Archipel
-
Une biographie illustrée pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II.
Le 6 février 1952, lorsque son père George VI meurt dans son sommeil, la jeune Elizabeth, 25 ans, alors en voyage au Kenya, est proclamée reine. Agée aujourd'hui de 95 ans, elle s'apprête à fêter ses sept décennies de règne.
Enfant timide et réservée, Elizabeth d'York s'est muée en une monarque sage et réfléchie qui a partagé le pouvoir avec dix Premiers ministres, de Winston Churchill à Boris Johnson. Certes, la Reine a connu des épreuves : l'échec du mariage de quatre de ses cinq enfants ; l'incendie du château de Windsor en 1992 ; les accusations portées contre Andrew, son fils préféré ; le retrait de la famille royale opérée par le prince Harry ; la mort de son époux, le duc d'Edimbourg en 2021... Malgré tout, Elizabeth II reste ferme et digne, fidèle à sa mission.
Cet album illustré, qui paraît à l'occasion du jubilé de platine de la Reine, est agrémenté d'illustrations et photographies rares, d'encadrés historiques permettant de revivre ce destin exceptionnel.
-
Un destin incandescent.
" Un personnage historique qui incarne l'Histoire de France ", disait d'elle Frédéric Mitterrand le 18 mars 2010, au lendemain de sa réception à l'Académie française, où elle est la sixième femme à porter l'épée.
Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil (née en 1927), ex-ministre de la Santé, à l'origine de la légalisation de l'IVG, reste une combattante en lutte pour la justice et le respect de la personne, la cause des femmes, l'adoption et les droits de l'enfant. Mais aussi pour l'Europe, qu'elle incarne et porte avec passion. Enfin, pour la mémoire, quitte à s'opposer aux suggestions de Nicolas Sarkozy dans ce domaine.
Au-delà de la figure d'exception, elle est avant tout une femme. Son histoire personnelle passe par les extrêmes : Auschwitz, la disparition des siens. Et par la politique, qui dit aussi l'ardeur de vivre, l'amour, les enfants, la culture, l'écriture. La littérature, enfin, qui l'a accompagnée jusqu'à l'Académie française.
Cette intensité, elle la transmet jusque dans son mystère, sa retenue, son engagement et ses doutes. Cette biographie replace Simone Veil au coeur d'un siècle bouleversé et découvre les tranches de vie et les espaces de liberté d'une femme au destin incandescent.
-
Les malheurs de « la princesse des coeurs » ;
Quand, en 1993, Andrew Morton publie Diana racontée par elle-même, la presse internationale s'emballe et la cour royale britannique s'en retrouve ébranlée. Car - on l'apprendra plus tard - Diana a participé de près à l'écriture de l'ouvrage, en faisant dès lors sa biographie officielle.
Sept ans après la mort de Diana, l'écrivain en qui elle avait le plus confiance publiait cette enquête comportant de nouvelles informations, une mine de témoignages et de documents inédits. Le récit des cinq dernières années de la vie de Diana offre le tableau d'un monde où règnent la mauvaise foi, le cynisme et la manipulation.
Mais on découvre surtout dans ces pages une femme hors du commun, avec ses espoirs et ses peurs, ses démons et ses joies. Y témoignent son amant James Hewitt, son majordome Paul Burrell ou encore Michael Fawcett, bras droit du Prince Charles. -
Une femme moderne.
Qui était vraiment Marie-Antoinette ? Pour le savoir il a fallu s'approcher tout près d'elle.
Jusque, par-delà les siècles, entendre sa voix. Saisir à travers ses mots, qui nous sont parvenus grâce à sa correspondance, le visage intime, fascinant, qui se révèle peu à peu.
Elle fut celle qui eut le courage de vivre en liberté, malgré le spectre du politiquement correct imposé par sa mère, l'impératrice d'Autriche, par l'image de son père, prince de Lorraine, et surtout, par la vieille étiquette pesante de la cour de France.
