Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Psychologie / Psychanalyse
- Psychologie généralités (2938)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie (1218)
- Faits de société / Actualité (1032)
- Ecoles / Courants / Thèmes (452)
- Biographies / Monographies (28)
- Généralités autre (26)
- Dictionnaires / Encyclopédies (16)
- Histoire de la psychologie (15)
- Enseignement universitaire (14)
Éditeurs
- Eres (311)
- Dunod (279)
- Sciences Humaines (244)
- L'harmattan (206)
- Odile Jacob (175)
- In Press (89)
- Mardaga Pierre (72)
- Albin Michel (65)
- Edilivre (56)
- Payot (51)
- Satas (48)
- Puf (39)
- Elsevier-masson (31)
- Fabert (30)
- Enrick B. (27)
- Books On Demand (25)
- Marabout (25)
- Chronique Sociale (23)
- De Boeck Superieur (22)
- Que Sais-je ? (22)
- Eyrolles (18)
- Armand Colin (17)
- Esf (17)
- Mjw (16)
- Philippe Duval (16)
- Editions Du Net (15)
- Librinova (15)
- Beliveau (14)
- J'ai Lu (14)
- Desclee De Brouwer (13)
-
Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines
Boris Cyrulnik
- Odile jacob
- 6 Septembre 2023
- 9782415003968
« Pendant les années de guerre, j'ai été privé de toute relation. Après la guerre, j'ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s'éteignent, j'ai réussi à m'évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n'y avait personne à rencontrer, je m'échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m'accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m'a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes.
Est-ce la raison pour laquelle j'ai toujours pensé qu'en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine ? » B. C.
Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l'horreur des guerres de croyance.
Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d'expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre.
Poursuivant son exploration conjuguée de l'âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une oeuvre magistrale, où l'on découvre un savant derrière le conteur et le sage. -
L'être humain est un animal social. Dès la naissance, il a besoin des autres pour survivre. Et dès les premiers mois de la vie, il développe l'empathie qui fondera ses relations sociales.
Dans ce livre, des philosophes, des psys et des chercheurs de premier plan nous racontent ces liens qui nous tissent : liens du corps, des sentiments, de l'entraide et du soin. Avec eux, nous découvrons la puissance de ces connexions et apprenons à les cultiver.
- Pourquoi on est plus forts à plusieurs - Comment les mots nourrissent nos liens - Comment on peut réparer le lien à la nature - Comment, dans le monde, tout est intimement lié Une anthologie des plus beaux textes sur l'amitié, l'amour, la connexion à la nature et à soi-même vient clore cet hymne à l'altérité, ainsi qu'un panorama des associations et des actions pour vivre plus en lien. -
« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils.
Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, négligés, rejetés, qui ont combattu la perte avec des mots écrits ?
Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde.
Le manque invite à la créativité. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.
Il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur. L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. » B. C.
Un livre bouleversant où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour convaincre chacun des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture. -
Accord et à coeur : une sexualité pour soi et pour l'autre
Danièle Flaumenbaum
- Payot
- Payot Psychanalyse
- 6 Septembre 2023
- 9782228933896
"Je l'aime mais je ne comprends pas, on n'y arrive pas..." La suite du best-seller "Femme désirée, femme désirante" s'attache à la communication amoureuse et à la nécessité de se prendre en main pour vivre enfin la vie qu'on veut vivre, à travers les trois choses qui nous encombrent et dont il faut se défaire (le maternel et le paternel; les imaginaires sexuels; les deuils et séparations), et trois choses pas si simples à acquérir pour accéder à une "nouvelle conscience" de soi et de l'autre (prendre soin de soi, être attentif à l'autre, parler aux enfants). Après quoi, il est possible qu'on soit adultes en amour.
-
Puissance de la douceur
Anne Dufourmantelle
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 4 Mai 2022
- 9782743656737
La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance. En écoutant ceux qui viennent me confier leur détresse, je l'ai entendue traverser chaque expérience vécue. En méditant son rapport au monde, il apparaît que son intelligence porte la vie, la sauve et l'accroît.
-
Histoire de la folie avant la psychiatrie
Boris Cyrulnik, Patrick Lemoine, Collectif
- Odile jacob
- 11 Octobre 2023
- 9782415007171
Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie. Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ? Entourés d'une dizaine d'experts - des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue - Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ?
Avec Patrick Clervoy, Jean Furtos, Jacques Hochmann, Danielle Jacquart, Pierre Lamothe, Pierre Lemarquis, Stéphane Mouchabac, Gérard Ostermann. -
Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude
Boris Cyrulnik
- Odile jacob
- 16 Mars 2022
- 9782415001360
«À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation.» B. C.
Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.
Pourquoi certains deviennent-ils des «mangeurs de vent», qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes?
Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.
La servitude volontaire engourdit la pensée. «Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup.» Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie.
Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire.
À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l'emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure.
Un livre profond et émouvant. Un livre fondateur. -
Cadillac, la ville qui doit vivre avec les fous.
On l'appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu'elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle.
Les malades s'attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d'enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s'opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie. Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l'hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s'est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l'extérieur une vie ordinaire, si précieuse. Par ce récit intime et vibrant d'une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible. -
Un aileron de requin s'approche du littoral, un vautour se perche sur la balançoire d'un parc public : c'est la panique chez les parents. Pendant ce temps, les crues en Thaïlande libèrent des crocodiles dans les rues inondées et les méduses venimeuses pullulent dans tous les océans. Chez nous, dans l'obscurité de nos maisons, petites pestes et franches crapules guettent. Le frelon asiatique des pique-niques, les mygales à chaussettes, les serpents de jardin, les loups de banlieue, les vers et les chenilles processionnaires... les vilains règnent, tremblons !
Et si nous nous trompions ? Nos croyances sur le vivant scellent d'emblée le sort de ces créatures improbables. Or, si la phobie handicape, la peur peut se révéler utile. Associée à la curiosité, elle a ouvert à Nicolas Gilsoul les portes d'un autre monde. Sans a priori, mais un peu inquiet quand même, il est parti à la rencontre des rats, des silures, des requins bouledogues et des meutes sauvages. Guidé par celles et ceux qui ont dédié leur vie à ces bêtes, il a découvert leurs vrais pouvoirs et souvent aussi, leur grande fragilité. Il a bravé la peur et conclu de nouvelles alliances.
Les histoires qu'il nous conte, illustrées par son trait délicat, nous invitent à repenser notre rapport au vivant et envisager une co-existence apaisée à défaut d'une cohabitation parfois difficile à accepter. Ne craignons pas le lendemain.
Nicolas Gilsoul est architecte, docteur en sciences, professeur et paysagiste. Animé par son envie de partager et par son engagement pour le vivant, il intervient régulièrement sur les ondes et dans les amphithéâtres pour explorer de nouvelles cohabitations avec les créatures fantastiques qui peuplent notre monde. On le dit fabuliste, il est aussi chevalier des Arts et des Lettres et a reçu le grand prix de Rome. Son bestiaire prend vie sous sa plume et son crayon, retrouvez ses belles histoires dans ses deux autres livres chez Fayard : Bêtes de villes (2019) et Chlorophylle & bêtes de villes (2022). -
Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va : vote enfant de la naissance à sept ans
Sophie Marinopoulos
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 30 Août 2023
- 9791020924827
L'auteure a créé pour vous le ludomètre, qui permet de comprendre et de prendre soin de l'équilibre et de l'évolution psychologiques et émotionnels de votre enfant. Comment ? En le regardant jouer.
-
Cette vie... et au-delà : enquête sur la continuité de la conscience après la mort
Christophe Fauré
- Albin michel
- 2 Novembre 2022
- 9782226475459
Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD)... certains phénomènes humains semblent contredire l'affirmation quasi unanime de la communauté scientifique selon laquelle la conscience ne serait qu'une simple production de notre cerveau. Nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), dont le discours sur la nature de la conscience fait écho aux enseignements de la physique quantique, Christophe Fauré est un de ces médecins qui s'y intéressent et s'interrogent. En unité de soins palliatifs, où abondent les récits de tels phénomènes, il a constaté le réconfort et l'apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues. Il a alors entrepris d'étudier tous les travaux scientifiques sur la question. Ce livre est le fruit de ses investigations, une enquête aussi troublante que passionnante, apportant des réponses à des interrogations universelles : Qu'y a-t-il après un décès ? Notre conscience perdure-t-elle après la mort physique ? Quelle est la nature de notre conscience ?Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Vivre le deuil au jour le jour. Il est spécialiste de l'accompagnement des ruptures de vie.
-
Revenir à soi : comment le numérique nous déconnecte de nous-mêmes
Sophie Lavault
- Albin michel
- 2 Novembre 2023
- 9782226484345
L'hyperconnectivité nous procure tant de shoots de dopamine qu'elle nous coupe du lien authentique avec nous-mêmes et avec les autres. Sous l'emprise de nos écrans, nous ne prenons plus le temps de ressentir ni d'observer. Déconnectés de notre propre corps, nous le sommes de notre environnement naturel au point de le détruire plutôt que de le préserver.Sophie Lavault s'appuie sur les neurosciences et la psychologie pour nous amener à changer nos comportements. Car l'esprit humain ne se construit que grâce aux interactions : évoluer en groupe assure notre protection physique, psychique et émotionnelle. Pour continuer à être dans ce lien qui nous protège, il nous faut accepter les émotions, même douloureuses. Dans un monde dépendant de la technique et de l'innovation numérique, revenir à soi est un enjeu majeur pour retrouver un équilibre avec le vivant. Sophie Lavault, docteure en neurosciences et psychologue clinicienne, ingénieure de recherche (Inserm. Pitié-Salpêtrière), travaille sur le psycho-corporel, sur les compétences émotionnelles et l'adaptation de l'Humain à son environnement.Richard Lévy est professeur de neurologie (Sorbonne-Université) directeur de l'Institut de la Mémoire et de la maladie d'Alzheimer (Pitié-Salpêtrière) et du laboratoire Frontlab de l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière.
