L'harmattan
-
Winnie Mandela, entre mythe et réalité
Benaouda Lebdai
- L'harmattan
- L'harmattan Guinee
- 14 Mars 2022
- 9782140207150
Dans cette biographie de Winnie Mandela, l'auteur propose de mettre en lumière la vie d'une militante engagée. Il souligne son parcours de vie, ses engagements pour la liberté des Sud-africaines et des Sud-africains, durant l'apartheid et pendant la période post-apartheid. Son combat personnel pour la justice, sa lutte contre un racisme d'État furent le moteur politique de son combat qui l'a accompagné toute sa vie. La singularité d'une personnalité qui a donné lieu à des interprétations injustes et fallacieuses est mise en avant car Winnie Mandela est présentée sous un angle nouveau par rapport à tout ce qui a été écrit sur elle. Cette biographie rend justice à celle qui fut plus que l'épouse de Nelson Mandela.
-
Albert Frederick Mummery ; la montagne au coeur
Daniel Grévoz
- L'harmattan
- 30 Novembre 2016
- 9782884194662
Né à Douvres en 1855, Albert Frederick Mummery, jeune homme chétif, se prend de passion pour la montagne vers l'âge de 17 ans. Très vite, il fait preuve d'une endurance et de qualités montagnardes exceptionnelles, malgré un physique défavorable, jusqu'à devenir l'un des meilleurs alpinistes de son époque. Précurseur d'une relation sportive et ludique avec les sommets, il va bousculer les conceptions montagnardes de la fi n du XIXe siècle en matière d'escalade et s'attaquer à des objectifs jamais envisagés comme ce 8 000 mètres de l'Himalaya où il disparaît en 1895.
Mais si Albert Frederick Mummery est resté célèbre pour ses exploits, on a quelque peu oublié les bonheurs qui ont nourri l'originalité de ses récits et son amour des cimes. Penchant fort peu avoué par ses contemporains. Et, peu importent les années, il reste cette lumière capable d'être vue comme une référence par le petit cercle des passionnés de montagne. De ceux pour lesquels la fréquentation du monde de l'altitude représente, bien plus qu'une succession d'efforts, une histoire sentimentale, bien plus qu'un faire-valoir, un enrichissement personnel.
L'alpinisme de Mummery est en effet heureux, humain, il est fait d'aventures fortes et d'amitiés profondes, d'exploits mais aussi de dérision, de technique mais aussi de poésie et non pas seulement de ce trop fameux « dépassement de soi » si souvent invoqué pour caractériser cette activité. C'est en cela, sans doute, qu'il mérite un intérêt particulier. C'est en cela qu'on peut en appeler à son souvenir en une période où les témoignages sur l'alpinisme se résument le plus souvent à des récits purement techniques ou dramatiques fort peu enthousiasmants pour le commun des mortels.
-
La vie du sultan Saïd Ali des Comores ; ma foi est ma force
Thoueybat Said Omar-Hilali
- L'harmattan
- 27 Avril 2018
- 9782343141312
"À l'occasion du centenaire de la mort du sultan Saïd Ali, Thoueybat Saïd Omar-Hilali porte la lumière sur une injustice. Saïd Ali fut victime d'un complot orchestré par la cupidité d'un milieu affairiste, largement soutenu par la politique colonialiste du Pavillon de Flore et facilité par la complicité de notables comoriens. Son tort fut d'avoir compris, avant ses compatriotes, l'importance de la situation hautement stratégique de l'archipel. En son âme et conscience, il opta pour le protectorat de la France plutôt que pour celui d'une autre puissance."
-
De châteaux en prison, la vie d'Elisabeth de la Panouse-Debré : amour et Résistance
Lorraine Colin
- L'harmattan
- Graveurs De Memoire
- 31 Mars 2021
- 9782343225135
En 1936, Élisabeth de La Panouse se retrouve dans un sanatorium des Alpes, qu'elle appelle une prison médicale. Elle connaîtra plus tard une autre prison, celle-là bien plus grise et sinistre, la prison du Cherche-Midi à Paris sous l'Occupation nazie.Après une enfance dorée dans des châteaux en Touraine, Élisabeth est prise dans la tourmente de la maladie puis de la guerre. Sur fond de la tragédie du réseau du musée de l'Homme, son destin est celui d'une femme moderne, engagée et passionnée. La correspondance amoureuse que nous découvrons pour la première fois entre Robert Debré et Élisabeth est émouvante et poignante.Élisabeth est un véritable bandit d'honneur qui écrit de sa prison ce « petit papier clandestin » pour redonner de l'espoir à ses enfants : « Comme on peut vivre de peu quand on a du soleil dans le coeur ». Cette biographie est parfois tragique, mais toujours lumineuse, comme le sont les deux héros de cette épopée du XXe siècle. L'auteure raconte dans une langue à la fois poétique et tendre, non dénuée d'humour, la vie d'une femme qui prend tous les risques en sachant le prix à payer.
