Belin Equitation

  • Une encyclopédie complète, passionnante et richement illustrée pour découvrir et apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le cheval et l'équitation.
    Le cheval : son histoire, les principales races, son langage, ses allures, son anatomie, comment il apprend, etc.
    Le cavalier : comment se placer sur le dos du cheval (sur le plat ou à l'obstacle), avancer, tourner, ralentir et s'arrêter.
    Débuter à cheval et se perfectionner: l'équipement du cheval et du cavalier, les différentes disciplines, les différents logements des chevaux, seller, se mettre en selle, trotter, galoper, sauter des obstacles, partir en extérieur, longer son cheval et le travailler à pied, etc.
    Les soins du cheval : les soins au pré et au box, le panser, curer les pieds, toiletter, natter, entretenir son harnachement, le transporter, le nourrir, etc.
    Et pour aller plus loin : Passer ses galops, les métiers du cheval, les chevaux et les cavaliers célèbres.

  • Complément indispensable du manuel de cours Réussir ses Galops 1 à 4, ce cahier d'exercices vous permettra de tester vos connaissances, d'évaluer votre niveau et de réviser vos examens, à votre rythme.
    Conforme au nouveau programme de la FFE.

  • Une encyclopédie complète et passionnante pour se perfectionner à cheval et devenir propriétaire.

    Le cheval :
    Son anatomie, les allures, le rôle du pied, les aplombs, les robes, les marques en tête et aux membres, les papiers d'identité, le comprendre, savoir comment il apprend, connaître ses besoins selon son environnement...

    Les soins, l'alimentation, les maladies :
    Soigner les petites blessures, les soins périodiques obligatoires, le maréchal-ferrant, toiletter et tresser, présenter en main, les protections, les besoins alimentaires, la digestion, évaluer l'état corporel du cheval, les principales maladies...

    Le travail à pied :
    Dresser et sauter à la longe, les longues rênes, l'éthologie, le saut en liberté...

    Le dressage :
    Les différents équilibres du cheval, l'échelle de progression, la mise sur la main, les assouplissements latéraux, le travail de deux pistes, les transitions...

    Le saut d'obstacles :
    Les exercices de fonctionnement, les combinaisons, les parcours de CSO, l'abord...

    Le cross :
    Les débuts en extérieur, s'adapter aux différents profils...

    Et pour aller plus loin...
    Devenir propriétaire.

  • Complément indispensable du manuel de cours Réussir ses Galops 5 à 7, ce cahier d'exercices vous permettra de tester vos connaissances, d'évaluer votre niveau et de réviser vos examens, à votre rythme.
    Conforme au nouveau programme de la FFE.

  • « Il faut » entrer dans le virage en avançant, « il faut » redresser son cheval, « il faut » fixer ses jambes, « il ne faut pas » tirer sur les rênes, « il faut » attendre de voir sa foulée. il faut, il faut, il faut. mais comment faire ? L'objectif de ce livre est de donner des réponses tout en permettant à tous les cavaliers d'acquérir ces nombreux savoir-faire et bien d'autres.
    Dans cet ouvrage l'auteur nous dévoile sa méthode « Être cheval ». Fruit de près de 20 années de pratique en compétition jusqu'en Pro 1 et de plus de 10 ans d'enseignement pour trouver les bons mots et les bons exercices, il nous propose ainsi 150 exercices progressifs, commentés et illustrés, qui amènent le cavalier à maîtriser un par un les mouvements, les gestes et les réactions qui lui permettront d'agir avec justesse et efficacité en toutes circonstances. Ces exercices sont organisés en trois parties distinctes, complémentaires et très bien structurées.
    - « Être cheval » pour se déplacer aux trois allures en équilibre, liant, symétrique, et concentré sur l'activité du cheval.
    - « Être cheval sur le plat » pour utiliser les acquis de la première partie et éduquer son cheval de la première action de jambe au changement de pied au galop.
    - « Être cheval à l'obstacle » pour utiliser les acquis des deux premières parties et éduquer son cheval de la première barre au sol à la compétition.
    Plus qu'une méthode Être cheval, est aussi une façon d'être, qui amènera progressivement le cavalier à faire un travail sur soi pour allier avec efficacité intuition, raisonnement et savoir-faire.
    Un livre à lire et à relire !

