Filtrer
Support
Éditeurs
- Pu Du Septentrion (18)
- Albiana (8)
- Malesherbes (4)
- Pu De Grenoble (4)
- Puf (4)
- Societe Du Figaro (3)
- Desclee De Brouwer (2)
- Historia (2)
- Lgnd (2)
- Telerama (2)
- Vermillon (2)
- Bnu Strasbourg (1)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (1)
- Centre Vendeen De Recherches Historiques (1)
- Coiffard (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Etudes Recherche Civilisations (1)
- Historia Grand Angle (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Histoire (1)
- Lanore (1)
- Le Monde Hors-Serie (1)
- Le Un (1)
- Lux Canada (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Parole Et Silence (1)
- Pathfinder (1)
- Revue Esprit (1)
- Revue Europe (1)
70 produits trouvés
-
LE 1 Hebdo Hors-Série : Robert Badinter (1928-2024)
Le 1
- Le Un
- Le 1 Hebdo
- 15 Février 2024
- 9782377153763
Le 28 novembre 1972, un homme longe le mur extérieur de la prison de
la Santé. Quelques minutes plus tôt, il a serré les dents en voyant la
guillotine s'abattre sur son client Roger Bontems, qui n'avait tué
personne. L'homme qui marche ne comprend pas cette peine capitale
prononcée à l'encontre de son client qui n'a pas de sang sur les mains.
Son opinion sur la peine de mort devient une conviction. Il sera un
abolitionniste acharné, intraitable. Il se battra aussi longtemps que la
justice qu'il sert sera une justice qui tue. Jusqu'à l'abolition de la peine de
mort qu'il obtiendra le 30 septembre 1981, une fois devenu garde des
Sceaux. La décision est historique. Et tardive. La France était la dernière
dans la Communauté européenne à conserver la peine capitale.
Le 1 fait paraitre un numéro double pour rendre hommage à Robert
Badinter, disparu le 9 février 2024. Retour sur une vie de combats et sur
les legs de son action politique, mais aussi sur sa pensée, ses intuitions et
ses fulgurances. -
Aliénor d'Aquitaine : La dame de fer du Moyen Age
Collectif
- Historia Grand Angle
- 6 Mars 2024
- 9791090956513
Duchesse d'Aquitaine, successivement reine de France et d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine (1124-1204) est sans nul doute l'une des femmes les plus flamboyantes du Moyen Âge. Célébrée par son charisme, habile politicienne, la plus riche héritière d'Occident a su tout au long de sa vie imposer son autorité dans un monde d'hommes. Mariée à Louis VII, puis à Henri II d'Angleterre, mère de onze enfants, notamment les célèbres Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, elle se révolte contre son second mari en 1173 - vaincue, elle connaitra quinze ans de captivité ! Découvrez son fascinant destin dans ce numéro Grand Angle réunissant les plus grands spécialistes.
-
Le Figaro histoire : Napoléon, la fabrique d'une légende
Collectif
- Societe Du Figaro
- Le Figaro Histoire
- 4 Janvier 2024
- 9782810510283
> Découvrez la légende Napoléonienne.
> A travers l'enquête du Figaro Histoire plongez dans les grands et petits faits de son règne.
> Découvrez comment Napoléon sut transformer à son avantage les événements défavorables et quels relais permet à sa gloire d'être intacte aujourd'hui. -
Il est la figure cardinale, celle dont on se réclame jusqu'à la récupération la plus grossière, une sorte de captation d'héritage qui frise parfois le ridicule. C'est un fait : le fondateur de la Ve République ne cesse de hanter la scène politique. L'attentat de l'OAS, auquel il réchappa en 1962, accéléra le dessein politique de de Gaulle : faire du président de la République, clé de voûte de nos institutions, un élu au suffrage universel. Mais soixante ans après, que reste-t-il de cette aura présidentielle ? Franz-Olivier Giesbert dresse un portrait iconoclaste du père de la Ve République. Emmanuel Macron nous donne sa vision de de Gaulle et des enseignements qu'il nous a légués. L'historien Michel Winock raconte le retour au pouvoir du Général en 1958. Ludivine Bantigny revient sur les événements de Mai 68. David Djaiz explique la politique d'aménagement du territoire, comme volontarisme d'État gaullien. Pascal Perrineau nous raconte pourquoi de Gaulle a cherché à assurer une légitimité populaire à ses successeurs. Enfin, Frédérique Neau-Dufour et Laurent Joffrin dressent un portrait de l'homme de lettres derrière le monstre politique.
