Pu De Rennes
-
L'histoire est souvent indexée sur les révolutions, les guerres, les coups d'État. Le règne de Napoléon III ne faillit pas à la règle : commencé par une Révolution en 1848, poursuivi par un coup d'État en 1851 qui aboutit un an plus tard à la restauration d'un empire, il s'achève en 1870 par la défaite militaire contre la Prusse. L'ouvrage a choisi de porter, sur cette période, un autre regard en étudiant l'évolution des idées politiques et religieuses, les bouleversements économiques et sociaux en Bretagne durant ce règne marqué par la première révolution industrielle. C'est le voyage de Napoléon III en Bretagne en août 1858 qui permet ici d'apporter un éclairage politique sur les actions inaugurées ou évoquées par l'Empereur pour la Bretagne du XIXe siècle.
-
Louise Bodin : la Bolchévique aux bijoux
Colette Cosnier
- Pu de rennes
- Essais
- 2 Mars 2023
- 9782753592681
Louise Bodin, la Bolchévique aux bijoux, de Colette Cosnier, c'est la biographie d'une de ces femmes remarquables qui surent en leur temps, comme l'écrit Michelle Perrot, « surmonter ce qu'était à leur époque la destinée normale d'une femme ».
Louise Bodin : née à Paris en 1877, morte à Rennes en 1929. Une vie brève hantée par le remords d'être une privilégiée, mais une vie de combat contre toutes les injustices, pour toutes les grandes causes de son temps. Suffragiste, féministe, pacifiste, socialiste, communiste, enfin sympathisante trotskiste : autant d'engagements successifs qui marquent son itinéraire.
Louise Bodin : une grande journaliste, auteure de plus de 500 articles, publiés dans Les Nouvelles rennaises, La Pensée bretonne, puis Le Populaire, L'Humanité, L'Ouvrière, mais surtout La Voix des Femmes, dont elle fut un temps la rédactrice en chef. C'est la voix de cette femme, écrivaine et militante, que Colette Cosnier permettait d'entendre, en 1988, après plus d'un demi-siècle d'oubli, une voix caustique ou amusée pour dire la vie à Rennes avant 1914, une voix bouleversante pour crier la détresse des femmes et des mères pendant la grande guerre, une voix indignée pour protester contre la loi de 1920, une voix impitoyable pour décrire un congrès politique : la voix d'une femme témoin de son temps, qui a sa place dans l'Histoire des femmes. C'est cette voix que les Presses universitaires de Rennes donnent à redécouvrir aujourd'hui. -
Peter Hensen : un catholique allemand contre Hitler
Gilbert Nicolas
- Pu de rennes
- 28 Septembre 2023
- 9782753592858
A partir d'archives familiales et d'archives publiques allemandes, il s'agit ici de présenter l'itinéraire politique, le parcours professionnel et la vie familiale de Peter HENSEN (1888-1958), éditeur rhénan, à la tête d'un journal quotidien, la Godesberger Volkszeitung. Membre du parti du Centre-catholique (Zentrum), député au parlement de Prusse sous la République de Weimar, il est un farouche opposant au régime nazi. Persécuté dès 1933, il entraîne toute sa famille dans la tourmente jusqu'à la fin du Troisième Reich. En 1941, il choisit « l'exil intérieur », vend ses biens professionnels et sa maison familiale, quitte les bords du Rhin pour Berlin, où il s'associe, en tant que gérant d'une entreprise de blanchisserie. Entre 1941 et 1945, il affronte des conditions de vie difficiles. Surveillé en permanence, Peter Hensen est emprisonné à la suite de l'attentat du 20 juillet 1944. En 1945, il est l'un des cofondateurs de la CDU de Berlin et revient en Rhénanie où il fait une éphémère carrière de député (1947-1950). Il meurt en 1958, après avoir été officiellement reconnu comme victime du nazisme. Histoire « par en bas » d'une famille allemande de Rhénanie, entre 1919 et 1958, l'enquête s'interroge sur les formes de l'opposition au régime hitlérien ainsi que sur la mémoire de la résistance individuelle des catholiques allemands.
