Budo

  • Aïkido, l'autre chemin

    Thierry Pardo

    • Budo
    • 14 Avril 2021

    Il n'y a qu'un seul aïkido, celui de Morihei Ueshiba, la chose est entendue. Mais pour parvenir à la compré- hension d'un art martial aussi profond, chacun doit trouver la manière la plus appropriée à sa propre nature.
    Fort de ses 30 années de pratique, Thierry Pardo nous explique dans ce livre les fondements historiques et spirituels de cette discipline. Il nous livre ses réflexions sur l'art d'enseigner et clarifie les notions incontourna- bles pour éviter les nombreuses erreurs et incompré- hensions courantes. Il trace une voie, un chemin acces- sible vers un aïkido exigeant et inspiré.
    En proposant un autre chemin plus personnel, l'auteur engage tous les aïkidokas à trouver en eux les res- sources et les inspirations qui leur permettront d'accé- der à LEUR art dans le respect et la compréhension des principes de ceux qui l'ont précédé.

  • Uchideshi

    Jacques Payet

    • Budo
    • 14 Avril 2021

    Jacques Payet, jeune ceinture noire dans les années 1970, a été captivé en visionnant un film, par la magie d'un vieux maître japonais d'aïkido, Gozo Shioda.
    Quelques années plus tard, il décide de partir au Japon à la rencontre de ce maître pour apprendre l'aï- kido à ses côtés. Il réalise ainsi son rêve : devenir disci- ple direct vivant dans un dojo traditionnel.
    L'auteur nous raconte ses aventures à Tokyo pendant 5 ans et sa vie monastique dans le vieux dojo de Koganei.
    Une aventure humaine, un défi de tous les jours, phy- sique et mental, un entraînement unique qui le mar- quera à vie.
    Uchideshi est indispensable à celui qui s'intéresse à l'aïkido traditionnel de l'un des maîtres les plus dyna- miques.

  • Aïkido pour tous (3)

    Ngoc My Nguyen

    • Budo
    • 22 Juin 2021

    Cette série s'adresse aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés, ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, pour réviser leur programme d'aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l'exécution des mouvements à la façon d'un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut progresser aisément l'aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués.

    Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné.

    Ce troisième volume traite le programme de la 3e année de pratique (2e kyû et 1er kyû) : Shomen-Uchi, Yokomen-Uchi, Chudan-Tsuki, Jodan Tsuki, Katate Dori, Kata Dori, Katate Ryote Dori, Ryote Dori, Men Uchi, Mune Dori, Mae Geri.

    L'élève pourra ensuite se présenter à l'examen du grade du 1er kyu.

  • Ce livre s'adresse particulièrement aux élèves débutants et confirmés (jusqu'à la ceinture noire).
    Réalisé par maître Kenei Mabuni (la plus haute autorité de l'école) et maître Nakahashi (la plus haute autorité en Europe).
    Ce livre présente les katas communs à divers écoles de karaté (Shito-ryu, Wado-ryu...) :
    Pinan Shodan.
    Pinan Nidan.
    Pinan Sandan.
    Pinan Yodan.
    Pinan Godan.
    Naifanshin Shodan.
    Seienshin.
    Haû-Pha.

  • Comprendre les mécanismes de la violence pour désamorcer les crises.
    Dans cet ouvrage, l'auteur explore les réalités de la violence et les manières de la gérer et d'y survivre.
    Bousculant les mythes qui entourent l'agression et les méthodes d'auto-défense, il offre au lecteur un regard éclairé sur ce que peut être le monde réel.
    Plutôt que proposer un ouvrage supplémentaire, joliment illustré, sur « comment faire », il apporte avec ce livre une information pertinente et précise sur la psychologie, la préparation mentale et les stratégies et tactiques qui vous permettront de faire face, avec succès, à tous les types de violence.
    Cet ouvrage est destiné à tous mais plus particulièrement aux pratiquants d'arts martiaux qui veulent confronter leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain.