-
Alors que le monde entier manifeste aujourd'hui contre le racisme et les violences faites aux Noirs, Le´gende consacre son 2e nume´ro a` cette ico^ne qu'est Angela Davis. Figure marquante des anne´es 1970, elle fut de toutes les luttes contre l'injustice raciale. La mort de George Floyd a ravive´ son aura. On a reconnu son poing leve´ et sa coupe afro de´sormais blanche sur le port d'Oakland en juin dernier.
Sa vie est une expe´rience e´difiante double´e d'une lec¸on de courage et de te´nacite´.
Avec Judith Perrignon, Gordon Parks, Pauline Peretz, Dany laferrière, Gisèle Pineau, Véronique Olmi.
-
La Vie - Histoire Hors-Série : Arménie : Elle ne doit pas disparaître
Collectif
- Malesherbes
- La Vie - Histoire
- 21 Mars 2024
- 3260500009577
Tandis que la France célèbre les Arméniens en 2024 avec la panthéonisation des résistants Missak et Mélinée Manouchian et le centenaire de Charles Aznavour, l'Arménie vit en sursis. La perte du Haut-Karabakh en septembre 2023 a poussé à son comble l'inquiétude pour l'avenir du pays, l'intégrité de son territoire et sa survie. Prise dans un billard géopolitique et économique, la question arménienne a fait la une des médias avant d'être balayée par la guerre au Proche-Orient. Contre l'oubli, ce numéro part à la rencontre de ce peuple du Caucase dont l'histoire se perd dans la nuit des temps et qui, entre archaïsme et hypermodernité, continue d'affirmer sa singularité. Guidé par des historiens, il rappelle que la survivance de ce pays au carrefour de l'Orient et de l'Occident, de tout temps convoité par ses voisins et victime d'un des plus grands génocides, est une exception de l'histoire. Il interroge également la vitalité de sa diaspora.
-
Le Monde hors-série n.85 : espions
Collectif
- Le Monde Hors-Serie
- Le Monde Hors-serie
- 15 Mars 2023
- 9782368041482
De Kim Philby à Edward Snowden, du Mossad au FSB, du deuxième bureau à la DGSE, plongée dans l'univers de l'espionnage, ses héros, ses traîtres, ses coups tordus, ses exploits et son imaginaire, de James Bond au « Bureau des légendes ».
-
Le Figaro histoire n.66 : Napoléon III : imposteur ou visionnaire ?
Collectif
- Societe Du Figaro
- Le Figaro Histoire
- 4 Mai 2023
- 9782810510078
Qui était Napoléon III ?
> A l'occasion des 150 ans de la mort de ce dernier Le Figaro Histoire consacre un dossier exceptionnel de 70 pages pour répondre à cette question > Découvrez l'ascension chaotique du neveu de Napoléon Ier jusqu'à son coup d'état gagnant -
REVUE DISSIDENCES n.2 : Daniel Guérin ; révolutionnaire en mouvement(s)
Revue Dissidences
- L'Harmattan
- Revue Dissidences
- 22 Février 2007
- 9782296023192
Nous proposons ici une exploration de la personnalité de Daniel Guérin. Celui-ci illustre la figure d'un militant révolutionnaire en mouvement(s). Pendant plus d'un demi-siècle, il fut engagé dans de nombreuses causes. Syndicaliste et socialiste SFIO, "pivertiste" et trotskyste, antifasciste, militant de la cause homosexuelle, anticolonialiste et antiraciste, libertaire, il fut aussi un historien reconnu de la Révolution française. Dans la synthèse du marxisme et de l'anarchisme, Guérin chercha à dépasser les antagonismes politiques.