-
Bérengère de Navarre (v. 1160-1230) : histoire et mémoire d'une reine d'Angleterre
Vincent Corriol, Ghislain Baury
- Pu de rennes
- Histoire
- 15 Novembre 2022
- 9782753591936
La vie de la reine Bérengère de Navarre possède quelque chose de romanesque : princesse hispanique, aînée de l'une des dynasties les plus modestes de la péninsule, elle devient l'épouse de l'un des souverains les plus célèbres d'Angleterre. Les épisodes d'une trajectoire hors norme, depuis la rencontre avec Richard à Messine, le mariage à Limassol suivi de son couronnement, enfin le séjour en Orient jusqu'à son retour en Europe, marqué par la longue captivité du roi, constituent autant de péripéties qui ont fasciné les contemporains, puis, après eux, historiens, artistes et hommes de lettres jusqu'à aujourd'hui.
La mort du roi Richard la place dans la situation d'isolement dévolue aux reines veuves et sans héritier, dont le retrait au couvent constitue souvent le seul horizon. Elle choisit cependant de se démarquer en élisant une vie active, assumant le gouvernement et l'administration de la ville du Mans et de ses environs.
Bérengère n'a ainsi pas connu l'effacement dans l'anonymat que connaissent nombre de personnages féminins de cette époque. Tout autant que les étapes de sa vie, les étapes de la construction mémorielle du souvenir de la souveraine constituent un objet d'attention, d'abord parce que Bérengère s'est attachée elle-même à construire et organiser la perpétuation de sa mémoire, au moyen du monument mémoriel que constitue l'abbaye de l'Épau. Si elle n'est pas la seule reine à fonder un couvent destiné à abriter sa sépulture, son geste demeure atypique puisque la fondation n'est dédiée qu'à elle-même. Le gisant qu'abrite l'abbaye est devenu le catalyseur d'une mémoire plurielle, bien vivante aujourd'hui, tant au Mans qu'en Navarre, à Chypre ou en Angleterre.
Avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe et de Le Mans Université. -
Parallèlement à son activité d'écrivain, l'illustre auteur des Mémoires d'outre-tombe a assumé des responsabilités politiques et diplomatiques très importantes. Or, il était injuste que cette dimension de la vie de Chateaubriand demeurât méconnue ou fragmentaire, car elle est aussi passionnante que l'oeuvre de l'écrivain. Surtout, son action d'homme d'État raisonne tout particulièrement de nos jours, tant il n'eut de cesse de défendre les libertés individuelles, la liberté d'expression, ainsi que l'unité et la sécurité de la France. C'est ce qu'a mis au jour Agnès Kettler en explorant les Archives diplomatiques de La Courneuve et du Quai d'Orsay. Richement illustrée, cette exploration dans le passé de l'écrivain diplomate est d'une insolente actualité.
-
Sergueï Averintsev : une autre dissidence
Jean-Noël Benoit
- Pu de rennes
- Histoire
- 1 Juin 2023
- 9782753592124
Inconnu en France, Sergueï S. Averintsev (1937-2004) est, pour le philosophe russo-américain Mikhaël Epstein, « cet éminent connaisseur de la culture russe, dont l'apport est considérable dans de nombreux domaines des sciences humaines : philologie, philosophie, théologie, études littéraires, histoire intellectuelle... ». Personnage de frêle apparence mais de grande séduction, vraie légende de la Russie des années 70, il est ici présenté dans un contexte caractérisé, sur le plan politique, par la sortie du soviétisme et ses conséquences ; et sur le plan philosophique, par un retour aux sources hellénique et byzantine de la pensée russe.
