Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (3472)
- Histoire (643)
- Géographie (329)
- Philosophie (314)
- Lettres et langues (202)
- Sciences sociales / Société (141)
- Sciences politiques & Politique (132)
- Histoire du monde (60)
- Psychologie / Psychanalyse (55)
- Géographie du monde (22)
- Sciences du langage (8)
- Anthropologie (3)
- Ethnologie (1)
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
3 472 produits trouvés
-
Petite histoire des idées philosophiques
Jean-pierre Zarader
- Ellipses
- Poche
- 18 Juin 2024
- 9782340089679
Cet ouvrage se veut être une initiation, à la fois claire et précise, à la réflexion philosophique, et présente un certain nombre de doctrines sans tomber dans un excès de vulgarisation.
-
Histoire de l'Angleterre : Des Normands à Charles III
Ernest Weibel
- Ellipses
- 20 Août 2024
- 9782340090026
Marqué par l'insularité, les libertés, le Parlement et l'attachement à la souveraineté nationale, le royaume d'Angleterre n'a jamais été envahi depuis 1066. Il a impacté toute l'histoire de France de la Guerre de Cent Ans à la France libre du général De Gaulle.
En 1534 il a fondé l'Église anglicane indépendante de Rome. Grande puissance maritime, coloniale et commerciale dès le XVIIème siècle, il a été le foyer et l'atelier de la Révolution industrielle et de la modernité dès le milieu du XVIIIème siècle. L'Empire britannique brille de tout son éclat à l'époque victorienne (1837-1901).
Sorti victorieux des deux Guerres mondiales, il amorce en 1945 une phase de repli et devient en 1947 le premier acteur de la décolonisation avec l'indépendance de l'Inde. État pluriel, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord a donné naissance au Commonwealth. Il est à l'origine de l'anglosphère qu'il forme avec les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande.
Ses institutions se caractérisent par le pragmatisme, la continuité et la tradition. Puissance souveraine, l'Angleterre reste un acteur incontournable des relations internationales. Malgré les pages obscures de son passé impérial et sa rupture avec l'Union européenne (Brexit), elle cherche à renouveler son positionnement sur la scène mondiale tout en faisant valoir ses particularismes et son rôle central dans l'univers-monde anglo-saxon. -
Les armées gauloises et celtiques : VIe siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.
Alain Deyber
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 13 Août 2024
- 9782340094574
Si les armées grecques et romaines sont connues, il n'en va pas de même des armées gauloises et celtiques qui ont fait l'histoire de l'Europe, jusqu'à ce que Rome impose sa domination.
Afin de restituer la réalité de ces armées, ce livre, essentiellement thématique, étudie les caractéristiques propres à ces armées et l'environnement dans lequel elles ont vécu. Les institutions militaires celtiques sont soigneusement analysées depuis leur origine jusqu'à leur disparition. L'ouvrage s'intéresse aux hommes qui composaient ces armées : les simples guerriers d'abord, leurs chefs ensuite, les prêtres enfin sans lesquels rien ne se faisait, sans oublier les non-combattants qui assuraient la survie du système.
Le quotidien du guerrier est abordé depuis sa mobilisation jusqu'à son entrée dans la bataille en passant par toutes les étapes de la vie militaire. L'auteur s'est appuyé sur les sources et une nombreuse documentation archéologique enrichie depuis dix ans par des découvertes majeures comme le site de la bataille d'Orange. Au fil des chapitres apparait un monde particulier avec ses conceptions, usages et traditions, très différent de celui de Rome qui ne l'a pas compris. Ces hommes connaissaient les principes de la guerre et les paramètres de la manoeuvre et ils furent pendant près de six siècles maîtres du champ de bataille grâce à leur façon de combattre. -
Les Ming, une dynastie ou plutôt une période qui fait rêver par ses décors de porcelaine bleue et blanche et l'enroulement sans fin de la queue du dragon impérial. Dynastie brillante dominée par les Han installés à Pékin à l'époque du Quattrocento et de la Renaissance en Europe ; les deux civilisations devaient se rencontrer par une expansion maritime similaire, une découverte inquiète et remplie des mystères orientaux.
