aventure. Parti de Boston le 24 avril 1895, il y revint le 27 juin 1898, après avoir parcouru plus de 46 000 milles à bord du Spray. Depuis, tous les navigateurs solitaires se réclament de Joshua Slocum comme de leur grand ancêtre commun, celui qui a montré la route et qui a été suivi par tant de disciples.

  • Que l'on soit sportif ou que l'on pratique une activité physique, les besoins nutritionnels peuvent varier en fonction de nombreux facteurs (sports d'endurance, de vitesse, de force, de combat, collectifs...), en fonction du sexe, de l'âge, des temps d'entraînement, de l'intensité, de la qualité du sommeil avant compétition...
    Bref, un livre adapté à un public pour qui le rapport sport / nutrition revêt une importance capitale ! Véritable bible de la nutrition du sportif, vous trouverez, entre autres, dans cet ouvrage Les aspects généraux de l'équilibre alimentaire au quotidien (qu'est-ce qu'un pas équilibré, ce que contiennent les aliments...). Comment préparer et optimiser ses performances. L'importance d'une hydratation adaptée.
    Comment bien gérer son poids. Adapter sa nutrition en fonction des activités physiques et sports choisis. Manger, bouger pour améliorer sa santé (nutrition et diabète, cholestérol, rhumatismes...). Ici, pas de régime fantaisiste, du bon sens, des adaptations diététiques en fonction du sport pratiqué, et la juste réponse aux besoins de vos activités physiques et sportives.

  • Mon p'tit judo

    ,

    • Chiron
    • 12 Septembre 2016

    Mon P'tit judo... Des postures simples et ludiques pour découvrir le judo ! Le livre est organisé à l'instar d'une séance, d'abord avec des échauffements (dans lesquels, on saura faire le serpent, le loup, l'araignée, la grenouille, la saucisse...).
    Les techniques d'immobilisation au sol (la voiture, la moto, le crabe...).
    Les retournements.
    Les chutes où on apprend à tomber sans se faire mal.
    Les techniques debout.
    Quelques jeux pour bien terminer la séance en s'amusant !

  • Dans les années 60 puis 70 à new york, parallèlement à une montée de la contestation sociale et politique dans le monde occidental, quelques jeunes danseurs et chorégraphes se détachent radicalement de la modern dance et de la danse classique.
    Issus des ateliers d'ann halprin en californie et/ou de ceux de robert dunn au studio cunningham, ils rejettent virtuosité, expression dramatique, "inspiration", codes esthétiques et techniques, relations conventionnelles entre artistes et spectateurs, et entre les arts. ils renouvellent fondamentalement les processus de création et adoptent la composition par procédés aléatoires, le discours direct, l'emploi d'amateurs, les structures et mouvements empruntés à la vie quotidienne.

    Sally banes, professeur à l'université d'etat du wisconsin et auteur de nombreux ouvrages sur la danse, conduit dans les années 70 des entretiens avec les figures majeures de cette dissidence : simone forti, yvonne rainer, steve paxton, trisha brown, david gordon, deborah hay, meredith monk, lucinda childs, kenneth king, douglas dunn - certains étant également regroupés au sein du grand union, un collectif d'improvisation.

    Au-delà de la description exaltante d'une période relativement récente, ce document offre une remontée aux sources de pratiques revisitées par la danse française actuelle, en témoignant d'une extraordinaire liberté d'inventer, en prise directe sur la dimension politique de l'art en général. d. l.

  • Mon p'tit judo

    Collectif

    • Chiron
    • 1 Mars 2013

    Dans l'esprit Baby Judo est à l'instar de Mon p'tit yoga paru chez Formulette : ce livre est basé sur l'apprentissage d'un art martial pour les enfants en dessous de 6 ans et présente un certain nombre de techniques de façon illustrée (photos pour les gestes techniques, dessins pour animer l'ouvrage), un pas à pas qui permet de façon ludique de se familiariser avec ce sport !
    Le " baby Sport " est en plein essor et permet aux enfants de se dépenser et d'appréhender de façon ludique un apprentissage psychomoteur de coordination et du plaisir de faire du sport !

