Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
10 produits trouvés
-
L'Histoire Hors-Série n.104 : États-Unis : Les fièvres d'une démocratie
Collectif
- Editions Croque Futur
- L'histoire
- 10 Juillet 2024
- 9791091529426
Trois ans après l'assaut sur le Capitole, Donald Trump brigue à nouveau la présidence. Deux populations s'opposent, faisant rejouer les pires fractures de l'histoire du pays.
Remonter à l'origine de cette république, à la fin du XVIIIe siècle, permet de mieux comprendre les forces et les faiblesses d'une démocratie qui, depuis deux cent cinquante ans, a surmonté de nombreuses crises, dont la guerre de Sécession fut sûrement la plus brutale.
Avec notamment les contributions de : Olivier Zunz, Julien Jeanneney, Thomas Grillot, André Kaspi, Pierre Assouline, Denis Lacorne, Andrew Diamond, Caroline Rolland- Diamond, Romain Huret, Pap Ndiaye, Pauline Peretz, Aldon Morris, Laura Hobson Faure, François-René Julliard, Thomas Sotinel, Ludovic Tournès, Rhae Lynn Barnes, Omer Bartov, Bruno Cabanes, Robert Darnton, Thomas Dodman, Laure Murat. -
L'Histoire Hors-Série n.103 : L'Espagne de Franco : Un pays broyé ; 1936-1975
Collectif
- Editions Croque Futur
- L'histoire
- 10 Avril 2024
- 9791091529402
Né de la guerre d'Espagne, le franquisme fut un régime plus sanglant que le fascisme italien. Il a pourtant réussi à se maintenir après 1945, attirant même les touristes à partir des années 1960.
Comment expliquer sa longévité ?
Plongée dans quarante années d'une dictature méconnue. -
L'Histoire Hors-Série n.102 : La Pologne : Mille ans d'une nation
Collectif
- Editions Croque Futur
- L'histoire
- 17 Janvier 2024
- 9791091529396
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne se retrouve, une nouvelle fois, aux avant-postes de la défense européenne. Généralement mal connue, bien qu'elle soit une des plus anciennes nations européennes et chrétiennes, et qu'elle ait occupé pendant plusieurs siècles l'espace géographique le plus vaste d'Europe, la Pologne est riche d'un passé qu'on ne peut plus ignorer dans une Europe que l'on désire stable.
- Cracovie, coeur de la Pologne médiévale
- La République polono-lituanienne
- Le monde perdu du Shtetl
- Les partages de la Pologne
- Les salons comme lieu politique
- Jozef Pilsudski, dictateur fasciste ?
- 1e septembre 1939, la guerre éclate
- Katyn, la négation d'un massacre
- L'insurrection du ghetto
- Les soixante-trois jours de Varsovie
- Les embarras de la mémoire
- Au secours, les Russes reviennent
- La révolution Solidarnosc
- Un pays aux avant-postes de la défense européenne
Longtemps fondue dans la grisaille communiste du bloc de l'Est, la Pologne semble s'être révélée au monde avec l'élection du pape Jean-Paul II en 1978 et, 2 ans plus tard, via la portée du mouvement syndical Solidarnosc, avant de jouer en 1989 un rôle majeur dans l'effondrement du totalitarisme soviétique, ainsi que dans la transition démocratique qui suivit. Après 40 ans de soviétisme et plus de 10 ans d'attente, ses 39 millions d'habitants ont voté, en 2003, pour rejoindre l'Union européenne.
Le peuple slave est devenu nation, se réclamant d'une forte identité occidentale et chrétienne, au tropisme américain et antirusse. Il partage avec les autres pays du continent des liens culturels très forts, les traces de la violence des conflits du xxe siècle, mais aussi un vécu commun bien plus ancien. Grand pays jusqu'au xviie siècle, il fut rayé de la carte pendant près de 150 ans à la suite des partages du xviiie et xixe siècles, jusqu'à sa résurrection en 1918 dans le cadre du traité de Versailles.
Avec notamment :
Daniel Beauvois
Geneviève Bührer-Thierry
Robert Delort
Christine Lebeau
Krysztof Pomian
Ania Szczepanska
Jean-Charles Szurek
Laurent Tatarenko
Alexandra Viatteau
Annette Wieviorka
Olivier Wieviorka
Dorota Wisniewska -
L'Histoire n.100 : France-Allemagne : 200 ans de guerre et de passion
Collectif
- Editions Croque Futur
- L'histoire
- 5 Juillet 2023
- 9791091529372
L'Histoire Collection n° 100 Prix : 9,90 Parution : 6 juillet 2023 Thème de référence : Relations franco-allemandes Cent ans après l'occupation de la Ruhr et soixante ans après le traité de l'Élysée, la synthèse sur l'histoire intimement imbriquée de deux pays qui furent longtemps des ennemis héréditaires.
Comment le Rhin est devenu une frontière Germains vs Gaulois, la construction de deux nations1870-1945 : une guerre de 75 ans1923 : l'année de tous les dangersLa tragédie des « Malgré nous »1945-1963 : dépasser les haines1989 : ce qui a changé avec la réunificationOù en est le couple franco-allemand ?