  • Ce n'est que de façon très récente que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées dans ce cadre nous permettent de comprendre de mieux en mieux dans quel monde il vit, comment il se représente son environnement, comment il l'interprète, quelle est la nature de ses interactions avec lui, et donc quelle est la façon dont fonctionne son esprit, autrement dit : comment il pense.
    Le monde social du cheval notamment n'est pas oublié. La façon dont son esprit traite les informations inhérentes aux relations qu'il entretient avec ses congénères et avec les humains constitue en effet un domaine de recherche qui a connu un essor particulier au cours des toutes dernières années.
    Le but de cet ouvrage est de rendre les connaissances acquises par les scientifiques facilement accessibles à tous.
    C'est ainsi qu'elles s'y trouvent généralement présentées sous la forme de réponses à des questions que tout homme ou femme de cheval est susceptible de se poser lorsqu'il s'interroge sur les capacités mentales de son compagnon.

  • Un cahier de questions et de jeux à emporter partout en vacances pour s'amuser et réviser tes galops 1 et 2 avec Einstein, le poney, Romain, Marion et d'autres cavaliers.
    Pour les enfants à partir de 7-8 ans.

  • Cet ouvrage propose d'allier les préceptes du dressage classique à l'expérience des vieux « chuchoteurs » et aux connaissances scientifiques de l'éthologie équine.
    Résolument pratique, il détaille les différentes étapes du dressage à partir de la compréhension de la nature profonde du cheval, de ses modes d'apprentissage et de communication. Il permet, dès les premiers gestes, de tisser une relation de confiance avec votre monture et prépare à la légèreté.

  • Ce livre s'appuie sur les principes classiques de l'art équestre pour nous offrir une méthode et des conseils pratiques et concrets permettant d'éduquer les chevaux dans le plus grand respect de leur bien-être.
    L'auteur, écuyère de grande expérience, réputée pour sa finesse et sa précision, insiste tout particulièrement sur un travail juste et progressif, en accord avec l'évolution physique de l'animal, et sur la responsabilité que nous avons tous dans l'éducation d'un cheval.
    Ce livre est divisé en quatre parties :
    - La première est consacrée à la préparation mentale et physique du cavalier, à la position en selle et à l'enseignement.
    - La seconde s'intéresse au choix du cheval et à ses conditions de vie.
    - La troisième aborde en détail les étapes du dressage, dans le respect de l'idéal classique.
    - La dernière présente les fondements de l'anatomie équine, et met en lumière l'adéquation entre les méthodes d'Anja Beran et la médecine vétérinaire.
    L'ouvrage est agrémenté de magnifiques photos en couleur, illustrant les différents mouvements et exercices jalonnant les phases du travail.
    Que vous soyez un cavalier débutant manquant encore d'expérience ou un dresseur accompli, que vous entamiez le travail d'un jeune cheval ou que vous souhaitiez parfaire le dressage d'un cheval de sport de haut niveau, ce livre vous est destiné.

  • L'utilisation de la voix avec le cheval est une me´thode de communication douce accessible a` tous. Bien mai^trise´e, la voix permet d'e´tablir des e´changes positifs avec le cheval, fonde´s sur la confiance et la compre´hension re´ciproques. Elle ne s'utilise pas au hasard mais plutôt pour atteindre des objectifs pre´cis comme l'e´coute, l'attention et la concentration du cheval, avec sa participation active et volontaire.
    Vocabulaire, intonations, registre vocal, rythme, e´nergie mais aussi ancrage, respiration, sourire et contenu e´motionnel sont des composants fondamentaux de cette pratique. Aborder le travail du cheval a` la voix revient ainsi a` entreprendre e´galement un vrai travail sur soi, incontournable, en pre´alable à la mise en place de dialogues tre`s personnalise´s a` e´tablir avec son cheval.
    Catherine Senn a élaboré cette méthode et l'enseigne depuis plus de vingt ans. Ce sont les chevaux dits difficiles ou caractériels qui ont été ses maîtres dans ce domaine, car leur état et l'incompréhension dont ils faisaient preuve nécessitaient une démarche originale. Elle a ainsi développé une autre manière de les aborder, différente de celle qu'ils avaient connue et qui s'adressait directement à leur individualité, à leur conscience.

  • Hommes et chevaux naturellement complices et partenaires d un projet équestre. Passionnés de chevaux et d équitation, le Haras de La Cense, centre de formation expérimenté leader en équitation éthologique, vous propose de profiter de son expérience pour lier équitation classique et éthologique au service de votre progression.
    Cet ouvrage vous permettra de réussir vos Galops 1 à 4 en interprétant plus justement les réactions et le mode de fonctionnement de votre cheval.
    Passer vos Galops fédéraux avec la méthode La Cense, c est s assurer une compréhension plus complète du cheval, le respect de son bien-être et de votre sécurité mutuelle.
    Quel que soit votre futur de cavalier, l épanouissement de votre passion dans le respect du cheval passe par l acquisition de savoirs solides développés dans cet ouvrage.
    Une méthode interactive, progressive et moderne, liant l écrit et l image au service de votre réussite !


