Support
Langues
In Press
-
La dépression : du mal-être à la vie
Mickaël Benyamin
- In press
- Psy Pour Tous
- 11 Octobre 2023
- 9782848358796
Le terme « dépression » est utilisé à tout bout de champ. Toute personne souffrant d'un mal-être « fait une dépression ». Dans le même temps, la souffrance est surmédicalisée : toute personne déprimée doit être traitée par des antidépresseurs. Quant à la psychanalyse, elle place la dépression dans une position incertaine, entre la mélancolie, le deuil et la perte d'objet. Elle parle aussi de « qualité dépressive », de « dépressivité » qui permet au sujet de se déprimer sans s'effondrer.
Ce livre explore les différentes théories et cliniques de la dépression, en croisant approche psychiatrique, neurobiologique et psychanalytique. Comment prendre en compte la souffrance subjective sans la médicaliser ? Quand la prescription d'antidépresseurs est-elle nécessaire ? Il invite à penser la dépression autrement : en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet, pour guérir et éviter les rechutes qui jalonnent l'existence des déprimés. Le mal-être dépressif peut ainsi se penser comme ayant une fonction dans la vie du sujet. Loin d'être négatif, il permet de redynamiser une existence qui n'apportait plus les satisfactions essentielles à la continuité de la vie. -
La paranoïa : entre narcissisme et destruction
Collectif
- In press
- Psy Pour Tous
- 11 Octobre 2023
- 9782848358789
Le terme paranoïa a envahi depuis des mois les commentaires suscités par la guerre en Ukraine. Il fait en effet partie des qualificatifs psychopathologiques passés dans le langage courant pour désigner certains comportements agressifs extrêmes. Mais est-il vraiment justifié ? Que met-on exacte-ment sous ce terme ? Et surtout, en quoi peut-il éclairer les situations de ce type et faciliter la réflexion ?
Ces questions nous obligent à réinterroger une entité clinique qui fait partie du vocabulaire psychopathologie le plus classique. Il faut en rappeler la signification si l'on veut l'utiliser en connaissance de cause. Il existe en effet une différence essentielle entre la tendance paranoïaque présente en tout sujet humain, et la folie au sens propre du terme. Et il existe une différence encore plus marquée entre la folie exaltée, passionnelle, et la folie destructrice, sans limites, surtout quand elle se heurte à un obstacle considéré comme invincible. -
La vérité : une vérité de tous les instants
Gérard Bonnet
- In press
- Psy Pour Tous
- 15 Février 2023
- 9782848358260
Psychanalyse aujourd'hui rime avec vérité : vérité aux enfants, à propos des origines, des non-dits familiaux, vérité concernant les attentats sexuels, les traumas, dans le fonctionnement psychique, etc.
D'où vient cette exigence, que signifie-t-elle, comment la mettre en oeuvre, la vivre au jour le jour, et jusqu'où ?
Gérard Bonnet aborde ces questions une à une, en se fondant d'abord sur l'expérience de Freud lui-même, puis en analysant, exemples à l'appui, le rôle que joue la vérité au plus profond de la psyché de tout sujet humain, là où on l'attend le moins. Cette mise à jour est essentielle dans un monde où chacun croit pouvoir s'approprier la vérité au détriment des autres. -
La provocation : au risque de l'image de soi
Evelyne Larguèche
- In press
- Psy Pour Tous
- 15 Février 2023
- 9782848358253
Des formules lapidaires comme : « C'est de la provocation », « Il l'a provoqué » ou encore « Il a été condamné pour provocation à... » qualifient des actes et des comportements divers. La désignation semble aller de soi, alors qu'elle est elliptique. Seul le contexte permet de l'expliquer. Tout aussi énigmatique, la défense invoquée : « C'est lui (elle) qui a commencé ! », mais commencé quoi ? Qu'est-ce que fait la provocation, comment et pour qui ?