L'auteur fait appel aux témoignages des acteurs de la dissidence politico-culturelle qui, avec Averintsev, ont contribué aux changements de cette période : Lossev, Likhatchev, Mamardachvili, Galtsova, Gasparov, Sedakova. Il souligne combien Averintsev, renouant avec un vaste héritage qui va de l'hellénisme tardif à la poésie de l'Âge d'argent, pose des questions d'aujourd'hui : l'identité européenne et la transmission de l'héritage culturel ; la nécessité et les limites d'une politique conservatrice en réponse aux questions du temps ; l'évolution de la linguistique devenue une approche qui inscrit les sociétés dans une large perspective culturelle ; enfin le rôle de la pédagogie directe dans la transmission du savoir. -
L'ascension du cardinal de Fleury (1653-1726)
Fabrice Malcor
- Pu de rennes
- Histoire
- 11 Mai 2023
- 9782753588561
Quels sont les mécanismes qui ont conduit le rejeton d'une famille de financiers « moyens » du Languedoc à devenir, en 1726, le principal ministre du jeune Louis XV ? Les causes à l'origine de cette réussite sont de plusieurs ordres. D'abord, le mouvement d'ensemble de tout un lignage qui plonge ses racines dans la marchandise du Lodévois depuis au moins le XVIe siècle. Puis, le passage à la finance - le maniement des deniers du roi - qui s'effectue avec le grand-père du cardinal dans les premières années du XVIIe et surtout son oncle Pierre-Moïse, trésorier de France au bureau des finances de Montpellier. Ce dernier favorise la montée à Paris du jeune André-Hercule qui embrasse dès lors la carrière ecclésiastique. Les moteurs de l'ascension sont ensuite individuels et reposent sur le jeu des clientèles, avec en particulier le cardinal de Bonsy puis le cardinal de Noailles qui obtient de Louis XIV l'évêché de Fréjus (1698) pour son protégé. Tirant profit de ses appuis à la cour et de son ferme soutien en faveur de la bulle Unigenitus, mais sans complaisance vis-à-vis des jésuites, Fleury est désigné par Louis XIV mourant précepteur du futur Louis XV. Sa proximité avec le petit roi le positionne dès lors en personnalité majeure. Les décès de Dubois puis de Philippe d'Orléans le laissent seul face au duc de Bourbon (1723). Trois ans seulement vont suffire à M. de Fréjus pour éliminer ce rival. Cette maestria curiale vient clore une ascension complexe, mélange de collectif et de structurel, d'individuel et de conjoncturel : historique, en somme.
-
Vies du comte de Plélo : infortune d'un héros breton
Charles Louis de La Vieuville, Victor Riquetti de Mirabeau
- Pu de rennes
- Memoire Commune
- 17 Août 2023
- 9782753592100
Suicide, acte héroïque ou insensé, trahison : la mort de Louis R. H. de Bréhan de Plélo, le 27 mai 1734 au siège de Dantzig a suscité bien des jugements. Pour y voir clair, plusieurs historiens ont depuis étudié sa carrière en s'appuyant sur des papiers de famille et sur des documents conservés aux Archives, notamment aux Affaires étrangères. Mais les deux textes « Vie de Plélo » écrits par Charles L. M. de La Vieuville et Victor Riquetti de Mirabeau, étaient restés inédits depuis le XVIIIe siècle.Ce sont ces deux visions contrastées de la vie et de la mort d'un même personnage - mêlant souvenirs et reconstitution post mortem - dues à des intimes du comte et de son épouse Louise Fr. de La Vrillière, que propose cette édition, complétée par un important dossier de documents originaux.
-
Renan en Orient
Jean Balcou, Jean Glasser, Sophie Guermès
- Pu de rennes
- Histoire
- 20 Janvier 2022
- 9782753582101
Ce livre suit l'irrésistible mouvement qui entraîne Ernest Renan de la mission de 1860-1861 en Liban-Palestine à la circumnavigation de 1864-1865 au Proche-Orient, mouvement qui s'inscrit dans un cycle majeur qui va de la rédaction en 1864-1874 de la Mission de Phénicie aux sept volumes des Origines du christianisme écrits entre 1861 et 1882.
-
Jean-Marie Mayeur : historien du catholicisme et de la laïcité
Etienne Fouilloux, Claude Langlois, André Encrevé, Jacques Prévotat
- Pu de rennes
- Histoire
- 28 Octobre 2022
- 9782753586208
Jean-Marie Mayeur (1933-2013), spécialiste d'histoire politique et religieuse de la période contemporaine, fut une figure majeure de sa discipline. Professeur des universités de Saint-Étienne, Lyon, Créteil et Paris-Sorbonne, il laisse une oeuvre considérable, dont seule l'histoire religieuse est ici prise en compte. Membre ou fondateur de groupes sur l'histoire religieuse contemporaine, il a dirigé de nombreuses thèses de doctorat sur le sujet. Ce recueil restitue les diverses facettes de l'activité de l'historien. Il souligne son rôle déterminant dans la structuration de l'histoire religieuse en France, en plus de son apport personnel à l'histoire de la démocratie chrétienne et de la laïcité. Cet ouvrage enrichit les connaissances de l'histoire de France, à la charnière des XXe et XXI siècles.
