ARMAND COLIN
-
« Fou d'histoire » est une émission du « Cours de l'histoire » de Xavier Mauduit qui donne la parole à ceux et celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui portent une histoire et qui racontent l'Histoire. Dans cette volonté de transmettre l'histoire et de la partager à travers des voix passionnées, l'ouvrage rassemble dix invités. Dix invités dont les interviews seront retranscrites, illustrées et enrichie de textes au contenu purement historique pris en charge par Xavier Mauduit.
Pour ce volume, Xavier Mauduit rassemble dix fous d'Histoire : Jean-Michel Othoniel, Macha Méril, Alice Zeniter, Gaël Faye, Christian Gémy (alias C215), Fatou Diome, Delphine Horvilleur, Jean-Charles de Castelbajac, Maylis de Kerangal, Didier Daeninckx.
A travers leurs voix, ils racontent leur histoire d'une France plurielle qui bien souvent déborde des frontières du territoire. Ainsi nous découvrons Le Havre d'Alice Zeniter de sa fondation par François Ier à sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Nous entrons dans les secrets de fabrications des sculptures de Jean-Michel Othoniel qui pour ses fontaines s'est inspiré des pas de danse du Roi Soleil. Nous partons aussi sur les traces des tambourineurs du Burundi avec Gaël Faye qui s'arrêtera, aussi, sur le génocide des Tutsi. Macha Méril, quant à elle, rappelle à nous les Russes blancs qui, suite à la révolution d'Octobre, ont quitté la Russie.
Chacune de leur histoire est passionnée, sensible et invite le lecteur à voyager dans le temps - du Moyen Âge à nos jours en passant par la Renaissance et le Grand siècle -, à voyager dans l'espace : Russie, Burundi, Sénégal, Algérie, France. Une façon de partager l'Histoire qui mêle les souvenirs au savoir. -
L'Arrière-cour du pouvoir : Le rôle stratégique du Val de Loire comme barrière militaire, foyer culturel et bastion politique
Jean Vassort
- Armand Colin
- Histoire
- 12 Février 2025
- 9782200639389
En France, les châteaux de la Loire occupent une place à part dans la mesure où ils entretiennent une relation particulière avec la capitale. Ils servent tour à tour :
- de lieux de pouvoir : en Orléanais autour de l'an 1000, ou en Touraine et en Blésois au temps des châteaux de la Loire ;
- de lignes de défense : pendant la guerre de Cent ans Orléans constitue une barrière décisive pour arrêter l'invasion avec Jeanne d'Arc en 1429, mais hélas pas en juin 1940 ;
- ou encore de lieux de Justice : au 19e siècle les hautes cours de justice s'y sont implantées, à l'écart des troubles de la capitale.
Historien spécialiste des châteaux de la Loire, Jean Vassort dépeint l'histoire de grands châteaux de France et analyse leur relation avec le pouvoir. De Loches et Chinon, forteresses médiévales où Charles VII vient se réfugier face à l'émeute et à l'ennemi, à Chambord, splendide symbole de la majesté royale, et de Blois où Henri III élimine le duc de Guise par l'assassinat, à Chenonceau dont les fêtes expriment la magnificence de Catherine de Médicis, les châteaux du Val de Loire illustrent à eux seuls cinq siècles de tensions entre pouvoir et contre-pouvoir -
Jérusalem 1900 : La ville sainte à l'âge des possibles
Vincent Lemire
- Armand Colin
- 9 Janvier 2013
- 9782200350604
Jérusalem n'a pas toujours été un champ de bataille. À l'orée du XXe siècle, une autre histoire se dessine, portée par l'émergence d'une identité citadine partagée, loin des dérives communautaristes qui semblent aujourd'hui l'emporter.
Cette histoire a longtemps été oubliée et mérite à elle seule d'être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints de la « Jérusalem biblique ». Vincent Lemire restitue cette période exceptionnelle en s'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur de nombreuses sources inédites, notamment les archives de la municipalité ottomane de Jérusalem.
Alors que la ville sainte est aujourd'hui à un nouveau tournant de son histoire et que la question de son partage se pose une fois encore, il faut se souvenir de cet « âge des possibles » qui peut livrer quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir.
Prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l'histoire 2013 « Jérusalem, point de friction spirituel et géopolitique sans doute le plus sensible du globe compte, avec Vincent Lemire un de ses historiens les plus originaux. [...] Dans son nouveau livre, il fait revivre cette cité en une période - bien nommée « Belle Epoque » - où les clivages ethniques et religieux n'avaient pas la force et l'évidence qu'ils revêtent aujourd'hui. [...] L'auteur démontre avec brio que la quadripartition de la Vieille Ville [...] est une invention. [...] On peut partager avec l'auteur le message d'espoir qu'il recèle. » Le Monde des Livres, Nicolas Weill, 10 janvier 2013 « Alors qu'une troisième intifada menace le fragile équilibre entre Israéliens et Palestiniens, il fut un temps, pas si lointain, ou Jérusalem était un modèle de cohabitation entre les communautés. On y croisait : « Un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints. » C'est ce que rappelle Vincent Lemire, chercheur au CNRS, dans son ouvrage très documenté sur Jérusalem en 1900. » Le Parisien / Aujourd'hui en France, Frédéric Gerschel, 6 janvier 2013 -
50 dates historiques du Japon
Robert Calvet
- Armand Colin
- Les 50 Dates Historiques
- 19 Février 2025
- 9782200640392
La collection Les 50 dates historiques se donne pour ambition de renouveler le genre de la chronologie historique . A rebours d'une présentation simplement linéaire cette collection se propose de sélectionner pour des périodes données ou pour des pays un nombre circonscrit de dates en expliquant et en justifiant pourquoi et comment ces dates sont devenues marquantes et historiques . Une approche qui intègre la dimension historiographique au service d'une vision renouvelée du travail de l'historien .
-
« Juste parmi les nations » : plus de 3 500 Français ont reçu cette distinction décernée par l'institut israélien Yad Vashem qui récompense les non juifs ayant sauvé au moins un juif au cours de la Shoah.
Qui sont ces hommes et ces femmes ? La France, longtemps après les résistants en armes, a découvert les Justes, dont la résistance a été civile, pacifique et idéaliste. Ils tiennent dans notre mémoire collective une place qui ne doit pas occulter la tragédie de la Shoah, mais rappelle qu'une autre France a existé face à celle de Vichy.
Ce livre dresse le portrait de ces héros anonymes : membres du clergé catholique ou protestant, instituteurs, militants, sans oublier quelques figures étrangères remarquables. Héros solitaires mais souvent portés par des réseaux de solidarités religieuses ou humanitaires, des lieux à forte identité ou encore des familles disséminées dans le tissu rural.
Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-Le Mirail, est l'auteur de nombreux livres dont : Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle (2004), Cévennes. Un jardin d'Israël (2004), Chère Mademoiselle... Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 (2010).Prix Viannay - Défense de la France 2012 -
Ce que nous devons aux Mérovingiens
Michel Fauquier
- Armand Colin
- Mnemosya
- 16 Octobre 2024
- 9782200635510
Révéler la part du patrimoine légué par l'époque mérovingienne franque (Ve-VIIIe s.) à la France, qui ne lui doit pas seulement son nom, mais nombre de ses attributs matériels et immatériels, à commencer par sa forme même, tel est l'objet de ce volume.Car si le patrimoine mérovingien est déterminant pour comprendre certains traits caractéristiques de notre pays (comme la centralité parisienne, jusqu'alors inconnue), il est un fait que cette période s'est effacée de notre mémoire collective, longtemps réduite à un "âge obscur", aux mains des mythiques "rois fainéants".
Cet ouvrage réhabilite brillamment ces quatre siècles de règnes mérovingiens en nous en montrant l'originalité, la richesse et le poids (politique, culturel, sociétal, religieux) qu'ils ont eu dans l'histoire de la France. Il met en lumière de grandes figures tels Clovis, le roi Dagobert, saint Martin de Tours ou encore les "femmes puissantes" que sont Brunehaut, sainte Genviève ou Frédégonde. -
Femmes reporters : L'Histoire du grand reportage par les pionnières du genre
Christian Delporte
- Armand Colin
- 28 Août 2024
- 9782200636319
Albert Londres, Hemingway, Kessel ou encore Capa ont marqué le grand reportage de leurs noms. Pourtant, l'histoire et la pratique du reportage ne serait rien sans l'engagement de quelques pionnières parmi lesquelles figurent : Nellie Bly, Martha Gelhorn, Catherine Leroy, Françoise Demulder, Oriana Fallaci ou encore Marie Colvin tuée à Homs en 2012.