-
"Pierre II du Brésil (Dom Pedro II) fut l un des personnages les plus populaires du XIXe siècle. Ami de la France, d Hugo ou de Pasteur, il régna sur le Brésil de 1840 à 1889 et fit de son pays la première démocratie d Amérique latine. Catholique mais fils d un père qui fut grand maître de la franc-maçonnerie brésilienne, il travailla à la coéxistence fraternelle des catholiques et des francs-maçons, s attirant pour cela les foudres du Saint-Siège. Lorsqu il mourût à Paris en 1891, la IIIe République lui fit des obsèques solennelles. Son corps fut rapatrié plus tard au Brésil où il est toujours considéré comme le plus grand homme du pays depuis l indépendance."
-
Courage et espoir ; Jean-Pierre Castaingts, déporté- résistant, instituteur, citoyen engagé
Yves Castaingts
- L'harmattan
- 20 Mars 2015
- 9782343058641
Ce livre nous plonge dans l'univers concentrationnaire par le témoignage, les lettres et les discours de l'instituteur basque Jean-Pierre Castaingts, déporté à Buchenwald, Dora et ses Kommandos. Après la guerre, il exerça à Sare puis à Bayonne et eut à coeur de faire rayonner l'école laïque. Militant socialiste, il écrivait dans l'hebdomadaire Le Travail. A travers ses articles, nos découvrons l'actualité locale et nationale.
-
Ahmed Sékou Touré (1922-1984) ; président de la Guinée t.5 (1962-1984)
André Lewin
- L'harmattan
- L'harmattan Guinee
- 23 Février 2010
- 9782296112544
Le tome 5 de cette biographie décrit les événements qui se déroulent de mai 1962 à mars 1969. Il commence avec l'intronisation de l'archevêque de Conakry Mgr Tchidimbo. Avec la France du général de Gaulle, on assiste en 1963 à la signature d'accords bilatéraux, et en 1965 à une rupture des relations diplomatiques. On voit également Sékou Touré célébrer les femmes, radicaliser la Révolution, réprimer sévèrement divers complots, mais aussi concrétiser l'un de ses rêves : la naissance de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) dont Diallo Telli devint le premier secrétaire général.
-
Avec le colonel Monteil et le capitaine Marchand, le lieutenant Baratier traverse la forêt vierge de la Côte d'Ivoire à la recherche de leur principal ennemi, le grand chef Samory. Le récit de cette aventure vouée à l'échec s'accompagne d'autres histoires militaires, dont les tirailleurs "sénégalais" sont les héros comme leurs officiers blancs, tous dotés d'un sens aigu de l'honneur et prêts à mourir pour la France.
-
REVUE DISSIDENCES n.2 : Daniel Guérin ; révolutionnaire en mouvement(s)
Revue Dissidences
- L'harmattan
- Revue Dissidences
- 22 Février 2007
- 9782296023192
Nous proposons ici une exploration de la personnalité de Daniel Guérin. Celui-ci illustre la figure d'un militant révolutionnaire en mouvement(s). Pendant plus d'un demi-siècle, il fut engagé dans de nombreuses causes. Syndicaliste et socialiste SFIO, "pivertiste" et trotskyste, antifasciste, militant de la cause homosexuelle, anticolonialiste et antiraciste, libertaire, il fut aussi un historien reconnu de la Révolution française. Dans la synthèse du marxisme et de l'anarchisme, Guérin chercha à dépasser les antagonismes politiques.
-
Fernand Loriot ; le fondateur oublié du Parti communiste
Julien Chuzeville
- L'harmattan
- Travaux Historiques
- 22 Novembre 2012
- 9782336001197
Fernand Loriot (1870-1932) est le principal fondateur du Parti communiste. De la lutte contre la Première Guerre mondiale à la lutte contre le stalinisme, on le retrouve toujours au premier plan. Quatre-vingt ans après sa mort, un ouvrage lui est pour la première fois consacré. C'est aussi un éclairage inédit sur les luttes sociales et l'histoire politique des décennies 1910-1920, et une contribution à l'histoire du syndicalisme, du socialisme, du pacifisme et du communisme.