-
Jacques Davy du Perron (1556-1618) : figures oubliées d'un passeur de son temps
Lana Martysheva, Mark Greengrass, Collectif
- Pu de rennes
- Histoire
- 23 Février 2023
- 9782753587854
Poète, savant et théologien, archevêque, cardinal, conseiller royal et ambassadeur, Jacques Davy du Perron était au bas mot un homme actif dans les affaires de son temps. Charles Perrault le considérait encore comme un homme illustre, mais ce prélat, comparé jadis à Richelieu, perdit progressivement ce statut d'exception. L'idée est donc de (re-)donner sens à ce qui permettait la résonance de sa voix, et de sa plume, à ce qui fit de lui une figure de premier plan dans le royaume de France et bien au-delà, alors qu'il était un converti provenant d'une famille modeste et protestante. La présente enquête collective est constituée de quatorze contributions qui abordent la figure plurielle de Du Perron-protagoniste de son temps, à l'époque des guerres de Religion et au premier XVIIe siècle, comme une figure de passeur, entre religion, lettres et pouvoir.
-
Braves combattantes, humbles héroïnes ; trajectoires et mémoires des engagés volontaires de la Révolution et de l'Empire
Maria Goupil-Travert
- Pu de rennes
- 18 Février 2021
- 9782753581739
Pourquoi des femmes s'engagent-elles dans les armées sous la Révolution et l'Empire ? Quelles sont les spécificités de leur expérience féminine du monde militaire? Quels discours produisent-elles sur leur parcours lors de leur retour à la vie civile ?
Entre 1791 et 1815, plusieurs dizaines de femmes intègrent les troupes révolutionnaires, contre-révolutionnaires et impériales, pour défendre leur pays. Leurs parcours hors du commun illustrent l'implication des femmes dans les événements révolutionnaires et le caractère protéiforme de leur engagement. L'étude de leur passage à l'armée témoigne de la reconnaissance dont elles ont pu bénéficier de la part de l'institution militaire, malgré le caractère transgressif de leur démarche. En commentant leur passé militaire dans leurs récits autobiographiques, elles transmettent leurs propres représentations du monde militaire et prennent en charge le récit de leur histoire.
Confrontant les sources militaires, l'iconographie révolutionnaire, les écrits personnels, les articles parus dans la presse, Maria Goupil-Travert examine une cinquantaine d'itinéraires biographiques de femmes aux armées. Elle questionne la nature de leur engagement, leur rapport au monde militaire et à la violence, ainsi que leur capacité d'action individuelle pour contourner les contraintes liées au genre.
-
Colette Audry, 1906-1990 ; engagements et identités d'une intellectuelle
Séverine Liatard
- Pu de rennes
- Archives Du Feminisme
- 13 Janvier 2011
- 9782753512351
A la croisée de l'histoire des intellectuels et de l'histoire des femmes, cette étude biographique sur Colette Audry analyse le devenir d'une intellectuelle au XXe siècle dans un contexte où l'accès des femmes au pouvoir reste problématique. Séverine Liatard présente l'itinéraire de Colette Audry puis s'interroge sur la construction de ses identités d'enseignante, de femme politique, d'écrivaine et de féministe. A travers ce parcours, il s'agit de réfléchir aux modalités d'engagement qui lui sont propres : les stratégies mises en place pour s'accomplir et obtenir une reconnaissance en tant qu'intellectuelle, la manière dont elle vit et se représente cette condition et le rôle de l'engagement féministe dans ce processus d'individuation.
-
Marie Souvestre ; 1835-1905, pédagogue pionnière et féministe
David Steel
- Pu de rennes
- Archives Du Feminisme
- 23 Octobre 2014
- 9782753534421
Marie Souvestre. ou comment une Parisienne lesbienne, Brestoise de naissance, forma la femme du président Franklin Delano Roosevelt, bi-sexuelle, modèle de l'emancipated woman et discrète conseillère, dans son âge avancé, de John F. Kennedy. Esprit incisif, féministe modérée, pédagogue performante, fille de l'écrivain breton Émile Souvestre, elle invente en 1863 avec Caroline Dussaut une école de jeunes filles, primaire et secondaire à la fois, non religieuse et acceptant uniquement des élèves étrangères.