Le fondateur Hongwu (1368-1398) à l'instar de notre Henri IV, tournant le dos à l'influence nomade mongole, établit une société rurale autosuffisante dont l'essor des productions céréalières alimenta toute une économie marchande et urbaine. Des projets grandioses virent le jour comme le Grand Canal, la Grande Muraille ou la Cité interdite avec une puissante marine et une armée de métier.
Tout un système administratif de fonctionnaires recrutés par concours sur leurs mérites accompagne une remarquable création littéraire, calligraphique et artistique facilitée par l'impression de livres. Cette magnifique construction tomba progressivement sous l'emprise sclérosante de ces mêmes « lettrés » trop empreints d'un confucianisme qui résistait mal à la critique de la politique gouvernementale et au comportement extravagant des empereurs. Des révoltes se firent jour durant le dernier siècle de la dynastie marquée par une succession de catastrophes naturelles et d'épidémies qui ruinèrent l'une des périodes les plus riches de l'histoire de l'Empire du Milieu.
-
Cet ouvrage propose - une présentation détaillée du TOEIC et des différentes épreuves ;
- des rappels de grammaire anglaise sous forme de fiche ;
- des exercices d'application ;
- des entraînement de compréhension de texte ;
- des fiches de vocabulaire.
En fin d'ouvrage, un test blanc corrigé - Listening & Reading Test - est proposé afin que le lecteur se familiarise avec la structure du test et évalue son niveau.
L'ouvrage est aussi accompagné d'enregistrements audios afin de travailler la partie "Listening" dans des conditions proches de l'épreuve. -
Les intelligences à haut potentiel
Christine Calonne
- Ellipses
- 100 Questions/reponses
- 13 Février 2024
- 9782340085343
Les intelligences à haut potentiel se caractérisent par une puissance mentale, un don potentiel qui peut se réaliser en talent. Le haut potentiel intellectuel (HPI) est évalué scientifiquement par le test de QI à partir du seuil de 130.
Cet ouvrage, sous la forme d'une série de questions/réponses, tente d'expliquer comment ces intelligences se développent et comment elles se manifestent. Il explique son fonctionnement et traite des difficultés rencontrées par la personne HPI ainsi que des aménagements possibles pour son épanouissement. -
Apprendre à philosopher avec : les philosophes et la Bible
Alexandre Abensour
- Ellipses
- Apprendre A Philosopher Avec
- 13 Août 2024
- 9782340094543
La philosophie a-t-elle à voir avec la Bible ? N'est-ce pas plutôt l'affaire de spécialistes, parmi lesquels on peut citer théologiens, exégètes ou historiens ? La Bible occupe une place telle dans la culture occidentale que la philosophie l'a nécessairement rencontrée comme « objet culturel ». Mais rien de plus ? Notre ouvrage veut au contraire montrer qu'on peut concevoir la Bible comme un objet philosophique à part entière. Pour des penseurs aussi différents que Maïmonide, Spinoza, Rousseau, Nietzsche ou Ricoeur, s'affronter au texte biblique, dans sa richesse immense et sa complexité extrême, c'est bien rencontrer des enjeux théoriques : le rapport entre foi et savoir, bien sûr, mais aussi la question des fondements de la morale, de la place du religieux dans la culture, du rôle des mythes etc. Au coeur de toutes ces questions, domine le problème central de l'interprétation. Les auteurs présents dans cet ouvrage, qui couvre deux millénaires (de Philon d'Alexandrie à Paul Ricoeur), ne prennent jamais les Écritures pour une donnée : au contraire, il s'agit de trouver la clef d'entrée, qui permet au philosophe d'être un herméneute original, à la fois dépendant des traditions et sciences de l'exégèse, et libre d'inventer ses propres règles interprétatives, pour tirer de la Bible ce qu'aucune science positive ne peut donner : chercher des pensées déposées dans des textes non théoriques, mais capables de libérer des effets d'une rare puissance. Si la philosophie est confrontation du concept à la multiplicité de l'expérience, cette dernière se présente ici non sous la forme du monde sensible, mais d'un monde de lettres, sans cesse à déchiffrer.