Si la provocation est une prise de risque dont le provoqué fait les frais, le provocateur lui, se propulse sur le devant de la scène. Il attire applaudissements ou sifflets, il perd ou il gagne, il met en danger son image, et parfois, quand il gagne, il n'est plus là pour le savoir. Pourquoi l'objet de la provocation devient-il objet d'admiration ? -
Le féminin, un sexe "autre"
Jacqueline Schaeffer
- In press
- Psy Pour Tous
- 5 Octobre 2022
- 9782848357966
"Comment devient-on femme ? Qu'est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous.
« Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l'accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme, certes ! Mais bébé de sexe féminin. De fille, on devient femme, souvent mère. Mais le féminin, érotique, libidinal, au sens où il se différencie de la féminité, se conquiert, s'arrache.
Plus qu'un « deuxième sexe », le féminin est un sexe « autre ». Freud l'énonce sans ambages : « Peut-être ce qui fonde cette crainte, c'est le fait que la femme est autre que l'homme ». Une femme peut être perçue comme hostile et castratrice. « Le refus du féminin » pourrait être une mesure de protection. Mais qu'en est-il alors du maternel, puisque la première femme de tous est la mère ? L'ouvrage différencie le féminin du maternel et précise ce qui à la fois les distingue et les fait se rejoindre.
L'auteur propose une conception psychanalytique du féminin qu'elle élabore et précise depuis de longues années. Un féminin construit en fonction du masculin, qui se différencie de la personne de la femme et de la féminité, antagoniste mais non clivé du maternel, porteur de risques de souffrance mais aussi des chances d'un destin d'ouverture et d'épanouissement.
" -
La séduction : pour le meilleur et pour le pire
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Caroline Lebrun, Marie-France Patti
- In press
- Psy Pour Tous
- 12 Octobre 2022
- 9782848357980
"La séduction est le principal ressort des relations humaines... pour le meilleur ou pour le pire.
La séduction perverse revient aujourd'hui en force sur le devant de la scène sous de multiples formes - pédophilie, incestes, viols, etc. -, et il faut d'abord regarder cette réalité en face pour analyser le passage à l'acte et ses conséquences sur les victimes. Mais séduction ne veut pas seulement dire perversion. Le premier souci de Freud fut précisément de distinguer les deux termes, et aujourd'hui encore il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt.
Car la séduction est la chose du monde la mieux partagée, c'est le principal ressort des relations humaines, du début à la fin de l'existence, pour le meilleur ou pour le pire selon la façon dont elle est vécue. C'est pourquoi ce livre vise aussi à dégager ses multiples faces et à s'interroger sur la façon d'en tirer bénéfice et de limiter ses excès. Quelle différence entre la séduction porteuse de vie, et la séduction porteuse de mort, dans la prime enfance, comme à chaque grande période de l'existence ?
" -
L'angoisse : l'accueillir, la transformer
Gérard Bonnet
- In press
- Psy Pour Tous
- 11 Mai 2022
- 9782848357720
L'angoisse : chacun la connaît. Elle nous submerge ou nous sidère. Mais elle est aussi un puissant moteur. Comment vivre avec elle ? Comment la surmonter ?
Tapie, discrète, l'angoisse peut surgir à chaque instant. Par sa puissance, elle submerge ou sidére. Mais l'angoisse constitue aussi un puissant moteur. Dès les premiers moments de l'existence - avant même et avec la naissance -, jusqu'à l'angoisse de mort qui nous saisit au terme de la vie, elle nous accompagne à chaque étape.
Quelle est l'origine de l'angoisse ? Quels sont ses mécanismes ? Comment vivre au quotidien avec cette compagne souvent inopportune ? Comment la surmonter ?
Du trauma aux conduites à risque, de l'angoisse à l'effroi ou la panique, de ses conséquences sur la sexua-lité à son impact sur les rêves... tout ce qui permet de mieux comprendre l'angoisse est analysé. En se fondant sur les souvenirs, les rêves, les frayeurs inexpliquées, les actes manqués... cet ouvrage permet de découvrir comment l'accueillir et la transformer. -
Le désir : l'objet qui nous fait vivre
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Denise Bouchet-Kervella, Marjolaine Hatzfeld, Monique Schneider
- In press
- Psy Pour Tous
- 11 Mai 2022
- 9782848357737
Et si le désir était le moteur qui nous anime et qui donne sens à notre vie ?
