Éditeurs
- Geste (4)
- Chene (3)
- L'imprevu (3)
- La Martiniere (3)
- Taschen (3)
- Le Marque Pages (2)
- Reunion Des Musees Nationaux (2)
- Rocher (2)
- Selection Du Reader's Digest (2)
- Assouline (1)
- Atlas (1)
- Autrement (1)
- Avant-propos (1)
- Centre Vendeen De Recherches Historiques (1)
- Cherche Midi (1)
- Christian (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Coiffard (1)
- Editions Racine (1)
- Ex-voto (1)
- Filipacchi (1)
- Grasset Et Fasquelle (1)
- Grund (1)
- Histoire Et Collections (1)
- Honore Champion (1)
- Hugo Image (1)
- Indo Editions (1)
- Infolio (1)
- Les Peregrines (1)
- Lienart (1)
-
Coco Chanel ; l'univers illustré d'une icône de la mode
Megan Hess
- L'imprevu
- 6 Octobre 2017
- 9791029504174
Un livre qui raconte l'histoire de Coco Chanel et son empire, en 3 parties :
- Une biographie de Coco Chanel, depuis ses débuts très humbles jusqu'à son ascension en tant que créatrice de mode visionnaire qui libéra l'habit de la femme. Sa vie privée, son appartement rue Cambon...
- Tout l'univers de la marque Chanel : les pièces iconiques (la petite robe noire, le tailleur en tweed, le sac à main), le parfum N°5, les égéries, les symboles de la marque...
- L'héritage de Coco Chanel avec notamment la reprise de la marque par Karl Lagerfeld.
Une maquette très belle et originale, où le texte se mêle aux illustrations glamour et stylisées (des illustrations sur quasiment chaque page).
Avec une belle tranche argentée et de la dorure argentée en couverture pour garder le côté glamour de Chanel.
Ce livre a reçu l'approbation de la marque Chanel.
L'auteure et illustratrice, Megan Hess, compte parmi ses clients Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Vogue, Cartier, Balmain ou encore Montblanc.
-
Un visage de Clemenceau : d'après le manuscrit de Jean Clair-Guyot
Christophe Lamb, Lise Lentignac
- Centre vendeen de recherches historiques
- 17 Novembre 2021
- 9782491575090
Jean Clair-Guyot (1880-1956), photo-reporteur, a bien connu Georges Clemenceau, qu'il a approché à de nombreuses reprises, aussi bien dans ses fonctions officielles que dans des moments plus intimes, lorsque le Tigre s'est retiré de la vie politique. Au fil de leurs rencontres, une forme de complicité s'est instaurée entre les deux hommes. En fonction de son humeur, l'homme politique n'hésitait pas à rabrouer - vertement parfois - le journaliste lorsque celui-ci devenait trop insistant pour obtenir un cliché. Mais il appréciait son travail et lui faisait savoir.
Jean Clair-Guyot avait un grand projet. Celui d'offrir au public, grâce à ses photos et à de nombreuses anecdotes, un autre visage du Père la Victoire, celui d'un homme prodigieux, malgré ses emportements, ses rebuffades, ses enthousiasmes, ses saillies et, parfois aussi, un accès d'émotivité. Il n'a pas eu le temps de concrétiser ce souhait et son livre est resté inédit jusqu'à ce jour. La découverte improbable, dans un grenier familial, des archives de ce grand journaliste méritait d'avoir une suite. Voici donc «?Le visage de Clemenceau?», un recueil de textes choisis et de photos originales sur l'un des plus grands hommes politiques français.
-
Alexander Graham Bell
Juliette Volcler, Matti Hagelberg
- Philharmonie de paris
- Supersoniques
- 14 Octobre 2021
- 9791094642542
Décibel, course aux brevets, « téléphone à oreille » et leçons d'élocution. Voici la 161e biographie d'Alexander Graham Bell, le père du téléphone, figure clef de notre modernité sonore. Mais se pourrait-il que l'Histoire ait tout retenu à l'envers ? Voilà qu'un assistant talentueux, des inventeurs oubliés, des historiennes pugnaces, des Sourdes et des Sourds viennent soudain perturber le récit...
Alexander Graham Bell, scientifique et ingénieur, est né à Édimbourg en 1847. Trois ans avant qu'AT&T ne fonde les Laboratoires Bell (1925), il meurt dans son domaine privé de Beinn Bhreagh, en Nouvelle-Écosse.