  • Dans la vie comme à l'écran, Bruce Lee était un homme qui vivait intensément. Son énergie et son amour pour la vie lui conféraient un charisme auquel nul ne pouvait être insensible. Lecteur vorace et chercheur engagé, Bruce a beaucoup écrit, synthétisant la pensée de l'Orient et de l'Occident en une philosophie de découverte de soi unique. Bruce Lee ou La fureur de vivre retrace le parcours de l'homme, de l'élève, de l'enseignant, de la star, de la légende. À travers ses propres écrits, découvrez le processus d'évolution de ses réflexions sur le kung-fu, la philosophie, la psychologie, la poésie, le jeet kune do, le jeu d'acteur et la connaissance de soi mais aussi, la famille, l'amitié et la sincérité.
    />
    Ce livre comprend une sélection de lettres de Bruce Lee qui démontrent comment il intégrait sa pensée dans ses actions et ses conseils aux autres, ainsi que plusieurs brouillons de compositions montrant l'évolution de ses idées au fil des ans et comment ce qu'il lisait et écrivait se reflétait dans son travail et sa vie quotidienne.

  • Bushido, l'ame du japon

    Inazô Nitobe

    • Budo
    • 13 Novembre 2019

    Le Bushi, c'est le samouraï, le soldat du Moyen Âge japonais.
    Le Bushido est son code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient se devait de respecter. Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fonds culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nippone.
    L'ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation : courage, bienveillance, loyauté... et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l'intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle.
    Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushido l'âme du Japon est un « livre culte » dans le milieu des arts martiaux.
    Détail d'importance: ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c'est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l'auteur.
    Livre indispensable à tous les amateurs d'Orient et du Japon, en particulier à ceux qui sont passionnés par l'image du samouraï mais aussi à ceux qui s'intéressent à la chevalerie de toutes les nations et aux valeurs qu'elle défend.

  • Pensées percutantes

    Bruce Lee

    • Budo
    • 1 Mars 2008

    Bruce lee est bien connu pour les films de kung-fu dont il fut la vedette et qui soulevèrent à l'époque l'enthousiasme et l'admiration des jeunes générations et des interrogations amusées de ceux qui avaient plus d'expérience et de maturité dans le domaine des arts martiaux.
    Cet homme hors du commun a depuis gagné ses lettres de noblesse et sa valeur n'est désormais plus contestée, de solides ouvrages de référence venant à l'appui. cet ouvrage philosophique, comprenant plus de 800 aphorismes et couvrant plus de 70 sujets dont l'éventail s'étend de la spiritualité et de la libération intérieure jusqu'à la réalisation cinématographique en passant par la famille, assure de magistrale façon la transmission directe des convictions selon lesquelles b lee vécut.

  • Abondamment illustré, Karaté Pratique est LE livre pédagogique de karaté. Basé sur le style Shotokan (le plus pratiqué dans le monde), c'est une source de réflexion et d'éternelle progression.

    Le minutieux descriptif des principes et des techniques comme des stratégies du combat, est assorti de quantité d'enchaînements illustrés par une multitude de dessins précis et didactiques, qui est devenu une véritable signature de l'auteur. C'est un instrument de travail irremplaçable qui vous guide tout au long d'une progression méthodique. Ce livre, véritable référence, vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés.
    Ce manuel pratique est le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas.
    Il est un des rares livres à faire l'unanimité des novices comme des pratiquants avancés, des élèves comme des enseignants, des sportifs comme des adeptes du karaté traditionnel.

  • Méthode de self-défense populaire, le krav maga, est pragmatique et facile à mémorisercar il est constitué de mouvements instinctifset se base sur des scénarios d'entraînement réalisteséprouvés en zones de combat de guerre. Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec la série KRAV MAGA PROGRESSIF à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. Premier volume de la série, cet ouvrage propose le programme d'apprentissage du niveau 1 (novices) et introduit les principes et ripostes de base ducombat de rue ainsi que les défenses contre étranglement.

  • Les candidats aux passages de grades de jujitsu (mais également de ceinture noire de judo), trouveront dans ce livre un référentiel de situations permettant de répondre aux 20 atta­ques imposées. Daniel Bonet-Maury (70 ans de pratique du judo-jujitsu) et Guy-Michel Quintin ont choisi de mettre leur expérience de formateur au service de tous en offrant un ouvrage simple dans son approche et précis dans son contenu. Au-delà de son aspect pragmatique (la réussite de l'examen), cet ouvrage est aussi un outil d'approfondissement de la pratique personnelle et à la recherche individuelle.