Présentes à toutes les étapes de la transformation du grand reportage, et ce depuis la fin du XIXe siècle, elles ont contribué à dessiner les contours de l'enquête en immersion, à fixer les codes du récit d'aventure et ont activement participé à la chasse au scoop, comme les hommes. Pour Christian Delporte, professeur émérite spécialiste de l'histoire des médias, ces femmes ont leur part dans le journalisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui encore.
S'appuyant sur leurs parcours et leurs visions de la discipline, Christian Delporte complète ainsi une histoire du journalisme jusque-là établie sous un prisme masculin. En les suivant sur le terrain, il rend justice à leur travail en même temps qu'il retrace les événements de l'Histoire qu'elles ont couverts : Première Guerre mondiale, révolution russe, guerre d'Espagne, Vietnam, Syrie (siège de Homs). A leurs côtés dans leurs quotidiens et leurs combats, on les suit dans des enquêtes, à l'image de Nellie Bly, mère du journalisme en immersion, qui a infiltré un hôpital psychiatrique.
Se fondant sur des sources premières, témoignages, documents personnels, correspondances et des extraits d'articles de journaux, Christian Delporte retrace les parcours de femmes qui ont changé notre vision du monde. -
Histoire des sexualités en France : XIXe-XXIe siècle
Sylvie Chaperon, Emmanuelle Retaillaud, Christelle Taraud, Catherine Deschamps
- Armand Colin
- Mnemosya
- 23 Octobre 2024
- 9782200633370
La question des sexualités est aujourd'hui au coeur des réflexions historiennes, sociologiques et politiques. Mais, malgré l'essor et l'ampleur des ouvrages consacré à tel ou tel aspect (prostitution, homosexualité, violences, etc.), il n'existe aucun livre de synthèse rendant accessible tant au milieu académique qu'au grand public les apports de ce vaste et prolixe champ de recherche.
Centré sur la France (métropolitaine et d'outre-mer) du XIXe au XXIe siècle, cet ouvrage souhaite combler ce vide et aborder tous les enjeux de la sexualité et rendre compte des constructions historiques des normes (religieuses, juridiques, médicales), mais aussi de leur remise en cause et leur évolution, des pratiques concrètes que des croyances, savoirs, idéologies et théories autant que des représentations qui les structurent et leur donnent sens. Il est également nourri par les approches de genre qui ont inscrit la sexualité dans la fabrique culturelle et sociale des sociétés. L'ouvrage met également en lumière et interroge les dominations et les discriminations entre les hommes et les femmes et entre les sexualités minoritaires et dominantes. -
Le monde musulman : Des origines au XIe siècle
Philippe Sénac
- Armand Colin
- Cursus
- 2 Janvier 2025
- 9782200639242
L'étude du monde musulman est essentielle pour comprendre les grands équilibres du Moyen Âge, mais aussi éclairer notre connaissance du monde arabe contemporain. En effet, au début du VIIe siècle apparaît une civilisation nouvelle et conquérante qui bouleverse définitivement les structures du monde antique pour donner naissance à un immense empire allant de l'Atlantique à l'océan Indien.
Pour aborder cet espace, où le politique et le religieux sont étroitement liés, cette histoire du monde musulman des origines au XIe siècle a volontairement privilégié une approche événementielle en s'arrêtant aux années 950-1050, période charnière pendant laquelle se produisent d'importants changements au sein du monde arabo-musulman.
Photos, plans, généalogies et nombreux extraits de textes enrichissent l'ouvrage et un dossier d'annexes présente divers éléments destinés à des commentaires et fournissent les principaux instruments nécessaires à la compréhension de la civilisation islamique. -
L'empire colonial français : de l'histoire aux héritages : XIXe-XXIe siècles
Hubert Bonin
- Armand Colin
- U Histoire
- 26 Février 2025
- 9782200639679
Aux XIXe et XXe siècles, la France s'est affirmée comme une grande puissance coloniale (Maghreb, Afrique, Asie, Océanie). Elle a été marquée par une politique d'expansion inscrite dans son histoire politique, économique, culturelle. Cet ouvrage aborde les débats qu'elle a suscités : effets de ces politiques en Métropole et dans les pays colonisés, organisation, contrôle et exploitation de ces territoires, cultures ultramarines, interaction entre colonisateurs et colonisés, montée des mouvements d'indépendance... Ces questions montrent le poids d'un héritage toujours vivant où tabous, mémoires, identitarisme et troubles sociétaux n'en finissent pas de faire (re)vivre cette France colonisatrice.