Le tribunal révolutionnaire n'aura possédé que la silhouette évanouie de celle qui avait tout dévoré de la vie : amante de Fersen, amie passionnée, épouse de Louis XVI, mère de quatre enfant, reine de France, actrice de théâtre, et créatrice du Petit Trianon.
Biographe de grandes figures féminines, Élisabeth Reynaud nous invite à décrypter Marie- Antoinette : la dauphine, la reine, mais surtout la femme. De son arrivée à la cour à 14 ans, le 16 mai 1770, jour de ses noces avec le futur Louis XVI, à son exécution, le 16 octobre 1793.
-
Une star déchue.
Elle avait tous les talents : comédienne, danseuse, chanteuse. Elle a été la reine de la comédie musicale et sa chanson Over The Rainbow (du film le magicien d'Oz) est devenue mythique. Cinquante ans après sa mort, elle garde l'image d'une icône broyée par le système hollywoodien.
Née en 1922, cette fille d'acteurs de vaudeville débute sur scène à trois ans dans le Minnesota. Mais c'est à treize ans que, repérée par Louis B. Mayer, elle rejoint Hollywood et les studios de la MGM, d'abord à la Little Red School aux côtés d'Elizabeth Taylor et Mickey Rooney.
C'est en 1939 qu'elle connaît la consécration avec son rôle de Dorothy dans Le Magicien d'Oz. Dès lors, elle enchaîne les succès qui font d'elle la cash machine de la MGM - laquelle n'hésite pas à la presser comme un citron... tant et si bien qu'on lui prescrit des amphétamines pour maintenir sa ligne et lui donner l'énergie d'enchaîner les tournages. Elle devient insomniaque, les médecins la bourrent de psychotropes. Début d'une longue série de cocktails détonants...
Le tournage du Chant du Missouri va marquer un tournant dans sa vie, puisqu'elle rencontre Vincente Minnelli, réalisateur du film et père de sa fille Liza Minnelli, née en 1946.
Malgré quelques périodes heureuses, Judy reste hantée par ses démons, qu'elle s'efforce de combattre par les médicaments et l'alcool.
Son état se détériore à tel point qu'en 1950 la MGM ne renouvelle pas son contrat. La même année, elle divorce de Minnelli qu'elle a surpris au lit avec... leur chauffeur ! Suivront trois mariages, deux naissances, des apparitions sporadiques au cinéma et à la télévision, mais surtout une dépression nerveuse grandissante. Jusqu'à sa disparition, le 22 juin 1969, à 47 ans, d'une overdose de barbituriques.
-
La folle passion de Maurice Chevalier et Nita Raya.
Décembre 1935. À quarante-sept ans, Maurice Chevalier est une immense vedette, adulée de part et d'autre de l'Atlantique.
Et un redoutable séducteur.
Nita Raya, vingt ans, comédienne originaire de Moldavie, a émigré en France neuf ans auparavant. Déjà, elle éblouit le public par sa beauté, son énergie et son talent.
Lorsque Maurice la découvre sur la scène du Théâtre de la Madeleine dans une version française de Broadway, où elle joue dans un second rôle, c'est le coup de foudre. Et le début d'une histoire d'amour qui va durer plus de dix ans.
De Paris à Londres en passant par la Côte d'Azur, ils mènent grand train, côtoient les célébrités, parmi lesquelles Tino Rossi, Joséphine Baker, Fernandel ou le duc et la duchesse de Windsor, mais aussi des gloires montantes tel Charles Trenet.
En public comme en privé, ils sont rayonnants. Même l'avènement de Pétain n'entame pas leur bonheur. Mais Nita est juive.
Et Maurice subit les sollicitations de plus en plus pressantes de l'occupant nazi. Qu'adviendra-t-il de leur passion ?
Cinquante ans après le décès de l'interprète de « Ma pomme », le petit-fils de Nita Raya raconte le roman vrai de cette idylle hors du commun. -
...seize siècles avant Anne Hidalgo.
V e siècle après J.-C. La Gaule, désormais romanisée, subit des affronts répétés de toutes parts : Francs, Huns, Barbares... Nombreux sont ceux à tenter de percer les frontières du territoire pour en conquérir les richesses.