-
La nouvelle peur des autres : trac, timidité et phobie sociale
Christophe André, Antoine Pelissolo, Patrick Légeron
- Odile jacob
- 4 Janvier 2023
- 9782415003081
Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres.
Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer.
Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres. -
Chacun d'entre nous, à un moment de sa vie, rencontre des difficultés, petites ou grandes, et peut être submergé par la déprime, le stress ou l'angoisse. Face à nos problèmes ou à ceux de nos enfants, nous cherchons le soin adapté à nos besoins personnels.
Et si le meilleur thérapeute, c'était vous ?
Chacun possède des ressources intérieures, encore faut-il savoir les identifier et les utiliser.
À partir de réponses concrètes et d'exemples, le livre d'Alain Braconnier, grand professionnel de la psychothérapie, transmet les différentes manières de prendre soin de soi. Avec un objectif : que chacun puisse trouver les solutions qui lui conviennent pour aller mieux.
Un livre concret qui peut être utile à chacun d'entre nous. -
écopsychologie : soigner l'âme et la terre
Collectif
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 6 Octobre 2023
- 9782381140520
En mettant en lien nos souffrances émotionnelles et le désastre écologique, l'écopsychologie esquisse une nouvelle définition de la santé, qui articule vie intérieure et santé de la Terre. Dans cette perspective, il ne saurait y avoir de réponse sérieuse à la crise écologique qui ne prenne en compte l'existence de l'âme et la question de sa guérison. Parmi les contributeurs à ce volume figurent de grands psychothérapeutes, penseurs et éco-activistes. James Hillman, analyste jungien de renommée mondiale, identifie la nature et les limites de l'identité humaine comme la « question centrale de toute la psychologie », qu'il relie à l'état de la planète.
Betty Roszak et Mary Gomes invitent à un recentrement de nos sociétés et de notre psychisme vers le féminin.
Jeannette Armstrong et Leslie Gray replacent l'écopsychologie en perspective des traditions thérapeutiques amérindiennes. Cet ouvrage rassemble des textes d'auteurs et d'autrices offrant des perspectives féministes, noires et amérindiennes sur la santé mentale et physique. Ce livre est une anthologie pionnière (1995) devenue un texte fondamental pour le mouvement de l'écopsychologie, qui a apporté de nouvelles perspectives aux pensées de l'écologie et a révolutionné la psychologie moderne -
Ce qu'il y a de meilleur en nous : travailler et honorer la vie
Christophe Dejours
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Essais
- 13 Septembre 2023
- 9782228933919
Ce qu'on appelle la sublimation et qu'on a longtemps cru réservée aux "grands hommes", artistes ou créateurs, est à la base d'une de nos activités les plus quotidiennes : le travail, et plus particulièrement le travail de qualité. C'est cette intelligence-là qui fait que nous avons plaisir à oeuvrer, elle qui donne un sens à nos actes et nos pensées, elle qui nous rend créatifs. Sans elle, nous souffrons au travail. Son ennemi a un nom : l'organisation néolibérale du travail, qui nous plonge dans la servitude et nous déshumanise. Après "Souffrance en France", Christophe Dejours explore, avec "Ce qu'il y a de meilleur en nous", la force qui nous permet de ne pas subir le travail.
-
Ces liens qui nous font vivre ; éloge de l'interdépendance
Rebecca Shankland, Christophe André
- Odile jacob
- 2 Novembre 2022
- 9782415003685
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.
Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.
Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit.
L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.
La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle.
Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens.
Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles. -
« J'ai toujours ressenti en moi cette urgence. J'ai toujours entendu une petite voix venue des profondeurs, une petite voix que me soufflent tous mes patients, qui parle d'une autre souffrance, muette, invisible à l'oeil nu. Comme si, au fond de chacun de nous, le coeur de l'âme demeurait blessé. Je l'ai lu dans leurs yeux. Je l'ai ressenti dans mon ventre. J'ai compris ce besoin universel. Nous avons tous immensément besoin de la guérison émotionnelle profonde. Celle qui lave nos coeurs. Qui nous redonne accès à notre source vitale, à notre énergie sacrée. » J. S.-F.