-
Un collectif de plus de 50 photographes nantais a saisi sur l'instant le quotidien des Nantais : architecture, patrimoine, portraits, événements ! L'ensemble de l'actualité et de l'histoire nantaises rassemblé dans un petit beau livre qui colle à l'identité de la ville. L'association Nantes Grand Angle agit dans les quartiers de la ville et témoigne ici de plusieurs années de présence auprès des Nantais. Associée au réseau social Instagram ces 40 photographes présentent une sélection de plus de 250 photographies uniques et publiées pour la première fois.
À l'issue de leurs premières réunions, des affinités ont soudé un groupe de dix photographes, 5 filles et 5 garçons qui se sont constitués en association et ont créée Nantes Grand Angle, autour de l'idée de revenir à des photos bien réelles, imprimées à l'ancienne. Les projets de livre et d'exposition se sont alors vite imposés. Cette idée consistait à solliciter une cinquantaine de photographes amateurs nantais afin de réunir leur point de vue sur la ville.
-
Maisons paysannes et patrimoine de pays en Deux-Sèvres
Madeleine Audebrand
- Geste
- Beau Livre
- 3 Septembre 2019
- 9791035304775
Si le département des Deux-Sèvres est connu pour son architecture romane, ses édifices médiévaux ou ses châteaux de la Renaissance, les auteurs de ce livre ont voulu nous faire découvrir un patrimoine souvent insoupçonné : celui de nos campagnes. Ils ont parcouru l'ensemble du département afin de recenser les caractéristiques et les particularités des maisons paysannes et des petits habitats. Chaque élément, témoin de l'histoire, présente aussi un lien étroit avec la nature. Cet inventaire permet de comprendre l'intérêt de ce patrimoine souvent méconnu et d'en apprendre un peu plus sur la vie de nos campagnes d'hier à aujourd'hui.
-
Né à Venise et côtoyant les plus grandes personnalités de son temps, Casanova voyage tout au long de sa vie de Venise à Vienne, de Paris à Londres, Berlin, Moscou et Madrid. Homme politique habile, il se rend indispensable aux princes qu'il conseille, et parfois qu'il mystifie. Aimant les fêtes et l'argent, grand séducteur, il multiplie les intrigues, l'aventure et les jeux.
Illustré d'aquarelles d'Auguste Leroux, de peintures et de photographies anciennes, L'Histoire de ma vie devient un extraordinaire voyage à travers les rues de la République de Venise, le Moscou de la Grande Catherine et les Salons parisiens, invitant le lecteur à découvrir les lieux où le plus grand séducteur et aventurier du siècle a vécu et aimé, captivant hommes et femmes de toutes les classes sociales grâce à son charisme inégalé.
"Les Plombs (la prison de Venise) en quinze mois me donnèrent le temps de connaître toutes les maladies de mon esprit; mais il m'aurait été nécessaire d'y demeurer davantage pour me fixer à des maximes faites pour les guérir".
-
Pierre le Grand, un tsar en France ; 1717
Collectif, Gwenola Firmin
- Lienart
- 27 Mai 2017
- 9782359062014
En mai et juin 1717, Pierre le Grand séjourne à Paris, dans ses alentours et en particulier au château de Versailles. De nombreux mémorialistes français, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat, nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre.
Force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'étiquette, Pierre I er bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque d'ailleurs les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans.
Si ce séjour a des visées politiques et économiques, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable et en adapter certains modèles à son propre empire.
Les peintures, sculptures, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits, dont plus de la moitié issus des collections du prestigieux musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, présentés ici sont autant de témoignages de l'intérêt du tsar, homme des Lumières, porté aux arts, aux techniques et aux sciences. Il révèle aussi une véritable passion pour l'architecture et les jardins dont ceux des châteaux de Versailles, de Trianon et de Marly lui fournissent les plus beaux modèles.