  • Le métier de garde du corps est proprement fascinant : il permet en effet de concilier le goût du risque perpétuel et l'ivresse d'une vie flamboyante dans les coulisses du show-business, de la diplomatie ou du monde des affaires.
    Mais plus que tout autre métier il ne saurait souffrir le moindre amateurisme. C'est pourquoi Gérard Desmaretz a mis au point une méthode de formation du garde du corps, complète, technique et rigoureuse qui ne laisse pas de place au hasard. C'est cette méthode qu'il livre ici. Il y détaille tous les points indispensables pour l'exercice sûr et précis de ce métier à hauts risques. Il y traite avec une étonnante compétence de l'ensemble des problèmes de prévention, des formations en box et de l'escorte au quotidien sans oublier les questions de savoir-vivre qui vous permettront de vous adapter à toute situation.
    De nombreux exemples concrets, des schémas vous aideront à comprendre les différentes tactiques à adopter selon la configuration du terrain, la nature du risque encouru, tout cela dans le but essentiel de protéger la vie du VIP. Cet ouvrage de référence s'adresse donc aussi bien aux gardes du corps en exercice qu'à ceux qui rêvent de le devenir. De manière générale, tous ceux qui ont en charge desmissions de protection ou de sécurité liront avec profit ce qui sera demain un classique de la formation aux métiers de la protection rapprochée.

  • Comme le précise l'auteur dans son ouvrage, l'obtention de la ceinture noire n'est pas le but ultime du karatéka mais le commencement.
    C'est pourquoi il propose à tous les pratiquants de ce niveau un programme d'entraînement planifié sur trois ans et qui compte plus de 300 séances. Ecrit dans un esprit pédagogique et de synthèse Karaté, le chemin vers la ceinture noire est augmenté de photos qui viennent renforcer, dans la démonstration, les gestes techniques et les postures à adopter lors des entraînements. Vous trouverez dans cet ouvrage : 210 séances consacrées au travail de base kihon et kumité, 105 séances consacrées à la préparation kata, 18 séances consacrées à la préparation physique générale et spéciale le footing, les étirements, les assouplissements, les exercices de renforcement musculaire.

  • Pour un sportif de haut niveau comme pour le sportif amateur cherchant à optimiser ses résultats, il existe des facteurs en rapport avec la vitesse d'exécution qui déterminent la performance : le temps de réaction, la vitesse gestuelle, la fréquence gestuelle, l'énergie déployée.
    Les moyens utilisés et proposés dans cet ouvrage pour améliorer le facteur Vitesse : Le travail de la gestuelle visuelle (exécution des mouvements rapides) ; le travail des synergies (bras/jambes) ; la méthode répétitive (acquérir le bon geste au bon moment) ; le dosage de l'attention. Cet ouvrage d'un abord scientifique mais très pédagogique (tableaux , schémas, illustrations), est enrichi de tests qui permettent au sportif de s'améliorer visiblement et rapidement.
    Une batterie d'exercices est proposée au sportif/lecteur qui s'inscrit dans la progression.

  • La pliometrie

    Gilles Cometti

    • Chiron
    • 1 Mars 2012

    Méthode scientifique de préparation physique, la pliométrie se définit comme l'utilisation de l'énergie emmagasinée par les éléments élastiques des muscles pendant une contraction excentrique immédiatement suivie d'une contraction concentrique dans le but de restituer le plus d'énergie possible, lors d'un saut, par exemple.
    C'est une méthode de performance maximum qui est ici détaillée par de nombreux exercices illustrés et commentés. La pliométrie s'adresse à tous les sportifs de haut niveau.

  • Rafael Nadal

    Patrice Dominguez

    • Chiron
    • 1 Avril 2014

    Considéré, à juste titre, comme le meilleur joueur de tennis sur terre battue, Nadal, qui, par ailleurs, remporté à ce jour 13 tournois du Grand Chelem, détient le record des victoires à Roland-Garros.
    Beaucoup pensent que Federer est supérieur en nombre de victoires, mais c'est Nadal le premier. Le champion est discret et communique moins sur lui-même que ses confrères.
    La chance veut que l'auteur, Patrice Dominguez, connaisse bien Nadal et, à l'instar du portrait qu'il a publié sur Federer (4000 exemplaires vendus), il poursuit dans la même veine et nous fait découvrir les ressorts du champion espagnol. Un vrai portrait inédit, porteur des valeurs que défend Nadal. L'auteur nous explique ce qui a conduit Nadal à choisir le tennis à persévérer jusqu'à devenir un joueur d'exception. Cet homme secret vaut par la garde rapprochée qu'il s'est créée, à savoir sa famille.

