GESTE
-
Guillaume le troubadour : comte et poète
Michel Perraudeau
- La Geste
- Baroque
- 26 Octobre 2022
- 9791035318451
Ce livre rapporte la vie extraordinaire de Guillaume le Troubadour et donne à lire, en français, les onze chants qu'il a écrits, il y a plus de neuf siècles. En 1086, Guillaume a quinze ans lorsque son père décède ; il devient comte de Poitou et duc d'Aquitaine. Son territoire, entre Loire et Gascogne, est plus vaste que celui des rois capétiens. Il est resté illustre car il a régné quarante ans, il a participé à la première croisade, il fut excommunié à deux reprises. Sa descendance est fameuse car il est le grand-père d'Éléonore, deux fois reine, et l'arrière-grand-père de Richard Coeur de Lion. Il est, surtout, novateur car il écrivit des poèmes dans la langue parlée de l'époque, un occitan ancien.
-
Naufrages sauvetages et pillages sur les côtes vendéennes, charentaises, landaises
Jacques Péret
- La Geste
- Puna
- 19 Mai 2025
- 9791035327224
Jacques PERET, au travers de plusieurs centaines de « fortunes de mer » retrouvées dans les archives, nous fait parcourir les côtes du Golfe de Gascogne, depuis les îles vendéennes et charentaises jusqu'aux longues plages sauvages des Landes. On suit concrètement la lutte des barques de cabotage et des grands trois mâts du commerce colonial contre la tempête, jusqu'au moment tragique où le voilier donne à la côte avec son cortège de noyés. Le sauvetage met ensuite en scène les gens de la côte, travailleurs de la mer, le plus souvent accueillants pour les naufragés mais qui profitent aussi de la manne des épaves et des cargaisons échouées. Ramassages, pillages, plus rarement violences font pénétrer dans les modes de vie et les cultures des sociétés du littoral atlantique, de la Loire à la Bidassoa.
-
Indispensable, ce guide vous permet de profiter au mieux d'un joyau naturel unique en Europe. Ce livre a pour but de guider le visiteur et de lui apprendre tout ce qu'il doit savoir pour profiter pleinement de sa visite : comment la dune s'est formée, comment vivaient ici les premiers habitants à l'âge du fer, comment le sable avance dans la forêt alors que la façade maritime, minée par l'érosion, recule constamment, les accès, les meilleurs itinéraires, son histoire, les activités proposées, les bonnes adresses pour se restaurer ou se loger, la faune et la flore locale et les merveilles archéologiques découvertes sous le sable.
-
En 1940, âgé de 19 ans seulement, Gérard Pichot s'engage dans la Résistance lorsqu'il voit les troupes allemandes envahir la butte de Tourtenay si chère à son coeur. Dans le cadre du mouvement « Organisation civile et militaire », il réceptionnera et cachera des containers d'armes parachutés par les Alliés. Lui, son père et cinquante autres Résistants sont arrêtés par la Gestapo en août 1943, ils seront déportés à Buchenwald puis Dora et enfin libérés par les troupes américaines le 10 avril 1945. En 1986, il décide de fonder le « Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres puis s'engage dans la création du Centre Régional « Résistance et liberté » pour «?que les jeunes puisent dans son histoire cette indispensable capacité d'indignation quand les valeurs humanistes sont en danger.»
-
Cet ouvrage fait la synthèse d'un quart de siècle de recherches historiques menées autour du massacre d'Oradour-sur-Glane. Dès le débarquement allié, le 6 juin 1944, le Limousin se dresse contre l'occupant allemand. La division Das Reich, l'une des plus redoutables divisions blindées de l'armée allemande veut réduire les forces de Résistance, dans tout le grand Sud-Ouest. Limoges ne sera pas brûlée, Saint-Junien ne sera pas brûlée parce que trop grande pour être encerclée sans risque par un simple bataillon, celui de Diekmann : ce fut Oradour, petit village paisible sur la route des chars allemands vers la Normandie, le 10 juin 1944... Dans l'après-midi du 10 juin 1944, 643 victimes, périrent sous les balles des SS ou dans les flammes.
