Pygmalion
-
Maximilien kolbe - le saint d'auschwitz
Treece Patricia
- Pygmalion
- Chemins D'eternite
- 25 Mars 2003
- 9782857048091
«Pourquoi le pape Jean-Paul II était-il si pressé de proclamer la sainteté du père Maximilien Kolbe, mort en 1941 et canonisé dès 1982 ?
A notre monde de divisions, de haine, de violence, le Saint-Père avait hâte d'offrir un modèle, un homme qui est allé jusqu'aux extrêmes limites de l'amour. A Auschwitz, ce religieux franciscain a pris volontairement la place d'un père de famille dans l'atroce bunker de la faim. En cet enfer, sa cellule devint un coin de ciel. Là où retentissaient les hurlements des condamnés, s'élevèrent des chants et des prières.
Le matricule 16.670, à qui on avait voulu enlever tout signe de la dignité humaine, est devenu le symbole de la grandeur de l'homme.» Fondé exclusivement sur les témoignages de ceux qui l'ont le mieux connu, cet ouvrage ne ressemble à aucun autre. Grâce aux archives de l'ordre des Franciscains mises à la disposition de l'auteur, jamais encore n'avait été présenté de manière exhaustive l'ensemble des étapes d'une vie si exemplaire. Accessible à d'innombrables lecteurs, nul doute qu'il demeurera pour beaucoup d'entre eux un livre de méditation et un émouvant guide spirituel.
-
Marie Leszczynska ; épouse de Louis XV
Anne Muratori-Philip
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 13 Février 2010
- 9782756401706
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir.
Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets sinon plus attentives au rayonnement de la monarchi Si les rois ont fait la France, on peut dire que les rein l'ont sans doute aimée davantage. Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.
La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le " Bien-Aimé " se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat.
-
Célébrée dans le monde entier comme la plus grande peintre animalière de son temps, Rosa Bonheur (1822-1899) fut la première artiste à recevoir la croix de la Légion d'honneur, grâce à l'impératrice Eugénie, et la première femme à recevoir la rosette, grâce au président de la République, Sadi Carnot.
Dans un siècle qui considérait les femmes comme des mineures ou des incapables en Droit et en capacités, les assujettissant à un père ou à un mari, leur interdisant l'accès au savoir et à toutes formes de pouvoir y compris celui de gagner décemment leur vie, Rosa Bonheur se jura de « relever la femme ».
Cette promesse, l'enfant la forgea en mémoire de sa mère, morte d'épuisement et de misère après avoir été « abandonnée » avec quatre enfants par son mari, parti vivre avec les saintsimoniens « pour le bien de l'humanité ».
Grâce à son talent de professeur de dessin, ce même homme, Raimond Bonheur, permit à sa fille de devenir une peintre acclamée.
Composée à partir de journaux, de correspondances inédites, de témoignages laissés par les proches de Rosa Bonheur, cette biographie est la première à faire entendre au plus près la voix de l'artiste avec sa véritable personnalité, jusqu'ici souvent masquée par des témoignages approximatifs.
-
Anne de Kiev ; une reine de France venue d'Ukraine
Philippe Delorme
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 15 Avril 2015
- 9782756414898
Au XIe siècle, alors que débute le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident, Henri Ier de France épouse Anne de Kiev. Cette dernière n'a laissé aucune trace dans les chroniques slaves et n'apparaît qu'en filigrane dans les archives françaises. L'ouvrage redonne toute son importance à cette reine mystérieuse.
-
Madame elisabeth - soeur martyre de louis xvi
Monique de Huertas
- Pygmalion
- Les Grandes Dames De L'histoire
- 21 Septembre 2009
- 9782756402826
Soeur de Louis XVI, de Louis XVIII et de Charles X, Madame Élisabeth a-t-elle été un ange ? Certains ont pu le croire en assistant à sa mort édifiante sur l'échafaud, en 1794.
