Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Prix
OUEST FRANCE
-
Qui étaient les druides de l'antiquité et qui sont les druides d'aujourd'hui ? Existe-t-il une continuité entre, d'une part les philosophes et les prêtres contemporains de Pythagore et de César, et d'autre part ces hommes vêtus de blanc qui affluent à chaque solstice d'été à Brocéliande et autour de Stonehenge ? Depuis le xviiie siècle, les druides fascinent les poètes, les historiens et les archéologues qui tentent de percer le mystère de leur religion sans église, de leur philosophie sans écrit...
Depuis le voyageur grec Posidonios qui visita la Gaule au ier siècle avant J.-C. jusqu'au Panoramix de René Goscinny et Albert Uderzo, les druides passionnent. Pourquoi une telle fascination ? Quelle est la part de vérité dans la légende de ces cueilleurs de gui et de ces opposants à la Pax Romana ?
Autour des druides, toute une littérature s'est développée avec des invraisemblances et des extravagances. Ce livre-enquête raconte l'histoire de ces sages d'autrefois, penseurs et médecins, astrologues et architectes, poètes et magiciens, et fait découvrir leurs lieux sacrés...
-
Que mangeaient nos ancêtres ? de la Préhistoire à la première guerre mondiale
Eric Birlouez
- Ouest-France
- 24 Mai 2019
- 9782737379925
La période que nous avons choisi de traiter dans cet ouvrage commence dès les temps préhistoriques et s'achève avec la Première Guerre mondiale et se situe en France. Ce livre s'intéresse aussi principalement aux membres des couches dites populaires, à ces « petites gens », humbles travailleurs des villes La période que nous avons choisi de traiter dans cet ouvrage commence dès les temps préhistoriques et s'achève avec la Première Guerre mondiale et se situe en France. Ce livre s'intéresse aussi principalement aux membres des couches dites populaires, à ces « petites gens », humbles travailleurs des villes et paysans pauvres qui constituaient jadis l'immense majorité de la population.
Un tel parti prix entraîne une difficulté : la manière dont les classes « inférieures » se nourrissaient est bien moins connue que celle des élites sociales. Et l'ensemble des sources disponibles montre qu'au cours des siècles l'alimentation populaire a peu évolué.
Evitons pour autant de tomber dans les clichés misérabilistes : nos ancêtres des couches modestes n'ont pas eu en permanence le ventre tenaillé par la faim, et leurs nourritures n'étaient pas systématiquement immondes et avariées !
Bref, un ouvrage passionnant qui vous fera aussi apprécier le confort alimentaire de notre époque moderne.
Et paysans pauvres qui constituaient jadis l'immense majorité de la population.
Un tel parti prix entraîne une difficulté : la manière dont les classes « inférieures » se nourrissaient est bien moins connue que celle des élites sociales. Et l'ensemble des sources disponibles montre qu'au cours des siècles l'alimentation populaire a peu évolué.
Evitons pour autant de tomber dans les clichés misérabilistes : nos ancêtres des couches modestes n'ont pas eu en permanence le ventre tenaillé par la faim, et leurs nourritures n'étaient pas systématiquement immondes et avariées !
Bref, un ouvrage passionnant qui vous fera aussi apprécier le confort alimentaire de notre époque moderne.
-
L'aventure du sel
Micheline Huvet-martinet
- Ouest France
- Monographie Ouest-france
- 18 Février 2013
- 9782737359835
L'histoire commune des hommes et du sel, élément minéral indispensable à notre santé, remonte à la Préhistoire. Longtemps considéré comme l'or blanc des princes, scrupuleusement surveillé par les gabelous, puis abondamment répandu sur nos routes l'hiver dans l'indifférence général, il retrouve aujourd'hui ait fort regain d'intérêt grâce au travail des paludiers et sauniers. C'est à cette histoire passionnante que ce livre nous convie.