-
Platon : Le philosophe-roi
Olivier Battistini
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 16 Avril 2024
- 9782340087316
Platon est né en 428/27, peu après le début de la guerre du Péloponnèse. Il n'a pas connu la grandeur, la puissance et l'apogée de l'empire des Athéniens maîtres de la mer, le siècle initié par les Perses d'Eschyle. Il est le contemporain d'une cité à l'agonie, bientôt vaincue, d'une démocratie devenue démagogie, tyrannie du peuple, puis de l'agrandissement menaçant du royaume macédonien.
Il meurt en 347/346.
Il est né, il est mort. Entre temps, il a écrit.
Ce sont les génies qui ont les plus courtes biographies. Ils ont vécu dans leurs écrits. La biographie de Platon est intérieure. Il s'efface devant son oeuvre. Elle seule subsiste et s'accompagne d'incertitudes fascinantes, d'ombres intelligentes, de subtils et d'élégants secrets pour conduire à méditer, comme pour résoudre une énigme.
Platon fascine. Il promet l'extraordinaire. Mais son lecteur qui ne peut l'abandonner s'il a commencé à le lire doit le chercher en lui-même...
Maître de la métapolitique, il est notre contemporain.
Platon a déjà l'idée des ruines d'hommes et d'empires et sait les civilisations mortelles. Quelle leçon pour nous !
Il faut lire Platon, le philosophe-roi.
Avant qu'il ne soit trop tard... -
George Washington, l'homme qui ne voulait pas être roi
Jean-marie Rallet
- Ellipses
- Poche
- 18 Juin 2024
- 9782340089723
Si la réflexion d'Heidegger à propos d'Aristote : « Il est né, il a oeuvré, il est mort » caractérise au mieux le parcours de George Washington, c'est qu'il n'eut de cesse de vouloir demeurer loin de la lumière brûlante de la gloire. Pourtant, riche d'immenses succès, il fut l'un des pères fondateurs de la première puissance mondiale actuelle au point qu'on voulut le faire roi. Pourtant, toute sa vie il fit montre d'un grand détachement vis-à-vis des honneurs, préférant l'agronomie au côté de Martha, la femme de sa vie.
La carrière et le destin de cet homme, dont le nom seul incarne encore aujourd'hui le point de référence et l'âme des États-Unis d'Amérique, sont surprenants tant ils sont dégagés des lois ordinaires. Mais, s'il y eut de l'absolu chez lui, ce fut sans aucun doute pour mieux en combattre les formes les plus crues, celles justement d'un pouvoir absolutiste qu'il abhorrait. Toutefois l'humanité imprégna aussi la vie personnelle de George Washington et c'est un peu la genèse de l'Amérique qui se lit dans les débuts de ce planteur : des malheurs et aussi des échecs. Voilà qui aurait dû faire verser ce futur héros dans le sillon de l'oubli. Mais c'est au contraire dans cette période bouleversée qu'il plongea ses racines.
De ce caractère imperturbable et déterminé, le pays fit un fondement. De ses luttes perdues d'avance et pourtant remportées, l'homme en ressortit grandi. Cette grandeur le dépassa tellement que de cette histoire naquit une légende, un monument immense dont la sédimentation étonne et interroge l'historien qui, dans son cas, n'a rien à réhabiliter. Si bien que George Washington n'est ni un méconnu ni un incompris mais est, jusqu'à nos jours, resté un mystère au double visage, un public et un intime qui, dévoilé, véritablement subjugue.