-
Madame Blakey ; une femme entrepreneure au XVIIIe siècle
Camille Dejardin
- Pu de rennes
- Mnemosyne
- 17 Janvier 2019
- 9782753576308
Préface de Anne Conchon Une femme au XVIIIe siècle peut-elle être entrepreneure ? Comment maîtriser les impératifs juridiques qui s'imposent à elle ? Comment se faire une place, puis une réputation flatteuse dans un réseau négociant largement dominé par les hommes ?
Le parcours socio-économique de Madame Blakey, née Marguerite Élisabeth Aumerle, à la tête du Magasin Anglais de Paris à partir de 1767, illustre de manière emblématique la capacité qu'avaient déjà certaines femmes à gagner une véritable autonomie entrepreneuriale dans l'économie d'Ancien Régime. Mariée puis séparée des biens de son mari, elle dirige un commerce de biens de semi-luxe intégré dans des circuits internationaux et sait faire face aux difficultés financières qu'elle doit affronter. Accusée de banqueroute frauduleuse et incarcérée au Petit Châtelet en 1771 pendant plusieurs mois, elle réussit à relancer son activité économique, grâce à d'habiles stratégies que cet ouvrage s'applique à éclairer.
S'appuyant à la fois sur des sources économiques, des archives notariées et des correspondances, articulant histoire économique et problématiques de genre, Camille Dejardin propose à travers le cas de Madame Blakey une réflexion novatrice sur l'entrepreneuriat au féminin durant le siècle des Lumières. -
Anne de Bretagne : correspondance et itinéraire
Michel Nassiet
- Pu de rennes
- Memoire Commune
- 17 Mars 2022
- 9782753586307
Cet ouvrage est une ample publication de sources sur Anne de Bretagne, dont beaucoup sont inédites : toute la correspondance retrouvée (active et passive, de la duchesse et de la reine) complétée par plusieurs documents fondamentaux. La datation des missives restitue le contexte historique et l'identification des personnages informe sur les réseaux personnels de la reine. En outre, la reconstitution de ses nombreuses pérégrinations démontre la grande mobilité de cette femme, révélatrices de son tempérament et de ses motivations : une extrême énergie, la piété et les pèlerinages et un amour conjugal dont témoignent aussi les ambassadeurs italiens.
-
Profession explorateur ; Alfred Grandidier 1836-1921
Monnier Jehanne-Emma
- Pu de rennes
- Histoire
- 6 Avril 2017
- 9782753553118
Au XIXe siècle, au moment où sont comblés les derniers blancs de la carte mondiale, l'explorateur est appelé à jouer un rôle fondamental. Mais, au-delà du mythe, qu'est-ce qu'un explorateur ? Comment le devient-on ? À qui et comment communique-t-on ses découvertes ? Pour quelles finalités ? Des stages préparatoires dispensés par le Muséum d'histoire naturelle aux collectes et relevés sur le terrain, des palabres avec les autochtones à la correspondance entre savants, des conférences à la Société de Géographie aux cartes dressées pour une conquête armée : l'itinéraire professionnel d'un explorateur apparaît riche et varié, donnant lieu à de nombreux développements que cet ouvrage invite à découvrir. De ce point de vue, la carrière d'Alfred Grandidier offre une voie d'entrée aussi originale qu'emblématique dans l'univers de l'exploration scientifique au XIXe siècle, de l'Amérique du Sud à Madagascar en passant par l'Inde. Héritier de la science des Lumières et précurseur de la science coloniale qui s'épanouira au début du XXe siècle, le parcours d'Alfred Grandidier incarne cette période charnière dans toute sa complexité, de la brousse aux institutions scientifiques parisiennes. Dans une vision historique renouvelée, qui questionne l'évolution de l'exploration scientifique durant le XIXe siècle en France, puisant dans l'histoire des sciences, l'histoire coloniale et l'histoire culturelle, cette étude insiste particulièrement sur la formation de l'explorateur, sur les aspects matériels et quotidiens des expéditions, mais aussi sur la construction de la carrière et de l'image du savant voyageur, jusqu'à son legs intellectuel.