Afin de nourrir ces discussions et d'en apporter un écho, des parties thématiques confrontent les faits, leurs effets matériels, humains et culturels au cours de l'Histoire, et les héritages transmis au temps présent. Une large bibliographie est reliée à chaque chapitre, ce qui facilite son utilisation. -
Les Assassins d'Alamût : Les dessous d'une politique de la terreur
Yves Bomati
- Armand Colin
- Histoire
- 4 Septembre 2024
- 9782200637422
En 1090, un jeune Iranien du nom de Hasan Sabbh trouve refuge dans la forteresse d'Alamût et y fonde l'un des Ordres les plus énigmatiques du Moyen Âge : les Assassins. Présentés par leurs ennemis comme de fanatiques meurtriers, ces derniers auraient fait régner la terreur au Moyen-Orient, aussi bien en Perse qu'en Syrie, durant près de deux siècles.
Pour lire la réalité derrière le mythe, Yves Bomati interroge les sources occidentales et iraniennes et révèle le fonctionnement de cet Ordre médiéval à la discipline implacable, lié par une culture du secret, une doctrine ésotérique aux hautes valeurs morales et une volonté farouche de défier ses contempteurs.
Dans un Moyen-Orient sous tensions, les Assassins se heurtèrent aux assauts répétés des empires concurrents - les Turcs seldjoukides ou encore les Mongols de Gengis Khan - ainsi qu'aux velléités des Croisés qui, dès 1095, poussèrent à la constitution des États latins d'Orient et au contrôle de la Terre sainte.
Portant un regard neuf tant sur les plans historique, politique que religieux, Yves Bomati éclaire les dessous trop méconnus de cet Ordre ismaélien qui, à partir de sa chute en 1256, a survécu dans la clandestinité et continue d'exister aujourd'hui dans les actions de ses héritiers spirituels directs, les Aga Khans. -
La non-épuration en France : de 1943 aux années 1950
Annie Lacroix-Riz
- Armand Colin
- 28 Août 2019
- 9782200625146
Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la Collaboration ont cherché à se "recycler". Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d'épuration?
L'auteure explore cette question tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l'épuration criminalisée ayant suivi la Libération (femmes tondues, cours martiales, exécutions) a cherché à camoufler la non-épuration, aussi bien de la part des ministères de l'Intérieur et de la Justice que de celle des milieux financiers, de la magistrature, des journalistes, des hommes politiques, voire de l'Eglise. De nombreux anciens collaborateurs ont ainsi bénéficié de "grands protecteurs". Le poids des Etats-Unis a également participé de cette non-épuration.
Annie Lacroix-Riz nous livre sa version des faits basée sur les archives et prend le contrepied des ouvrages d'histoire de l'épuration parus ces vingt dernières années, selon elle aussi unanimes que fantaisistes, se concentrant exclusivement sur l'épuration (dite) sauvage, systématiquement confondue avec celle de la Résistance armée.
-
Une histoire des femmes en Europe (des grottes aux Lumières) : Objets, textes, images
Didier Lett, Dominique Picco, Sophie Lalanne
- Armand Colin
- U Histoire
- 18 Septembre 2024
- 9782200636531
L'histoire des femmes et du genre est un domaine de recherche en plein essor. Elle est par ailleurs devenue un objet de réflexion publique. Afin de répondre à ce mouvement fort, cet ouvrage, pensé par un collectif d'historiennes et d'historiens, offre un regard éclairé sur la place, le rôle et l'image des femmes de la Préhistoire aux révolutions européennes de la fin du XVIIIe siècle à travers de nombreux documents textuels et iconographiques.
Une histoire des femmes en Europe propose plus de cent cinquantendocuments historiques commentés qui traitent des aspirations et des obstacles à une égalité entre les sexes et permettent d'écrire l'histoire des femmes à travers les siècles, mais aussi de livrer les clés de la méthode d'analyse spécifique qui s'est élaborée durant les dernières décennies.
