• Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu'à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d'exoplanètes et d'une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d'autres intelligences que la nôtre peuplent l'Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre...
    Dans ce nouvel opus où s'incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l'enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l'état de l'art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l'apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses voeux l'extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l'Univers.

  • De tous temps, l'homme n'a cessé de lever les yeux vers le ciel. Observant la régularité de certains cycles, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions clefs : l'espace et le temps.
    Dans ce texte très illustré, Trinh Xuan Thuan nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres et décrit l'irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu'aux fulgurances d'Einstein, qui consacra l'espace-temps.
    Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd'hui : l'Univers est-il fini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ?
    Cette brève histoire du ciel ne se contente pas d'éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l'alliance éternelle entre l'homme et le cosmos.

  • Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux «  vide intersidéral  », ou à celle de l'atome, l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. Cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier son existence.
    Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace la grande odyssée du vide  : de la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Loin d'être un néant inerte, puisque des particules éphémères, tel le boson de Higgs, peuvent en émerger, sa «  fécondité  », que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes.
      Ce découvreur de galaxie nous initie à la «  mélodie secrète de l'univers  ».  L'Obs.

    Des pages superbement écrites.  Lire.

  • Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent.
    Tout dans l'univers change, bouge, et a une histoire.
    L'univers a un début, il a un présent et il aura un futur.
    Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l'échelle du temps d'une vie humaine de cent mais sur des millions, voire des milliards d'années.
    Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand ?
    Comment l'univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d'un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont apparus ?
    Nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.

  • Que nous dit la science sur la nature de l'univers? Par quel mystère le langage mathématique se révèle-t-il aussi performant pour décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? À ces questions passionnantes, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. Son itinéraire l'a placé à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation française puis une formation scientifique américaine. Cette richesse de points de vue lui permet d'apporter des éléments de réflexion qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle.

  • L'univers nous sera-t-il un jour révélé dans la totalité de sa réalité ? parviendrons-nous à percer le secret de sa vraie mélodieoe comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand et comment l'univers tout entier, avec ses centaines de milliards de galaxies, a-t-il jailli d'un "vide microscopique" comment, grâce à l'alchimie créatrice des étoiles et à l'existence des planètes, la vie et la conscience ont-elles surgi ?
    Telles sont quelques-unes des questions que ce livre aborde.
    Il s'adresse à l'"honnête homme", curieux du monde qui l'entoure et intéressé par les progrès récents dans l'étude du cosmos, sans être pour au tant équipé du bagage scientifique du spécialiste. en retraçant l'évolution, à travers les âges, de la vision de l'univers que s'est faite l'homme, il accorde une attention particulière à l'univers actuel, celui du big bang. mais il sait dépasser l'argument proprement scientifique pour aborder les questions qui se posent inévitablement dans toute discussion sur la création de l'univers : sommes-nous là par hasard ou notre présence dans l'univers implique-t-elle l'existence de quelque créateur?

  • Après avoir dominé la pensée occidentale pendant trois cents ans, la vision newtonienne d'un univers fragmenté, mécaniste et déterministe a fait place à celle d'un monde exubérant de créativité.
    Le réel n'est plus déterminé seulement par des lois naturelles appliquées à des conditions initiales particulières, mais aussi moulé et façonné par une suite d'événements contingents et historiques qui peuvent bouleverser la réalité à son niveau le plus profond. celui du bolide rocailleux venu percuter la terre il y a quelque soixante-cinq millions d'années et responsable de la mort des dinosaures en est un exemple.
    Avec la théorie du chaos, le hasard et le non-déterminisme ont envahi non seulement la vie de tous les jours, mais aussi le domaine des planètes, des étoiles et des galaxies. débarrassée de son carcan, la nature peut enfin innover et créer. dans un langage simple et au travers d'exemples tirés de l'astrophysique, de la physique, de la biologie et des mathématiques, cet ouvrage retrace le développement des idées qui ont mené à la nouvelle vision du monde.
    Pourquoi beauté et vérité vont-elles souvent de pair ? comment la nature se sert-elle de subtils principes de symétrie pour imposer une profonde unité et harmonie au monde physique ? pourquoi l'homme est-il doué d'une " déraisonnable efficacité " à comprendre l'univers ? se peut-il que ce soit pour lui donner un sens ?

  • Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï en 1948.
    Après des études au California Institute of Technology (Caltech) et à l'université de Princeton, il est, depuis 1976, professeur d'astronomie à l'université de Virginie. Il est aussi chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris et membre de l'Université interdisciplinaire de Paris. Dans ce livre d'entretiens, Trinh Xuan Thuan raconte sa formation intellectuelle et scientifique, et revient sur les questions fondamentales que la connaissance de l'Univers rencontre.
    Il insiste également sur les rapports entre la science et la religion, qu'il juge non exclusives l'une de l'autre. Il se garde pourtant de les mélanger, tout en croyant en un grand Architecte du monde et en confessant sa foi bouddhiste.