-
-
Revue archives juives n.51/1 : regards extérieurs sur la France et le modèle du judaïsme français (XIX-XXe siècles)
Collectif
- Puf
- Revue Archives Juives
- 28 Mars 2018
- 9782130803362
Les louanges que les Juifs français adressèrent à la France après leur Émancipation politique en 1791 sont bien connues, de même que leur adhésion au franco-judaïsme, un modèle d'intégration affirmant la conciliation harmonieuse entre valeurs juives et patriotisme. Mais comment cette terre promise que représentait la France pour ses Juifs fut-elle perçue dans les judaïcités éloignées du territoire français ? L'expression yiddish « Être heureux comme Dieu en France », formulée par les Juifs de l'Empire tsariste au XIXe siècle et traduisant le regard envieux d'une population persécutée, correspondait-elle à un sentiment unanimement partagé par les Juifs vivant hors de France ?
Ce dossier propose d'examiner dans leur diversité et sur le temps long les regards extérieurs sur le modèle du judaïsme français : des regards pluriels, allant de l'admiration pour la France émancipatrice à l'adoption d'un système consistorial longtemps conçu comme une voie vers la modernité, jusqu'à un certain rejet de la France, considérée comme un pays antisémite à partir des années 1970.
-
Revue archives juives n.55 : l'antisémitisme en France dans les années 1970
Revue Archives Juives
- Puf
- Revue Archives Juives
- 30 Novembre 2022
- 9782130834571
À la suite de deux précédents dossiers consacrés à l'antisémitisme en France, l'un au phénomène dans les années 1930 (43/1, « Années trente. L'emprise sociale de l'antisémitisme »), l'autre sur la décennie suivant la Libération (49/2, « L'antisémitisme en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale »), ce numéro de la revue explorera les années 1970. Cette période charnière, entre la guerre des Six Jours (juin 1967) et l'arrivée de la gauche au pouvoir (mai 1981), se caractérise par l'entrée du phénomène dans ce qui s'apparente, à différents égards, à une nouvelle ère.
L'antisionisme en constitue une donnée fondamentale, qui croise d'autres courants : résurgence de l'extrême-droite, activisme à l'extrême-gauche, négationnisme, persistance de préjugés à l'égard des juifs dans la société française... sur fond de conflit israélo-palestinien et de crise économique. -
Tito Franceschini Pietri ; les dernières braises de l'Empire
Elisabeth Sanguinetti, Sampiero Sanguinetti
- Albiana
- 18 Juillet 2015
- 9782824106533
Dans une malle, sous des journaux, des petits paquets de lettres enrubannés de soie qui semblent attendre depuis un siècle de pou-voir témoigner. Quarante-cinq années de correspondance assidue entre un frère et une soeur.
Lui, c'est Tito Franceschini Pietri. Secrétaire particulier de Napoléon III, du Prince impérial puis de l'Impératrice Eugénie, il mènera une carrière exceptionnelle dans l'ombre du pouvoir et restera voué à la cause de la famille impériale. Elle, sa demi-soeur, est celle qu'il a choisie pour servir ses intérêts en Corse, leur terre natale. Elle devient son alter ego, la troisième femme inacessible de sa vie après sa mère, qu'il n'a jamais connue, et l'Impératrice, qu'il accompagnera jusqu'à la fin.
Leur relation épistolaire épouse les méandres de l'époque et scru-te les petites misères, les drames et les joies de la famille, du clan, de la société Corse et de la politique nationale et internationale. Elle est faite d'amour et de confiance, de secrets et de non-dits aussi.
Elle reflète les ultimes chatoiements d'une société qui crut jus-qu'au bout à l'Empire et qui en vécut les derniers instants.
-
Vincent de Moro Giafferri ; " défendre l'homme, toujours "
Dominique Lanzalavi
- Albiana
- 9 Septembre 2011
- 9782846983969
Connu pour être le plus grand avocat de l'entre-deux guerres, Vincent de Moro Giafferri connut une carrière longue de plusieurs décennies, jalonnée de procès retentissants. Il fut notamment en 1921 le défenseur de Landru dont il faillit bien sauver la tête. Il l'avait été de Dieudonné de la Bande à Bonnot en 1913, et cette fois avait réussi dans sa tâche.
Son nom est attaché aux procès Caillaux, Humbert, Stavisky, Grynszpan, Weidmann, La Cagoule et tant d'autres, parfois moins médiatiques. Car l'avocat ne dédaignait pas les «petites» affaires. Il plaidait sans relâche, quel que soit le statut de l'accusé.La réputation de son incroyable éloquence faisait accourir le public et la presse à ses plaidoiries qui duraient parfois plusieurs heures.