-
Avec son allure de star hollywoodienne, son enthousiasme communicatif et son extraordinaire charisme médiatique, John F. Kennedy ne pouvait que faire rêver les plus de 70 millions d'Américains qui ont suivi le premier débat présidentiel diffusé par la télévision américaine. À peine quelques jours après avoir battu son rival Richard Nixon avec la plus faible marge de l'histoire, Kennedy déclarait lui-même: «C'est surtout la télé qui a renversé la tendance.» Mais un homme n'a pas vu les choses du même oeil: l'écrivain Norman Mailer, qui s'est vanté de ce que son essai pro-Kennedy, «Superman débarque au supermarché», aurait «fait gagner l'élection à Kennedy». Que ce soit le cas ou non, l'article, publié dans le magazine Esquire quelques semaines avant l'ouverture du scrutin, a redéfini le reportage politique, donnant naissance à ce qui deviendra le «Nouveau Journalisme». Le récit direct et irrévérencieux de Mailer, écrit à la première personne, dépeint Kennedy en «héros existentiel» capable de tirer la nation de sa léthargie d'après-guerre et des années Eisenhower, résolument conformistes. Ce texte majeur marque ainsi à la fois l'avènement de Kennedy et celui du Nouveau Journalisme.
Aujourd'hui, TASCHEN réinvente ce portrait sans concession du candidat en marche vers la Maison Blanche, en publiant l'essai de Mailer complété par 300 photographies qui permettent de se replonger dans la campagne et la vie de famille de JFK. Y figurent notamment des clichés pris par quelques-uns des plus grands photojournalistes de l'époque, tels que Cornell Capa, Henri Dauman, Jacques Lowe, Lawrence Schiller, Paul Schutzer, Stanley Tretick, Hank Walker et Garry Winogrand, qui offrent un aperçu fascinant sur l'un des Présidents les plus célèbres d'Amérique. -
Vingt ans après, les vérités d'un homme.
Une biographie en images de François Mitterrand, révélant le personnage public, mais aussi l'homme privé et ses secrets, dans toutes les grandes étapes de sa vie.
Tour à tour adulé et haï, François Mitterrand n'apparaît pas seulement, deux décennies après sa disparition, comme un des hommes d'État les plus marquants de notre temps.
Il appartient à l'Histoire. Son être intime exprime sa complexité, ses déchirures, ses paradoxes. Inclassable, il a gardé ses parts d'ombre. C'est donc le personnage public, éclairé par la dimension singulière de l'homme privé, que cet ouvrage révèle en images et en textes grâce aux riches archives photographiques de Paris Match, aux reproductions d'articles parus « à chaud » dans le journal et aux commentaires d'un pilier de celui-ci, Jean-Pierre Bouyxou.
-
Transmission transgression : 41 histoires de vies illustrées
Degano Sophie
- Ex-voto
- 8 Juillet 2021
- 9782955066324
Transmission Transgression est un livre d'art, écrit et illustré par l'artiste Sophie Degano. il raconte 41 histoires de vies. Ce sont des histoires courtes anonymes, écrites à la première personne, illustrées par le dessin, la gravure ou la collage.
-
La Fayette ; rêver la gloire
Patrick Villiers, Laurence Chatel De Brancion
- Monelle hayot
- 24 Avril 2013
- 9782903824846
Né en 1757, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, reçoit au berceau santé et rang social puis la richesse. Celle-ci lui permet de se marier dans une des premières familles à la cour de France, et de vivre à Versailles, où sa gaucherie fait parfois rire Marie-Antoinette.
Il faut chercher la gloire ailleurs. En Amérique, des colons veulent s'affranchir de la tutelle de la couronne britannique.
Ils demandent l'aide de la France. La Fayette s'engage. Le Nouveau Monde l'enthousiasme. La victoire, grâce aux troupes envoyées par le roi de France, permet la naissance des États-Unis. Gilbert s'affiche en héros.
Il milite désormais pour suivre l'exemple américain. Il rêve d'être le Washington français. En guerre contre le roi, puis contre l'Assemblée, puis contre l'Europe, il termine en prison quelque part dans le bassin du Danube. Adrienne, sa femme, s'illustre en venant le rejoindre, icône d'amour conjugal.
C'est Bonaparte qui obtient sa libération. La Fayette rêve d'un rôle dans cette France nouvelle. En vain. Après Waterloo, et la montée sur le trône des princes qu'il côtoyait à Versailles, il trépigne : l'âge vient, et il n'est pas le héros des Français...
Son combat contre l'esclavage, pour la libération des colonies espagnoles, de la Pologne, des États italiens, l'illustre cependant.
Invité par le président Monroe, La Fayette fait une tournée triomphale aux États-Unis, avant de rejouer la scène du balcon, cette fois avec Louis-Philippe, « roi des Français ».
Cet ouvrage fait revivre cet homme qui a participé au destin de deux pays, dans des palais et sur des champs de bataille, par des discours officiels et des intrigues de salon, tenaillé toujours par ce que son ami Jefferson qualifiait de « faim canine pour la gloire ».