-
Géopolitique du XXIe siècle : 50 fiches
Yohan Briant, Alexandre Negrus, Manon Negrus-Chemel
- Ellipses
- 5 Mars 2024
- 9782340087385
- Cet ouvrage offre une grille de lecture rigoureuse et pédagogique des dynamiques
géopolitiques. Composé de cartes, de nombreux textes et d'infographies explicatives, il
assume une approche pédagogique reposant sur l'interdisciplinarité et vise à faire émerger
les passerelles reliant l'essentiel des problématiques de la géopolitique contemporaine ;
- Découpé en dix chapitres sectoriels et géographiques, il est conçu de façon à dresser un
panorama transversal et compréhensif de l'état du monde ;
- Destiné d'abord aux étudiants, chercheurs et professionnels à la recherche d'un guide
pratique pour les accompagner dans leurs travaux, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux
qui s'intéressent aux relations internationales et à la géopolitique. -
Deleuze : Une philosophie de la multiplicite
Anna Longo
- Ellipses
- Aimer Des Philosophes
- 13 Août 2024
- 9782340094529
Pour Gilles Deleuze, « la philosophie c'est l'art de former, d'inventer, de fabriquer des concepts », et toute philosophie requiert de produire un réseau de concepts original à partir de problèmes singuliers. Fidèle à cette définition, Deleuze a produit nombre de concepts inédits, tout autant qu'il a transformé le sens de concepts tirés d'autres philosophies pour les inscrire dans le sillage de sa création propre. Parmi eux, celui de multiplicité, qu'il instaure en principe de l'ontologie même : l'Être est multiplicité, chacun des êtres est multiplicité. Il n'y a que des « différences de multiplicités, et la différence dans la multiplicité », « que la variété de multiplicité, c'est-à-dire la différence. » Cette logique de l'être se retrouve dans la philosophie elle-même : pour Deleuze, la philosophie n'est pas l'adéquation progressive des idées à l'Idée, mais l'expression de l'Idée en tant que multiplicité. Ainsi, la création de concepts est l'expression adéquate de la multiplicité intensive que le penseur enveloppe, et la fonction de cette création est d'en stimuler d'autres dans son sillage.
-
Apprendre à philosopher avec : Simone Weil
Géraldine Maugars
- Ellipses
- Apprendre A Philosopher Avec
- 18 Juin 2024
- 9782340089440
Simone Weil est une figure intellectuelle incontournable du XXe siècle. La vérité étant qualifiée selon elle de besoin de l'âme, elle revisite l'oeuvre d'Homère et se nourrit de toute la tradition philosophique de Platon à Marx jusqu'à Alain. Si la découverte du christianisme constitue un revirement dans son cheminement, elle s'intéressera également aux autres religions. Ses écrits s'inspirant des évènements de son époque dégagent toute une réflexion sociale et politique et dresse un tableau de la condition humaine.
Sa pensée ne peut se comprendre que par un refus de s'installer et une action incessante. Normalienne, agrégée de philosophie, elle délaisse son poste d'enseignante pour travailler comme ouvrière en usine. Ses engagements se déploient au gré de ses nombreuses rencontres. Souhaitant partager le sort des opprimés, elle s'engage dans la guerre d'Espagne. Afin de lutter contre le totalitarisme, elle rejoint « La France libre » à Londres.
Cet ouvrage aborde les thèmes principaux de sa philosophie inclassable. -
La chine : Histoire d'une civilisation plurimillénaire
Anne Bernard-Grouteau
- Ellipses
- 13 Août 2024
- 9782340090606
Nous l'appelons la Chine, du mot indien Cina, pays de la soie. Elle se désignait elle-même par l'idéogramme Zhongguo, « pays du milieu ». Aujourd'hui, suite à l'ajout d'idéogrammes par le parti communiste, le pays que l'on appelle « République populaire de Chine » est pour les Chinois le « splendide pays du milieu dont l'harmonie est mise en commun par les gens du peuple ».
