Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- L'harmattan (37)
- Eres (36)
- Payot (35)
- In Press (32)
- Fabert (26)
- Dunod (13)
- Odile Jacob (13)
- Grancher (8)
- Performance Editions (8)
- Sciences Humaines (8)
- Albin Michel (7)
- Fontaine De Pierre (7)
- Que Sais-je ? (7)
- Rivages (7)
- Seuil (7)
- De Mortagne (6)
- Du Cram (6)
- Points (6)
- Quintessence (6)
- A La Fabrique (5)
- Academie Developpement Personnel (5)
- Eyrolles (5)
- Association Lacanienne Internationale (4)
- Beliveau (4)
- Dangles (4)
- Edilivre (4)
- Imago (4)
- L'opportun (4)
- Mjw (4)
- Puf (4)
-
L'être humain est un animal social. Dès la naissance, il a besoin des autres pour survivre. Et dès les premiers mois de la vie, il développe l'empathie qui fondera ses relations sociales.
Dans ce livre, des philosophes, des psys et des chercheurs de premier plan nous racontent ces liens qui nous tissent : liens du corps, des sentiments, de l'entraide et du soin. Avec eux, nous découvrons la puissance de ces connexions et apprenons à les cultiver.
- Pourquoi on est plus forts à plusieurs - Comment les mots nourrissent nos liens - Comment on peut réparer le lien à la nature - Comment, dans le monde, tout est intimement lié Une anthologie des plus beaux textes sur l'amitié, l'amour, la connexion à la nature et à soi-même vient clore cet hymne à l'altérité, ainsi qu'un panorama des associations et des actions pour vivre plus en lien. -
Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va : vote enfant de la naissance à sept ans
Sophie Marinopoulos
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 30 Août 2023
- 9791020924827
L'auteure a créé pour vous le ludomètre, qui permet de comprendre et de prendre soin de l'équilibre et de l'évolution psychologiques et émotionnels de votre enfant. Comment ? En le regardant jouer.
-
Ce qu'il y a de meilleur en nous : travailler et honorer la vie
Christophe Dejours
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Essais
- 13 Septembre 2023
- 9782228933919
Ce qu'on appelle la sublimation et qu'on a longtemps cru réservée aux "grands hommes", artistes ou créateurs, est à la base d'une de nos activités les plus quotidiennes : le travail, et plus particulièrement le travail de qualité. C'est cette intelligence-là qui fait que nous avons plaisir à oeuvrer, elle qui donne un sens à nos actes et nos pensées, elle qui nous rend créatifs. Sans elle, nous souffrons au travail. Son ennemi a un nom : l'organisation néolibérale du travail, qui nous plonge dans la servitude et nous déshumanise. Après "Souffrance en France", Christophe Dejours explore, avec "Ce qu'il y a de meilleur en nous", la force qui nous permet de ne pas subir le travail.
-
« La contention mécanique n'est pas un soin, elle n'a pas de dimension thérapeutique. Elle est une mesure de contrôle, une pratique d'entrave et d'immobilisation. Son abolition est une première pierre pour une psychiatrie partant des droits effectifs, de l'autodétermination, de la dignité pour toutes et tous. » La contention mécanique est un traumatisme. Chaque année, 10 000 personnes sont attachées dans les hôpitaux psychiatriques français. Le phénomène est massif dans les Ehpad, aux urgences, dans les foyers. Le système contentionnaire - qui nous attache physiquement, psychiquement et collectivement - croît sur fond d'une « culture de l'entrave ». Se défaire d'un tel univers nécessite d'entendre le vécu des concerné·es, d'instituer d'autres façons de se tenir ensemble pour développer des alternatives dans les pratiques et un autre imaginaire de société.
-
Tout est langage reprend et précise le contenu d'une conférence adressée à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux dont l'intitulé était : «Le dire et le faire. Tout est langage. L'importance des paroles dites aux enfants et devant eux.» À travers ses réponses, Françoise Dolto tisse la trame d'une compréhension analytique de ce qui est déterminant pour la subjectivité humaine. Elle affirme la nécessité en toutes circonstances - le divorce, la mort, la circoncision, l'adolescence, l'adoption, etc. - du parler à l'enfant. Elle montre que c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifier autrement.
-
L'emprise est aujourd'hui évoquée dès que l'environnement conjugal ou intrafamilial est le cadre de violences psychologiques. Sollicité au quart de tour, souvent avec excès, cette notion suggère une intention de nuire en recourant à la violence, à de la maltraitance et au mépris de la dignité humaine.
Pour mieux comprendre la relation d'emprise, Anne-Laure Buffet propose, au carrefour de la psychanalyse, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, d'en définir les acteurs principaux, d'observer comment se construit une telle relation, les raisons pour lesquelles elle s'instaure et les différents contextes dans lesquels elle peut se développer plus favorablement. Quelles spécificités et quelles conséquences pour l'ensemble des protagonistes de cette violence singulière ?