C'est une grande fresque historique qui offre documents et images inédits.
-
-
Sur un texte clair et séduisant de Thierry Lentz, retraçant en chapitres thématiques les différents traits de la personne et de l'action de Napoléon, de sa naissance à sa mort, ont été réunies et mises en page de façon superbe une centaine d'illustrations, aussi bien les incontournables que d'autres plus rares. Une place particulière est réservée aux portraits permettant d'offrir en contrepoint du texte une biographie par l'image innovante et spectaculaire. Cette alliance réussie donne toute la mesure du destin le plus extraordinaire de notre histoire, et de celle de l'Europe. Cet ouvrage de prestige est, par sa qualité intellectuelle et artistique, sans équivalent.
-
Libres comme elles ; portraits de femmes singulières
Audrey Pulvar
- La martiniere
- 23 Octobre 2014
- 9782732464015
Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine de femmes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales. Intellectuelles, auteures, artistes, toutes ont défrayé la chronique et provoqué les foudres des bien-pensants. De George Sand à Marylin Monroe, en passant par Toni Morrison, ces scandaleuses se sont avérées, avec l'évolution des moeurs, de véritables pionnières. En prenant le risque de s'affranchir de leur temps, elles ont écrit l'histoire et contribué à la défense des libertés.
Un carnet intime de leurs combats et de leurs rêves pour une Histoire de l'émancipation féminine.
-
En cherchant à comprendre comment et pourquoi étaient nés les 12 puits fontaines restaurés par l'ARCEF entre 1984 et 1992, nous avons cheminé et découvert plus de cinquante ouvrages parfois très modestes mais toujours utiles, témoins d'une époque et d'un savoir-faire qu'il nous a semblé intéressant et amusant de raconter au fil des 4 périodes majeures qui ont rythmé l'histoire de l'eau à Rochefort.
1666 La fondation de la ville et de l'arsenal 1750 La période pré industrielle 1800 Le temps de l'hygiène et des soins 1950 L'époque moderne L'eau à Rochefort c'est aussi une histoire dans l'estuaire qui commence à Saint Nazaire et se poursuit à Tonnay-Charente. C'est en effet à partir de là que jaillissent du coteau qui surplombe la Charente, à 3 km de l'Arsenal, des sources. Des ingénieurs de la Marine vont livrer le combat de la domestication de l'eau.
L'ARCEF association de l'estuaire Rochefort Océan, est née en 1975 pour apporter sa contribution à la sauvegarde et la mise en valeur du petit patrimoine étroitement lié à l'histoire de l'Arsenal et de la ville de Rochefort. Riche du savoir-faire de ses membres depuis plus de 40 ans, elle s'engage dans la publication des ouvrages pour témoigner des monuments qu'elle a révélés et parfois contribué à sauver.
-
Né en 1899 dans une ville de Hongrie aujourd'hui roumaine, photographe mais aussi peintre, dessinateur, sculpteur et écrivain, Brassaï fut un artiste éclectique et de son temps.
Etudiant en histoire de l'art à Budapest puis à Berlin, il s'installe à Paris au milieu des années 1920, apprend seul le français en lisant Proust, et passe des nuits entières à arpenter la capitale. Il photographie les rues, les gens, les bordels comme les chantiers, sublime les enseignes publicitaires et capture les lumières. Ami des plus grands artistes de son temps, Kandinsky, Kokoschka, Henry Miller ou Jacques Prévert, il fut aussi le portraitiste de Dali, Picasso, Matisse, Giacometti et Michaux. Alors que la photo peine à être reconnue comme un art, il réalise des clichés qui resteront à jamais les témoins d'une époque mythique : celle du Montparnasse des années 30, de la Bohème étourdissante. Photographe d'un Paris interlope et nocturne comme de la brillante société de la danse et de l'opéra, auteur d'une oeuvre aujourd'hui célèbre dans le monde entier, du Japon aux Etats-Unis, Brassaï est entré dans la légende en se promenant.
« La vie de Brassaï fut une quête inlassable et tenace. Du petit soldat communiste à l'exilé hongrois des brasseries de Montparnasse, puis à l'artiste mondialement reconnu, c'est Ulysse. Mais c'est aussi Protée, un flâneur, un grimpeur, un insaisissable vagabond qui fut le poète de sa propre vie. On ne vient pas à bout des légendes. C'est ce qui fait leur étrange beauté. » Serge Sanchez -
D'Aristote à Barack Obama, en passant par Pablo Picasso, Marie Curie ou Nelson Mandela, ils ont tous d'une façon ou d'une autre changé le monde.
