• Sociologie du parti dans la démocratie moderne est, depuis 1911, un classique de la sociologie politique. Traduit ici pour la première fois dans son intégralité, il demeure le maître ouvrage sur les rapports de pouvoir qui prévalent au sein des organisations politiques. Plus largement, Robert Michels (1876-1936) s'intéresse à la possibilité essentielle de réaliser la démocratie, question pour laquelle les partis qui se réclament de la forme de démocratie la plus radicale offrent une sorte d'expérience cruciale.

    Si la démocratie ne se réalise même pas au sein des organisations partisanes qui s'en réclament explicitement, doit-on désespérer qu'elle se réalise au-dehors ? C'est la raison pour laquelle l'ouvrage analyse aussi bien le rapport entre électeurs et députés, la professionnalisation des permanents, l'autonomisation de la presse du parti, l'émergence des intérêts de la bureaucratie des organisations, le charisme des dirigeants, etc.

    Trop souvent réduit à la fameuse "loi d'airain" qui veut que toute organisation tende à devenir une oligarchie, le véritable intérêt de l'ouvrage est ailleurs : se situant en amont de ces phénomènes, restituant les débats sur la question de l'organisation qui avaient cours au sein du socialisme du début du XXe siècle, la Sociologie du parti permet d'éviter le piège ordinaire qui voudrait juger du projet émancipateur de s'organiser à la seule lumière de ce que les organisations sont devenues.

  • Le livre de Robert Michels, paru à la veille de la première guerre mondiale, demeure un classique de la littérature politique.
    Pour Robert Michels, les partis politiques, nés de l'instauration de la démocratie, conçus comme des instruments privilégiés de son développement, deviennent inéluctablement, même les plus démocratiques d'entre eux, des organisations oligarchiques. Cette analyse descriptive devait conduire son auteur à constater que les véritables causes d'une évolution aussi générale tenaient à la nature des choses telle que les fait l'organisation sociale.
    Mais l'interrogation fondamentale, sous-jacente à tout cet ouvrage, reste plus actuelle qu'elle ne le fut jamais : ta démocratie est-elle viable ? Par ce pessimisme lucide que combat, cependant, le refus de désespérer, Michels rejoint un autre grand analyste des sociétés démocratiques : Tocqueville.

  • Il était une fois, dans un royaume lointain, un roi qui avait 3 filles aux caractères bien trempés ! Le roi désespérait, il ne leur trouvait que des défauts et ne faisait jamais appel à elles pour l'aider à gouverner. Quand la guerre éclata et que le roi fût capturé, ses filles prirent les choses en main et réglèrent le conflit à leur manière ! Un conte malicieusement féministe.

  • Votre cerveau est votre meilleur allié ! neurostratégies et pratiques pour vous faire du bien Nouv.

    Prenez soin de votre cerveau pour vous rendre la vie plus facile !

    Constitué de textes courts, scientifiquement solides, mais accessibles et divertissants, ce petit traité de neurosciences appliquées à la vie quotidienne vous apprendra à coopérer avec cet extraordinaire organe qui habite notre boîte crânienne, pour vous aider à vous déstresser et surtout à vous faire du bien !
    Ce livre vous fera découvrir la meilleure façon de communiquer quand quelque chose vous tient à coeur, le rôle insoupçonné du bâillement ou encore le pouvoir du mot « oui » ou d'un simple sourire sur les neurones et les hormones de votre interlocuteur. De plus, il propose aussi expériences et exercices simples à faire en famille, avec vos amis et collègues de travail, ou à partager sur les réseaux sociaux pour améliorer votre fonctionnement cérébral, votre santé, votre équilibre émotionnel.

  • Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé : la gauche, la droite, et même un jeune président venu du centre... Mais les échecs successifs des uns et des autres, le désordre qui s'est installé dans la rue et au coeur même du système ont fini par conduire les Français à un choix radical et sans précédent : c'est Charlotte Despenoux, la jeune dirigeante du parti d'extrême droite La France d'Abord, qu'ils ont installée à l'Élysée.
    D'abord alliée avec l'extrême gauche, la nouvelle présidente prend bientôt prétexte de l'assassinat de l'une de ses plus proches collaboratrices pour provoquer de nouvelles élections et s'arroger tous les pouvoirs. D'autoritaire, le régime devint policier et engage une implacable répression contre ce qu'il reste d'opposition.
    Partis politiques, syndicats et associations interdits ou asphyxiés par la suppression des aides d'État, presse muselée, arrestations massives... : ce roman raconte les trois années noires (2025-2028) d'une France qui, en quelques mois, a basculé dans le fascisme. Le drame à première vue improbable et pourtant totalement plausible d'un pays où s'opère la conjonction des extrêmes, tandis que s'organise la résistance protéiforme de militants issus des anciens partis et de milliers de jeunes auparavant peu politisés.
    Les lecteurs retrouveront ici les qualités qui ont fait le succès de Fake News en 2019 : sens de l'intrigue, art du suspense, connaissance intime de la chose politique et de ses acteurs. Si rien n'est sûr, tout est vraisemblable, tant l'hypothèse de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir n'est plus seulement une fiction pour journalistes imaginatifs.