-
La Meute : histoire de la gestapo à Limoges
Christian Penot
- La Geste
- Histoire
- 13 Mai 2022
- 9791035315559
La région de Limoges voit arriver l'occupant en 1942 avec dans son sillage la police nazie qui a déjà sinistre réputation. Terre de Résistance, le Limousin est également le lieu d'une répression féroce.Depuis son repère de l'Impasse Tivoli au centre de Limoges, la meute de prédateurs, constituée d'agents allemands et de nombreux Français à sa solde, traque sans relâche juifs, patriotes - et « bonnes affaires ». De 1942 à 1944, des centaines de personnes sont assassinées, persécutées, torturées, déportées.Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour reconstituer la trajectoire de la plupart des membres de cette police politique. L'affrontement a été brutal avant la Libération du territoire ce qui explique en partie les violences qui l'ont suivi. C'est dans cette atmosphère que nous fait plonger l'auteur de cet ouvrage.
-
La résistance à la république en Vendée : de Dreyfus à Pétain (1894-1944)
Yves Hello
- La Geste
- Histoire
- 20 Septembre 2019
- 9791035305376
Le Ralliement des catholiques à la République, préconisé par le pape Léon XIII en 1890, est-il effectif dans la Vendée conservatrice d'avant 1940 ? L'étude des années 1894-1944 montre qu'en Vendée le Ralliement, si ralliement il y a, n'est qu'apparent.Les valeurs essentielles de la République sont, en effet, combattues. Pour comprendre pourquoi, aujourd'hui, antisémitisme, antimaçonnisme, xénophobie, théorie complotiste s'affichent ouvertement, il faut explorer les racines, parfois multiséculaires, des haines véhiculées par les chantres de la VRAIE FRANCE. C'est pourquoi ce livre met constamment en relation l'histoire de la Vendée avec celle de la France et avec celle de l'Eglise catholique.
-
La Loire, inondée de lumière, d'Orléans à Saint Nazaire, accueille touristes et pêcheurs, et lorsque l'eau veut bien y demeurer, conduit les croisiéristes jusqu'à Ancenis. Combien de rues, de ravins, d'halliers, de clochers, combien de manoirs couverts de tuiles, enchantent le pas lent du marcheur attentif, du peintre aux aguets des bords de l'Evre mystérieuse.
-
Les sociétés africaines face au commerce des esclaves
Collectif
- La Geste
- Puna
- 16 Octobre 2024
- 9791035323950
Six domaines ont été identifiés et retenus pour rendre compte des principales évolutions survenues. Pour chacun d'entre eux, un bilan historiographique devait être suivi de trois communications apportant des éclairages approfondis et complémentaires sur des enjeux majeurs de la thématique, en veillant aussi à tenir compte des perspectives offertes par d'autres disciplines que l'histoire.
-
La Milice apparaît souvent comme le symbole de la collaboration. À ce jour, elle n'a fait l'objet d'aucune étude précise en Creuse. Plusieurs ouvrages décrivent brièvement cette organisation, mais durant de longues années, l'accès restreint aux archives la concernant a limité considérablement les recherches. Depuis 2015, l'ouverture quasi totale des dossiers de la justice d'exception et des services de police a permis la consultation de nombreux documents. Cette ouverture facilitant les recherches, Christian Penot a publié en 2016 un premier article sur ce sujet dans le bulletin de l'Association pour la Recherche sur la Résistance et l'Occupation en Creuse et dans le bulletin de l'Association du musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
-
Crimes au village ; histoire(s) de la criminalité ordinaire dans la Gâtine tourangelle au XVIIIe siècle
Fabrice Mauclair
- La Geste
- 15 Avril 2011
- 9782845617384
Histoire de la criminalité ordinaire en Touraine au xviiie siècle Basé sur plus de 2000 affaires civiles et criminelles, cet ouvrage est un portrait de la France rurale du siècle des Lumières.