-
Le clan Mikhalkov ; culture et pouvoirs en Russie (1917-2017)
Cécile Vaissié
- Pu de rennes
- Histoire
- 4 Avril 2019
- 9782753575837
Les Mikhalkov-Kontchalovski constituent sans doute la plus célèbre dynastie dans la culture soviétique, puis russe, des dernières décennies. Le père, Sergueï Mikhalkov (1913-2009), ex-président de l'Union des écrivains de la Russie soviétique, a écrit des pièces et des poésies que tous les enfants ont lues et apprises en URSS. Il est aussi l'auteur des paroles des trois hymnes nationaux : le stalinien de 1943, le brejnévien de 1977 et le poutinien de 2000. Les fils, Andreï Kontchalovski (1937-) et Nikita Mikhalkov (1945-), actuel président de l'Union du cinéma russe, ont tourné des films qui ont impressionné les cinéphiles, y compris en Occident. Le plus jeune s'est engagé aux côtés de Boris Eltsine et, surtout, de Vladimir Poutine, alors que l'aîné, parti à Hollywood à la fin des années 1970, se partage entre la Russie, l'Europe occidentale et les États-Unis. Leur mère aussi écrivait, tandis que leur grand-père et leur arrière-grand-père étaient des peintres reconnus.
Explorer les parcours des Mikhalkov-Kontchalovski implique donc d'étudier l'histoire culturelle et intellectuelle, mais aussi sociale et politique, de la Russie de 1917 à 2017, et d'approfondir les logiques des artistes qui ont servi le pouvoir en Russie et s'en sont servis. -
Alceste de Ambris l'anti-Mussolini
Enrico Serventi Longhi
- Pu de rennes
- Histoire
- 4 Juillet 2019
- 9782753576988
La vie d'Alceste De Ambris est marquée par l'exil. Émigré au Brésil, où il fait son apprentissage de révolutionnaire, il doit fuir le pays trois ans plus tard. En 1908, à la tête de la Chambre du travail de Parme, il organise pendant deux mois la plus grande grève du monde paysan en Italie (20 000 salariés agricoles). Ce qui le contraint à un second exil en Suisse. Malgré son antiparlementarisme, il est élu député de Parme en 1913, l'immunité parlementaire lui permettant de revenir en Italie.
Lors de la guerre de 1914, leader de l'interventionnisme, il est partisan de l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés des démocraties. Ses bonnes relations avec les socialistes français, membres du gouvernement tels Jules Guesde, Albert Thomas ou Marcel Cachin, en font l'interlocuteur privilégié de l'exécutif français qui souhaite que l'Italie entre en guerre aux côtés de la France.
La guerre terminée, il devient chef de cabinet aux côtés de D'Annunzio, qui s'est emparé de Fiume, ville que Wilson veut attribuer à la Yougoslavie naissante malgré sa population italianophone. Pendant dix-huit mois, il va profiter de ce laboratoire pour créer une constitution, la Carta del Carnaro qui a comme spécificité de donner le pouvoir au mouvement ouvrier.
Adversaire déclaré du fascisme - il est le seul syndicaliste révolutionnaire à le combattre - il s'exile pour la troisième fois en France au début de 1923. Il fonde alors la Concentration antifasciste à Nérac (Lot-et-Garonne).
Syndicaliste révolutionnaire, libertaire, antiparlementaire, député, franc-maçon, antifasciste, tribun, De Ambris est un personnage attachant et original qui a marqué l'histoire de l'Italie.
