-
Le cynisme de la boutade aura beaucoup fait pour la fâcheuse réputation de Marie-Antoinette. Des Parisiens affamés, elle aurait dit : « Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent de la brioche ! » Mot très certainement apocryphe, mais révélateur du portrait de femme futile et débauchée qui fut fait de l' « Autrichienne » après la Révolution. Zweig, s'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien, retrace avec pénétration l'évolution de cette trop jeune reine de 15 ans, que la faiblesse de Louis XVI va précipiter dans un tourbillon de fêtes avant de la vouer à la guillotine.La lecture de Laurent Jacquet, mêlant sensibilité et rigueur, rend pleinement justice aux exceptionnelles qualités de biographe de Stefan Zweig.
-
Un témoignage bouleversant venu du froid et de l'horreur.
Annie Coppermann - Les Échos Septembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent à la radio nationale. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...
Une longue nuit dont l'issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld - le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l'atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.
Mort en 2000 à Varsovie, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte, sobre et émouvant.
Suivi d'extraits du journal de Wilm Hosenfeld Présentation d'Andrzej Szpilman Postface de Wolf Biermann Grand Prix des lectrices de ELLE 2002 -
-
S'appuyant sur une très large masse d'archives et de mémoires, Julian Jackson explore toutes les dimensions du mystère De Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n'avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et sa passion pour la tactique, son pragmatisme et son sens du possible, avec autant d'acuité et d'esprit. Des citations abondantes, éblouissantes d'intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de Churchill et de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s'exaspérer de son caractère vindicatif, de son ingratitude ou de ses provocations...
Aucun détail inutile ici et aucun des défauts de ces biographies-fleuves où l'on se perd, mais une narration toujours tendue, attachée aux situations politiques, intellectuelles, sociales et aux configurations géopolitiques qui éclairent une action et son moment.
80 ans après l'Appel du 18 juin, un livre qui fera date sur cette grande figure, toujours aussi fascinante, de l'histoire de France.
-
Marie-Antoinette : la dernière reine
Evelyne Lever
- Studio de la croix des landes
- 22 Janvier 2009
- 9782353830831
Marie-Antoinette, ce nom symbolise, à lui seul, les fastes de Versailles, les grâces de Trianon, et l'incroyable destin d'une jeune femme précipitée des marches du trône sur celles de l'échafaud.
Fille de l'impératrice d'Autriche, elle épouse à quatorze ans l'héritier du trône de France qui devient roi en 1774 sous le nom de Louis XVI. Reine à vingt ans, elle adopte l'attitude d'une enfant gatée. Sa légéreté, son mépris de l'opinion, la pression exercée par sa famille autrichienne la désignent très tôt à l'opprobe public.
Èpouse longtemps négligée par un mari «empéché», mère affectueuse, elle joue un rôle politique important dès le début de la Révolution. Incarcérée au Temple avec sa famille après l'effondrement du régime, puis enfermée à la Conciergerie après l'exécution de Louis XVI, elle est guillotinée le 16 octobre 1793 à l'issue d'un simulacre de procès.
-
Après le coup d'État de Brumaire (novembre 1799), Bonaparte affirme : « Je suis la Révolution », pour ajouter « La Révolution est finie ». Trois voies sont alors offertes : le retour au système monarchique, la consolidation des conquêtes bourgeoises et paysannes, ou la satisfaction des aspirations des sans-culottes parisiens.
Biographie traditionnelle mais aussi ouvrage de référence, ce Napoléon, ou le mythe du sauveur aura été le premier à faire mentir Stendhal quand il prophétisait : « D'ici à cinquante ans, il faudra refaire l'histoire de Napoléon tous les ans. » Il est en effet devenu un véritable classique dont nul ne saurait se passer.
Cette biographie complète, rédigée par un des plus grands spécialistes de Napoléon, Jean Tulard, est lue avec sérieux et clarté par Hugues Martel.
-
La biographie de Mussolini. Un événement historique et littéraire.
Ce livre n'est ni une biographie au sens strict de Mussolini ni une histoire du fascisme italien mais la première tentative - et pas seulement en France - d'essayer de dévoiler le mystère d'un personnage qui ne ressemble véritablement à aucun des dictateurs, de droite ou de gauche, au XXe siècle mais qui, d'une certaine mesure, les résume tous, de Lénine à Castro. (M. Serra) Homme et leader politique extrêmement complexe, pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon puis César avant d'être fasciné par Hitler, le Duce peut donner l'image d'un comédien tragique au sens nietzschéen du terme, et d'un révolutionnaire manqué. Il a pourtant modernisé son pays et fasciné l'Europe avant de sombrer dans la déchéance et les haines d'une guerre civile prenant la relève de la guerre mondiale.