Contrairement à ce qu'on a pu dire, elle ne fut pas du tout une princesse effacée, mais au contraire une femme de caractère, perspicace et courageuse. Monique de Huertas en propose un émouvant et fidèle portrait et convainc sans peine de son intelligence vive et sensible, de sa générosité, de sa piété, de sa foi profonde. S'informant de tout, lisant presque en cachette libelles et brochures, Aladame Élisabeth suivit de très près les faits et les événements de son époque.
Ses réflexions, nourries de bon sens et de raison, fusaient à l'improviste, prenant souvent son entourage au dépourvu. Aux heures les plus tragiques, lucide mais impuissante, pas un instant elle n'envisagea d'abandonner le malheureux Louis XVI, même lorsqu'elle releva avec douleur ses erreurs politiques, même lorsqu'elle comprit que le destin funeste des Bourbons était scellé. Fidèle jusqu'à son dernier souffle, digne, intrépide, elle marcha au sacrifice sans jamais faiblir.
Comment ne pas admirer et aimer cette princesse royale si injustement occultée par l'histoire ?
-
Marie Mancini ; le premier amour de Louis XIV
Françoise Mallet-Joris
- Pygmalion
- Les Grandes Dames De L'histoire
- 20 Février 2010
- 9782756403069
Marie Mancini fut-elle une intrigante, le jouet des visées égoïstes de son oncle Mazarin, ou l'objet d'un amour sincère de la part du jeune Roi-Soleil? Pour l'histoire, ce destin éphémère et tumultueux, aux incidences politiques incertaines, reste un épisode mal élucidé de la vie sentimentale de Louis XIV.
À l'aube du règne, la rencontre fortuite du jeune roi et de la nièce du cardinal, Italienne sensible, tourmentée et fière, se révèle le prélude à plusieurs années d'intrigues et à une passion brisée par la raison d'État. Pour Marie, éloignée de la Cour, à jamais déchirée par l'abandon du roi qui lui avait promis le mariage, commence alors une cruelle et incessante errance: une vie de souffrances en dépit du bref et brûlant intermède d'un fol amour qu'elle éprouve pour un noble italien devenu son mari, mais que bientôt elle rejette et fuit, irrémédiablement déçue.
Plus que jamais frondeuse et solitaire, esclave de ses chimères, très longtemps menacée du couvent ou de l'emprisonnement, elle va poursuivre ses pérégrinations à travers l'Europe jusqu'à sa mort en Italie. C'est ce périple tortueux et pathétique, mais aussi le bouleversant voyage intérieur d'une femme dévorée par l'amour et l'ambition trahie, que fait revivre Françoise Mallet-joris avec une sobriété et un pouvoir d'évocation exemplaires.
-
Louis XI ; 1461-1483 ; fils de Charles VII
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 17 Mars 2008
- 9782756402031
Après avoir été un dauphin rebelle, hostile à la politique de charles vii, son père, louis xl monta sur le trône à trente-huit ans.
Faisant preuve des plus remarquables qualités d'homme d'état, il sut achever la guerre de cent ans, triompher de charles le téméraire sans combattre et abattre la puissante maison de bourgogne. avec lui, la monarchie prit un nouveau relief, l'hexagone ses limites quasi définitives. personnalité contrastée et subtile, machiavélique mais injustement calomniée, louis xl domina son temps. diplomate, soldat, économiste, administrateur hors pair, il fut surtout un précurseur.
N'ayant pensé, tout au long de son règne, qu'à tracer pour la france les routes de l'avenir, il occupe, dans la galerie de nos rois, une place inégalée et prestigieuse.
-
La marquise des plaisirs ; madame de pompadour
Michel de Decker
- Pygmalion
- Les Grandes Dames De L'histoire
- 10 Août 2006
- 9782857049487
Evocation de celle qui fut pendant près d'une vingtaine d'années la favorite de Louis XV, auprès de qui elle sera aussi une amie, une confidente, une consolatrice et une conseillère. Elle eut ainsi une action réelle dans les domaines de la politique, des arts, de la littérature et de la philosophie.