-
-
Histoire illustrée de la Bretagne
Bernard Merdrignac, Ronan Seure Le-Bihan
- Ouest France
- 24 Juin 2011
- 9782737345791
Au fil des temps, depuis les origines jusqu'à nos jours, plus la Bretagne s'est ouverte sur le monde, plus se sont manifestés ses caractères originaux et l'attrait qu'exercent toujours sur le public son patrimoine et son histoire.
Le récit, vivant et accessible à tous, de Bernard Merdrignac, professeur émérite à l'université Rennes 2-Haute Bretagne, fait ressortir les principales étapes qui ont jalonné le passé, les travaux et les jours des habitants de cette région attachante. L'auteur s'efforce en même temps et sans érudition superflue de prêter attention aux avancées récentes de la recherche historique. En contrepoint, les superbes images de Ronan Seure-Le Bihan, dessinateur de talent, ajoutent à l'agrément de la lecture leur propre éclairage sur les lignes de crêtes de cette Histoire illustrée de la Bretagne.
-
Les tournois, les extravagants entremets de la cour de Bourgogne animés par des automates, les "esbatements" de la rue ou les "folies" de Carnaval sont encore aujourd'hui de vivantes évocations du Moyen Age festif. Solennité religieuse ou profane, célébration politique ou réjouissance de la vie privée, la fête parle de son époque Le carnaval et les charivaris rendaient hommage aux crécelles, cliquettes et autres instruments disparates dans toutes sortes de manifestations désordonnées.
Ainsi se dévoile un Moyen Age à la fois festif et ludique. Des fastes de la cour aux divertissements du menu peuple, des manifestations religieuses aux rites saisonniers, c'est un univers riche en fêtes qu'il convient de parcourir.
-
Les grandes batailles qui ont fait l'histoire de France
Yves Barde
- Ouest France
- Beaux Livres
- 10 Octobre 2013
- 9782737360305
Depuis deux mille ans le territoire français a forgé sa géographie, sa culture et son histoire dans le fer et le sang. Les grandes batailles, dont on enseigne les dates et les héros aux écoliers de la République, occupent une place centrale dans l'imaginaire populaire et l'histoire politique de la Nation française. Qu'il s'agisse de victoires ou de défaites, ces affrontements cruciaux ont bien souvent bouleversé le destin français, le destin européen et, parfois, le destin mondial.
Ce livre richement illustré revient sur chacune de ces batailles, leurs causes diplomatiques et leur déroulement en tenant compte des moyens et des méthodes de combat de l'époque, ainsi que la façon dont elles ont été exploitées à des fins propagandistes, au service de l'éducation populaire.
-
Histoire mondiale de l'espionnage
Eric Denécé
- Ouest France
- Beaux Livres
- 12 Octobre 2010
- 9782737346149
Cet ouvrage présente un panorama vivant de l'histoire et des pratiques de l'espionnage depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la Guerre froide et les défis du renseignement moderne depuis le 11 septembre 2001, abordant l'ensemble des pratiques de la guerre secrète : espionnage, contre-espionnage, actions clandestines, guerre psychologique, tromperies, etc.
-
65 forteresses de toute la France photographiées et commentées par 2 spécialistes passionnés d'architecture.
En matière de châteaux, forteresses et citadelles, la France offre une des plus belles richesses patrimoniales mondiales (entre le Xème et le XVème siècle, plus de 20 000 places seront fortifiées sur le territoire français).
Ce livre est une présentation, certes non exhaustive, des 65 plus belles forteresses françaises ayant traversé moult guerres, destructions et incendies à travers les siècles. Il met en valeur la beauté des sites à travers de magnifiques photographies d'Éric Pouhier.
-
Rédacteur en chef de l'une des publications internes du groupe La Poste, David Raynal est également l'auteur d'autres ouvrages parus aux Éditions Ouest-France.
La totalité de l'iconographie provient des collections de l'Adresse Musée de la Poste de Paris et de la photothèque La Poste.
-
La gendarmerie nationale fait partie du paysage français depuis 1720.