C'est une succession de petites chroniques judiciaires où les travers de l'Homme sont mis à nu.
En quatre grandes parties thématiques (L'autorité mise à mal, Les atteintes à la proriété privée, La violence et la mort, Les désordres familiaux et les Mauvais sujets), l'auteur nous présente toute une série d'individus, du plus humble au plus favorisé, au parcours criminel tout à fait effarant.
Une vision inédite du monde rural du xviiie siècle et du fonctionnement des insitutions de l'époque (la justice, la police, etc.).
« Ces « justices de village », plus ou moins importantes et actives selon les périodes, les zones géographiques et le niveau de compétence qui leur était accordé, ont laissé des quantités d'archives considérables encore en grande partie inexploitées.
[Nous prendrons] comme poste d'observation un petit territoire rural de l'ouest de la France, la Gâtine tourangelle, et en nous focalisant sur un corpus documentaire composé de plus de 2 000 affaires civiles et criminelles réparties sur l'ensemble du xviiie siècle.
À travers ce livre, il s'agira donc avant toute chose de proposer un tableau le plus complet possible des crimes et délits, ainsi que d'une partie des litiges, qui se commettaient dans les campagnes françaises au temps des Lumières".
L'auteur:
Fabrice Mauclair est docteur en histoire moderne et professeur certifié d'histoire-géographie au collège de Richelieu (37). Spécialiste du monde rural à la fin de l'Ancien Régime, il travaille avant tout sur les archives judiciaires des XVIIe et XVIIIe siècles et plus particulièrement sur celles produites par les « justices de village ». Sa thèse consacrée à la justice seigneuriale du duché-pairie de La Vallière (de laquelle ce livre est en partie tiré) a été publiée en 2008 par les Presses Universitaires de Rennes.
-
Le loup dans les Landes
Frédéric Dumerchat, Claude Ribouillault
- La Geste
- Baroque
- 14 Avril 2023
- 9791035318390
En s'éloignant ainsi vers le sud-ouest, on pourrait imaginer que le grand prédateur ait laissé moins de traces. Il n'en est rien : ce domaine aujourd'hui essentiellement forestier a auparavant été un vaste et pauvre marécage où les loups ont bel et bien été présents. Faits-divers anciens, contes, légendes, chansons en gardent des traces et nous parlent du loup, tout comme il nous montrent, comme partout, un loup métaphorique symbolisant les dangers du monde sauvage et des dangereux flatteurs.
-
Auteur de nombreux articles consacrés à Parthenay, Albéric Verdon retrace toute l'histoire de la capitale de la Gâtine. Des origines à nos jours, il parcourt le temps pour nous offrir un récit d'une grande précision rythmé par les événements qui ont marqués l'histoire de cette ville. Tous les sujets sont évoqués dans de courts chapitres illustrés de cartes postales anciennes, de la forte emprise de la religion au développement du commerce, en passant par l'évolution de l'économie et de l'éducation, la richesse du patrimoine et de la culture artistique.
Un texte érudit et synthétique qui s'adresse à tous les publics.
Un ouvrage complet et illustré pour tout savoir sur cette ville riche d'histoire.
-
En 1859, l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, effectua une excursion vers le sommet de la Rhune qui offre un magnifique panorama à 360° sur la région. Cette initiative suscita un véritable engouement. L'essor touristique qui en a résulté a largement favorisé la création du Petit train quelques décennies plus tard. En effet, tout le monde n'avait pas la volonté ou la condition physique pour réaliser à pied l'ascension de la montagne mythique du Pays basque dont le sommet culmine à 900 mètres. C'est en 1908 qu'est née l'idée de construire un chemin de fer à crémaillère reliant le col de Saint-Ignace au sommet de la Rhune. Alors que la Grande Guerre se déclarait, la construction de la voie ferrée qui n'était pas terminée fut suspendue. Elle ne fut reprise qu'après l'armistice. L'inauguration du Petit train de la Rhune eut lieu en 1924. Depuis sa mise en service, rien n'a changé dans son aspect comme dans son fonctionnement. La superstructure des voitures est refaite périodiquement dans les mêmes essences d'arbres qu'à l'origine et les mécanismes sont régulièrement révisés. Quant aux locomotives, ce sont toujours les « Brown Boveri » d'origine suisse. La montée se fait 35 minutes environ et à une vitesse moyenne de 8 km/h, ce qui laisse le temps d'admirer le paysage, mais aussi la flore et la faune de la Rhune, en particulier les pottoka, les emblématiques petits chevaux semi-sauvages du Pays basque. On peut descendre à bord du Petit train ou, pour les plus courageux, emprunter à pied l'un des sentiers balisés de la montagne.