-
Radegonde ; épouse de Clotaire Ier
Anne Bernet
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 22 Octobre 2007
- 9782756400426
Clothaire Ier, vainqueur en 531 de la Thuringe, obtient comme part de son butin la nièce du roi vaincu, Radegonde, 11 ans, qu'il épouse, bien que déjâ quatre fois marié. Cette union forcée sera inféconde. Mais belle, bonne, sage, intelligente, cultivée et vertueuse, Radegonde saura avoir en coulisses une influence réelle sur un roi violent, débauché et cruel.
-
La vie d'Henri IV est pareille à ces gaves pyrénéens qui l'ont vu naître. Parti de son petit royaume de Navarre et de sa principauté de Béarn, va s'accomplir en lui la prophétie de Nostradamus. Roi sans couronne, sans femme, sans argent, il a réussi à conquérir son royaume pièce par pièce, à mettre fin aux guerres de religion, etc. Il reste le plus populaire des rois de France.
-
Philippe Auguste II (1180-1223) ; père de Louis VIII
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 23 Mars 2009
- 9782756402628
Philippe Auguste a fait de sa principauté d'île-de-France le royaume de France. Premier roi de France digne de ce nom, il créa une monarchie féodale, une administration et une armée. L'auteur raconte son histoire.
-
Catherine de Médicis ; épouse d'Henri II
Jean-Pierre Poirier
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 21 Septembre 2009
- 9782756402185
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours.
Exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. Héritière des Médicis, belle-fille de François II, épouse d'Henri H, mère de François II, de Charles IX et d'Henri III, elle tient pendant trente ans la barre de l'État, dont quatorze de pouvoir absolu.
Confrontée à huit guerres de religion, aux luttes des Guise et des Bourbons pour s'arroger le pouvoir, aux interventions de l'Espagne et de l'Angleterre, elle se bat avec un courage admirable contre tous les facteurs de désintégration. Mais, on ne peut laisser dans l'ombre ses fautes - dont la Saint-Barthélemy au premier rang - ni ses erreurs politiques, sa méconnaissance des thèses économiques des premiers mercantilistes, ses dépenses inconsidérées et ses guerres.
Jean-Pierre Poirier signe ici une biographie magistrale qui remet en lumière la grandeur et les lacunes d'une reine hors pair.
-
Louis XII ; 1498-1515 ; cousin de Charles VIII
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 18 Septembre 2010
- 9782756403885
Fils du poète Charles d'Orléans, Louis XII naquit en 1462. Ce prince humilié par Louis XI, en révolte contre Anne de Beaujeu, monta sur le trône à trente-six ans, après la mort de Charles VIII. Il épousa Anne de Bretagne afin d'assurer le rattachement de cette province à la France. Épris de gloire, il conquit la moitié de l'Italie, fut un temps l'arbitre de l'Europe, mais dut faire face à une coalition formée par le pape Jules II et l'empereur Maximilien Ier. Réaliste, avisé, bienveillant, il sut être un excellent roi. Législateur, réformateur, justicier, ouvert aux aspirations des classes laborieuses, attentif à simplifier et à alléger la fiscalité, il mérita le surnom de Père du Peuple. Louis XII est le trait d'union entre le Moyen Âge et la Renaissance.
-
Du conte de fées à la tragédie, ces figures belles et rebelles, coeurs solitaires et âmes exaltées, ont inscrit à jamais leurs petites histoires dans la grande Histoire. Elles ont connu les affres de la solitude et le besoin impérieux d'être authentiquement aimées. Elles semblèrent comblées mais luttèrent âprement pour préserver leur liberté. Quelles femmes se cachèrent derrière le masque officiel offert à la face du monde ? Et pourquoi la fatalité s'acharna-t-elle sur elles tout au long de leur vie pour finir par les tuer brutalement ?