Attaché à défendre des valeurs humanistes et la mise en route d'une société moderne respectueuse des individus qui la composent, Moro Giafferri fut aussi député et ministre.
Il fut l'un des principaux opposants à la peine de mort en des temps où, pour l'opinion publique, la question ne se posait même pas.
Antinazi de la première heure, il défia Goering dans le procès resté célèbre de l'incendie du Reichstag. Interdit de plaider en Allemagne, il le fit à distance, dans une salle parisienne comble, et s'attira les foudres du régime hitlérien. Dès 1940, il fut l'un des premiers français à être recherché par les occupants.
Cette figure incarnée de la défense des opprimés, des criminels et des innocents, disait vouloir «défendre l'homme, toujours !»
-
Recherches vendéennes : Richelieu ; de l'évêque au ministre
Collectif
- Centre Vendeen De Recherches Historiques
- Recherches Vendeennes
- 2 Octobre 2009
- 9771257797166
Voici 400 ans, Luçon voyait arriver le plus jeune de ses évêques, celui-là même qui allait, comme Cardinal-ministre, profondément marquer le premier xviie siècle. Sous la direction de sa grande biographe Françoise Hildesheimer et de Laurent Avezou, les meilleurs spécialistes français et étrangers nous livrent ici les grandes étapes du parcours de Richelieu, en partant de son ancrage local. Quelle que soit la couleur de la robe dont on affuble sa statue, violette pour l'évêque, rouge pour le cardinal, noire pour la légende romantique ou tricolore pour le nationalisme républicain, le personnage bouscule les catégories reçues et invite à revisiter quatre siècles d'histoire de France.
-
TEXTYLES n.25 : Odilon-Jean Périer
Collectif
- Parole Et Silence
- Textyles
- 15 Janvier 2004
- 9782871063490
-
Pasquale Paoli ; apsects de son oeuvre et de la Corse de son temps
Collectif
- Albiana
- 25 Mars 2009
- 9782846982450
Sommaire :
Le mot du Président de l'università di Corsica Pasquale Paoli, Antoine Aiello Préface, Dominique Verdoni, Professeur à l'Università di Corsica, coordinateur de l'année du bicentenaire de Pasquale Paoli Avant-propos, Antoine Laurent Serpentini, Professeur à l'università di Corsica, Président du comité scientifique et commissaire de l'exposition "La formation des élites corses dans la Rome pontificale" par Eugène F.-X. Gherardi, Maître de conférences à l'università di Corsica "La formazione delle 'élites' còrse in Italia nel XVIII secolo" par Marco Cini, enseignant à l'université de Pise "Textes théoriques de la révolution en Corse" par Jean-Marie Arrighi, Inspecteur pédagogique régional de l'académie de Corse "Pasquale Paoli et la Constitution corse" par Marie-Thérèse Avon-Soletti, Maître de conférences à l'université de Saint-Etienne "Pasquale Paoli, Corse des Lumières et franc-maçon" par M. Vergé-Franceschi, Professeur à l'université de Tours "La capitale du Général" par Jean-André Cancellieri, Professeur à l'università di Corsica "L'armée nationale et la bataille de Ponte Novu' par Didier Rey, Maître de conférences à l'università di Corsica "Les fuorusciti, réfugiés en Toscane après la bataille de Ponte Novu" par Jean-Pierre Filippini, Professeur émérite à l'université de Haute-Alsace Paoli, Choiseul et le traité de Versailles" par Antoine Laurent Serpentini, Professeur à l'università di Corsica "La constitution du Royaume anglo-corse" par Jean-Yves Coppolani, Professeur à l'università di Corsica
-
-
Hubert Biermans ; du Congo à Shawinigan
André Vermeirre
- Pu Du Septentrion
- 1 Septembre 2005
- 9782894481929