  • Tokyo Sumo

    Claude Thibault

    • Budo
    • 27 Mai 2020

    Le plus ancien, le plus spectaculaire et le plus populaire de tous les sports de combat japonais. Celui qui recouvre aussi un grand nombre de secrets... ...et de rituels surprenants, un nombre invraisemblable de croyances couvertes par un vocabulaire inconnu des étrangers, des pratiquants formés à rude école s'entraînant de longues heures pour disputer des combats de quelques secondes, et une hiérarchie stricte aux règles incompréhensibles.
    Oublions la technique sportive pour comprendre comment un lutteur de sumo peut devenir le même jour Grand champion éternel (Yoko-zuna) et Trésor national vivant, le monde des paris, de l'argent, des primes inimaginables, des rites et de la subtilité.

  • Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du krav maga, ce livre est le manuel le plus complet sur cette méthode d'auto-défense et de combat israélienne dont la popularité ne cesse de grandir.
    Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le krav maga est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes.
    Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cet ouvrage à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur.
    L'entraînement au krav maga apporte la forme physique, les capacités et la confiance, clés de la sécurité au quotidien.

  • Véritable incontournable de la bibliothèque des arts martiaux et du monde des samouraïs, ce livre édité en 1977 par Fernand Nathan, est rapidement épuisé.
    Depuis, il est devenu très recherché par les aficionados du monde des guerriers japonais qui se battent pour dénicher un exemplaire. La qualité de ses textes et sur- tout l'exceptionnelle beauté et rareté de son illustration font de ce livre un magnifique cadeau au caractère intemporel.
    42 ans après sa première édition, Les Arts Martiaux ou l'Esprit des budo est de nouveau disponible dans une version modernisée, enrichie de nombreuses photos iné- dites et accompagné d'un reportage cinématographique de 65mn tourné au début des années soixante-dix.
    Un témoignage saisissant, représentant nombre d'ex- perts aujourd'hui disparus, dans d'époustouflantes démonstrations :
    UESHIBA Kisshômaru et YAMAGUCHI Seigo (aïkido);
    SHIMIZU Takaji, HIGUCHI Takizo, OTAKE Risuke, KIKU- CHI Genkichi, TOMAGAHARA, KURODA Ichitaro, NAKAMURA Taizaburo, TAKASHI Kasegain, KAMI- NOTA Tsunemori et SHIOKAWA Terushige (sabre);
    TAKANO Kosei, KAMIMOTO Eichi et HIGUCHI Nobuo (kendo); SHIMADA Teruke et TERAUCHI Kenzo (nagi- nata); SHIOKAWA Terushige, NAKANO Masuomi (karaté); ANZAWA Heigiro, SUHARA Kazua, ONUMA Hideharu, KANEKO Yurin (tir à l'arc)...

  • Le tao du kung-fu est un ouvrage rédigé par Bruce Lee en 1964, qui fait le point sur ses connaissances et ses conceptions de l'art martial chinois et marque les premières traces écrites de l'itinéraire sprituel de Bruce Lee sur la voie de la philosophie.
    En plus de présenter les techniques fondamentales, l'état d'esprit et les méthodes d'entraînement des arts martiaux chinois traditionnels, ce traité d'art martial explore des thèmes ésotériques tels que le taoïsme et le zen, ainsi que les techniques de self-défense.
    Richement illustré par de nombreux dessins et croquis de Bruce Lee lui-même, cet ouvrage présente également l'intégralité du mémoire de philosophie qu'il écrivit à l'Université de Washington et justement intitulé Le Tao du Gung Fu.
    C'est John Little, le spécialiste américain de Bruce Lee, qui a regroupé les textes et documents de ce livre.
    Ce livre est aujourd'hui édité dans son intégralité dans une édition de belle facture.

  • Les katas sont la grammaire du judo et le lien avec l'histoire de cette discipline. À ce titre, ils sont un passage obligé pour les ceintures noires.

    Ce livre est le fruit de l'expérience de maître Tadao Inogai, grand technicien, pédagogue et spécialiste des katas au Kodokan de Tokyo. L'adaptation française et les illustrations sont dues à Roland Habersetzer, qui fait revivre à travers ses 1300 dessins, les séquences traditionnelles codifiées par Jigoro Kano, le fondateur du judo, et ses experts japonais.