  • Nouvelle édition, entièrement remise à jour. Le sport autrement est une première dans le monde du sport et dans celui de l'édition. Pour la première fois, un livre est consacré aux sportifs handicapés (de haut niveau ou amateurs). Il est rédigé par une équipe de médecins spécialisés, oeuvrant tous à la Fédération Française Handisport dont on entend de plus en plus parler, notamment lors des Paralympiades.
    Le sport autrement a connu 4 réimpressions (8 000 exemplaires vendus) avant cette mise à jour de fond qui nous fera connaître palmarès et avancées sportives de ces grands sportifs.
    Que trouve-t-on dans ce livre ? o Les principaux sports pratiqués : natation, randonnées, tennis de table, tennis, ski, plongée, cyclisme, équitation, basket, tir à l'arc, foot... selon la compétition et les loisirs o Comment faire le premier pas ? Intégrer un club de sport (toutes les coordonnées et conseils vous sont donnés) o Les bénéfices physiques, psychologiques, sociaux des sports... o Les problèmes médicaux : l'aptitude, l'hygiène de vie, la surveillance de la condition physique... o Les particularités des sportifs handicapés : la prévention, l'enfant et le handicap, le matériel...
    Vraie mine d'informations, ce livre donnera aux personnes concernées, l'envie de se lancer ou l'audace de reprendre une activité sportive. Celle-ci, source de dynamisme, de partage et de performance individuelle lui procurera le bien-être.

  • Joshua Slocum a été le premier navigateur à avoir réussi le tour du monde en solitaire. Il nous a laissé un passionnant journal de bord où il raconte son aventure.
    Poarti près de Boston le 24 avril 1895, il y revint le 27 juin 1898, après avoir parcouru près de 46 000 milles à bord du Spray. Depuis, tous les navigateurs solitaires se réclament de Joshua Slocum comme de leur grand ancêtre commun, celui qui a montré la route et qui a été suivi depuis par des milliers de disciples.
    Livre mythique s'il en est, Seul autour du monde est un des fleurons (pérennes) des éditions Chiron.Pour relancer cet ouvrage, nous le proposons, dans son texte intégral, une version poche, moins chère, plus maniable que n'importe quel marin peut garder dans son ciré !

  • Cet ouvrage - véritable programme d'entraînement accompagné d'exercices de référence - vise à mettre en lumière une stratégie d'apprentissage : l'entraîneur tout au long de son travail, doit faire les bons choix pédagogiques : les très nombreux exercices proposés dans le livre lui permettront de bâtir au mieux sa séance de travail avec les joueurs selon l'aptitude qu'il souhaite leur voir adopter.

  • Véritable bible sur la préparation mentale en sports collectifs, cet ouvrage vous propose de découvrir (ou de vous rappeler) les dernières informations scientifiques sur le sujet et est conçu de façon équilibrée entre théorie, pratique, témoignages et exercices.
    De plus, il revendique, en ce qui concerne les aspects psychologiques, une approche adaptée dans ces disciplines caractérisées par les tiraillements entre l'individuel et le collectif et propose une méthodologie permettant d'intégrer le mental dans la formation du joueur afin qu'il trouve un état idéal de performance. les grandes axes du livre : la préparation mentale ; la spécificité des sports collectifs : la problématique de l'individuel et du collectif ; l'aspect individuel de la préparation mentale ; historique de quelques modèles de concept de soi associé à son évaluateur l'estime de soi : de l'unidimensionnalité à la multidimensionnalité ; les habiletés mentales du sportif ; l'aspect groupal et le management ; le besoin d'appartenance et les relations interpersonnelles : le lien entre l'estime de soi du joueur et les facteurs groupaux ; exercices et applications pratiques.

  • Aquastretching

    Lebaz

    • Chiron
    • 1 Janvier 1989

    En utilisant l'aide de l'eau, on peut pratiquer une gymnastique corrective du dos qu'il serait impossible de réaliser au sol.
    On peut donc travailler dans tous les plans de l'espace, en état de quasi-apesanteur.
    Une séance par semaine suffit pour effectuer le travail musculaire de la sangle abdominale, refaire la musculature du dos, corriger la statique et arriver à reprendre les centimètres perdus lors des tassements.
    L'aquastretching s'attaque donc à l'effet (soulagement immédiat de la douleur) et à la cause. il n'est pas nécessaire de savoir nager.
    On a pied en tout point de la piscine.
    L'effet de la prévention, de soulagement du dos, et de tonification est très vite perceptible et durable.
    />
    L'aquatstreching, en évitant tout mouvement violent, en développant les synergies musculaires, en faisant travailler aussi bien les petits muscles accessoires que les contingents importants que constituent les abdominaux et le psoas iliaque, en utilisant le support de l'eau qui rend le travail musculaire possible même dans les périodes douloureuses, est aujourd'hui une technique de rééducation essentielle qui mérite une large diffusion et qui doit apporter à tous une meilleure connaissance du fonctionnement harmonieux de notre colonne vertébrale.