Le sujet du volume présente un intérêt scientifique notable puisqu'il se situe dans deux domaines simultanément : une histoire des femmes qui s'inscrit dans la durée et mobilise des historiennes et des historiens de toutes les périodes comprises entre la Préhistoire et l'époque moderne, mais aussi une histoire commune de l'Europe. -
Sang, feu et or : L'histoire d'Elisabeth Ire et Catherine de Médicis
Estelle Paranque
- Armand Colin
- 6 Mars 2024
- 9782200635244
En un temps façonné par François Ier, Charles Quint ou encore Soliman le Maginfique, deux reines ont marqué le XVIe siècle : Elisabeth Ier et Catherine de Médicis.
Elisabeth Ier était reine d'Angleterre. Fille du Roi Henri VIII, elle était le dernier membre de la dynastie des Tudor. Son règne fut marqué par la restauration de l'Eglise Protestante (au dépens de l'Eglise Catholique), l'épanouissement du théâtre (Shakespeare, Marlowe), un renouveau architectural, la permanence des colonies et la découverte d'un nouveau monde à travers les voyages de grands explorateurs.
Catherine de Médicis était reine de France. Originaire d'Italie, mariée au futur Henri II, elle règna de 1547 à 1559 (puis fut mère régente jusqu'en 1563). Durant son règne, elle pousuivit une politique culturelle ambitieuse destinée à soutenir la monarchie : mécénats artistiques et fêtes. Son nom demeure toutefois irrémadiablement attaché aux guerres de Religions qui opposèrent catholiques et protestants.
L'une était reine d'Angleterre et protestante, l'autre était reine de France et catholique en un temps où les guerres de Religions scindaient les territoires. Avec cette biographie croisée, Estelle Paranque jette un regard neuf sur deux femmes emblématiques de l'Histoire et tisse le fil de leur relation, entre amitié et rivalité. Une histoire de trente ans qui a marqué l'Europe de la deuxième partie du XVIe siècle. -
Cet ouvrage présente un exposé clair des institutions de la cité grecque et des problèmes sociaux, économiques et religieux auxquels elle était confrontée.
L'auteur montre ce qui fit l'originalité et assura la pérennité de cette forme d'organisation dans laquelle les Grecs avaient choisi de vivre. En ce domaine, pas plus que dans d'autres, il n'y a eu de « miracles grecs », mais une constante et difficile recherche d'équilibre : entre la priorité donnée aux hommes et l'attachement au territoire, entre le pouvoir confisqué par un seul et la participation de tous, entre l'inégale répartition des biens et la justice sociale, entre le consensus et la discorde, entre le repli sur soi et l'ouverture aux autres. On pourra juger si ce fut une gageure impossible ou un pari réussi. Ce fut en tout cas un prodigieux défi. -
Sparte : Histoire, mythes, géographie
Françoise Ruzé, Jacqueline Christien
- Armand Colin
- U Histoire
- 30 Octobre 2024
- 9782200639662
Cet ouvrage se propose de restituer les huit siècles de l'histoire de Sparte, qui vont de la fondation de la cité à sa soumission aux Romains. L'État des Lacédémoniens fut probablement le plus important des États grecs par l'étendue et la richesse de son territoire et par sa puissance militaire, mais son histoire apparaît souvent bien mystérieuse. Cependant, l'abondante historiographie des dernières décennies permet de dépasser la vision mythique d'une cité exclusivement traditionaliste et militarisée.
Les auteurs ont souhaité la faire revivre dans tout son dynamisme et restituer une évolution des institutions et des modes de vie longtemps perçus comme figés. L'analyse critique des mythes et des textes, l'exploitation des données archéologiques, la prise en compte de la géographie de l'ensemble du territoire, permettent de saisir concrètement le développement spectaculaire de cette cité jusqu'au début du IVe siècle av. J.-C., puis ses tentatives désespérées pour retrouver sa grandeur perdue et résister à tous ceux, Macédoniens ou Romains, qui cherchèrent à la contrôler. En intégrant les derniers aspects de la recherche, les auteurs espèrent avoir donné une vision novatrice de ce que fut Lacédémone, suscitant nouvelles réflexions et nouvelles approches. -
Le christianisme antique : De Jésus à Constantin
Paul Mattéi
- Armand Colin
- U Histoire
- 16 Octobre 2024
- 9782200639686
Comment une secte périphérique s'est-elle muée en religion universelle, socle de civilisations ?