  • Après une première année quasi sans fautes, le quinquennat de François Berlau, le plus jeune président de la République jamais élu, vire au cauchemar : des personnalités politiques sont assassinées, puis un énorme scandale concernant le financement de sa campagne le vise personnellement... S'agit-il de fake news ? Ce thriller de politique-fiction, avec ses multiples rebondissements, nous raconte une histoire trop imaginaire pour être totalement improbable.
    Et qui sonne comme une inquiétante mise en garde à l'heure de la guerre numérique.

  • Inde, États-Unis, Pérou, Chine, Russie... nombreux sont les pays explorés par le jeune reporter. Ses aventures sont une véritable invitation au voyage, et l'occasion de découvrir de magnifiques paysages, des phénomènes naturels fascinants, des villes pleine de surprises. DuSahara à New York, de l'Himalaya aux forêts d'Amazonie et aux landes d'Écosse, partez comme lui à la découverte du monde.

    110 destinations France, Europe et monde ;
    Plus de 400 très belles photographies ;
    Pour chaque destination, toutes les infos pratiques, ce qu'il y a à voir sur place, les précautions, les tendances ;
    Des tableaux pour choisir son voyage en fonction de ses goûts, du climat, de la distance, du coût et de la durée de séjour ;

    /> En bonus, 50 pages sont consacrées au célèbre globe-trotter et à ses aventures : 4 doubles pages thématiques, 6 destinations imaginaires (Lune, Khemed, San Theodoros, île de Rackham le Rouge, Syldavie et Étoile mystérieuse), 14 aventures dans des destinations réelles, illustrées de 70 reproductions de Tintin.

  • L'ange du chaos t.4 et 5 Nouv.

    Tome 4 : Hors-Destin : Le seigneur des Conquêtes Troghöl a tendu un piège mortel à l'Ange du Chaos. Envoyés en mission par Morion, Cellendhyll et les membres de son escadron sont projetés dans le plan du peuple des Sang-Pitié. Les légions de Troghöl lancent alors une traque impitoyable contre les fugitifs. Tandis que s'engage une course-poursuite infernale, alliés et ennemis de l'Ange du Chaos ne sont peut-être ceux qu'il croit...

    Tome 5 : Belle de Mort : Belle de Mort, la puissante dague sombre de Cellendhyll, se repaît du sang de ses victimes et renforce chaque jour un peu plus le lien avec son possesseur. Alors que la guerre entre les Puissances semble sur le point d'éclater, la dague confie une mystérieuse mission à Cellendhyll : retrouver le tombeau d'Arasùl, un seigneur ténébreux disparu depuis des décennies. De son côté, Estrée la fille du Chaos continue à mener double jeu, déchirée entre ses allégeances troubles et l'amour passionné qu'elle éprouve pour l'homme aux cheveux d'argent. Mais le terrible secret qu'elle dissimule sera bientôt révélé...

  • Après avoir accepté la dangereuse mission commanditée par la comtesse Di Sforza, l'audacieux Largo Callahan et ses redoutables pistoleros vont-ils réussir à rapporter le mystérieux coffre du Mexique ? Au bout de la piste, deux voies possibles : la mort ou les dollars. Mais des forces obscures, des volutes chamaniques anciennes et ténébreuses occultent la route. Largo devra consentir au pire des pactes s'il veut survivre et avoir une chance de mener à bien sa vengeance.

  • Un guide pratique expliquant les gestes détaillés, essentiels de la permaculture : la culture sur butte, monter une lasagne, réaliser son compost, semer un engrais vert, installer des ruches, mettre en place un paillage, etc.

  • Largo Callahan vit écartelé entre deux mondes : celui des Apaches et celui des Blancs. Le métis ne connaît qu'une loi, la sienne. Ses passions : les armes, les femmes, et la vengeance, car il a juré d'expédier en enfer les assassins de son père. Avec sa bande de hors-la-loi, il écume l'Ouest. Jusqu'au jour où une mystérieuse comtesse italienne lui propose un pacte avec des forces aussi obscures que dangereuses. Mais que peut un homme, même le meilleur des pistoleros, face à la plus inquiétante des sorcelleries ? Une fois les portes du surnaturel ouvertes, qui pourra les refermer ?

  • Trois plans, Trois factions, Un Destin.

    La Lumière, les Ténèbres et le Chaos se livrent une guerre sans merci. Au coeur de ces luttes, Cellendhyll de Cortavar, promis à un bel avenir au sein de l'Empire de Lumière, est trahi par les siens et laissé pour mort.