Où l'on verra que l'emprise n'est ni une fatalité ni une condamnation. Une démarche existe pour y mettre un terme qui, après avoir fait cesser cette entreprise d'appropriation, permet de se réparer et de se reconstruire. -
Musicophilia ; la musique, le cerveau et nous
Oliver Sacks
- Points
- Points Essais
- 21 Août 2014
- 9782757841907
La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?
Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c'est en déployant une galerie de portraits - du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes - que l'auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique.
Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.
-
Le deuil, une odyssée : vivre après la mort d'un proche
Axelle Huber, Mayalène Huber, Collectif
- Mame
- Spiritualite Re
- 13 Octobre 2023
- 9782728934539
Ayant perdu précocement son mari Léonard (alors que l'aînée de leurs quatre enfants avait neuf ans), Axelle Huber nous avait invités, dans son "Si je ne peux plus marcher je courrai !", à l'espérance au coeur de la maladie. Dans ce nouvel ouvrage au style poétique et imagé, mêlant réflexions, informations, outils, anecdotes et témoignages issus de son expérience professionnelle auprès de personnes endeuillées, elle nous décrit comment, au fil du temps, en dépit du terrible choc de la perte et d'une blessure qui restera ouverte longtemps, la vie finit par reprendre ses droits. Elle porte ainsi une parole d'espoir aux adultes ou adolescents qui ont perdu un proche et permet à leur entourage de mieux les accompagner dans cette traversée délicate, cette odyssée qui les mène de la mort à la vie.
-
« À cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j'ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre. J'ai cru que la psychiatrie, science de l'âme, pouvait expliquer la folie du nazisme.
J'ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu'il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m'a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois.
Ce livre en est le journal de bord.
Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c'était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m'a rendu complètement psychiatre dès mon enfance.
Cinquante ans d'aventure psychiatrique m'ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d'avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique.
L'histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j'ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l'humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l'utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l'apaisement que m'a apporté la théorie de l'attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques.
Ce long chemin m'a conduit à tenter d'expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m'a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées. » B. C. -
La culture occidentale est en crise. Le Narcisse moderne, terrifié par l'avenir, méprise la nostalgie et vit dans le culte de l'instant ; dans son refus proclamé de toutes les formes d'autorité, il se soumet à l'aliénation consumériste et aux conseils infantilisants des experts en tout genre.Aujourd'hui plus que jamais, l'essai majeur de Christopher Lasch frappe par son actualité.Décortiquant la personnalité typique de l'individu moderne, Lasch met en lumière ce paradoxe essentiel qui veut que le culte narcissique du moi en vienne, in fine, à détruire l'authentique individualité.Christopher Lasch déroule le fil d'une analyse souvent subtile, nourrie de psychanalyse et de sociologie ; sa critique du mode de vie contemporain et d'une pensée de gauche complice du capitalisme est radicale, mais non sans espoir, car elle est pénétrée de la conviction que la conscience de l'histoire peut redonner du sens à un monde qui n'en a plus.
-
La paranoïa : entre narcissisme et destruction
Collectif
- In press
- Psy Pour Tous
- 11 Octobre 2023
- 9782848358789
Le terme paranoïa a envahi depuis des mois les commentaires suscités par la guerre en Ukraine. Il fait en effet partie des qualificatifs psychopathologiques passés dans le langage courant pour désigner certains comportements agressifs extrêmes. Mais est-il vraiment justifié ? Que met-on exacte-ment sous ce terme ? Et surtout, en quoi peut-il éclairer les situations de ce type et faciliter la réflexion ?
Ces questions nous obligent à réinterroger une entité clinique qui fait partie du vocabulaire psychopathologie le plus classique. Il faut en rappeler la signification si l'on veut l'utiliser en connaissance de cause. Il existe en effet une différence essentielle entre la tendance paranoïaque présente en tout sujet humain, et la folie au sens propre du terme. Et il existe une différence encore plus marquée entre la folie exaltée, passionnelle, et la folie destructrice, sans limites, surtout quand elle se heurte à un obstacle considéré comme invincible. -
La connaissance interdite ; affronter les blessures de l'enfance dans la thérapie
Alice Miller
- Flammarion
- Champs Essais
- 7 Mars 2018
- 9782081289482
Ouvrez les yeux, nous dit Alice Miller de livre en livre. Ouvrez les yeux sur ce que vous avez subi étant enfant. Nous bâtissons de hautes murailles pour nous protéger de la douloureuse histoire de notre propre enfance.«Il n'est pas vrai, écrit Alice Miller, que le mal, la destruction, la perversion fassent nécessairement partie de l'existence humaine, même si on le répète sans arrêt. Mais il est vrai que le mal se reproduit sans cesse, et qu'il engendre pour des millions d'êtres humains un océan de souffrance qui pourrait être évité. Lorsque sera levée l'ignorance résultant des refoulements de l'enfance, et que l'humanité sera réveillée, cette production du mal pourra prendre fin.»