Mais dans la ville de Lutèce, future Paris, une femme se dresse pour exhorter ses habitants à défendre leur cité : Geneviève de Nanterre.
Vierge consacrée, devenue sainte-Geneviève et patronne de Paris (sa statue veille toujours pont de la Tournelle), elle a une influence déterminante dans l'établissement du royaume franc. Aussi convaincra- t-elle Clovis, Franc salien, adorateur des divinités germaniques, de se faire chrétien.
Comme la « pucelle de Domrémy », elle a imposé sa personnalité et sa voix dans un monde dominé par les hommes.
Patronne de Paris, mais aussi première femme politique, l'histoire de Sainte Geneviève (Nanterre v.420 - Paris v.500) coïncide avec la naissance de la France - et d'une capitale qui, sans elle, ne serait pas telle que nous la connaissons aujourd'hui.
-
Le monde entier connaît son nom et son image. En France, ses apparitions déclenchent des « Brigiiiiiiiitte » enthousiastes. Mais que sait-on au juste de la femme d'Emmanuel Macron ?
Derrière les sourires et l'abord chaleureux, la première dame cache en effet bien des blessures, depuis les drames de son enfance jusqu'aux conséquences du coup de foudre pour son élève.
Avec un tel parcours, Brigitte Macron devrait être une hôtesse de l'Élysée fort différente de celles qui l'ont précédée. Celle qui se décrit comme le petit soldat de son mari est en fait sa principale collaboratrice. Les conseillers élyséens ont dû l'admettre, parfois à contrecoeur : l'épouse de Jupiter est sa « part non négociable ».
Qu'est-ce qui fait courir cette première dame d'un genre nouveau ? Au-delà de la différence d'âge si commentée, de son goût pour les robes Louis Vuitton et de ses amitiés people parfois raillées, Maëlle Brun s'emploie à décrypter la femme derrière les apparences.
Au fil de plus de cinquante témoignages recueillis, cette première biographie de notre First Lady s'attache à mieux cerner une personnalité aux multiples facettes - Trogneux, Auzière, Macron - qui intrigue les médias de la planète entière.
-
En cette année 2020 qui voit la célébration de trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l'Appel et les 50 ans de sa mort, cette biographie du général de Gaulle tente de composer un portrait nuancé.
Parvenu à trois reprises aux plus cruciales responsabilités (juin 1940, août 1944, juin 1958), de Gaulle a su marquer l'histoire de France. Il aura incarné toutes les facettes d'un homme pris dans les tourments de l'Histoire : l'homme de la vision d'une armée moderne entre les deux guerres ; l'homme du courage en incarnant la France résistante qui ne veut pas disparaître en 1940 ; l'homme de l'autorité retrouvée en s'asseyant à la table des vainqueurs du régime nazi en 1945 ; l'homme de la lucidité en décolonisant l'Algérie et l'Afrique en 1962 ; l'homme de pouvoir en dotant la Ve République d'un exécutif fort pour éviter la crise politique à répétition en 1958 ; enfin, l'homme de la construction d'une France moderne dotée d'une force militaire nucléaire stratégique, d'une agriculture révolutionnée, d'une industrie désormais tournée vers les secteurs du futur (informatique, aéronautique, atome civil, extraction pétrolière...).
De grandes qualités de leader qui ne vont pas sans un comportement parfois cyclothymique, une grande dureté, voire des décisions injustes. L'auteur évoque l'utilisation d'une menace de coup d'État militaire en 1958, les nombreuses hésitations qui ont marqué le dossier algérien de 1958 à 1961, et les incohérences d'une politique étrangère qui finit par isoler la France et l'empêcher de prendre le leadership en Europe.
-
Réalité et légendes du premier chef de police de France Vidocq n'a pas vécu une vie mais cent !
Né en 1775 à Arras, le jeune François-Eugène est d'abord promis à mener l'existence de son père, maître boulanger. Aimant mieux dérober le pécule familial que pétrir la pâte, il commet le premier d'une innombrable série de larcins, menant une vie de débauche et de filouterie. Avant seize ans, son tempérament querelleur, mais aussi l'audace et l'ingéniosité de ses crapuleries font sa réputation dans toute la région.