  • Les avancées scientifiques ont radicalement modifié la conception de nos origines. Elles écrivent aujourd'hui une grande fresque historique, déployée sur un temps exceptionnellement long - quelque 14 milliards d'années - et dans un espace exceptionnellement vaste. Jamais la fresque ne fut aussi vraie, puisque toutes les sciences, de l'astronomie à la neurobiologie, de la physique à la chimie en passant par l'anthropologie, la primatologie et la géologie concourent sans relâche à l'élaborer et à l'affiner.
    Trinh Xuan Thuan raconte, simplement et clairement, cette grandiose épopée, de la naissance de l'univers jusqu'à l'émergence de la vie et de la conscience, en passant par la formation des galaxies, des étoiles et des planètes. Au lecteur qui vit entre deux infinis auxquels il n'a pas directement accès, il ouvre larges les portes de l'infiniment grand - galaxies lointaines, nébuleuses bariolées de la Voie lactée, planètes du système solaire - comme celles de l'infiniment petit - cellules vivantes, réseaux de neurones, double hélice de l'ADN -, lui révélant de multiples et nouveaux aspects de la splendeur du monde.

  • La lumière fascine les hommes, qu'ils soient scientifiques, philosophes, artistes ou théologiens, depuis les temps les plus reculés. Elle n'est, en effet, pas seulement essentielle à l'astronome ; elle lie chacun d'entre nous au cosmos. Venue du Soleil, elle est source de vie. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, elle nous permet de contempler le monde, mais aussi de le penser, d'interagir avec lui et d'y évoluer.
    Trinh Xuan Thuan entreprend donc de retracer l'épopée des efforts que l'homme a déployés pour pénétrer au coeur de la lumière et en percer les secrets, en comprendre les dimensions scientifiques et technologiques, comme esthétiques et spirituelles.
    Le lecteur est, ce faisant, introduit à la physique de la lumière, mais aussi à sa métaphysique - à ce qui nous permet d'être humain.

  • Il y a quelque quatorze milliards d'années, une explosion fulgurante, le big bang, donne naissance à l'univers, à l'espace et au temps.
    Depuis, sans relâche, se poursuit l'ascension vers la complexité. à partir du vide microscopique initial s'est tissée une immense tapisserie cosmique. des centaines de milliards de galaxies, peuplées chacune de centaine de milliards d'étoiles, composent un fantastique ballet. perdue dans un petit coin de notre galaxie, la voie lactée, une étoile, notre soleil, dispense généreusement sa chaleur aux neuf planètes qui l'entourent.
    Sur l'une d'entre elles, la terre, il a permis d'éveiller et d'entretenir la vie. en racontant la création, l'expansion et le devenir de l'univers, l'astrophysicien trinh xuan thuan nous rappelle que l'homme n'est que poussière d'étoiles.

  • Si familière et pourtant si mystérieuse, la lumière a toujours fasciné les hommes, qu'ils soient philosophes, croyants, artistes ou scientifiques. D'où vient-elle ? Comment se propage-t-elle ? A quelle vitesse ? Comment la dompter...oe Est-elle onde ou particuleoe Cette question sur sa " véritable " nature a suscité au XVIIe siècle un débat passionné qui aboutira aux deux théories fondatrices de la physique moderne, la relativité d'Einstein et la mécanique quantique. Aujourd'hui, les astronomes, par l'observation des sources lumineuses du cosmos, peuvent remonter le temps et retracer l'histoire de l'univers. Demain, grâce à la technologie des fibres optiques, la lumière supplantera l'électronique dans les télécommunications. Evoquant tour à tour la lumière solaire, à l'origine de toute vie, et la lumière artificielle, remarquable conquête technique, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuannous entraîne dans un brillant voyage.

  • Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent.
    Tout dans l'univers change, bouge, et a une histoire.
    L'univers a un début, il a un présent et il aura un futur.
    Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l'échelle du temps d'une vie humaine de cent mais sur des millions, voire des milliards d'années.
    Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand ?
    Comment l'univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d'un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont apparus ?
    Nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.

  • C comme Cosmologie.
    I comme Io.
    E comme Extraterrestres.
    L comme Lune.
    E comme Einstein (Albert).
    T comme Télescope au sol.
    O comme Ozone.
    I comme Interstellaire (Milieu).
    L comme Lumière et ténèbres.
    E comme Effet de serre.
    S comme Système solaire.

    L'histoire du Cosmos, de A à Z.