Maurizio Serra raconte ce destin sinueux et passionnant sur la base d'une documentation impeccable, dans un style fluide qui s'inscrit dans la filiation d'Italo Svevo et a fait la réputation de ses magistrales biographies de Malaparte ou d'Annunzio. Un très grand livre appelé à faire date. -
Napoléon a trente ans ce en mois de novembre 1799. Il est Premier consul. Dans cinq ans, il sera Empereur des Français. « Joseph, si notre père nous voyait », murmurera-t-il à son frère aîné lors du sacre. Un an encore et il s'écriera, dans le soleil d'Austerlitz : « Soldats, je suis content de vous ! » Voici la course légendaire. A la suivre jour après jour, on mesure la tension, la lucidité, la volonté, l'énergie, le génie, qu'il a fallu à Napoléon pour franchir les obstacles. Les complots grouillent. Cadoudal le royaliste veut le tuer. L'Angleterre, l'Autriche, la Russie veulent l'abattre. Il faut l'emporter, sinon tout s'effondre. C'est à chaque fois quitte ou double. Au désastre de Trafalgar répond la victoire d'Austerlitz. Et demain ?
Max Gallo suit Napoléon pas à pas. De cet homme dévoré par l'action, il ne dissimule rien. Multiple, fascinant, brutal et séducteur, conquérant, Napoléon apparaît proche, lucide, humain. « Il remue les âmes », disait de lui de Gaulle. Et le livre de Max Gallo rend à l'épopée ce tremblement de la vie. Napoléon cesse d'être une statue. ll redevient cet homme jeune qui s'élance à cheval, pour vaincre ou périr.
-
Il est Napoléon le Grand : après Austerlitz, qui peut arrêter l'Empereur des Français ? Il bouscule les Rois, à Iéna, à Friedland, à Wagram. Il conquiert les femmes. Marie Walewska, la Polonaise, et Marie-Louise, l'Autrichienne, la petite-nièce de Marie-Antoinette ! Son fils, le Roi de Rome, descend donc de l'Empereur d'Autriche. Quel parcours !
Napoléon, que nous suivons pas à pas, s'humanise. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l'histoire, ne pas avoir à engager le fer contre le Tsar. Mais il est emporté : « Et ainsi la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui », confie-t-il.
Max Gallo nous fait partager, à chaque instant de chaque jour, les bonheurs et les ardeurs du père, du mari, de l'amant, la volonté et l'esprit de décision de cet Empereur des Rois, lancé dans le ciel de l'Histoire comme un météore.
-
Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler... Ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Épouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. À leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu.
Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.
-
Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique.
Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation. Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous mêmes et nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.
-
Le mystère Clovis
Philippe de Villiers
- Saint-leger productions
- A Temps Et Contretemps
- 2 Mai 2019
- 9782365472456
Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées. Ce livre éclaire d'un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin. Au fil d'un récit haletant, affleurent parfois des correspondances troublantes entre les tribulations du monde de Clovis et les commotionsde notre temps : le va et vient des peuples en errance, les barbares, les invasions, les fiertés évanescentes, les civilisations qui s'affaissent..Une restitution spectaculaire, passionnante, inattendue, qui nous fait revivre comme jamais les temps mérovingiens et les origines de la France.
-
Le roman de saint Louis
Philippe de Villiers
- Saint-leger productions
- A Temps Et Contretemps
- 1 Novembre 2014
- 9782365471725
« Je rêvais de retrouver la trace et l'image d'un Saint Louis à l'humanité sensible, un Saint Louis de chair, à figure humaine. Le temps, en l'élevant au-dessus de nos natures, lui a peut-être rendu un mauvais service. Il m'a imposé d'aller puiser aux sources les plus authentiques. Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l'ont approché, accompagné depuis l'enfance jusqu'au trépas. J'ai remonté le filet d'eau vive. Je n'ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l'insolite. Il m'a fallu plonger dans l'époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un Saint Louis de notre temps. » Philippe de Villiers
-
Des cinq grands protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, De Gaulle est le seul à avoir reçu une formation d'officier général - les quatre autres : Hitler, Staline, Roosevelt et Churchill étant au plus haut point des stratèges amateurs.