-
La vie tourmentée d'un honnête homme ; mémoires retrouvées d'Ernest Sauteron 1865-1947
François Sauteron
- L'harmattan
- 10 Mars 2015
- 9782343058245
-
Frantz Fanon ; de la Martinique à l'Algérie et à l'Afrique
Joby Fanon
- L'harmattan
- 1 Février 2004
- 9782747558921
De "Peau noire, masques blancs" (1952) à "Pour une révolution africaine" (1964), en passant par "L'an V de la révolution algérienne" (1959) et "Les damnés de la terre" l'oeuvre du psychiatre martiniquais Frantz Fanon a profondément marqué l'immense courant de pensée qui, après la seconde guerre mondiale, a fortement contribué à la libération des peuples colonisés. Face aux malentendus, Joby Fanon, frère aîné de Frantz Fanon, présente une étude qui reprend les choses par leur commencement et retrace le parcours d'un homme parmi les hommes.
-
Albert Baratier (1864-1917) , officier de cavalerie dans l'armée d'Afrique et dans l'armée métropolitaine, est acteur des grandes missions militaires confiées aux troupes coloniales en Afrique noire, en particulier celle du commandant Marchand, "de l'Atlantique à la mer Rouge". Précurseur échappant aux clichés réducteurs, soldat au destin brutalement interrompu, il est un témoin majeur de la constitution de l'empire colonial français et une des grandes plumes de la littérature militaire.
-
Ma soeur Touria, première aviatrice du monde arabe
Salah Eddine Chaoui
- L'harmattan
- 26 Mai 2017
- 9782343117935
"Dans les années 50, le Maroc était encore sous protectorat français. Malgré les obstacles, Touria Chaoui, à tout juste 16 ans, décroche le 17 octobre 1961 son brevet de pilotage délivré par l armée de l air française. Dans un Maroc qui revendiquait son indépendance, la jeune fille devint un symbole de militantisme et d émancipation de la femme marocaine. Elle fut assassinée le 1er mars 1956 ; ce crime est toujours non élucidé. Son jeune frère, qui a assisté à sa mort, a décidé de lui rendre hommage à travers ce livre."
-
Boutros al-Boustani : intellectuel et notable protestant, XIXsiècle Beyrouth
Francois Zabbal
- L'harmattan
- Le Grand Maghreb
- 31 Mars 2021
- 9782343226071
"Né dans une famille maronite du Chouf (Liban) et formé dans le collège de 'Ayn Warqa, le jeune Boutros al-Boustani tourne le dos en 1840 à sa communauté d'origine et rejoint à Beyrouth les missionnaires américains dont il se séparera vingt ans plus tard. Érigé en précurseur de la renaissance (Nahda) et du nationalisme arabe par George Antonius dans The Arab Awakening, Boustani a vu par la suite son rôle bien plus souvent minimisé par les historiens, avant un retour en grâce inattendu depuis une vingtaine d'années. Cet essai biographique - le premier dans une langue européenne - propose de reconstituer, malgré ses zones d'ombre, le parcours de Boutros al-Boustani, parcours où se mêlent inextricablement idées réformistes et projets concrets. Car Boustani est homme d'action autant que visionnaire, porteur d'une philosophie sociale plutôt que d'une doctrine politique."
-
Jean Ziegler : un humaniste révolutionnaire
Pascal Nshombo Kataraka
- L'harmattan
- 26 Juillet 2022
- 9782343253718
Le sociologue Jean Ziegler, sommité helvétique et célébritémondiale, est l'un des plus grands écrivains et penseurshumanistes de notre temps, usant de sa plume et de sa voixcomme instruments de dénonciation des injustices crianteset insupportables à l'échelle planétaire. Il a une autre visionde l'homme souffrant, flagellé par la faim et violenté par ladette.Il s'insurge contre tout capitalisme irréductible quiconduirait au cruel gangstérisme financier international,susceptible de saper la solidarité humaine et le principe desubsidiarité. Ce principe est laissé à l'Homo demens, l'hommedélirant, fou, et aux ruses de l'Homo ludens, aux prisesavec ses tenailles de jeux multiplicateurs et ragaillardi parl'Homo oeconomicus, anxieux mais impitoyable, voire vided'humanisme.
-
L'empereur Thanh Thai (1879-1954) souverain du Vietnam de 1889 à 1907 : une histoire perdue d'avance
Jean-Luc Nguyen Phuoc
- L'harmattan
- Graveurs De Memoire
- 28 Novembre 2022
- 9782140307713
Lorsqu'il accède au trône en 1889, l'empereur Thanh Thai hérite d'un pays, le Vietnam d'aujourd'hui, déjà placé sous la tutelle française. En effet, depuis 1884, le royaume est sous le régime du Protectorat, fausse alternative au statut de Colonie. Soucieux d'exercer un pouvoir réel, il se heurte aux autorités françaises ; attiré par les nouvelles techniques européennes, il se sent à l'étroit dans son palais de Hué et mécontente les dignitaires de la Cour qui n'aspirent qu'à conserver leurs prérogatives. Thanh Thai ne fait de concession ni aux uns ni aux autres. Cependant, il ne trouve non plus aucun appui auprès de la nouvelle élite intellectuelle annamite qui rejette le système monarchique. Sous la contrainte, il doit abdiquer en 1907. Motif officiel : le roi est malade. Pire, il est atteint de folie. Il est dans un premier temps envoyé à Vung Tau dans le sud du Vietnam, puis à l'île de la Réunion où il a séjourné 30 ans.