-
Clovis 481-511 ; père de Clotaire Ier
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 19 Janvier 2009
- 9782756402444
La dynastie mérovingienne, fondée par Clovis, a duré deux siècles et demi (481-737). Roi des Francs Saliens, ce dernier parvient à conquérir la Gaule romaine et à l'unifier. Son baptême, sous l'impulsion décisive de son épouse Clotilde, est un événement capital : il permet la christianisation de l'Europe. Ses fils, après le concile réuni par leur père en 511, l'année de sa mort, parachèvent son oeuvre grandiose mais se lancent dans des luttes fratricides. C'est ainsi qu'à travers les tumultes de leurs règnes se dessine la France. Chef de guerre victorieux - Soissons (486), Vouillé (507) -, homme politique avisé, protecteur du catholicisme, Clovis est, en Occident, l'héritier des empereurs de Rome. Il est aussi la préfiguration de Charlemagne.
-
Jacques Coeur ; trésorier de Charles VII (édition 2010)
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Histoire
- 18 Septembre 2010
- 9782756403892
Marchand armateur, banquier, industriel, maître de mines, Jacques Coeur, né à Bourges vers 139, fut investi des plus hautes charges publiques. Commissaire royal et grand argentier, il restaura le commerce français après la Guerre de Cent Ans et rétablit les échanges avec l'Orient. Créateur avant la lettre des sociétés multinationales et des entreprises à succursales multiples, il réussit à stopper la dévaluation de la monnaie, s'efforçant en même temps d'instaurer une justice fiscale. Génial administrateur doublé d'un inégalable esprit d'entreprise, mécène, constructeur (son palais de Bourges est le plus beau monument civil de l'époque), il fut couvert d'honneurs et passa pour l'homme le plus riche du royaume. Arrêté sous un prétexte futile, il fut condamné, au terme d'un simulacre de procès, à une énorme amende, à la confiscation de tous ses biens et au bannissement transformé par ordre du roi, Charles VII, en emprisonnement. Sa chute brutale, sa captivité aggravée de tortures, son extraordinaire évasion et sa mort lointaine ajoutent une touche tragique à sa destinée prodigieuse, non sans étroite similitude avec celle que connut, quelque deux siècles plus tard, l'infortuné Foucquet.
-
Il est l'incarnation du Grand Siècle et de l'apogée de la France. Jamais monarque ne fut, plus que lui, Roi à chaque instant de sa vie. À l'éclat et à la splendeur de son règne répondent un écrasant labeur personnel, une lutte continuelle pour paraître égal à lui-même et d'abord en bonne santé. Ses conquêtes, ses revers, sa grandeur devant l'adversité, ses maîtresses, ses deuils, la sérénité de ses derniers jours, composent une passionnante aventure humaine. Il n'est pas un coeur français que la personne du Roi-Soleil puisse laisser indifférent, malgré ses fautes. Mais selon le mot de Napoléon, le soleil n'a-t-il pas lui-même ses taches ?
-
Les Guises, qui régnèrent longtemps en maîtres sur les affaires politiques de la France, connurent une ascension foudroyante sous le règne d´Henri II et devinrent tout-puissants sous celui de François II. Ils se rendirent célèbres en se faisant les champions de la cause catholique et en déclenchant la première guerre de Religion.
Leur illustre maison était originaire de Lorraine et se déclarait issue de Charlemagne. Le plus célèbre de ses princes, Henri le Balafré, paya de sa personne ses prétentions à la couronne : il mourut assassiné à Blois sur ordre d´Henri III. L´aventure des Guises ne s´acheva pas sur ce fameux épisode ni sur l´avènement de leur nièce et cousine Marie Stuart au trône d´Écosse puis de France.