Cela ne peut durer. En 1794, il est emprisonné. Auparavant, Vidocq aura eu le temps d'être colporteur, marin, contrebandier, officier instructeur, soldat de l'an II, palefrenier, faussaire, hussard, maître d'armes, et sans doute de prendre aux activités des redoutables « chauffeurs du Nord »... Il ne lui reste plus qu'à devenir le forçat et l'évadé récidiviste le plus célèbre de France.
Et soudain, le malfrat décide de se ranger ». Fort de sa connaissance du « milieu », il offre sa collaboration à la police en échange de son amnistie. Le « mouchard » se distingue si bien qu'en 1811 il est nommé chef de la Brigade de sûreté. Génie du crime et génie de l'enquête, Vidocq en fera la meilleure police de France. Les régimes successifs ne s'y tromperont pas qui, sans scrupule, auront recours à ses services - même si, depuis 1827, Vidocq s'est mis à son propre compte, inventant le métier de détective privé.
Menant un travail de contre-enquête, interrogeant les archives et les témoignages d'époque, Bruno Roy-Henry restitue le Vidocq véritable, aventurier visionnaire, miraculé du bagne et premier « flic » de France.
-
Le secret inavouable du "petit père des peuples" Six décennies après sa mort, on croyait tout savoir de la paranoïa destructrice de Staline, des procès de Moscou aux bagnes de Sibérie et de l'assassinat de Trotski au "complot des blouses blanches". Sans toujours comprendre les mobiles du tyran. C'est qu'il manquait une pièce à ce jeu de massacre : Staline avait amorcé sa "carrière"... au service du tsar.
Fin février 1917, à Moscou, le quartier général de la police secrète - l'Okhrana - est investi par la foule. Mais dans une chambre forte, à l'abri du saccage, dorment les dossiers de ses anciens agents. Dont celui, dûment scellé, du Géorgien Iosif Vissarionovitch Djougashvili. Informateur et exécutant de l'Okhrana de 1903 à 1912, l'homme ne se faisait pas encore appeler Staline. En juillet 1926, le "dossier secret" refait surface. Felix Dzerjinski, chef de la police politique, en prend connaissance. Deux jours plus tard, il s'écroule pendant son allocution au plénum du Comité central. Empoisonné. Dzerjinski n'est ni la première ni la dernière victime du " dossier".
Mais que contient-il ? Essentiellement, un rapport établi en 1913 par le colonel Eremine, chef de l'Okhrana, retraçant le parcours de son agent : pendant dix années, jusqu'à son adoubement par Lénine, Staline a patiemment trahi ses camarades... Il n'est pas difficile de voir quel usage ses adversaires feraient d'une telle bombe. Aucun de ceux qui l'ont ouvert ne doit survivre. Chantage, complots, accidents, suicides, procès truqués, exécutions sommaires ou homicides raffinés : Staline ne recule devant rien.
Ce parcours que décrit Roman Brackman - celle d'un agent double devenu guide suprême - révèle la face cachée de l'homme dont Lénine, dans son "Testament", recommandait d'empêcher à tout prix l'ascension. Un réquisitoire reposant sur des témoignages et des documents inédits.
Première édition : L'Archipel, 2003
-
Le trombinoscope des ego boursoufflés.
Ils fascinent, irritent, intriguent... Notre époque regorge de personnalités mégalomanes dans tous les secteurs (politique, show-business, médias, sport, économie...). Des mégalos qui se distinguent par leurs excès, leurs attitudes, leurs comportements, leurs actes ou leurs paroles. Ils suscitent la passion ou la haine, le respect ou la moquerie, la curiosité ou le dédain, mais une chose est sûre : ils ne laissent personne indifférent. Après tout, comme dit l'historien Jean Tulard : "Nous avons besoin des mégalos et nous les adorons ! Ce sont eux qui font l'Histoire !" À l'heure des réseaux sociaux tous azimuts, des chaînes TV d'information et des émissions de téléréalité, les mégalomanes vivent en parfaite symbiose avec la société d'aujourd'hui, offrant un spectacle souvent choquant ou irréel à M. et Mme Tout-le-monde.