Tout commence par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d'un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s'émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, la foi nouvelle connaît la persécution et s'affronte à la culture ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les instances de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, institutions consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d'un art. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n'est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l'empereur ne l'a pas tiré du néant...
Telle est la courbe, aléatoire, qu'entend décrire ce livre, textes à l'appui. Il le fait sans oublier qu'ici, plus qu'ailleurs peut-être, la description ne peut se déployer que sur un fond épais d'incertitudes et dans un flot pressé de remises en question.
Paul MATTEI, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur de langue et littérature latines à l'Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de la Collection « Sources Chrétiennes ». -
Le présent ouvrage propose une synthèse claire et accessible des principales problématiques de civilisation d'un sous-continent divers et complexe : l'Amérique hispanique. Il invite le lecteur à découvrir la géographie de l'Amérique de langue espagnole, les disparités de sa population, les contrastes de son économie actuelle et à explorer son histoire souvent tourmentée, depuis les cultures précolombiennes, la conquête et l'instauration de la société coloniale jusqu'à nos jours.
Chaque partie intègre divers compléments qui permettent de faciliter :
la lecture du cours (cartes, chronologies, portraits, tableaux) ;
la compréhension de certains termes essentiels (notions-clés, remarques).De même, plusieurs encarts offrent au lecteur des extraits de documents historiques traduits en français (décrets, discours, manifestes, constitutions, plaidoiries, etc.).
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en LEA et en LLCE d'espagnol dès la première année ainsi qu'aux étudiants en classes préparatoires. -
Croisades et Orient Latin : XIe-XIVe siècle
Michel Balard
- Armand Colin
- U Histoire
- 3 Janvier 2024
- 9782200632304
À partir du XIe siècle, l'idée de croisade s'insère au coeur de la société chrétienne et constitue tout au long du Moyen Âge le moteur de l'expansion de l'Occident dans le monde méditerranéen. Cette synthèse présente et éclaire cet épisode historique sans précédent qui a duré quatre siècles.
L'ouvrage expose les origines et la nature de ce phénomène, entre « pèlerinages en armes » et migrations de populations, et en souligne la complexité à travers diverses grilles de lecture : économiques, démographiques, religieuses, politiques. Il montre aussi comment, loin d'apporter les résultats escomptés ni de permettre les rencontres entre les cultures, ces campagnes ont d'abord servi la chrétienté à prendre conscience d'elle-même.
Déroulant le film des huit croisades, l'auteur met en lumière la tradition du pèlerinage vers Jérusalem et le développement de l'idée de guerre sainte dans la pensée pontificale. Il montre également que chez les croisés, la quête de Jérusalem ne peut être séparée de la gloire et de la fortune qui se réalisent dans la création d'États latins en Orient, prémices de la colonisation moderne. -
Les origines du plan Marshall : le mythe de "l'aide" américaine
Annie Lacroix-Riz
- Armand Colin
- 11 Octobre 2023
- 9782200634575
Depuis l'annonce du plan Marshall, au printemps 1947, s'est imposée dans la zone d'influence américaine la conviction que les prêts en dollars des années 1948-1951 avaient apporté une aide décisive aux «pays bénéficiaires». Ils auraient seuls sorti l'Europe occidentale de la faim, de la misère, des ruines et permis sa reconstruction. Ils l'auraient aussi protégée de l'Armée rouge de Staline qui corsetait l'Europe orientale.
Se fondant sur la chronologie et les archives, notamment américaines, Annie Lacroix-Riz éclaire autrement ce dossier. Elle revient sur les accords cruciaux qui, en six années seulement, ont ouvert la porte aux produits et capitaux américains : le Prêt-Bail à l'Angleterre, en 1941-1942, les accords de Bretton-Woods mondialisant le dollar, en juillet 1944, et les accords Blum-Byrnes de mai 1946.