L'ironie du sort a voulu que durant l'essentiel de cette guerre, le seul stratège compétent ait été le seul à n'avoir pas d'armée...
Ce général de brigade engagé malgré lui en politique a joué au bénéfice de la France un rôle considérable durant la Seconde Guerre mondiale et pendant le quart de siècle qui a suivi.
Militaire qui n'a jamais cessé d'affirmer la primauté du civil, il a posé les jalons d'une doctrine de dissuasion stratégique qui a rendu à la France son statut de grande puissance. Ses propres propos et les témoignages de ses subordonnés donneront un bon aperçu de ce qu'ont été, au sommet comme sur le terrain, les conséquences de ses ambitions, de ses décisions et de ses prévisions.
-
Le roman de Charette
Philippe de Villiers
- Saint-leger productions
- A Temps Et Contretemps
- 7 Mai 2015
- 9782365471770
« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : la vie de François- Athanase Charette de la Contrie est à l'image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s'identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu'intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Foi, le Roi, la Patrie, ».
De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l'âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l'assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n'ont pas fini de fasciner.
-
L'ouvrage se lit comme un roman : le héros est avenant, secret, paradoxal... Mort brutalement au début de son quatrième mandat, le sphinx de la Maison Blanche n'aura pas eu le temps de rédiger ses mémoires et [...] peu d'historiens français ont écrit sur lui [...]. Yves-Marie Péréon répare avec brio cette négligence. Catherine Calvet, Libération Yves-Marie Péréon nous livre ici une biographie aussi dense qu' agréable à lire dans laquelle il nous montre le cheminement d' un homme plus charmeur que charismatique, rétif aux idées abstraites et profondément religieux qui allait réussir deux prodiges : redonner l' espoir au peuple américain frappé par la dépression de 1929 grâce à la politique du New Deal, et le convaincre de sortir de son isolement pour combattre Hitler. Paul François Paoli, Le Figaro Littéraire.
Élu quatre fois président des États-Unis entre 1932 et 1944, confronté à la Grande Dépression et vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) est une figure centrale du XXe siècle. -
Winston Churchill, le pouvoir de l'imagination
François Kersaudy
- Audiolib
- 13 Février 2019
- 9782367628233
Dans le cas de Winston Leonard Spencer-Churchill, la stricte réalité dépasse de très loin la fiction. Jusqu'à 26 ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin, mais ensuite, le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l'humour et l'alcool en plus... ainsi qu'une imagination sans limites : « Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes... mais il ne sait jamais lesquelles ! » Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de nombreux ouvrages et l'interview d'acteurs et témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle, avec la complicité d'un destin qui s'est radicalement départi de son impartialité.
-
Né dans les steppes d´Asie centrale vers 1155, le jeune Temüdjin utilise son génie politique et militaire pour prendre la tête de plusieurs clans. Il prend alors le nom de Gengis Khan (« roi universel » en mongol). À la fin de son règne, le grand guerrier contrôle une grande partie de l´Asie jusqu´aux frontières de l´Europe. Le récit de sa vie est animé par 7 voix et accompagné de plus de 30 morceaux de musique classique et traditionnelle.
- Raconté par Sylvain Lemarié.
- Dès 6 ans.
- CD présenté dans un coffret digipack avec un livret de 16 pages.
- Durée : 47 minutes.
- Avec les voix de Philippe Ariotti, Marie-Martine Bisson, Marc Brunet, François Cognard, Brigitte Lecordier et Hélène Vauquois.
- Le récit et les dialogues sont illustrés avec les musiques de Bach, Besserve, Bizet, Borodine, Charpentier, Chopin, Debussy, Donizetti, Dvorak, Grieg, Mahler, Massenet, Mendelssohn, Monti, Mozart, Musicstuffs, Pergolese, Rossini, Saint-Saëns, Schubert, Tchaikovski, Vivaldi et Wagner.
-
Dans ce récit historique mené tambour battant, Alexandre Dumas (1802-1870) raconte un homme truculent, jouet consentant de ses passions mais familier de la guerre, ingrat mais attachant. Publié initialement en feuilleton en 1855, ce portrait marque la rencontre du plus populaire de nos rois avec le plus flamboyant de nos hommes de lettres.