Le Mook Depuis l'Empire de Charlemagne, l'histoire de ces deux pays est intimement imbriquée. Jeune nation, l'Allemagne s'est construite dans l'opposition à la Révolution française puis à Napoléon. Le XIXe siècle est celui d'une fascination réciproque tandis que 1870 ouvre l'ère des guerres et des tragédies. La réconciliation entre ces anciens ennemis fut au coeur de la construction européenne.
Avec notamment Johann Chapoutot Corine Defrance Étienne François Michel Kerautret Gerd Krumeich Jorn Leonhard Thomas Maissen Hélène Miard-Delacroix Pierre Monnet Sylvain Venayre Jacob Vogel Michel Winock Thomas Wieder -
Retronews n.4 : le temps des crises écologiques : énergies, tourisme, pollution ; quatre histoires parlent de l'environnement
Collectif
- Lattes
- Retronews
- 28 Septembre 2022
- 9782709670760
Pour ce quatrième numéro, RetroNews proposera toujours trois thèmes d'actualités ainsi que des grands textes oubliés.
Pour une histoire environnementale : De la création du modèle des Parcs Nationaux par les Etats-Unis à l'essor du tourisme dans les Pyrénées, en passant par l'industrialisation de l'agriculture et l'histoire des énergies au temps des crises écologiques, des oppositions apparaissent rapidement entre économie, technologie et protection des paysages : découvrez les origines de la prise de conscience écologique.
Femmes de presse : si avant 1945, les femmes journalistes ne jouissaient que de peu de reconnaissance et semblent avoir été effacées de la mémoire collective, leur existence n'en demeure pas moins réelle. Un dossier passionnant.
Le photojournalisme en temps de guerre : Faut-il estimer l'apparition du photojournalisme au moment de la guerre civile espagnole ou ne remonterait-il pas, un an plus tôt, au conflit italo-éthiopien ? On constate que les photoreporters sont déjà les acteurs de l'âpre concurrence que se livrent les journaux.
Des archives de presse oubliées :
Le brûlot de la grande journaliste Séverine sur le droit à l'avortement, publié en 1890 dans les colonnes du journal Gil Blas.
Albert Londres pour Le Petit Parisien raconte son voyage en Côte d'Ivoire :
Colette couvre l'ouverture du célèbre procès Landru qui avait escroqué et froidement assassiné dix femmes. -
L'Histoire Hors-Série n.98 : les vikings : une histoire mondiale
Collectif
- Editions Croque Futur
- L'histoire
- 4 Janvier 2023
- 9791091529358
LES VIKINGS. UNE HISTOIRE MONDIALE LA SYNTHÈSE INDISPENSABLE SUR LE MONDE DES VIKINGS, DEPUIS LES CÔTES SCANDINAVES JUSQU'À YORK ET PARIS Le point sur les travaux les plus récents en France, en Angleterre et en Scandinavie, et l'apport de l'archéologie.
Des thématiques renouvelées comme le rôle du changement climatique pour expliquer les raids vikings.
Le point sur la fondation par les Scandinaves de la Rus de Kiev, grand carrefour culturel et économique.
Du nouveau sur les sagas après les travaux fondateurs de Régis Boyer.
Un sujet d'actualité puisque de nombreuses expositions sont prévues en 2023, notamment à Caen et à Rouen et qu'il s'agit du programme spécialité à l'ENS en 2023 Le Mook Tout le monde pense savoir à quoi ressemblaient les vikings, devenus une vraie machine à fantasmes qui peuple les séries ou les jeux vidéo. Les historiens et les archéologues nous les font découvrir sous un nouveau jour : ces hommes du nord, s'ils n'ont pas usurpé leur image de guerriers brutaux, étaient aussi marchands, diplomates, mercenaires ou explorateurs partis s'enrichir. Durant trois cent ans, entre le viiie et le xie siècle, ils ont changé le visage de l'Europe.
Avec notamment Pierre Bauduin, université de Caen-Normandie Stéphane Coviaux, professeur en classes préparatoires littéraires Laurent de Filippo, université de Lorraine Alban Gautier, université de Caen-Normandie Simon Lebouteiller, Sorbonne université Lucie Malbos, université de Poitiers Alexandr Musin, Académie des sciences de Russie Anne Nissen, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Neil Price, université d'Uppsala (Suède) Torfi Tulinius, université d'Islande -
L'Histoire Hors-Série n.97 : la cuisine et la table : une culture française
Collectif
- Editions Croque Futur
- L'histoire
- 5 Octobre 2022
- 9791091529341
La grande histoire de la gastronomie française depuis les premiers traités de cuisine du Moyen Age à son classement à l'UNESCO Un numéro exceptionnel qui mêle des articles de référence publiés dans L'Histoire depuis sa création en 1978, notamment les fameuses chroniques de Platine, alias Jean-Louis Flandrin, et les contributions nouvelles des plus grands historiensUn entretien avec le chef étoilé Yannick AllénoDes recettes françaises commentées et revisitées par le chefDes articles pour tout comprendre sur le goût des épices au Moyen Age, les banquets-spectacles de la Renaissance, la nouvelle cuisine des Lumières et le triomphe mondial de la cuisine françaiseUn repas imaginaire entre Carême, Escoffier et Robuchon Le Mook Comment le « modèle français » de la gastronomie est-il devenu une référence au point d'être classé au patrimoine culturel de l'UNESCO ? Des premiers livres de recettes au Moyen Age à la « nouvelle cuisine » des années 1970, en passant par l'avènement du restaurant au xviiie siècle, ce numéro retrace la spécificité de la table à la française à l'aide d'un dialogue inédit entre historiens et praticiens.