  • Les études scientifiques sur les entraînements sportifs qui se sont multipliées ces dernières années ont montré l'extrême importance de la préparation physique dans la performance.
    Chargé de la préparation physique individualisée des joueurs de rugby toulonnais pendant plus de vingt ans, lucien millereau a su mettre au point au fil des années une véritable méthode efficace et complète permettant d'améliorer dans de larges proportions la condition physique des joueurs. c'est cette méthode qu'il livre ici, comprenant aussi bien des exercices d'échauffement et de travail spécifique que des principes d'hygiène de vie sportive.
    De nombreux tests permettant de suivre l'évolution de la condition physique des joueurs sont aussi présentés. la préparation physique du rugbyman, le premier guide complet sur la formation physique individualisée des joueurs de rugby, sera demain un outil de référence pour les entraîneurs et les joueurs soucieux d'acquérir une parfaite condition physique.

  • Découvrez Sport et cancer - Volume 1, Etat des lieux. Quand la pratique sportive devient une aide pour les personnes touchées par le cancer, le livre de Thierry Bouillet. Le sport est-il bon pour les personnes touchées par le cancer ? Peut-on pratiquer une activité physique à n'importe quel moment des traitements anticancéreux ? Est-ce que ce genre de pratique s'adresse à tous les patients ? Et d'abord, qu'est-ce qu'un cancer ? Qu'est-ce que la pratique sportive ? Ce livre, basé sur l'expérience des auteurs, l'un professeur de karaté, l'autre cancérologue, a pour ambition de montrer qu'une organisation bien pensée, structurée, professionnelle doit permettre de faire de la pratique sportive un allié majeur de la prise en charge des personnes touchées par un cancer. Ce premier volume propose un état des lieux sur les progrès en cancérologie, la présentation des pathologies et des traitements et s'appuie sur de nombreuses publications scientifiques, pour montrer les bienfaits remarquables que permet le sport chez les personnes touchées par le cancer, même en cours de traitement. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir sur : la place de la pratique sportive dans la société et dans le cadre du cancer ; les bénéfices de cette pratique sportive et les raisons de sa spécificité dans le cadre du cancer.

  • C'est une méthode totalement nouvelle qui a été mise au point par Barbara Hélia.
    Aquacardioscult, c'est :
    - L'assurance d'une mise en forme physique et mentale, grâce à un entraînement ludique, en musique avec des palmes, alliant un travail en endurance et un renforcement musculaire équilibré sur l'ensemble du corps.
    - Toutes les réponses efficaces à la quête d'une bonne connaissance physique et à notre désir d'esthétique.
    - La transmission d'une pédagogie qui dépasse largement le cadre traditionnel et qui porte les personnes vers le meilleur d'eux-mêmes.

    Cet ouvrage, c'est aussi 150 exercices pratiques (variantes incluses), illustré par des photos pour se muscler, garder la ligne, être toujours en forme !

  • Voici le premier livre en français sur l'art de Bruce Lee, un livre entièrement consacré à sa méthode de combat telle qu'elle fut développée et enseignée par Bruce Lee et son partenaire San Inosanto.

  • Et si la musculation, c'était bien autre chose que de soulever des poids.
    Et si la musculation permettait d'avoir de bonnes habitudes dans les ports de charges. et si la musculation permettait de reculer la sénescence avec tous ses avatars. cet ouvrage apporte une réflexion sur l'enseignement et la pratique de cette activité physique. l'objectif est de pouvoir vous entraîner en limitant au maximum les risques traumatologiques qui peuvent apparaître avec une pratique inadaptée.
    Ce sont aussi les clés pour varier vos propres entraînements grâce à une vingtaine de méthodes répertoriées. c'est également un manuel qui vous permettra d'enseigner cette activité sportive en adaptant les séances aux objectifs, au vécu pratique et à l'expérience de chacun. vous trouverez en complément le stretching, indispensable à la fin de toute séance de renforcement musculaire.

empty