Ces six années marquèrent l'avènement d'un projet qui, loin de dater de la Seconde Guerre mondiale, avait été initié et mené sans répit depuis les années 1890. En définitive, il s'agissait moins de tendre une main secourable à l'Europe que de mettre en place une hégémonie financière, commerciale, politique et culturelle. -
Civilisation matérielle, économie et capitalisme Tome 2 : les jeux de l'échange
Fernand Braudel
- Armand Colin
- 30 Mars 2022
- 9782200633417
Les trois volumes de Civilisation matérielle, économie et capitalisme nous plongent dans l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un extraordinaire voyage à travers le temps et l'espace des civilisations humaines. C'est aussi une réflexion magistrale sur la nature et le rôle de ce capitalisme, acteur toujours plus essentiel des sociétés de l'époque médiévale et moderne.
Ce deuxième volume, Les jeux de l'échange, analyse les modalités économiques, depuis le troc élémentaire jusqu'au capitalisme le plus sophistiqué. L'activité économique se développe avec les colporteurs et les marchands, les échoppes et les boutiques, les marchés et les foires, mais aussi avec les grandes compagnies qui commercent au loin et les Bourses, à l'origine des « économie-mondes ». Mais la confrontation croissante du marché de marché avec le capitalisme fait naître les inégalités au sein de société, toujours plus confrontées à la concurrence et à la spéculation, -
Panorama del mundo hispanico : Manuel de civilisation
Sylvie Eymard, Rodolphe Greggio
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Septembre 2024
- 9782200639099
Ce manuel aborde toutes les grandes thématiques espagnoles et hispano-américaines, tout en fournissant des exemples utiles pour la compréhension et le commentaire de documents. En vingt chapitres lisibles séparément, les principaux concepts nécessaires à l'approfondissement du sujet traité sont exposés. La première partie décrit la réalité espagnole par une mise en perspective historique, la seconde évoque de manière transversale les différentes facettes politiques, économiques et sociales de l'Amérique latine.
Rédigé en espagnol, chaque chapitre est pourvu d'une synthèse introductive en français, de notes facilitant la compréhension des termes les plus difficiles, ainsi que de questions d'auto-évaluation. En annexes : des cartes, des chronologies politiques, un glossaire de concepts, un lexique des principaux personnages et des statistiques détaillées.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, a été augmentée de quatre nouveaux chapitres consacrés aux partis politiques et à l'environnement en Espagne, ainsi qu'au Venezuela et à la vie politique en Amérique latine. -
Ouvrage désormais classique, L'Islam et sa civilisation offre une lecture passionnante d'un espace, d'une culture et d'une histoire immenses.
André Miquel saisit cette histoire et l'Islam comme un ensemble qui n'est finalement réductible à aucune de ses nations, à aucune de ses époques, mais qui se révèle engagé à son tour dans un grand mouvement, celui du monde dans lequel il s'inscrit.
Des origines jusqu'à nos jours, c'est ce monde qui est ici dépeint, dans toute sa diversité et toute sa complexité. Cette édition, à laquelle a collaboré Henry Laurens, en restitue brillamment l'esprit et les caractéristiques à travers une étude précise des faits historiques, des courants culturels et religieux, des paysages géographiques et des structures matérielles de l'Islam. -
Manuel de culture générale : de l'Antiquité au XXIe siècle
Jean-François Braunstein, Bernard Phan
- Armand Colin
- 5 Mai 2021
- 9782200628789
L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel en 150 entrées !
Stoïcisme, art étrusque, orthodoxie, Aristote, architecture baroque, Galilée, migrations, Dante, jansénisme, surréalisme, laïcité, amour courtois, Heidegger, choc des civilisations, Stuart Mill, chiites et sunnites, Vermeer, construction européenne, shintoïsme, pop art, crise pétrolière, Confucius, séries télévisées, Sartre, transhumanisme... n'auront plus de secrets pour vous.
Un panorama complet de la culture occidentale à travers six domaines : Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences - et neuf périodes :
Grèce - Rome et les monothéismes - Moyen Âge - Renaissance et l'époque moderne - XVIIe siècle ou l'âge classique - XVIIIe siècle et les Lumières - XIXe siècle - XXe siècle - XXIe siècle.
Cette 5e éd. propose une actualisation des connaissances sur le XXIe siècle.
Pour cette nouvelle édition, de nouvelles rubriques viennent compléter toutes les entrées pour apporter plus de dynamisme à la lecture dans une maquette revue pour plus de clarté.