Avec notamment Yannick Alléno, chef étoilé du Pavillon Ledoyen à Paris Antoine de Baecque, auteur de la France gastronome (Payot, 2019).
Jean-Louis Flandrin, alias Platine, mort en 2001 Bruno Laurioux, président du conseil scientifique de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation Pascal Ory de l'Académie française Jean-Robert Pitte, géographe et président de la Mission pour le Patrimoine alimentaire français Patrick Rambourg, ancien cusinier devenu un des plus grands spécialistes de l'histoire de la gastronomie Marie-Pierre Rey, qui a récemment publié Carême. Le premier des chefs (Flammarion) Jean-Claude Ribaut, chroniqueur culinaire au Monde Anthony Rowley, mort en 2011 et grand historien de la gastronomie -
Pour ce troisième numéro, Retronews proposera toujours trois thèmes d'actualités, ainsi que des textes oubliés, un reportage photo inédit et une partie fiction avec des nouvelles d'époque.
Au sommaire :
Héros et héroïnes : comment la presse et les journalistes d'hier ont façonné l'image des personnalités héroïsés ? Que ce soit Jeanne d'Arc, Charles Martel, le soldat inconnu ou les personnalités de la Révolution.
Les grandes explorations : à une époque encore récente, on connaissait mal l'Afrique, l'Antarctique, le Canada, l'Amérique du sud, l'Asie... Redécouvrez les grands reportages qui ont raconté aux Français ces découvertes.
Cinéma, l'âge d'or : que ce soit King Kong, Le Corbeau, John Ford ou les leçons d'argot de Jean Gabin, ce dossier est consacré à cette révolution majeure qu'a été la diffusion de 24 images par secondes dans une salle obscure.
Cahier images : photos et illustrations d'époque des grandes explorations.
Mais aussi :
Une interview oubliée d'Al Capone à la presse française.
Le camping raconté par Colette.
Maupassant en Algérie.
Une interview rare de Jules Verne.
Une nouvelle inédite de Marcel Proust parue dans Le Figaro et qui préfigure ce qu'allait devenir À la recherche du temps perdu.
-
Retronews n.1 : découvrir l'histoire par la presse
Collectif
- Lattes
- Retronews
- 22 Septembre 2021
- 9782709668705
Avec RetroNews, découvrez l'histoire à travers, trois siècles d'archives de presse.
Depuis plus de trois siècles, la presse « couvre » le bruit du monde, « enregistre » ce qui s'y passe. Au travers des grandes unes et des gros titres, mais aussi des petites annonces, de faits communs, de reportages, d'histoires, de photos, de dessins, RetroNews vous propose des incursions dans ces « moments » qui questionnent l'actualité.
-
Retronews n.2 : presse et élections : les liaisons dangereuses
Collectif
- Lattes
- Retronews
- 26 Janvier 2022
- 9782709669986
Avec RetroNews, découvrez l'histoire à partir des grands articles publiés dans les journaux depuis trois siècles.
Au programme de ce deuxième numéro, trois grandes thématiques : Élections, Migrations et Boxe, ainsi que des archives et photos exceptionnelles.
Le dossier Élections vous fera redécouvrir les campagnes de dénigrement contre Clemenceau en 1893, l'arrivée des sondages en France, ou encore la propagation de l'affichage électoral. Puisque l'actualité brûle autour de la question des Migrations, le deuxième dossier propose une grande rétrospective sur la vie des Arméniens d'Alfortville dans les années 1920, la détresse des réfugiés polonais du Havre, le quotidien de misère des ouvriers marocains de Paris à l'orée de la Seconde Guerre mondiale et un reportage à Ellis Island, « l'île des pleurs », en 1930. Enfin, que serait la boxe sans la littérature, le journalisme et la photographie ? À travers les articles d'époque, vous pourrez revivre minute par minute le combat dantesque de Marcel Cerdan, futur champion du monde, et ce soir où le Franco-Sénégalais Battling Siki a terrassé le légendaire Georges Carpentier. Autour de ces grands dossiers, de nouvelles rubriques voient le jour, des articles d'époque In Extenso, de la photographie et des formats courts : une interview au long cours de Staline par l'écrivain H.G. Wells, un portrait de Huysmans fraîchement converti au catholicisme, ainsi qu'une série de photos et de caricatures rares illustrant la grande messe électorale à travers l'histoire.