- Un numéro double de la revue Exils et Migrations ibériques (partenaire de Riveneuve-Continents) dédié au théâtre et à la résistance des Républicains espagnols exilés.
- Un collectif de haut niveau réunissant une douzaine d'articles de chercheurs français et espagnols ;
- Une direction des universitaires Sandrine Saule et Odette Martinez-Maler, en collaboration avec Manuel Aznar-Soler et Ce´cile Vilvandre Can~izares.
- Le 13e et 14e numéro de la revue Exils et Migrations ibériques (32-33 de la revue partenaire).
- Une contribution à la transmission de la mémoire des républicains espagnols exilés, mémoire transmise mais aussi recomposée par les écrivains, les cinéastes, les sociologues, les anthropologues...
- Des sources iconographiques et textuelles inédites.
- Un 9e numéro de la revue Exils et Migrations ibériques au XXe siècle associé à la revue Riveneuve Continents.
- 16 contributions d'experts et des chercheurs sur la participation des Portugais à la Guerre d'Espagne ;
- Un rappel argumenté et richement documenté d'un épisode historique largement méconnu ;
- Un regard croisé d'auteurs français et portugais ;
- Un numéro de la revue Riveneuve Continents en partenariat avec Exils et Migrations ibériques ;
1939. La Retirada pousse sur les routes de France les Républicains espagnols fuyant la dictature de Franco. Parquées dans des camps de concentration tels qu'on les appelait alors notamment dans les Pyrénées-Orientales, de nombreuses femmes internées accouchent dans des conditions terribles. Une maternité créée par l'institutrice Elisabeth Eidenbez, collaboratrice du Secours suisse aux enfants, leur vient en aide, installée dans le château d'En Bardou.
Elle accueillera de nombreuses femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, espagnoles, juives, françaises, tziganes, d'au moins quinze nationalités différentes. Entre 1939 et 1944, près de 600 enfants voient le jour dans cet havre de paix au milieu d'un océan de souffrances. Oubliée jusqu'au milieu des années 1990, la Maternité est restaurée et acquise par la ville d'Elne en 2005. Protégée depuis 2012 comme monument historique, elle est aujourd'hui un lieu permanent de mémoire.
C'est en partant de cette histoire longtemps méconnue, que ce numéro spécial de la revue Exils et migrations ibériques associé à la revue Riveneuve Continents explore l'action humanitaire menée notamment en direction des enfants victimes des conflits, depuis la guerre d'Espagne jusqu'à nos jours.