  • réédition des oeuvres complètes du maître nuno oliveira, initialement éditées par les editions crépin leblond dans les années 1970 à 1980 : réflexions sur l'art équestre, principes classiques de l'art de dresser les chevaux, propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, souvenirs d'un écuyer portugais, notes sur l'enseignement de nuno oliveira, ces chevaux et leurs cavaliers.
    en plus des dessins de jean-louis sauvat, ce livre renferme plus d'une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.

  • Depuis 2011, l'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, auprès de l'Unesco. Connue et reconnue dans de nombreux pays, l'équitation française est un art de monter à cheval basé sur l'harmonie entre le cavalier et sa monture. Elle rejette la force et la contrainte et vise, au contraire, une entente parfaite, une compréhension mutuelle, une fluidité de mouvement dans lesquels le couple peut pleinement s'exprimer. Sa quête et ce qui la guide à chaque foulée est la « légèreté », une notion clef embrassant un idéal autant philosophique que technique. Désormais largement pratiquée dans les clubs d'équitation, les manèges privés et de nombreuses disciplines en compétition, son histoire est pourtant tumultueuse. Des mors à pointes du XVIe siècle à la finesse des écuyers du XVIIIe siècle, des ballets de cour aux nécessités de la guerre, de l'équitation d'extérieur aux prouesses du cirque, de l'art au sport, son histoire et ses principes se sont construits aux travers de pratiques et de nécessités différentes, et autant de sensibilités qui s'affrontèrent parfois sans concessions. Si les principes sont clairs et précis aujourd'hui, cet art « à la française » n'est pas figé et continue d'évoluer. C'est son histoire, merveilleusement mise en images par Marine Oussedik, et ses principes, que cet ouvrage vous invite à découvrir.

  • Pratique et abondamment illustré, ce guide aborde de manière claire et accessible tout ce que vous devez savoir pour bien nourrir votre cheval. Comment fonctionne son système digestif ? Comment se comporte-t-il sur le plan alimentaire ? Quels sont les principaux aliments employés en nutrition équine ? Comment les stocker, les distribuer ? Vous y trouverez également de nombreux conseils pour évaluer et couvrir les besoins nutritionnels de votre cheval, établir un rationnement équilibré, prévenir les pathologies alimentaires les plus courantes, nourrir un vieux cheval, une poulinière ou un poulain en pleine croissance.

  • Comme son titre l'indique, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à l'équitation western. Tout en s'appuyant sur les programmes des Galops 1 à 4, les auteurs privilégient une présentation didactique, simple, claire, et moins « scolaire » que les manuels de type galops fédéraux, puisque la plus grande partie des cavaliers qui souhaitent découvrir l'équitation western est constitué d'un public adulte.
    Ce livre est idéal pour débuter dans cette discipline, ou, dans un autre cadre, servir de complément à une pratique menée sur le terrain par un enseignant.
    A voir : Tome 2, le perfectionnement et Tome 3, le manuel de l'enseignant western

  • Dans cet ouvrage, Eleanor Russell nous offre dix ans de notes de travail auprès de Nuno Oliveira. L'enseignement est pratique et concret. Il illustre la vie au manège et ces expressions dont le maître avait le secret pour faire comprendre toute chose, tout mouvement, y compris les plus compliqués. De nombreuses photos accompagnent les textes, dont beaucoup n'avaient jamais été publiées.

  • La mondialisation du sport a conduit le Dressage de compétition à une évolution qui interpelle. En effet, certains procédés contraignants apparus dans le travail des chevaux ont permis l'obtention de résultats au plus haut niveau alors même qu'ils étaient dénoncés par certaines associations de protection des animaux. Dans le même temps, les moyennes obtenues en épreuves se sont envolées, quand bien même les jugements étaient contestés.
    On peut dès lors se demander si la compétition de Dressage continue à générer l'exemplarité nécessaire au développement de la discipline sur des bases justes respectueuses de l'art équestre, ou si on n'assiste pas, dans le silence des Écoles Européennes, à une déconstruction des valeurs reconnues et éprouvées pourtant consignées dans le règlement de Dressage de la FEI.
    Dans cet ouvrage, l'auteur, infatigable défenseur de l'application rigoureuse du règlement FEI dans la compétition de Dressage, nous livre une réflexion nourrie sur l'évolution de cette discipline.