Jeanne Siaud-Facchin s'appuie sur trente années d'expérience avec ses patients pour nous proposer un chemin thérapeutique inédit et puissant. C'est la guérison émotionnelle. Quelle que soit notre histoire, quelles que soient nos blessures, nous pouvons tous accéder à cette guérison qui console, consolide et libère. Pour nous offrir la vie en grand !
Un livre pour guérir, pour se guérir.
Un livre totalement nouveau, interactif, vivant, enrichi de 6o QR codes : musiques, chansons, images, sons, visualisations, méditations... Lisez et, quand vous le souhaitez, scannez le QR code, ressentez l'expérience, vivez intimement votre propre guérison émotionnelle. -
Fort comme un hypersensible
Maurice Barthélemy, Charlotte Wils
- Pocket Evolution
- 20 Janvier 2022
- 9782266322188
Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.
Acteur, réalisateur et scénariste reconnu, MAURICE BARTHÉLEMY découvre en 2015 son hypersensibilité.
Psychopraticienne, coach certifiée et conférencière, CHARLOTTE WILS est spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles. -
Psychologie de l'attention : le guide pour surmonter les troubles de l'attention chez l'adulte
Gérard Macqueron
- Odile jacob
- Psychologie
- 4 Octobre 2023
- 9782415006297
Comment dépister un trouble de l'attention ? Comment savoir si des étourderies, des retards récurrents, des manifestations d'impatience témoignent d'un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou d'un simple manque d'attention ?
L'ambition de ce livre est de proposer à toute personne ayant du mal à se concentrer des outils simples pour résoudre ce problème.
Ce guide vous aidera, à partir d'exercices pratiques, à développer de nouvelles compétences : savoir définir vos objectifs, vous organiser et rester concentré quel que soit le contexte.
Vous pourrez ainsi mieux gérer l'hyperémotivité, la tendance à tout remettre au lendemain ou la difficulté à entretenir des relations sociales satisfaisantes.
Savoir écouter, apprendre et s'accomplir en canalisant son attention, c'est possible. -
Que se passe-t-il dans la tête d'un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison.Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n'a pas d'argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance. Guérir à deux voix est l'aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l'histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l'intimité d'un tête à-tête thérapeutique d'exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
-
Libérez-vous des insomnies : plus belle sera la nuit
Benjamin Putois, Mélinée Chapoutot
- Odile jacob
- 30 Août 2023
- 9782415004897
Le sommeil ne se commande pas, il s'apprivoise. Cet excellent guide, plein de science et d'expérience, va vous montrer comment douceur et lâcher-prise peuvent écarter progressivement les insomnies et la peur de ne pas dormir. Christophe André Ce guide vous accompagne à travers un programme simple et facile à appliquer pour vous aider à vous libérer de vos insomnies, qu'elles durent depuis des mois ou depuis des années. La clé : ne cherchez pas à dormir à tout prix et vivez pleinement votre vie pour retrouver des nuits paisibles.
Un livre qui vous guide pas à pas pour vous aider à faire la paix avec vos insomnies. -
Élever son enfant avec bienveillance, c'est être attentif à ses émotions, c'est poser des cadres qui faciliteront la relation, c'est valoriser la compréhension et l'empathie. Mais est-ce suffisant ?
À être trop écoutés et trop valorisés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans...
Si l'on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, qui ignorent les autres, ils doivent trouver, face à leurs demandes permanentes et à leurs désirs incessants, une autorité qui intègre le « non » et définit des limites claires.
Oui, on peut éduquer un enfant avec un tant soit peu de contraintes et d'exigences, car c'est en lui apprenant à faire des efforts qu'il progressera.
En examinant les principes de l'éducation bienveillante, Didier Pleux définit ce qu'est l'autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l'enfant à la vie réelle.
Une réflexion salutaire pour aider parents et enfants à vivre harmonieusement, et les parents à jouer leur vrai rôle de parents. -
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : Journal de la consultation «Souffrance et travail» 1997-2008
Marie Pezé
- Flammarion
- Champs Actuel
- 30 Août 2023
- 9782080431790
Marie Pezé a ouvert la consultation «Souffrance et Travail» à Nanterre en 1997. Pendant treize ans, elle y a reçu des patients aux profils les plus divers, auxquels elle donne ici la parole : Serge, cadre-sup', qui se dope au travail pour se «sentir vivant» ; Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; François, juriste d'entreprise, qui a fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y «arrive plus»... À travers ces récits cliniques se dresse un constat terrible : les pathologies liées au travail se généralisent et s'aggravent ; l'hyper-productivisme est devenu la norme, fragilisant l'ensemble des salariés. L'auteur invite chacun à prendre ses responsabilités face au déclin des «ressources humaines».