Ce livre de synthèse évoque l'histoire plurimillénaire de la Chine en trois grandes phases. Il évoque d'abord les origines de la civilisation chinoise, avec les bases de son organisation sociale et de ses courants philosophiques, et la naissance de l'empire. Il montre ensuite comment vers l'an mil la civilisation se raffine, devenant moins militaire. L'empire connaît son apogée au XVIIIe siècle, avant le déclin du XIXe siècle jusqu'à sa chute en 1911. Puis vient, de 1912 à nos jours, l'époque de la République : gouvernée dix ans par les nationalistes du Guomindang, la Chine déchirée par l'agression japonaise puis par la guerre civile, devient communiste à partir de la victoire de Mao Zedong en 1949.
Le Président actuel montre une détermination à légitimer sa politique en s'appuyant sur l'histoire plurimillénaire de la Chine. Quels sont les atouts et les limites de cette politique dans une société chinoise en mouvement ? L'auteur tente ici de souligner les avancées, les reculs et les paradoxes de la puissance chinoise au cours des siècles. -
Jules Ferry
Paul Baquiast, Bertrand Sabot
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 13 Août 2024
- 9782340094420
De tous les pères fondateurs de la Troisième République, Jules Ferry (1832-1893) est sans doute le seul à s'être élevé à la dimension du mythe et à avoir gardé jusqu'à nos jours une force d'évocation intacte.
Jules Ferry fut au pouvoir durant six ans, entre 1879 et 1885. En un temps court, il a accompli une oeuvre considérable, enracinant en France les libertés publiques (lois sur la liberté de réunion, sur la liberté de la presse, sur la liberté syndicale...), faisant de l'école laïque, gratuite et obligatoire l'un des fondements de la République et en multipliant par dix les dimensions de l'empire colonial français.
Homme le plus haï de France, de son vivant, sous les sobriquets de Ferry Famine, Ferry Kroumir ou encore Ferry Tonkin ; homme vénéré et statufié après sa mort pour ses réalisations scolaires comme pour son action coloniale mises alors sur le même pied ; homme vigoureusement contesté de nos jours par les tenants de la culture de l'effacement au nom de sa politique coloniale et certains aspects de sa politique scolaire (école sans mixité des classes sociales ni mixité des sexes, programmes différents pour les filles et les garçons, promotion du français au dépend des langues régionales), Jules Ferry n'a jamais laissé et continue à ne laisser personne indifférent.
C'est la modernité de Jules Ferry et l'héritage profond qu'il laisse au sein de l'identité culturelle et politique de la France qu'il est proposé au lecteur d'appréhender à travers cet ouvrage. Dans l'objectivité des faits replacés dans leur contexte, loin de tout anachronisme, il est rappelé ce que fut l'homme et son action. Pour la première fois, il est aussi montré de manière précise et détaillée comment se sont construites les mémoires et légendes du personnage, aussi bien les dorées que les noires. -
La littérature française en jeux : Auteurs et textes fondamentaux
Isabelle Bailleul-Hangard
- Ellipses
- 10 Septembre 2024
- 9782340094130
Vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir les grands auteurs de la littérature française et leurs oeuvres, de tester vos connaissances, de les enrichir ou tout simplement de vous amuser, vous avez le livre qu'il vous faut entre les mains ! Mots-mêlés, charades, mots croisés, devinettes, quizz, escape game... vous attendent dans cet ouvrage. Sans oublier la surprise qui se trouve à la fin de chaque partie qui vous présente un ou une auteur(e) !