Sous la forme d'un dictionnaire, cet ouvrage rassemble 50 mégalos passés au crible à travers leur folie des grandeurs, leurs déclarations chocs, leurs moments de gloire comme leurs heures sombres. De A comme le milliardaire oligarque russe Roman Abramovich, à W comme la journaliste et diva de la presse mode Anna Wintour, Le Dico des mégalos a l'ambition d'être à la fois informatif, précis, rigoureux... et caustique. Un dico en phase avec notre époque de m'as-tu-vu médiatique, de selfies triomphants et d'autocélébration permanente.
-
Un crime barbare devenu mythique.
Il y a cinquante ans, le 9 août 1969, Sharon Tate, l'épouse du cinéaste Roman Polanski, 26 ans, et cinq de ses amis sont assassinés dans une villa hollywoodienne située au 10050 Cielo Drive, sur les hauteurs de Los Angeles.
À l'époque, apogée du "Flower Power", la sauvagerie de ces meurtres transforme, en une seule nuit, une Amérique insouciante, libertaire et fervente de contre-culture, en une société conservatrice et anxiogène.
L'assassinat de Sharon Tate, enceinte de huit mois, marque la fin des sixties. Le mouvement hippie s'effondre et les derniers adeptes du fameux "Peace and Love" apparaissent aux yeux du grand public comme des illuminés.
Fondé sur des témoignages et des archives d'époque, Éric Yung raconte en détail cette nuit macabre, revenant sur la personnalité de Charles Manson, son emprise sur les membres de sa secte.... ainsi que sur la vie de Sharon Tate avant cette macabre rencontre.
L'auteur nous conduit ainsi jusqu'à l'épicentre d'une nuit meurtrière et d'une enquête policière mouvementée.
-
Un siècle après son exécution, Henri-Désiré Landru défi e encore toute concurrence au Panthéon du crime. Célébrée de son vivant par la presse et par la rue, sa réputation s'est imposée dans l'imagerie collective auprès de celle des Gilles de Rais, Lacenaire, Petiot, Paulin et autres Fourniret.
Chacun a en mémoire sa célèbre défense : « Montrez-moi les corps ! » Et pour cause : les dix femmes qu'il assassina (sur 283 conquêtes recensées) furent débitées et calcinées dans la cuisinière à bois de ses maisons de Vernouillet et de Gambais, tandis qu'à Verdun les soldats tombaient par milliers. Il est arrêté le 12 avril 1919. Aussitôt, son regard exalté et sa barbiche frémissante entrent dans l'Histoire.
Mais le procès de Versailles, qui s'ouvre le 7 novembre 1921, laissera un goût d'inachevé : Landru est condamné à mort sans aucune preuve matérielle. Des années après son exécution, quantité de témoins jureront l'avoir vu à travers le monde !
Comment séparer l'homme d'une légende qu'il contribua lui-même à forger en ne réfutant aucune des fables qui coururent sur son compte ? Gérard A. Jaeger a mené l'enquête, examiné toutes les pièces disponibles et rouvert le dossier de ce Don Juan devenu Barbe Bleue. Il dresse le portrait d'un tueur en série qui n'était sans doute pas le petit-bourgeois au-dessus de tout soupçon que son procès révéla.