-
Villages dans la Résistance : Deux-Sèvres ; Des réseaux et des hommes
Jacky Berge, Jean-Yves Pineau
- La Geste
- Histoire
- 9 Septembre 2024
- 9791035325404
Il y a huit décennies, dans les Deux-Sèvres comme dans toute la France, des milliers d'hommes et de femmes ont répondu en se levant, courageusement, armes à la main pour chasser l'occupant nazi. La plupart étaient anonymes, ils avaient tout à perdre et pourtant, ils ont risqué et pour certains perdu leur vie, pour leur idéal de justice de paix et de liberté. La torture, la prison, la déportation.....la mort, mais aussi, après la nuit, la lumière de la liberté retrouvée. Qu'ils soient de Parthenay, de Thouars, de Bressuire ou d'un village du nord Deux-Sèvres, ils étaient nos voisins, nos proches, nos pères...
-
Un ouvrage consacré aux hommes qui ont rendu possible la construction des vaisseaux de guerre. Du grand financier parisien au simple cordonnier de l'arsenal de Toulon, qui sont ces hommes qui ont fourni les arsenaux du Roi ? Comment l'approvisionnement de la marine de guerre a-t-il innervé l'économie française et fait vivre toute une partie de la société, par la diversité et l'ampleur de sa demande ?Du bois, du fer, du chanvre, du goudron, des canons, des mâts, de la toile à voile, des cordages, des armes, de l'étoupe... La liste des matériaux nécessaires à un vaisseau de guerre semble infinie. Pour construire le Soleil Royal, le Royal Louis et les autres fleurons de la Marine française qui combattirent à Béveziers comme à La Hougue, le Roi Soleil consacre à sa flotte des budgets sans précédent et celle-ci se hisse pour un temps au premier rang européen. À son acmé, elle rivalise, durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697), avec les plus grandes puissances navales du temps que sont l'Angleterre et les Provinces-Unies.
-
Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec
Collectif
- La Geste
- 10 Avril 2008
- 9782845614383
Découvrez les liens historiques et patrimoniaux qui relient le Québec et le Poitou-Charentes.
Du XVIe au XVIIIe siècle, les territoires nord-américains : le Canada, Terre-Neuve, la baie d'Hudson, l'Acadie et la Louisiane, étaient administrés par la France, gouvernés depuis Québec, et constituaient la Nouvelle-France.
Ce sont les traces encore visibles de cette histoire commune que la « Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs » a proposé de recenser. Une opération innovante d'inventaire de ces lieux de mémoire a ainsi été menée simultanément au Québec et en Poitou-Charentes entre 2002 et 2004. Près de 600 lieux ont ainsi été identifiés en Poitou-Charentes, et 900 au Québec.
-
Se souvenir de l'école normale en Deux-Sèvres : Niort, école de filles ; Parthenay, école de garçons
Claudine Béguier-parrot
- La Geste
- 12 Octobre 2011
- 9782845618596
Un regard complet sur cette institution, aujourd'hui disparue.
-
Femmes, mode et pouvoir politique
Jean-marie Augustin
- La Geste
- Histoire
- 20 Septembre 2019
- 9791035304881
Ce livre offre une histoire complète et détaillée de la mode et de son influence sur la société à travers les siècles. Mettre la mode féminine en regard du pouvoir politique, c'est rapprocher deux mondes qui s'opposent : l'un esthétique, frivole et fugitif ; l'autre sérieux, austère et pendant longtemps exercé exclusivement par des hommes. L'histoire montre pourtant que le vêtement a toujours suscité l'intérêt des gouvernants et, ces deux univers qui semblent éloignés l'un de l'autre sont en réalité indissociables.