Cet ouvrage retrace le parcours de ces hommes et femmes qui ont influencé l'histoire du monde par leurs inventions, leurs idées ou leurs découvertes.
Ils étaient artistes, musiciens, politiciens, philosophes écrivains ou homme d'Etat, et leurs actions ou leurs oeuvres ont inspiré, et continuent d'inspirer, la marche du monde.
Ils ont changé le monde est un livre passionnant consacré aux grandes figures qui ont écrit notre histoire.
-
Un homme de talent : Lucien Bonaparte, frère de Napoléon
Caracciolo
- Silvana
- 8 Juillet 2010
- 9788836616954
-
Les hommes de pouvoir
Roger Therond
- Filipacchi
- Les Tresors Des Archives De Paris Match
- 17 Octobre 2001
- 9782850187469
-
Les plus celebres mysteres de l'histoire
Collectif
- Selection du reader's digest
- 11 Avril 2002
- 9782709813433
-
Che guevara
Hilda Barrio, Gareth Jenkins
- Autrement
- Beaux Livres Autrement
- 13 Septembre 2003
- 9782746703919
Ce beau livre donne l'occasion de réviser l'image de ce personnage de légende, un homme au tempérament à fleur de peau, passionné et animé par un seul but : réaliser son rêve marxiste révolutionnaire.
Le Che est vu à travers l'oeil de grands photographes cubains, les posters et les affiches ainsi que par toute l'iconographie surgie après sa mort en 1967.
Les images sont accompagnées de citations, dont bon nombre inédites, extraites des écrits du Che et qui montrent son attachement à des valeurs comme l'honneur, la vérité, la loyauté et l'honnêteté ainsi que son engagement à l'idée révolutionnaire et à Cuba.
Il en ressort un portrait complexe, celui d'un homme doué d'une sensibilité esthétique très développée, d'une extraordinaire autodiscipline, d'une très grande audace également. Ce livre présente des images remarquables du Che utilisées en posters ou en affiches. L'origine des photos est variée : les archives cubaines ainsi que de nombreuses photos personnelles de la veuve du Che, Aleida March.
-
Jusqu'au bout de leur rêve
Olivier Poivre D'Arvor, Patrick Poivre D'Arvor
- Place des victoires
- 21 Octobre 2010
- 9782809901092
Ils ont résisté, lutté, pris des risques, défié le sens commun, abusé de toutes les drogues de la vie. Leurs familles sont parfois incertaines, leurs descendances rarement assurées, leurs héritages improbables. Ils sont entiers, extrêmes, et ignorent en général la peur.
Ces hommes et ces femmes parfois inconscients marchent sans savoir, avancent dans la nuit, traversant, souvent sans cartes, cieux, déserts, océans et montagnes. Leur géographie du monde ne connaît pas de limites.
Ces explorateurs, poètes, archéologues, aviateurs ou missionnaires qui se sont brûlé le coeur et les ailes, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor ne savent pas vivre sans eux, sans leurs folies, leurs plaies, leur fragile beauté, et leur génie. Leurs compagnons sont allés au bout d'eux-mêmes. Jusqu'au bout de leur rêve.
Ces redoutables rêveurs éveillés sont les héros de ce livre.
-
L'aventure qui s'ouvre par le vol quasi-solitaire du 17 juin 1940, se poursuit à travers les marées humaines de 1944 ou de 1958, le sacre présidentiel, les déferlements de 1968, et le repli studieux à Colombey, défie l'imagination. Elle aura produit un fleuve d'images que commente ici, chronologiquement, Jean Lacouture pour raconter et expliquer l'un des plus fabuleux destins humains de notre histoire.
-
Christian Genet établit ici la biographie de Marc-Henri Évariste Poitevin dit Goulebenéze. L'auteur a fouillé dans les archives publiques et privées de toute la région, il a récolté de nombreux témoignages et documents inédits pour raconter la vie de l'artiste. Célèbre pour avoir défendu la langue de sa région à travers ses textes et ses chansons, Goulbenéze est aujourd'hui une référence de la culture charentaise. Au sein de ce beau-livre l'auteur met à l'honneur le chansonnier ainsi que ses contemporains qui ont contribué à la diffusion du saintongeais.