-
Figure messianique ou tyran impitoyable ? Vladimir Oulianov, dit Lénine (1870-1924) continue de susciter les passions, la controverse... mais aussi les vocations.Si nul ne conteste son génie politique, qui lui permit d'imposer en Russie la doctrine bolchevique et le gouvernement des soviets, peut-on encore passer sous silence sa violence et son fanatisme ? Au nom de l'idéal marxiste, le père de la révolution d'Octobre annihila toute forme de contestation, musela les libertés et créa, pour les plus récalcitrants, les sinistres goulags. Il spolia d'innombrables paysans, exterminant des pans entiers de la population, en vertu d'une haine viscérale de la bourgeoisie.Comment expliquer, dès lors, que le léninisme ait survécu près de trois quarts de siècle à son fondateur ? Ni les dénonciations des crimes de Staline, ni les échecs de Khrouchtchev n'ont entamé son statut de héros de l'Union soviétique . Promoteur de la Terreur rouge , Lénine aura pourtant plongé son pays dans la famine et la misère. Plus de dix millions de morts de 1917 à 1922 : un véritable génocide de classe .Le peuple russe, comme l'a écrit Soljenitsyne, était-il donc pour lui l'obstacle principal à la victoire du communisme ? C'est la thèse suivie dans cette biographie de l'homme qui changea l'histoire du monde - pour le meilleur et pour le pire.
-
La biographie complète d'un personnage singulier De tout temps, les Français ont préféré les voleurs aux gendarmes. Les cancres aux premiers de la classe. Bernard Tapie pouvait acheter les matches de football, les supporters de l'OM le vénéraient. Il multipliait les promesses qui n'étaient jamais tenues, les électeurs le réélisaient. Ministre de la Ville, il n'a pas pris la plus petite initiative, mais les gamins dans les cités l'acclamaient. Pour acquérir Adidas, Bernard Tapie n'a pas ouvert son portefeuille. Il a pourtant traîné sa banque, le Crédit Lyonnais, devant les tribunaux, lui réclamant un milliard d'euros. Mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », Nanard ne sera finalement jamais jugé. Affaibli, ce puncheur continue à se battre pour défendre sa vérité. Et c'est sans doute un peu pour sa tenacité aussi que les Français l'aiment bien.
-
Protégez le président ; Elysée : quinze ans d'histoires secrètes
Denis Roux, Xavier Panon
- Archipel
- Politique Et Economie
- 11 Septembre 2019
- 9782809826883
Dans les coulisses de la sécurité présidentielle « J'ai vécu quinze ans a l'Elysee dans l'intimité de Francois Mitterrand et Jacques Chirac. Avec mes camarades gendarmes du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), nous avons assure leur protection et, a leur demande, préservé l'intégrité de leurs vies officielle et privée. Leurs secrets aussi... » Le colonel Denis Roux raconte pour la première fois ses années au coeur du pouvoir, sans cacher les difficultés rencontrées depuis la création de cette unité. Car, depuis 1983, le GSPR aura connu des fortunes diverses : bienvenu sous Mitterrand, supporte sous Chirac, écarté par Sarkozy au profit de la police, négligé par Hollande, puis déstabilisé avec Macron en raison de son choix étrange de confier sa garde très rapprochée au jeune Alexandre Benalla...
Denis Roux livre quantité d'anecdotes sur sa longue proximité avec les deux présidents, notamment lors de leurs déplacements a l'étranger ou d'opérations confidentielles. Autant de défis relevés dans un environnement souvent hostile, du fait de la fameuse « guerre des polices », attisée par certains entourages a l'Élysée et au ministère de l'Intérieur.
-
L'énigme de la souveraine décapitée.
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Écosse a toujours clamé son innocence. Décapitée à 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe.
De la couronne de France abandonnée à la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Écosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe.
À défaut d'avoir réellement régné, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine à l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII à 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Écosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne.
Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
-
Inga Arvad, muse d'Hitler, amante du futur président, suspectée d'espionnage par Edgar Hoover.
Après avoir remporté le concours de Miss Danemark à 15 ans, en 1928, Inga Arvad se tourne vers le journalisme et épouse un diplomate égyptien rencontré aux Folies Bergères.
Journaliste pour un quotidien de Washington, elle assiste au mariage d'Hermann Göring en 1935, et y fait connaissance d'Adolf Hitler. Subjugué par sa beauté nordique, Hitler lui accorde plusieurs entretiens exclusifs avant de l'inviter dans sa loge pour assister aux jeux Olympiques de Berlin.