  • " S'il n'y a pas d'étoiles, il n'y a pas l'alchimie nucléaire, pas d'élément lourd, donc pas de vie et de conscience. Il n'y a que notre univers où, par hasard ou par un principe créateur il y a la "combinaison gagnante" dont nous sommes le gros lot, en quelque sorte " " C'est nous qui donnons du sens à l'univers en le regardant, en appréciant sa beauté et son harmonie. Pour moi, un univers vide et stérile n'aurait pas de sens. Donc nous créerions le non-sens en détruisant notre planète et, jusqu'ici, la seule source d'intelligence que nous connaissions dans l'univers. " " L'univers est comme une fugue de Bach en ce sens que la science en découvrira de plus en plus les notes, mais la mélodie en restera secrète. La science s'en approchera de plus en plus, mais sans jamais la trouver tout entière. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.

  • Trinh Xuan Thuan a donné il y a peu, dans«La Mélodie secrète», un magistral compte rendu de ce que peut dire l'astrophysique aujourd'hui. L'exigence présente chez cet auteur de ne pas éluder les grandes interrogations de l'homme, rendait nécessaire la découverte de l'homme de science et du bouddhiste.

  • L'Univers nous sera-t-il un jour révélé dans la totalité de sa réalitéoe Parviendrons-nous à percer le secret de sa vraie mélodieoe Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand et comment l'univers tout entier, avec ses centaines de milliards de galaxies, a-t-il jailli d'un " vide microscopique "oe Comment, grâce à l'alchimie créatrice des étoiles et à l'existence des planètes, la vie et la conscience ont-elles surgioe Telles sont quelques-unes des questions que ce livre aborde. Il s'adresse à l'" honnête homme ", curieux du monde qui l'entoure et intéressé par les progrès récents dans l'étude du Cosmos, sans être pour autant équipé du bagage scientifique du spécialiste. En retraçant l'évolution, à travers les âges, de la vision de l'Univers que s'est faite l'homme, il accorde une attention particulière à l'univers actuel, celui du big bang. Mais il sait dépasser l'argument proprement scientifique pour aborder les questions qui se posent inévitablement dans toute discussion sur la création de l'Univers: Sommes-nous là par hasard ou notre présence dans l'Univers implique-t-elle l'existence de quelque Créateuroe Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï. Il a étudié au California Institute of Technology et à l'université de Princeton aux Etats-Unis où il a obtenu un doctorat en astrophysique. Depuis 1976, il enseigne l'astrophysique à l'université de Virginie.

  • Trinh Xuan Thuan a donné, dans La Mélodie secrète (Fayard), un magistral compte rendu de ce que peut dire l'astrophysique aujourd'hui. Son exigence de ne pas éluder les grandes interrogations de l'homme rend nécessaire, au-delà du merveilleux conteur, la découverte de l'homme de science et du bouddhiste. Cette nécessité est d'autant plus grande que des géants de la physique contemporaine, tel Schrödinger, ont plaidé pour une unité de pensée entre la science et les croyances d'Extrême-Orient. Comment Thuan concilie-t-il sa science et sa croyance? Mais aussi comment l'astrophysicien voit-il l'évolution de son domaine? Quels furent les conjectures, les essais, les succès et les échecs des différents modèles qui furent proposés ces dernières années?

  • Une nuit dans l'océan Pacifique, l'infini à portée de main. Du crépuscule à l'aube, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan explore le cosmos et l'interroge. Depuis l'observatoire de Mauna Kea, à 4 000 mètres d'altitude, il scrute le lointain, analyse les galaxies, remonte les milliards d'années pour trouver l'origine de l'univers, sonde l'énigme de la matière noire.
    La langue est personnelle, le récit captivant. Regarder et comprendre mais aussi s'émerveiller, dire la beauté du monde. Et rappeler, avec les poètes et les artistes, que la nuit est aussi le temps des peurs, du rêve, de l'amour.

  • Pour Trinh Xuan Thuan, les étoiles sont nos lointains ancêtres et nous partageons tous, humains, animaux, plantes et minéraux, la même généalogie cosmique. Formidable vulgarisateur des recherches les plus pointues en astrophysique, Trinh Xuan Thuan interroge ici la place et le rôle de l'homme, tout en rendant hommage à l'incroyable harmonie du cosmos. À ses côtés, il a convié huit personnalités, du scientifique à l'écrivain, du moine bouddhiste au peintre, pour interroger ce mystère sans fin.
    Ont répondu à cette invitation, par ordre d'apparition dans l'ouvrage : Jean d'Ormesson, Matthieu Ricard, Jean-Marie Pelt, Philippe Desbrosses, Edgar Morin, Joël de Rosnay, Fabienne Verdier et Jean-Claude Guillebaud.

  • La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds...
    C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici matthieu ricard et trinh xuan thuan. le champ des interrogations est vaste : quelle est la nature du monde ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? comment mener notre existence ? comment marier science et éthique ? au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l'inattendu : les oppositions s'estompent, les convergences se font jour, et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.

empty