-
Abraham Lincoln est passé à la postérité comme le champion de l'anti-esclavagisme et celui qui a su conserver l'unité des Etats-Unis. « Abe l'honnête » comme il est surnommé, est né le 12 février 1809 dans l'État du Kentucky, à une époque où les États-Unis débutent leur expansion vers l'Ouest. Autodidacte tentant d'échapper à son sort malheureux de fils de pionnier, il est avide de tout apprendre et acquiert l'essentiel de ses connaissances par la lecture, tout en exerçant de nombreux métiers. Il devient avocat après des études de droit. Attiré par la politique, il est élu au congrès fédéral en 1846 et commence à avancer ses idées anti-esclavagistes. En 1860 il se porte candidat à la présidence pour le Parti républicain puis, élu, devient le 16ème président des Etats-Unis. Mais ce mandat s'avère difficile car plusieurs états du Sud décident de quitter l'Union.Yvon-Marie Bost auteur et éditeur, est passionné de l'histoire des Etats-Unis sur laquelle il a écrit de nombreux ouvrages. Il nous brosse avec talent et précision la biographie d'Abraham Lincoln.
-
Une biographie consacrée à la femme qui incarne l'histoire contemporaine du Royaume-Uni À l'inverse de la médiatisation que connaissent les familles royales du continent, la vie quotidienne de la reine d'Angleterre reste protégée, voire secrète. Elle n'a jamais donné d'interview à la presse. Aucun de ses biographes, même les plus sérieux, n'a eu accès à ses archives personnelles. Faire parler d'elle le moins possible : tel est le leitmotiv de la cour, qui se ferme à toutes les questions des journalistes. En général, ceux qui savent ne se livrent pas et ceux qui parlent ne savent pas grand-chose.
L'ambition de ce livre est de comprendre comment, après six décennies de règne, Elizabeth II a su garder son prestige intact tout en asseyant plus solidement que jamais la monarchie britannique. Et de montrer que cette monarchie, en restant garante de la démocratie, constitue aujourd'hui le dernier rempart moral contre les graves dérives du libéralisme économique. -
Jules César naît en 100 avant Jésus-Christ dans une famille de la noblesse romaine. Il monte les marches du pouvoir : d´avocat à soldat, de conquérant à sénateur, puis dictateur à vie. En 44 av. J.-C., Jules César est devenu l´homme le plus puissant du monde occidental. Il meurt assassiné par son fidèle Brutus. Le récit de la vie du grand homme est animé par 6 voix et accompagné de plus de 30 morceaux de musique classique.
- Raconté par Philippe Ariotti.
- Dès 6 ans.
- CD présenté dans un coffret digipack avec un livret de 16 pages.
- Durée : 46 minutes.
- Avec les voix de Marc Brunet, Marie-Martine Bisson, François Cognard, Brigitte Lecordier et Sylvain Lemarié.
- Le récit et les dialogues sont illustrés avec les musiques de Anerio, Bach, Beethoven, Bizet, Charpentier, Corelli, Debussy, Dvorak, Fauré, Grieg, Liszt, Locatelli, Marcello, Mendelssohn, Mozart, Pergolese, Rachmaninov, Rameau, Rimski-Korsakov, Rossini, Saint-Saëns, J. Strauss, Tchaikovski, Vivaldi et Wagner.
-
À l'âge de 17 ans, Marco Polo part avec son père et son oncle pour l'Asie. Les 3 hommes gagnent l'empire mongol où ils se mettent au service de l'empereur Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan. Après un périple de 24 ans, ils retournent en Italie. Marco Polo immortalise le récit de ce long séjour dans le Livre des Merveilles du monde. L'histoire de ce grand voyageur est animé par 7 voix et accompagné de plus de 30 morceaux de musique classique et traditionnelle.
- Raconté par Philippe Hélène Vauquois.
- Dès 7 ans.
- CD présenté dans un coffret digipack avec un livret de 16 pages.
- Durée : 48 minutes.
- Avec les voix de Philippe Ariotti, Marc Brunet, Marie-Martine Bisson, François Cognard, Brigitte Lecordier et Sylvain Lemarié.
- Le récit et les dialogues sont illustrés avec les musiques de Albinoni, Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Dvorak, Fauré, Grieg, Haendel, Krueng, Locatelli, Marcello, Mendelssohn, Mozart, Musicstuffs, Pink Clouds, Rossini, Smetana, Tchaikovski et Vivaldi.