De retour au Danemark, elle divorce pour bientôt se remarier avec le réalisateur hongrois Paul Fejos. Elle est toujours mariée avec ce dernier quand elle se rend aux États-Unis où, dès novembre 1941, elle tombe amoureuse de John Kennedy, enseigne de vaisseau au QG de l'US Navy...
Mais le FBI l'a à l'oeil, d'autant qu'une photo d'elle en compagnie d'Hitler a été mise au jour. À l'initiative de J. Edgar Hoover, qui la suspecte d'être une espionne nazie, son téléphone est piraté, son appartement mis sur écoute... Même ses ébats avec le futur président seront enregistrés !
-
Diana, la princesse qui voulait changer le monde
Nicholas Davies
- Archipel
- 26 Août 1998
- 9782841871360
-
Une passion cachée.
On sait la discrétion dont Jacques Chirac a longtemps entouré sa passion pour les arts non occidentaux. De cet amour dévorant et profond, il n'a laissé filtrer, jusqu'à ce qu'il entre à l'Élysée, que son goût pour les tournois de sumo.
Durant douze ans, Alain Nicolas fut, en totale confidentialité, le conseiller du président Jacques Chirac pour les arts premiers, son envoyé spécial à la recherche de collections auprès des peuples d'Afrique, des Amériques et du Pacifique, et surtout son mentor pour la création du musée du Quai Branly.
Archéologue et anthropologue spécialiste des arts océaniens, l'auteur dévoile son parcours de conservateur de musée, loin du microcosme parisien, en contact étroit avec le président Chirac.
À travers la relation entre les deux hommes, Alain Nicolas dévoile, sous un jour inédit, l'homme politique préféré des Français.
-
Très chers escrocs... ; ... ne nous arnaquez plus !
Mylène Demongeot
- Archipel
- Memoires Et Temoignages
- 4 Septembre 2019
- 9782809826951
Vous pensez que votre argent est en sécurité à la banque ? Détrompez-vous !
En avril 2012, Mylène Demongeot découvre qu'elle est dépossédée de toutes ses économies, victime d'un banquier escroc : son conseiller en patrimoine, à qui elle avait accordé sa confiance depuis près de dix ans. Il faudra six années de combats judiciaires pour que lui soit restitué - en partie seulement - son argent.
Ce livre est le récit d'une incroyable arnaque menée dans le milieu du show-biz par un « petit Madoff » sans vergogne.
Mais le terrain de jeu des escrocs est sans limite : dans la rue, par téléphone, sur Internet et jusque chez vous... ils opèrent partout et s'attaquent à tous, sans discrimination. Pour les éviter, une seule solution : connaître leurs techniques. C'est aussi ce que vous propose ce livre, à travers une panoplie de cas concrets et de conseils.
Alors, restez vigilant et... ne vous faites plus arnaquer !
-
Nigéria, 1965. Mary voit le jour dans un hôpital de brousse. A 3 ans, alors que la guerre sévit au Biafra, comme bien des enfants en péril elle est évacuée au Gabon, vers le camp de Sainte-Marie. La malnutrition a fait des dég'ts irréversibles. Mary ne peut plus marcher. Nul ne pense qu'elle pourra s'en tirer. Pourtant, Mary démontre un incroyable appétit de vivre. Et, si elle ne danse que dans sa tête, elle affiche très jeune une personnalité de leader qui impressionne. A 5 ans, elle s'envole vers la France.
Après un long séjour dans une institution de l'Orne, une suite d'opérations et des années de rééducation, une nouvelle vie commence à Garches (92) où vit sa famille d'adoption, avec ses frères et soeurs blancs. De sa première enfance, Mary n'a que des souvenirs confus. À 12 ans, elle découvre qu'elle a un autre prénom, que ses père et mère vivent toujours, qu'elle a des frères et soeurs noirs. Dès lors, elle n'a plus qu'un désir : connaître sa famille biologique. Elle fait le voyage et, bouleversée, retrouve tous les siens. Pourtant, malgré la chaleur de l'accueil, elle sent que les années passées loin du pays ont fait d'elle une étrangère...
-