-
« On a longtemps dit que j'étais réservée, voire "muette comme une tombe". En fait, il ne s'agissait ni de froideur ni d'indifférence. J'étais en deuil. Et je ressentais comme une nécessité d'habiter un monde lisse, impersonnel et protecteur vis-à-vis, non pas de la mort, mais de la séparation qu'elle inflige avec la disparition de l'autre. » Ginette Raimbault a consacré sa vie aux questions du deuil et de la mort. Ce n'est pas un hasard. Dans ce livre limpide, émouvant, probablement l'un des plus personnels qu'elle ait écrits, elle donne la parole aux endeuillés et explore le « cataclysme intérieur » provoqué par la mort de l'être aimé.
-
Les femmes et leur sexe
Heidi Beroud-Poyet
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 14 Avril 2021
- 9782228928014
Rassurant, précis, efficace : ce livre est pour les femmes qui ne se sentent pas épanouies dans leur vie sexuelle. Elles ont mal, ou peur, leur libido est en berne, ça les ennuie. Souvent, elles finissent par se passer de sexe et se réfugient dans la tendresse. S'appuyant sur de nombreux témoignages et sur leur expérience de sexologues, Heidi Beroud-Poyet et Laura Beltran racontent la vie secrète du sexe féminin, ses entraves et les manières de se libérer. Leur message est clair : parler des difficultés permet de dédramatiser et de trouver des solutions. Car nommer les galères sexuelles, c'est aussi une chance : l'occasion d'aller à la découverte de soi, de son plaisir, de son rythme - bref, de s'ouvrir à son potentiel érotique et de choisir une façon personnelle, à soi, d'aimer la sexualité.
-
La guérison infinie ; histoire clinique d'Aby Warburg
Ludwig Binswanger
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 Octobre 2020
- 9782743650803
En 1918, Aby Warburg est frappé d'une crise de psychose aiguë : il croit être responsable de la défaite de l'Allemagne et menace sa famille avec un revolver. En 1921, il arrive à la clinique Bellevue où exerce Ludwig Binswanger. Il en sortira en 1924, guéri, après avoir prononcé, la célèbre conférence sur «Le rituel du serpent» devant les patients de la clinique. Pour la première fois sont réunis ici le dossier clinique rédigé par Binswanger, les lettres et les fragments autobiographiques de Warburg, la correspondance des deux hommes. Ces textes offrent un témoignage poignant de l'hospitalisation de Warburg dans cette étrange institution. Leur portée dépasse l'histoire, car ils permettent de poser une question fondamentale : qu'est-ce que guérir ?
-
La vie psychique des réfugiés
Elise Pestre
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 18 Septembre 2019
- 9782228924351
Climatique, économique, politique, thérapeutique : le réfugié est l'une des principales figures du XXIe siècle. Or les Etats présupposent que la majorité des demandeurs d'asile mentent pour obtenir la qualité de réfugiés. Ils exigent donc des preuves, qui ne peuvent passer que par le témoignage. Mais comment témoigner quand on ne parle pas la même langue ? Qu'implique le fait de se remémorer dans l'urgence une série d'événements traumatiques ? Un essai crucial sur la nécessité d'un refuge territorial et psychique, sur des pathologies qui seraient spécifiques aux réfugiés, et donc sur l'émergence d'une nouvelle "clinique de l'asile" dans notre monde globalisé.
-
L'école de Palo Alto
Dominique Picard, Edmond Marc
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 6 Septembre 2023
- 9782715419377
L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950 autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement...) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations...). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière. -
L'incapacité d'être seul
Catherine Audibert
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Novembre 2016
- 9782228916578
Certaines personnes ressentent une véritable angoisse à l'idée d'être seules. Pour y remédier, elles déploient inconsciemment des stratégies addictives: alcool, drogues, mais aussi sport, amour, sexe... Dans cet essai étonnant qui bouscule nos certitudes et éclaire, avec l'addiction et la solitude, deux des principaux maux dont souffre notre société, Catherine Audibert révèle aussi pourquoi une "bonne" solitude, une solitude sereine, est absolument nécessaire à notre équilibre psychique.
-
La tendresse : transformer le traumatisme
Laurent Tigrane Tovmassian
- In press
- Ouvertures Psy
- 11 Octobre 2023
- 9782848358772
Agressions sexuelles, génocide, torture, guerres... comment prendre en charge les nombreuses victimes relevant du psychotraumatisme extrême ?
Cet ouvrage interroge le rôle du psychothérapeute dans l'accompagnement du patient. Face à l'annihilation psychique, à la rupture du sentiment de continuité d'existence :
- Comment répondre à la détresse ?