Jouez avec les 35 écrivains de ce livre, lisez la vie trépidante des uns, le parcours atypique des autres, délectez-vous de quelques anecdotes sur les auteurs et leurs oeuvres, prenez plaisir à les partager avec votre entourage. Saviez-vous par exemple que Chrétien de Troyes s'appelle ainsi car il est né dans cette ville, que Denis Diderot a mis vingt ans à écrire L'Encyclopédie, que Beaumarchais est un espion pour le compte du roi Louis XV et Colette une artiste de music-hall ?
Alors à vos stylos, cultivez-vous et surtout amusez-vous bien ! -
La maladie chronique : Vivre avec au quotidien
Karin Martin-Latry
- Ellipses
- 100 Questions/reponses
- 4 Juin 2024
- 9782340089488
En France, on estime qu'une personne sur trois vit avec une maladie chronique. La présence d'une maladie nécessite alors de l'intégrer à son quotidien et parfois à celui de ses proches. Des questions, légitimes, vont de ce fait venir se poser au fur et à mesure de l'évolution de la maladie et de sa prise en charge. Ce livre aborde et répond concrètement aux 100 questions les plus souvent abordées.
- La vie avec une maladie peut-elle continuer comme avant ?
- Qu'est-ce qu'une maladie silencieuse ?
- Doit-on ou peux-t-on parler de la maladie à ses proches ?
- Une maladie peut-elle empêcher d'avoir des enfants ?
- Combien de temps doit-on prendre des médicaments ?
- Pourquoi faire des prises de sang, des bilans ? -
La méthode pour écrire un roman : Toutes les clés pour créer une histoire et la structurer
Ségolène Chailley
- Ellipses
- 23 Avril 2024
- 9782340087446
Ce guide méthodologique est une boussole pour tout auteur qui souhaite écrire un roman : il aide à
bâtir une histoire pour attirer le lecteur. Il prend la forme d'une route balisée pour écrire, étape
après étape, son récit. On y apprend à déjouer les blocages et les pièges de l'écriture, et à faire les
choix qui permettront de tendre vers une version aboutie.
Un regard à la loupe sur plus de 200 romans contemporains révèle les secrets de fabrication
d'auteurs incontournables qui font, livre après livre, évoluer ce genre littéraire. Grâce aux exercices
présentés, le lecteur met en application les apports théoriques de cet ouvrage, qu'il aspire à écrire
ou qu'il soit, comme son autrice, passionné de littérature. -
Philosophia ; une histoire de la philosophie en BD
Nicolas Tenaillon, Hélène Zeyer
- Ellipses
- 30 Octobre 2018
- 9782340027787
Philosophia, c'est une histoire de la philosophie en bande dessinée.
Des premiers philosophes grecs jusqu'à ceux d'aujourd'hui, ce roman graphique de la pensée se veut une introduction ludique et esthétique aux grandes idées qui ont rendu célèbres des auteurs aussi incontournables que Platon, Descartes, Kant et bien d'autres...
-
Marie Curie : Génie persécuté
Cédric Grimoult
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 14 Novembre 2023
- 9782340084810
L'immense notoriété actuelle de Marie Curie (1867-1934) n'est pas apparue spontanément lors de ses découvertes du polonium et du radium, ni même au moment de l'attribution de ses deux prix Nobel. Elle résulte d'une lutte permanente pour la reconnaissance, qui a commencé quand Maria Sklodowska était encore une jeune fille souhaitant poursuivre ses études dans un contexte peu favorable.
Car, toute sa vie, Marie fut persécutée en tant que femme, en tant que polonaise, et parce qu'issue d'une famille peu fortunée. Devenue veuve, elle inquiétait encore davantage les conservateurs, parce qu'elle usait de sa liberté pour s'imposer à l'égale des hommes. Elle bénéficia cependant de puissants appuis, qui permettent d'apercevoir la richesse culturelle, les chaos économiques et les tourments politiques d'une époque haute en couleur.