Un homme peut-il, à lui seul, influencer le développement d´une région? Certes non, mais Hubert Biermans fait partie de ces personnes à qui l´on doit l´essor de la ville de Shawinigan au Québec. En qualité de directeur de la Belgo, une usine à papier financée par des capitaux belges, il a joué un rôle qui fut reconnu comme déterminant dès son vivant. Lorsqu´il arrive dans cette ville en 1900, il a déjà derrière lui une expérience qu´il a acquise en Europe et en Afrique. On le compte parmi les pionniers de la première liaison ferroviaire au Congo. Né aux Pays-Bas, H. Biermans avait fait ses premières armes sous les ordres d´un entrepreneur belge. Il a trente-cinq ans quand il débarque à Shawinigan, chargé par la Banque d´Outre-Mer de Bruxelles de liquider une affaire qui s´avère non profitable. Or, contre toute attente, il décide d´aller de l´avant. Il construit l´usine de pâte à papier: c´est la décision qui modifiera sa vie. Placé à la tête de la "Belgo", H. Biermans contribuera à l´essor de la ville. Les témoins de cette époque se souviendront toujours de ces années de prospérité. Plusieurs associeront le nom de ce chef d´entreprise au bonheur de leur existence. Grâce à des qualités exceptionnelles, il accumule une fortune dont il redistribue déjà une partie. Dresser la liste des personnes ou des oeuvres qui bénéficièrent de ses largesses est une tâche impossible. Mentionnons, à titre d´exemple, l´édifice de la Fondation Biermans-Lapôtre érigé à Paris et qui témoigne de la participation de sa femme au bien être des étudiants au lendemain de la Grande Guerre. Lorsque, à l´âge de soixante ans, il décide de quitter la "Belgo" et de se retirer en Europe, il laisse à Shawinigan le souvenir d´un patron énergique et charitable. Installé à Paris mais vivant aussi à Monte Carlo, il mènera une vie de millionnaire tout en restant attentif aux affaires. Voyageur infatigable, il reviendra chaque année au Québec. Lorsqu´il meurt, en 1953, il lègue la majorité de sa fortune à des oeuvres, à des institutions et à des universités du Québec.
-
Plus de trois cents oeuvres et documents venus de divers pays européens, dont la France et la Corse elle-même, permettent d'évoquer les rapports complexes de Napoléon Bonaparte avec son île natale : attachement viscéral, volonté de profiter des opportunités de développement, rapports avec les Corses, etc.
-
Bertrand de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné ; correspondance reçue (1572)
Stéphane Gal, Mark Greengrass, Thierry Rentet
- Pu De Grenoble
- La Pierre Et L'ecrit
- 3 Mars 2017
- 9782706126444
Cet ouvrage effectue une analyse de la correspondance reçue en 1572 par Bertrand-Raimbaud de Simiane de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné. Seul lien entre le Roi et sa province, le lieutenant général est un personnage-clé dans l'histoire de cette période.
Au total, plus de 630 missives ont été étudiées pour cette seule année. Parmi elles, une partie traite de la Saint-Barthélemy, jour noir des guerres de religion, et de la façon dont elle s'est déroulée en Dauphiné.
Leur intérêt prend tout son sens quand on sait que l'un des hauts faits de Bertrand de Gorde est d'avoir précisément refusé d'exécuter les ordres du Roi qui commandait l'exécution des Protestants, empêchant ainsi que se produise en Dauphiné le massacre des protestants...
Les auteurs proposent ainsi l'étude d'une correspondance gouvernementale révélatrice de la problématique des affrontements religieux du XVIe siècle.
-
-
Alexis Muston, des Alpes à l'histoire
Patrick Cabanel
- Pu De Grenoble
- La Pierre Et L'ecrit
- 18 Janvier 2018
- 9782706127090
- Qui était Alexis Muston ? Ce jeune pasteur vaudois, ami des plus grands poètes français et allemands, a mené une vie pas- sionnée, à la fois poétique, historienne et amoureuse, bien loin de l'austérité que supposait sa qualité pastorale. Avec son jour- nal, dont Patrick Cabanel publie ici le premier tome, il faisait oeuvre littéraire en même temps qu'il écrivait une sortie d'eth- nographie du territoire vaudois.
- Dans la première partie de l'ouvrage, Patrick Cabanel pré- sente Alexis Muston, avant de livrer l'intégralité de son Journal , accompagné d'un appareil critique éclairant.
-
LA REVUE DE LA BNU n.HS : Gutenberg 1468-2018
La Revue De La Bnu
- Bnu Strasbourg
- La Revue De La Bnu
- 27 Février 2018
- 9782859230760