- Comment réagir au déni fréquent de l'environnement ?
- Quelles voies possibles pour transformer le trauma ?
À ces questions, l'auteur répond : « la tendresse » ! Dans le processus psychothérapeutique, le psychothérapeute peut lui-même se sentir impuissant. Il doit alors trouver les ressources pour sortir les deux protagonistes de cette détresse. Ces ressources, il ne peut les trouver que dans la tendresse. L'acte qui s'engage alors transforme la détresse. La tendresse permet une sortie du trauma en passant d'un lien à l'agresseur qui fige, vers un lien au clinicien qui libère.
Un livre qui aidera tout clinicien dans sa pratique, pour comprendre l'importance du concept de tendresse dans la transformation du trauma. -
Mères-filles ; une relation à trois
Caroline Eliacheff, Nathalie Heinich
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 1 Octobre 2003
- 9782253155515
Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère.
En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, impliqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation.
A partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d'autres. -
La langue secrète du corps
Anne Ancelin Schützenberger
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Essais
- 18 Octobre 2017
- 9782228919166
La langue secrète du corps, ce n'est pas un geste qui nous trahirait, ni un mensonge qu'il s'agirait de décrypter, c'est un signal inconscient, de souffrance parfois, de joie parfois, que le corps émet et dont il faut immédiatement se saisir pour rendre la vie plus facile. La couleur d'un vêtement, une position dans l'espace, un cou dénudé ou couvert, un tripotement d'oreille ou de bijou attire soudain notre regard et le fruit de cette observation fine prend au dépourvu les défenses habituelles, suscitant chez l'autre une surprise qui permet de mettre à nu l'essentiel. Pendant des décennies, cette communication non verbale, ainsi que les idées et théories qui la sous-tendent, ont été au coeur du travail d'Anne Ancelin Schützenberger ; ce livre est le premier qu'elle lui consacre.
-
Réflexions sur le masochisme
Sandor Ferenczi
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 28 Février 2018
- 9782228920391
Pour comprendre les perversions, la souffrance et les manières de la vivre, l'aide de Ferenczi est indispensable. On trouvera ici la plupart des réflexions que ce psychanalyste génial a consacrées au "maudit problème du masochisme", et notamment "Du principe masculin et féminin dans la nature", "Sur l'orgasme masochiste", "Réflexions sur le plaisir de la passivité", ou encore "Du terrorisme de la souffrance". Avec à la clé cette idée : pour ne plus souffrir, ne faut-il pas d'abord accepter le déplaisir ?
-
Violences sexuelles : approches cliniques et thérapeutiques
Nathalie Sierra-Scroccaro
- In press
- Les Fiches De Psycho
- 30 Août 2023
- 9782848358659
La violence sexuelle vise la négation d'autrui et son asservissement sexuel. Elle est aujourd'hui au coeur des débats contemporains. La récente libération de la parole des victimes - facilitée par l'émergence de mouvements tels que Metoo, Metoogay, Metooinceste - engage une politisation de la sexualité. Dans cette perspective, l'intime « est » politique et devient, dans les sociétés démocratiques, un objet de revendication.
Cet ouvrage aborde en 11 fiches différentes formes de violences sexuelles et leurs répercussions subjectives : viol et agressions sexuelles, harcèlement sexuel en ligne, violences sexuelles entre partenaires intimes, mutilations sexuelles féminines et la question du genre.
Il expose des pistes d'accompagnement psychologique des victimes et des auteurs de violences sexuelles et présente aussi des dispositifs judiciaires. Ce livre offre ainsi aux psychologues et aux professionnels du champ médico-psycho-social des outils théorico-pratiques pour comprendre les défis que pose cette clinique -
écoute ton corps t.1 ; ton plus grand ami sur la terre
Lise Bourbeau
- Etc
- 3 Septembre 1999
- 9782920932005
Lise Bourbeau vous invite à découvrir cette nouvelle édition, révisée et augmentée, en l'honneur du 25ème anniversaire de ce best-seller ! Elle contient une mise à jour complète de l'enseignement d'Ecoute ton Corps qu'elle ne cesse d'améliorer et de simplifier. Elle a écrit un 22ème chapitre sur l'Acceptation. Avec cet ouvrage, depuis 25 ans, Lise Bourbeau vous invite à faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. En fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de la façon de vous aimer et d'aimer les autres. L'auteur a écrit 22 livres vendus à plus de 3 millions d'exemplaires dont celui-ci à 775 000 ex dans le monde. Depuis la fondation de son école en 1982, son enseignement a aidé un grand nombre de personnes à améliorer leur qualité de vie et à effectuer des changements concrets au quotidien. Ecoute Ton Corps, la plus grande école de développement personnel au Québec, dispense des ateliers dans plus de 20 pays en 10 langues.