Plongez dans son histoire, de l'arrestation de Robespierre par le gendarme Merda aux "49" de Marignane, en passant par Mai 68 et la guerre d'Algérie. Découvrez le quotidien des gendarmes dans la pluralité de leurs missions (assistance et secours, police judiciaire, sécurité routière...) ainsi que leurs facettes plus originales (artisans, musiciens, sportifs de haut niveau, maîtres chiens...).
Reconnue pour l'excellence de son service, la gendarmerie française, devenue un modèle international, reste très appréciée des Français. Plus qu'un livre, un "livre-objet". A l'intérieur vous découvrirez et manipulerez des cartes postales insolites, l'affiche du film Le gendarme et les extraterrestres, des manuels d'apprentissage de politesse et de techniques de combat, la reproduction d'un procès-verbal du XIXe siècle, d'insignes des différents corps...
-
La grande époque de la marine à voile
Jean Meyer, Martine Acerra
- Ouest France
- De Memoire D'homme L'histoire
- 16 Juin 1987
- 9782737300387
-
Un château fort, entouré de remparts et défendu avec acharnement par sa garnison contre ses assaillants, voilà bien l'une des images les plus fortes que nous a laissées le moyen age.
Pourtant, le château a beaucoup évolué pendant cette très longue période de plus de mille ans que fut le moyen age. de la simple forteresse à rondins de bois, en passant par le château à motte, jusqu'au château fort doté de solides murailles et de hautes tours, son architecture n'a cessé de se perfectionner pour répondre aux progrès des techniques de guerre. le château possède une fonction militaire, mais il est aussi le centre du pouvoir du seigneur et un lieu de vie.
Il accueille des fêtes fastueuses et se pare alors de décors somptueux. forteresse et palais, il devient le symbole de la puissance de la noblesse.
-
-
-
Foires populaires de Normandie
Christian Le Corre
- Ouest France
- Memoires Ouest-france
- 8 Février 2005
- 9782737336461
Depuis des siècles, les foires ont joué un rôle de premier ordre dans l'histoire sociale des hommes. Lieux de commerce avec leurs marchands, lieux de rencontre avec leurs brassages de populations, lieux de fête avec leurs forains et leurs saltimbanques ainsi qu'elles se définissaient à leur origine, elles contribuent, par les rassemblements qu'elles engendrent, et au-delà des intérêts économiques, à tisser des liens entre les catégories humaines, rurales aussi bien que citadines.
Par le texte et par l'image prise sur le vif, l'auteur nous entraîne, de ville en ville, au coeur même de ces manifestations.
-
Derrière celui qui allait devenir un héros de la Résistance, se cachait un homme d'une profonde sensibilité, dessinateur de talent et amateur de poésie. Derrière le haut fonctionnaire se cachait un véritable artiste signant d'un pseudonyme : Romanin.
Durant un peu plus de trois années passées en Bretagne comme sous-préfet de Chateaulin, Jean Moulin a fréquenté des peintres et s'est lié avec les poètes Max Jacob et Saint-Pol-Roux. Il s'est pris de passion pour la poésie de Tristan Corbière qu'il illustra d'une manière incomparable, devenant ainsi l'un des plus grands illustrateurs de la Bretagne.
Cet ouvrage présente donc un ensemble étonnant de dessins, croquis et caricatures de la main même de Jean Moulin et accompagnés de photographies d'époque.