  • Le bonheur à cheval, c'est pouvoir monter en toute sécurité dans les environnements les plus variés et dans toutes les disciplines équestres. Avoir confiance en soi et en son cheval. Se sentir en harmonie avec sa monture.

    Ecrit à quatre mains par Alain Bellanger, policier à cheval fort de vingt ans de brigade équestre et de plus de six cents débourrages, et par Sylvie Brunel, écrivain et géographe, mais aussi cavalière d'extérieur expérimentée, ce manuel se compose de dix étapes indispensables, progressives, faciles à mettre en oeuvre, pour pouvoir progresser et faire progresser son cheval dans des conditions optimales. Il apporte des réponses aux difficultés que tout cavalier rencontre.

    Pouvoir monter son cheval dans un van sans problème, le contrôler dans des milieux agités et bruyants, en tirer le meilleur, en extérieur comme en manège, en randonnée comme en concours... ce manuel de référence, dont chaque étape est illustrée par Marine Oussédik, permet à chacun de gérer son cheval en toute situation et d'évoluer avec lui en toute sécurité, tout en respectant sa morphologie et son bien-être. Le bonheur à cheval !

  • La cadence et l'amplitude sont deux concepts couramment utilisés par les cavaliers et les entraineurs. Ils sont liés à des notions fondamentales du dressage du cheval. Le maître Nuno Oliveira écrit d'ailleurs : " sans cadence, il n'y a pas d'équitation valable ".
    Ecrit de façon claire et simple, cet ouvrage apporte une vision synthétique de la cadence et de l'amplitude. En plus d'un peu de théorie, il propose de nombreux exercices pratiques destinés à permettre au " cavalier-lecteur " de sentir la cadence de sa monture, de travailler les variations d'amplitude, et en fin de compte, de réussir ses allongements.

  • Vous êtes cavalier et vous souhaitez connaître l'importance et les limites des enrênements ? Vous êtes propriétaire et cherchez l'enrênement le plus adapté à l'entraînement et à l'optimisation de votre cheval ? Vous venez d'acquérir un cheval, ou vous remettez un cheval au travail, et vous souhaitez le travailler dans le " bon sens " ?
    Vous rencontrez un problème et vous voulez connaître l'enrênement le plus adapté à pallier un défaut de morphologie ou d'éducation ? Vous êtes enseignant et vous voulez optimiser le dressage de vos chevaux d'instruction ? Cet ouvrage est pour vous !
    Ecrit par Agnès une instructrice expérimentée, cet ouvrage présente de façon complète l'utilisation des enrênements les plus courants. Pour chacun d'eux, il détaille leurs particularités, leurs limites et leurs précautions d'emploi, avec la précision du professionnel qui les a expérimentés en tant que cavalier et en tant qu'enseignant.
    Il est un guide pratique indispensable, complément fondamental à sa propre pratique.

  • Destiné à améliorer la santé du cheval et du cavalier, ce guide se concentre sur le dos du cavalier à cheval et sur son importance dans la technique équestre. En traitant d'une interaction complexe souvent négligée, ce livre explique comment le dos du cavalier, constamment en mouvement, est l'un des principaux moyens de communication avec le cheval.
    Grâce à des exercices et des leçons anatomiques, il explique comment développer sa stabilité en selle en positionnant son dos au centre du cheval, et comment améliorer la mobilité et le contrôle du dos en mouvement.
    Un plan d'entraînement détaillé permet de trouver une position efficace, élégante, renforçant la connexion avec sa monture.

  • Le cheval a trois allures naturelles : le pas, le trot et le galop. Chacune d'entre elles possède ses spécificités, ses atouts, dans le dressage du cheval comme l'instruction du cavalier, et nécessite, de fait, une attention particulière.
    Le pas est « la mère de toutes les allures » écrit le célèbre écuyer François Baucher (XIXe siècle). Allure lente et souple où le cavalier est stable, elle permet d'apprendre au cheval pratiquement tout ce qu'il doit savoir.
    Ne dit-on pas d'ailleurs : « initier au pas, travailler au trot, confirmer au galop » ?
    Le trot, quant à lui, prolonge le travail au pas. Mais la symétrie du jeu de ses membres, son impulsion naturelle, la richesse des trots - du trot rassembler au passage - offre aussi de nombreuses autres possibilités.
    Pour que chacune de ces allures soient utilisées avec opportunité, il faut agir avec méthode, savoir quoi chercher et comment. Résolument clair, pédagogique et précis, cet ouvrage vous permettra de connaître l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur le travail du cheval au pas et au trot.

empty