    Dix ans plus tard, le jeune aspirant idéaliste, recueilli par les forces du Chaos, est devenu un guerrier redoutable, l'Ange du Chaos, et n'attend plus qu'une chose : accomplir enfin sa vengeance...

    Dès la parution du premier tome en 2004, la série L'Ange du Chaos a connu un succès immédiat, faisant entrer la fantasy française dans son âge adulte grâce notamment à son héros crépusculaire, Cellendhyl de Cortavar.

    Aujourd'hui, l'univers sombre et singulier de Michel Robert est devenu un incontournable du genre.

  • Jeune aspirant au service de l'Empire de la Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos.
    Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose : se venger de ceux qui l'ont trahi...

  • La foule se presse ; conversions et baptêmes se multiplient ; les non-chrétiens poussent les portes. En quelques années, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a transformé sa paroisse en l'une des plus fréquentées de Marseille. Comment expliquer un tel phénomène dans une Église dont on prédit constamment la disparition ?
    Michel-Marie Zanotti-Sorkine y répond dans cet entretien avec Jean-Robert Cain. Après avoir évoqué sa jeunesse et les différentes étapes qui l'ont conduit à la vie religieuse, il dévoile ce qui est pour lui le secret de son ministère : le primat de la prière, la disponibilité du prêtre, la vigueur de la prédication, l'attention à la dignité de tout ce qui touche à Dieu.
    Un livre exceptionnel.

  • "Un monde en guerre perpétuelle, à travers trois continents. L'Empire étend peu à peu sa domination sur les Clans, des peuples non humains.
    Malken, surnommée Balafrée, est orpheline et vit dans un camp d'internement réservé aux femmes. Recueillie par les Clans, avide de se venger de l'Empire qui a assassiné sa mère, elle intègre l'armée. Sauvage et rebelle, elle peine à supporter l'autorité militaire. Toutefois, au cours d'une embuscade perpétrée par l'Empire, la jeune femme sauve un éminent personnage, la quaestrice Valéna d'Aubépine.
    En récompense, elle reçoit une formation d'élite et devient une redoutable guerrière. Mais gouvernée par ses instincts violents, Malken est condamnée à servir dans les rangs des Bannis, une escouade des Clans chargée des pires missions.
    Malken saura-t-elle survivre aux nombreux dangers qui la menacent ? Saura-elle se faire accepter par des compagnons rétifs à sa présence ? Et surtout, pourra-t-elle assouvir la vengeance qui la guide depuis son enfance ?"

  • La guerre se poursuit entre les Clans sauvages et l'Empire, plus meurtrière que jamais.
    Tandis que Galbrayth de Tissemort, le Chevalier Pestilent, continue de chercher les mystérieux Sceaux pour le compte de son maître, le cardinal Fordryng, Valéna d'Aubépine et Rorqual, le Haut-Poing, tentent de comprendre pourquoi la Cabale s'acharne sur le peuple pacifique des Azuréens.
    De son côté, Balafrée se retrouve écartelée entre son devoir envers les Prêtresses de l'Ombre et son rôle au sein de l'escouade des Bannis. Sans compter que la Nashaï se sent de plus en plus attirée par Aidhan Flynn, l'archer elfe-soleil, qui ne cesse de croiser son chemin. Que doit-elle décider de cette attirance qui la pousse en dépit du bon sens vers celui qui représente l'Ennemi ?
    Des choix que fera Malken dépendra son destin. Et peut-être également celui du Monde Connu.

  • Ouvrage permettant aux étudiants de FLE de découvrir le français parlé ou le français oral de la vie quotidienne (pas toujours étudié dans les méthodes classiques) et donnant des clés pour, à leur tour, le parler et mieux le comprendre.

  • Cellendhyll de cortavar, l'ange du chaos, le guerrier implacable et invincible, a tout perdu.
    Sa puissance, sa force et sa rapidité ne sont plus que de lointains souvenirs. depuis l'implantation de son deuxième coeur, son " coeur de loki ", il est métamorphosé. déchu, ayant inéluctablement perdu sa puissance physique, il s'est enfermé dans un mur de mépris et de haine. désireux de lui faire reprendre du service, son maître morion lui confie alors ce qui devait être au départ une simple mission de routine.

  • Cellendhyll de Cortavar tourne en cage à Tygarde, le palais de la Lumière. Son allégeance forcée à l'empereur Priam le rend fou et sa relation avec Constance s'étiole. Très vite, pourtant, il est chargé par l'empereur d'une nouvelle mission : arrêter Vargh Loken, échappé de la forteresse de l'Oubli et bien décidé à tuer Priam qui l'a trahi. Vargh a réuni ses Chiens de guerre, de redoutables soldats d'élite, les seuls capables d'affronter l'Ange du Chaos...

empty