Son action et son parcours permettent de mieux comprendre les années qui ont facilité la montée du fascisme en Italie. Les archives de la famille jusqu'alors inutilisées ont apporté un éclairage nouveau sur certains points d'histoire. -
Le théâtre de la boxe : naissance d'un spectacle sportif (Paris-Londres, 1880-1930)
Sylvain Ville
- Pu de rennes
- Histoire
- 23 Juin 2022
- 9782753583290
Comment inventer et fabriquer un spectacle sportif ? Pratique confidentielle en 1903, la boxe, dix ans plus tard, attire des milliers de spectateurs, met en jeu des sommes d'argent colossales et présente de véritables vedettes. Comment une pratique réprouvée car particulièrement violente, devient-elle un des loisirs les plus prisés de Paris ? Le présent ouvrage entend analyser les mécanismes présidant à ce succès. Loin d'être un spectacle devenu un sport ou un sport devenu spectacle, la boxe est dès ses débuts doublement codifiée : pensée et structurée comme un sport, elle est aussi portée et mise en scène comme un spectacle, ces deux dynamiques étant indissociables. Ensemble, promoteurs de spectacles, dirigeants de fédérations, journalistes, managers et boxeurs participent à la structuration d'un marché des spectacles pugilistiques inséré dans un tissu de relations avec d'autres grandes villes européennes. À l'aube de la Première Guerre mondiale, bénéficiant de conditions économiques et sociales spécifiques, la scène parisienne peut progressivement s'imposer comme l'un des foyers les plus actifs de la boxe, lui donnant la forme d'un spectacle à la fois mondain et populaire avant de se transformer après-guerre. Comprendre l'historicité des spectacles pugilistiques revient alors à prendre au sérieux l'expression même de « spectacle sportif », en considérant que celui-ci est tout à la fois sport et spectacle.
-
Pierre Perrault : le père de l'hydrologie
Alain Giret
- Pu de rennes
- Histoire
- 16 Février 2023
- 9782753587755
Dès 1674, Pierre Perrault publiait « De l'origine des fontaines », un ouvrage en deux parties : une critique des concepts émis avant le XVIIe siècle, suivie d'observations et d'expériences conduisant aux bases de l'hydrologie continentale. Les deux premiers chapitres de notre ouvrage sont la transcription, annotée, du texte de Pierre Perrault en français moderne. Le troisième chapitre est entièrement consacré à la critique de ses expériences vis-à-vis des connaissances trois siècles plus tard.
-
Les vies d'André Léo ; romancière, féministe et communarde
Frédéric Chauvaud, François Dubasque, Pierre Rossignol, Louis Vibrac
- Pu de rennes
- Archives Du Feminisme
- 15 Janvier 2015
- 9782753535671
André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est tour à tour romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi important que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l'inventaire le plus complet sur son oeuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d'articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.
-
Francisco Morazán ; le bolivar de l'Amérique centrale
Catherine Lacaze
- Pu de rennes
- Des Ameriques
- 27 Septembre 2018
- 9782753574724
Qu'est-ce qu'un héros ? Comment un personnage historique peut-il incarner des espoirs au présent longtemps après sa mort ? Quels sont les liens entre les modèles héroïques et l'invention des nations ? En quoi la fabrique de héros soutient-elle la légitimité au pouvoir de différents gouvernements ?
Autant de questions traversant cet ouvrage qui retrace le processus d'héroïsation et les usages politiques du caudillo libéral hondurien Francisco Morazan. De 1830 à 1839, Morazan dirige la République Fédérale d'Amérique Centrale qui réunit le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. La particularité du processus indépendantiste de la région (absence de lutte armée face à la couronne espagnole et annexion au Mexique), a fait de l'époque fédérale un mythe d'origine associé à son président. Comme Bolivar, Morazan représente de surcroît un idéal unioniste. Pourtant, les conflits politiques et militaires entre élites locales ont empêché la Fédération centraméricaine de se consolider et Morazan est fusillé en 1842. Plutôt que de redonner une dimension objective au personnage, cet ouvrage met en relief les aspects symboliques qui ont reconstruit son image, depuis son exécution jusqu'au centenaire de sa mort en 1942.
La perspective comparative entre les cinq États centraméricains permet de dégager différentes mémoires et de présenter les multiples facettes d'une figure kaléidoscopique. Étudier le héros en dit finalement beaucoup sur les acteurs du culte.
Avec une préface de Michel Bertrand -
Louise de Quengo : une bretonne du XVIIe siècle : archéologie, anthropologie, histoire
Rozenn Colleter, Daniel Pichot, Eric Crubézy
- Pu de rennes
- 28 Octobre 2021
- 9782753582330
La découverte dans le couvent des Jacobins de Rennes de Louise de Quengo, noble bretonne décédée en 1656, est l'une des grandes aventures de l'archéologie contemporaine. La condition de cette femme et des rites qui ont entouré son décès, dont sa momification, son habillement et l'échange posthume des coeurs entre les époux, permettent de redécouvrir et d'interpréter des moeurs et des croyances dont nous n'avions jusqu'à présent que des évocations littéraires.