-
Loges et chapitres du Grand Orient de France en Limousin
Michel Laguionie
- La Geste
- Histoire
- 20 Septembre 2019
- 9791035305178
À la suite de plusieurs années de recherches dans les archives publiques et privées, Michel Laguionie entame ici un passionnant voyage qui commence à l'époque des Lumières pour s'achever à l'aube du xxie siècle. À travers cette relation des activités des francs-maçons corréziens, marchois et limougeauds, il enlève beaucoup d'idées fausses ancrées dans l'imaginaire populaire et entretenues par les détracteurs de l'Ordre maçonnique. La Franc-Maçonnerie a joué un rôle important dans l'histoire du Limousin.
-
Le clergé résistant : Dans le département de la Vienne
Collectif
- La Geste
- Histoire
- 23 Septembre 2024
- 9791035325435
L'abbaye de Ligugé a été un foyer de la Résistance. Seize curés dont les paroisses étaient proches de la ligne de démarcation se sont faits " passeurs de l'ombre " pour aider des fugitifs à la franchir. En parfaite entente avec le rabbin Élie Bloch, réfugié de Moselle, il a aussi aidé les juifs qui y étaient internés. Jeanne Chérer, fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, réfugiée de Moselle, a rempli, avec zèle et efficacité, sa mission d'assistante sociale au camp de Rouillé où étaient enfermés des étrangers et des prisonniers politiques, puis au camp de la route de Limoges.
-
12 août 1944 : libération de Nantes. Gilbert Grangeat, alors commandant FFI, rédige en 1946 un premier rapport où il fait le récit des évènements qui préludent au départ des Allemands de la Cité des Ducs. Il complète ce rapport en 1999 par un mémoire historique où il relate son engagement dans la Résistance en 1943. Dans son ouvrage Jean-Claude Terrière s'appuie sur de nouveaux documents d'archive pour mettre en lumière les zones d'ombres qui planaient encore sur la libération de la ville de Nantes. Il commente les dires de Grangeat et les complète largement grâce, notamment à des témoignages inédits. On découvre alors les rôles de François-Jacques Kresser-Desportes alias Kinley, envoyé par le BCRA, de Max Eidem alias Andoche, du 2ème bureau FFI... et bien d'autres figures qui nous permettent de mieux cerner les enjeux et le déroulement de cet évènement.
-
Cet ouvrage retrace toute l'évolution d'Arcachon depuis sa création à l'aide d'un trait de crayon épais sur un plan sommaire qui séparait le promontoire d'Eyrac de la vaste commune de La Teste-de-Buch.
Ce décret impérial du 2 mai 1857 entérinait la création de la commune d'Arcachon.
Grâce à un collectage de plus de 250 cartes postales et documents anciens en couleurs ainsi que le témoignage d'habitants mêlé au récit historique, Michel Boyé présente tout le passé arcachonnais.
Le livre est une véritable découverte de la naissance et du développement de la commune d'Arcachon grâce aux vagues successives de colonisateurs séduits par la beauté des paysages de dunes et de forêts.
-
Si la Garonne et le vin sont les deux entités fortes qui forment l'identité de Bordeaux, cette commune a connu une histoire très riche qui l'a fait devenir cette ville au patrimoine incontournable.
Dans cet ouvrage, Christian Cau explique comment le vin a nourri la ville depuis l'Antiquité, comment le fleuve qui la traverse est devenu un axe fondamental reliant l'Atlantique et la Méditerranée, ou encore comment Bordeaux est devenu le vivier d'événements majeurs sur le plan économique mais aussi politique et culturel. Grâce à ce voyage à travers le temps vous (re)découvrirez l'histoire de Bordeaux des origines à nos jours.