Ce livre ne présente pas seulement les multiples obstacles que Marie Curie dut surmonter pour pouvoir vivre de sa passion et être reconnue comme une grande savante, mais aussi comment elle finit par accepter le rôle que la société voulait qu'elle joue, afin de mieux servir les intérêts de l'Institut du radium auquel elle a consacré sa vie. L'immense femme de science saisit ainsi les outils médiatiques à sa disposition au service des causes qui lui tenaient à coeur, y compris la paix dans le monde, quitte à laisser dans l'ombre sa personnalité véritable.
S'il se lit comme un roman, ce livre d'histoire précis et fidèle aux sources souligne les forces et les silences de la documentation qui permet de reconstituer la vie, l'oeuvre et surtout le caractère extraordinaire de l'un des plus grands génies de tous les temps. -
Un ouvrage complet pour appréhender simplement et avec méthode la géographie de la France et de ses territoires.
Aménagement, transports, place de la France dans la mondialisation, espaces urbains, ruraux et périurbains, littoraux et montagnes, environnement, conflits... Toutes les grandes thématiques sont abordées.
Les étudiants et étudiantes en classes préparatoires, en licence ou préparant les concours trouveront dans cet ouvrage :
Un cours complet richement illustré de photos, schémas et cartes.
De nombreux exemples sous forme d'encadrés ou de dossiers thématiques illustrés.
Des points de méthode sur les croquis, la dissertation et le commentaire de carte topographique.
Une bibliographie et un lexique -
Ce petit livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'écriture. Il propose 52 écritures créatives variées, concernant différents genres littéraires : la poésie, le théâtre, le roman et le récit, la lettre, l'écriture de soi. Chaque activité est accompagnée d'un guide d'écriture, d'encarts d'histoire littéraire ou d'histoire de l'art, de citations d'auteur, d'un lexique, d'extraits d'oeuvres du XVII° au XXI° siècle.
Cet ouvrage consiste à mettre celle ou celui qui désire écrire en situation de découvrir par elle-même ou lui-même la nécessité et le plaisir de l'écriture. Il permettra, en tenant compte des enjeux de l'acte d'écrire qui a à faire avec le désir, le travail, le destinataire absent, le moi, la réception, le brouillon, la contrainte ; d'atteindre la jouissance et la liberté.
Ecrire est une aventure, une conquête, un possible ! -
Harry potter a l ecole de la philosophie. etude philosophique
Marianne Chaillan
- Ellipses
- 8 Décembre 2015
- 9782340009752
-
Fiches de civilisation américaine et britannique
Fabien Fichaux, Cécile Loubignac
- Ellipses
- Optimum
- 24 Octobre 2023
- 9782340084100
Ce panorama du monde anglo-saxon se présente sous la forme de 62 fiches.
Elles abordent des sujets très divers :
- le fonctionnement du gouvernement et des institutions, - les partis politiques, - les questions de société comme la peine capitale ou la lutte contre la délinquance, - les phénomènes récents comme la cancel culture, - les grands écrivains et artistes britanniques ou américains.
Cet ouvrage permet aux étudiants de parfaire leur connaissance de la culture anglo-saxonne. -
Contre une lecture qui réduirait la pensée de l'auteur florentin à l'expression d'un simple machiavélisme, il s'agit de pouvoir mettre à jour ce qu'une telle réflexion, au-delà des siècles, a encore à nous dire sur la fondation, la pérennité et la ruine des États. Ce que Machiavel met précisément en exergue, c'est l'idée que l'agir politique et l'exercice du pouvoir ne peuvent être appréhendés et compris que dans leur rapport au temps. En effet, la finitude, l'aléatoire et la contingence de l'ordre des choses, éléments impondérables de notre condition, n'excluent en rien l'exigence de se réapproprier le temps à condition de viser la préservation de l'État et l'utilité commune. Cela n'est possible qu'en saisissant la singularité des situations, la logique passionnelle des hommes afin de pouvoir à chaque occasion, moduler l'art de gouverner, qui se veut à la fois efficace et inscrit dans la durée.