-
la belle epoque est une période importante dans l'histoire du monde ouvrier, où s'affirme une nouvelle conscience de classe dans une france qui s'industrialise.
sans prétendre à l'exhaustivité sur cette période dense, aux conditions d'existence contrastées, aux mouvements sociaux complexes, cet ouvrage vous plongera dans le quotidien d'un monde ouvrier où le travail est rude, le lendemain souvent précaire... mais où se forgent de nouvelles solidarités dans les luttes et les labeurs communs. au tournant de 1900, l'ouvrier profite aussi des nouveaux progrès techniques : eau courante, électricité, médecine, vélocipède...
qui vont modifier ses modes de vie, alors que le dimanche chômé et la réduction de la journée de travail, obtenue de haute lutte, lui ouvrent les portes de nouveaux loisirs : cinéma, sport et guinguettes... photos amateurs, gravures de la presse illustrée..., à travers ces images inédites d'un monde maintenant lointain, ce livre rappelle la diversité des conditions ouvrières au tournant de 1900, entre anciens ouvriers-paysans attachés à leur terroir, artisans des centres urbains héritiers du compagnonnage, nouveau prolétariat des mines ou de la sidérurgie, immigrés belges ou italiens...
il souligne que ces améliorations régulières des conditions de vie n'auront été obtenues qu'au prix de luttes difficiles, de manifestations parfois sanglantes quand chargeaient les dragons de clemenceau.
-
Au XIXe siècle, les costumes, ont évolué sous diverses influences, et des particularismes, provinciaux ou locaux, sont apparus, induisant ainsi la notion de " costumes régionaux ". De " régionaux ", ils sont devenus " folkloriques ", et leur représentation s'est figée. Pourtant, leur variété sur un même territoire fut grande, leurs évolutions au fil du siècle furent multiples. La Fédération Folklorique Normandie-Maine se propose d'en présenter quelques-uns dans une double dimension, synchronique et diachronique, à travers l'espace et le temps, non pas de façon exhaustive, mais au titre d'illustrations de ces différences, des influences et des filiations éventuelles. De la Révolution de 1789 à la Première Guerre mondiale, du Cotentin au Pays de Caux et jusqu'au Maine, c'est un parcours de découverte des vêtements du pauvre et des costumes du riche, auquel vous êtes conviés.
-
40 histoires extraordinaires de chasses au trésor en France
Myriem Lahidely
- Ouest France
- 24 Octobre 2013
- 9782737359743
La France est le deuxième pays d'Europe le plus riche en trésors enfouis. Quarante trésors, aussi bien médiévaux que contemporains, sont présentés dans cet ouvrage. Epave au fond des mers, magot perdu sous les ruines d'un château, caché dans un souterrain, noyé dans les décombres d'une bataille..., ce livre fait voyager notre imaginaire. Légendes ou réalités, ces trésors traversent le temps génération après génération, qu'ils aient été retrouvés ou non.
Connus ou moins connus, ils évoquent les grandes heures de l'Histoire de France, pacifiques, souvent chaotiques.
-
Heraldique francaise ; histoire, blassonnement et règles
Michel Froger
- Ouest France
- Histoire
- 12 Septembre 2012
- 9782737357923
-
Histoire des 14 juillet : 1789-1919
Jean-Pierre Bois
- Ouest France
- De Memoire D'homme L'histoire
- 20 Juin 1991
- 9782737306587
-
Nord pas de Calais, des origines à nos jours
Christian Defebvre
- Ouest France
- Histoire
- 2 Mai 2013
- 9782737358142
-
Guédelon ; a castle in the making
Maryline Martin, Florian Renucci
- Ouest France
- Histoire
- 12 Mars 2016
- 9782737369964
Have you ever wondered how medieval castles were built ? Where the building materials came from ? How they were transported ? What tools were used ? How were heavy loads hoisted onto the castle walls ? The secrets of the medieval master-craftsmen are revealed on the Guédelon Medieval Construction Site. This experimental site lies deep in secluded woodland, where the project's founders discovered an abandoned quarry hidden in a landscape seemingly untouched for the last thousand years.
Out of this wood and stone, quarrymen, stonemasons, woodcutters, carpenters, blacksmiths, tile makers, basket makers, rope makers, carters and their horses are working together to complete a castle using 13th-century building techniques. In this book, Guédelon's co-founder, Maryline Martin, and master-mason, Florian Renucci, examine the evidence currently available from documentary sources as well as considering the new insights into medieval masoncraft offered by findings made at Guédelon.