Elle se poursuivit avec ceux que leurs contemporains nommèrent « les petits Guises » : Charles, amiral du Levant, héros du siège de La Rochelle ; Henri II, impliqué dans plusieurs complots contre Mazarin, proclamé roi de Naples ; Marie, mécène du compositeur Marc-Antoine Charpentier.
Autour du rameau principal, gravitèrent encore d´innombrables rejetons : les cardinaux Jean et Charles de Lorraine, fins esthètes, qui jouèrent un rôle considérable dans la lutte impitoyable contre les protestants.
Henri Pigaillem retrace avec brio la saga de cette dynastie princière, avide de pouvoir et d´honneurs.
Couverture : Prise de Calais par le duc de Guise le 9 janvier 1558, par Pigot, huile sur toile, XIXe siècle © AKG-Images / De Agostini Pict.Lib.
L'édition originale de cet ouvrage contient un cahier photos hors-textes de 8 pages en couleurs, non repris dans la présente édition numérique.
-
Si la figure d'Hérode le Grand et celle de son fils, Hérode Antipas, sont aujourd'hui connues du grand public, c'est grâce aux Évangiles. On retient le plus souvent d'Hérode qu'il est le méchant roi qui, après avoir reçu les mages, tenta de tuer Jésus en ordonnant le massacre des Innocents ;
Et de son fils, qu'il fit décapiter Jean- Baptiste pour tenir une promesse faite à sa nièce, Salomé, après qu'elle eut dansé devant lui. Mais qu'en fut-il en réalité ?
Confrontant les diverses sources, de Flavius Josèphe aux Évangiles en passant par les découvertes archéologiques, l'auteur tente de cerner les personnalités complexes d'Hérode le Grand, de ses fils et petits-fils, indissociables du contexte religieux, politique et culturel d'une Judée où se multiplient les conflits de tous ordres : Hérode le Grand a-t-il été un roi juif ?
Est-il coupable du massacre des Innocents ? La danse de Salomé a-t-elle eu lieu ? Que sait-on de la passion malheureuse qu'éprouva le futur empereur romain Titus pour Bérénice, la reine juive ?
-
Jeanne de France ; première épouse de Louis XII
Henri Pigaillem
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 5 Janvier 2009
- 9782756401768
A partir de documents souvent inédits, henri pigaillem raconte la vie tourmentée et passionnante d'une reine injustement méconnue qui fut, en réalité, une femme volontaire et dévouée.
Soeur de charles viii et d'anne de beaujeu, elle naquit contrefaite et fut, dès son enfance, éloignée de la cour par son père, louis xi. celui-ci finit par la marier au futur louis xii. sans enfant, le souverain décida, dès son accession au trône, de la répudier pour s'unir à anne de bretagne. il s'ensuivit un procès mémorable, le plus retentissant de toute l'histoire de l'ancien régime. mais, douée de coeur et de sentiment, la reine jeanne fit face à toutes les épreuves - l'humiliation comme le mépris - avec dignité.
Son mariage ayant été dissous, elle se retira dans son duché de berry oú elle fonda l'ordre des annonciades et mourut en odeur de sainteté.
-
Isabelle d'Este ; princesse de la Renaissance
Christiane Gil
- Pygmalion
- Les Grandes Dames De L'histoire
- 24 Octobre 2009
- 9782756402833
Y a-t-il une époque qui nous fasse plus rêver que la Renaissance italienne lorsque peintres, architectes et sculpteurs enrichirent la péninsule de chefs-d'oeuvre toujours présents? La princesse Isabelle d'Este vécut au coeur de cette époque fabuleuse.
Fille du duc de Ferrare, elle épousa son voisin, le marquis de Mantoue, et, souveraine éclairée et passionnée par les arts, elle invita à la cour de son palais les plus célèbres artistes de son temps. Sous son règne, Mantoue devint alors l'un des phares les plus éblouissants de la civilisation. Mais l'époque n'en était pas moins troublée. La cruauté des moeurs côtoyait le raffinement des cours. Et ce qu'on appela les guerres d'Italie ravageait les contrées: les rois de France, de Charles VIII à François Ier, convoitaient la Lombardie et le royaume de Naples; l'empereur Charles Quint, toute la péninsule.