-
Salamandre, une vie confrontée à la Gestapo francaise et à la police politique hongroise
Vera Varsa-Szekeres
- L'harmattan
- 26 Décembre 2016
- 9782343095219
La biographie pleine de tourments du Hongrois Georges Szekeres est ici présentée par son épouse, essentiellement à partir de documents - provenant de France, de Hongrie ou d'Italie - où se mêlent citations militaires françaises ; procès verbaux de la police secrète hongroise ; souvenirs de ses amis ; correspondances inédites avec Paul Nizan et Maurice Merleau-Ponty ; documents d'archives, etc. Nous pénétrons ici dans les salons, mais aussi les cachots, pour découvrir un tableau d'époque du XXe siècle et de ses fléaux...
-
Si les biographies de Pierre Savorgnan de Brazza sont légion, il n'en existait aucune de Noël Ballay, qui, à la fin de sa vie, gouvernait l'Afrique Occidentale Française après plusieurs expéditions en Afrique et au Congo. Il convenait de réparer cet oubli en montrant l'importance de son rôle dans la formation du second Empire colonial français.
-
Mahe de la Bourdonnais 1699-1753 ; biographie politique d'un heros des Indes
Gérard Buttoud
- L'harmattan
- 23 Janvier 2018
- 9782343139609
"Mis dès ses onze ans sur un bateau de commerce au long cours, le Malouin Mahé de La Bourdonnais s'est forgé sur mer et sa fortune et sa gloire. Devenu tour à tour officier de la Compagnie des Indes, capitaine marchand, corsaire au service des Portugais, gouverneur général des îles de France et de Bourbon, Mahé a été aussi financier et négrier. Ses aventures, replacées ici dans leur contexte économique et politique, sont une illustration des relations entre guerre, administration et commerce qui se tissent dans la mer des Indes du XVIIIe siècle."
-
Histoire de Gengis Khan aux sources du peuple Kazakh t.2
Kalibek Daniarov
- L'harmattan
- 30 Janvier 2018
- 9782343139876
"Se concentrant sur des ressources médiévales rares et non suffisamment exploitées, l'auteur dresse un portrait étonnant de Gengis Khan qui parvint à écraser la Chine et l'empire Khorezmien et à régner sur eux. En même temps, les principales tribus réunies par ce grand chef militaire furent kazakhes et turques et non point mongoles. Ce livre représente le second volet d'une trilogie consacrée à la préhistoire et aux origines du peuple kazakh."
-
C'est à l'occasion du cinquante-cinquième anniversaire du décès de Frantz Fanon que l'Association d'Écrivains Martiniquais en Langue Créole (Krey Matjè Kréyol Matinik), lui rend un hommage solennel. Cet ouvrage ne se veut donc pas un énième livre ou écrit, comme il en existe tant, mais vise en une compilation non exhaustive à retracer le cheminement d'un homme dont les actes furent en accord avec les textes.
-
Il s'appelait Poivre ; un chasseur d'épices dans la mer des Indes (1750-1772)
Gérard Buttoud
- L'harmattan
- 28 Octobre 2016
- 9782343104997
L'horticulteur physiocrate Pierre Poivre a tenté, au XVIIIe siècle, une opération réputée impossible, à savoir la collecte et l'acclimatation à l'Isle de France (aujourd'hui Maurice) des épiceries fines qui passaient alors pour faire la puissance et la fortune des Provinces-Unies (Pays-Bas). Force est de reconnaître que cette véritable guerre des épices n'a que peu rapporté. En revanche les aventures de Poivre, sa personnalité et aussi ce que la postérité a retenu de lui, éclairent sur le courant physiocratique et économiste qui s'affirme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
-
à travers le Pacifique ; le capitaine Pedro Fernández de Quirós (1560-1615)
Annie Baert
- L'harmattan
- Portes Oceanes
- 17 Avril 2018
- 9782343141602
"Pedro Fernández de Quirós est un grand marin qui participa au voyage des Marquises et Santa Cruz en 1595, dirigea une nouvelle expédition en 1606 aux Tuamotu, Cook du Nord et Vanuatu, puis passa le reste de sa vie à tenter de convaincre le roi Philippe III d'organiser l'exploration et l'évangélisation des terres qu'il avait découvertes, « un paradis terrestre » selon lui. Cette synthèse retrace sa vie, ses voyages, ses points de ressemblance avec Christophe Colomb, sa critique de la colonisation espagnole, ses propositions pour la Terre Australe..."