    Sont présentés dans ce livre les 8 katas classiques, dans leurs formes d'origine :
    - Nage-no-kata, le kata des projections indispensable pour l'examen de la ceinture noire 1er dan. Il concerne les judokas dès la ceinture verte.
    - Katame-no-kata, le kata des techniques au sol. Il est indispensable pour l'examen du 2e dan.
    - Kime-no-kata, le kata des attaques. Il est indispensable à l'examen du 3e dan.
    - Goshinjutsu-no-kata, le kata de la self-défense. Il est indispensable à la pratique du jujitu.
    - Ju-no-kata, le kata de la souplesse. Traditionnellement destiné aux femmes et aux hommes hauts gradés, c'est un kata utile à tous.
    - Itsusu-no-kata, le kata des principes. C'est un kata pour hauts gradés et curieux des principes fondamentaux.
    - Koshiki-no-kata, le kata des prises anciennes. À l'origine pratiqué en armure, ce kata trouve ses racines dans les anciennes écoles de jujitsu dont l'école Kito-ryu.
    - Seiryoku-zenyo-kokumin-taiku-no-kata, est un enchaînement d'exer­cices physiques basés sur le principe de l'efficacité maximale chère au judo.

    Véritable ouvrage de référence depuis de nombreuses années, il reste aussi dans cette nouvelle édition en couleurs le manuel pratique incontournable pour les candidats aux divers passages de grades de la Fédération française de judo.

  • Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le krav maga est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes.
    Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cette méthode à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur.
    L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien.
    Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du krav maga, cette collection en 5 volumes est le manuel officiel de la Krav Maga Worldwide, organisation internationale d'enseignement de cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir.

  • Méthode de self-défense populaire, le krav maga, est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes éprouvés en zones de combat de guerre. Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec la série Krav maga progressif à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. Ce volume propose le programme d'apprentissage des élèves qualifiés (niveau 4/ceinture bleue). Au programme : techniques élémentaires contre les armes à feu (fusil, révolver), tranchantes (couteau) et contendantes (bâtons, batte), techniques de frappe supérieures (coups jambe avant, balayages), amenées au sol, défense au sol, clés Cavaliers...

  • Méthode de self-défense populaire, le krav maga, est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes éprouvés en zones de combat de guerre. Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec la série Krav maga progressif à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. Ce volume propose le programme d'apprentissage des élèves avancés (niveau 5/ceinture marron). Au programme : techniques supérieures contre les armes à feu (fusil, révolver), tranchantes (couteau) et contendantes (bâtons, batte), techniques de frappe supérieures (combinaisons, coups alternés), défense par projection...

  • Le sabre de vie, Heiho Kadensho en japonais, est un des trois grands classiques de l'escrime japonaise au côté du Livre des cinq roues (Gorin-no-sho) de Miyamoto Musashi et de L'esprit indomptable (Fudoshi-shinmyo-roku et Taiaki) de Takuan soho. Alors que Takuan Soho, en tant que moine, met l'accent sur l'aspect spirituel de l'escrime et que Miyamoto Musashi, escrimeur renommé, s'attache au côté pragmatique, Yagyû Munenori emprunte la ligne étroite qui sépare ces deux extrêmes en proposant à la fois une approche philosophique et une approche pratique l'illustrant d'exemples concrets.
    Le sabre de vie est pour celui qui s'intéresse à l'esprit du samouraï une source de connaissances indispensable.

  • Là où certains ouvrages peuvent paraître répétitifs ou ennuyants, Georges Charles nous emmène ici dans un monde où histoire, enseignement et dérision se mêlent pour laisser place à un livre unique en son genre, autant par la précision de l'écriture que par l'illustration humoristique, nous laissant apprendre - ou réapprendre - les postures, les techniques et tout ce qu'il faut savoir du KUNG-FU WUSHU... en souriant!

    Avec ce ton humoristique, Georges Charles, grand spécialiste de la discipline, nous entraîne dans le milieu très sérieux du kung-fu wushu.

  • Avec à la fois sérieux et humour, l'auteur présente les spécificités de ce style de kung-fu : origines, pratique, blocages, postures, etc.

  • Avec ses 2800 dessins, traitant des racines anciennes de l'art millénaire du kung-fu jusqu'à ses styles moder - nes, ce manuel est une incomparable source d'étude et de progression.

    Une somme technique et culturelle exceptionnelle, qui accompagnera le pratiquant de ses débuts jusqu'au niveau d'expert.

empty