A Rome, après les féroces Borgia qui multipliaient les assassinats au milieu des fêtes les plus somptueuses, Jules II et les Médicis donnaient libre cours à leurs ambitions personnelles. Pour protéger leur indépendance, toutes les petites principautés italiennes devaient nouer et dénouer des alliances délicates et précaires. C'est cette époque foisonnante, aux incessants rebondissements politiques et d'une richesse artistique inouïe, que ressuscite Christiane Gil autour de la figure rayonnante d'Isabelle d'Este.
Cette princesse autoritaire, dotée d'une suprême intelligence et d'une rayonnante beauté, ne fut-elle pas surnommée par ses contemporains la première dame du monde ?
-
Juin 1940, la france, vaincue par l'armée allemande, capitule.
Le capitaine de cavalerie philippe de hauteclocque, né dans une famille de vieille noblesse picarde, s'est battu vaillamment : il refuse l'armistice. animé par la volonté inébranlable de reprendre le combat, il s'évade et rejoint le général de gaulle à londres. c'est alors le début d'une prodigieuse épopée qui le mène de koufra jusqu'au nid d'aigle de hitler à bertchesgaden puis jusqu'à hanoï. entre-temps, il libère paris et strasbourg à la tête de la division qu'il a formée, la 2e d.b.
Général d'armée en 1946, maréchal à titre posthume en 1952, son ascension fulgurante en fit l'un des héros les plus célèbres de la seconde guerre mondiale. figure de proue de la france libre, anticonformiste, volontiers indiscipliné, il se révèle un fantastique meneur d'hommes. sa tragique disparition, à quarante-cinq ans, dans les sables du désert plonge le pays dans la stupeur et la consternation.
Sans jamais s'abaisser dans des querelles politiciennes, il représentait un idéal de pureté, de simplicité, de sincérité. ses relations souvent orageuses avec de gaulle n'altérèrent jamais sa loyauté. guy perrier retrace de manière précise et chaleureuse l'itinéraire de ce héros flamboyant.
-
Charles VII, 1422-1461 ; père de Louis XI
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 7 Août 2006
- 9782756400488
Ecarté illégalement de la succession au trône par le traité de Troyes en 1420, Charles VII, renié par sa mère, Isabeau de Bavière et fils d'un roi fou, Charles VI, contesté par la moitié de la France, raillé par ses adversaires, chassa les Anglais de son royaume et termina la guerre de Cent Ans. G. Bordonove retrace son règne dans ce livre.
-
Les rois qui ont fait la France ; les Valois ; Charles V
Georges Bordonove
- Pygmalion
- 18 Février 1999
- 9782857041856
Petit-fils de Philippe VI de Valois, le vaincu de Crécy, fils de Jean le Bon, le vaincu de Poitiers, Charles V assuma la régence pendant la captivité de son père. Au cours de cette période tragique, il sut faire front aux Anglais, aux Navarrais, à la commune insurrectionnelle suscitée par Etienne Marcel, aux routiers des Grandes Compagnies. Devenu roi, il parvint, avec l'aide de Du Guesclin, à reconquérir la totalité des provinces cédées par le traité de Brétigny. Pragmatique, méfiant, habile diplomate, il démontra tout au long de son règne, en dépit d'une santé chancelante, la supériorité de l'intelligence sur la force. Son surnom de Sage a deux significations : il atteste sa modération et suggère qu'il fut exceptionnellement instruit pour son époque, presque savant. A ce résistant, à ce restaurateur s'applique, plus qu'à n'importe quel autre de nos rois, la maxime fameuse de Vauvenargues : <
>