Pourquoi le désir est-il un véritable moteur d'action pour chacun de nous ? Comment agit-il ? Et que signifie-t-il ? Comment le clinicien peut-il faire émerger les désirs et lever les inhibitions ? Cinq psychanalystes répondent.
Les désirs au quotidien, le désir « projet », l'idéal vecteur de désir, le désir sexuel, le désir et la frustration... autant de facettes abordées dans ce livre.
On confond souvent le désir avec les envies, les caprices, la volonté de puissance, le sexe... Si ces notions contiennent leur part de vérité, elles ne suffisent pas à le définir. Et si le désir était avant tout le moteur qui anime le sujet et le conduit à s'investir dans l'existence à ses risques et périls. -
Nous avons tous peur de manquer : peur de perdre ceux que j'aime, peur d'un manque matériel... Comment penser cette angoisse que nous cherchons toujours à combler ? Nous sommes tous porteurs de l'angoisse du manque, de la perte, qui nous habite dès notre naissance. Manque de ce que j'aime, de ceux que j'aime. Tristesse de manquer un jour de tout ce que l'on a laissé derrière soi. Peur aussi d'avoir manqué l'essentiel. Elle peut engendrer tantôt une désespérance, tantôt une consommation à outrance de biens matériels, quête illusoire de comblement du vide. Mais il est d'autres modes de remplissage : objets conservés ou encore hyperactivité, travail trépidant et loisir non moins trépidant. Rempart élevé contre la conscience de l'absence absolue, contre notre finitude et notre disparition. Partie de l'expérience du trop et du trop-plein, Nicole Fabre nous mène dans un passionnant cheminement, jalonné des récits de ses patients et de son expérience de clinicienne. Elle nous conduit à un questionnement existen-tiel, une quête menée par chacun de nous et nous aide à penser ce manque fondamental que nous cherchons toujours à combler.
-
Psychanalyse et neurobiologie : l'actuelle croisée des chemins
Bernard Brusset
- In press
- Psy Pour Tous
- 5 Octobre 2022
- 9782848357973
"Les avancées récentes en neurobiologie du cerveau ouvrent un nouvel espace d'exploration de la pensée, de la vie psychique et de l'inconscient.
Cet ouvrage pose une question particulièrement brûlante aujourd'hui : celle du rapport entre la psychanalyse et les découvertes de la neurobiologie rendues possibles par les progrès techniques. Ces dernières exercent une grande séduction, car elles révèlent ce qui était invisible et en grande partie inconnu. L'auteur traite d'entrée de jeu des différentes théories des dépressions et des antidépresseurs, de l'empathie, des affects et des émotions primaires. De fait, dans les pratiques thérapeutiques et dans les théorisations, plusieurs abords s'avèrent souvent indispensables, étant donnée, par exemple, l'importance prise par les addictions et les psychotropes.
Les connaissances des sites et des circuits cérébraux - et, plus récemment, de la neuropharmacologie - ont apporté de nouvelles bases aux recherches sur les rapports entre la neurobiologie du cerveau, les psychologies cognitives et la psychanalyse. En dépit des différences de méthodes et d'épistémologies, elles ouvrent un nouvel espace d'exploration des conditions biologiques de la pensée, de la vie psychique : de leur genèse et de leurs dysfonctions. Au-delà des divergences, peut-on concevoir des zones de convergence entre « l'inconscient neurocognitif », « l'inconscient émotionnel » et « l'inconscient pulsionnel » des psychanalystes ?
" -
D'où vient la violence ? ses racines et ses débordements
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Paul Bercherie, Gérard Bonnet, François Duparc, Evelyne Larguèche
- In press
- Psy Pour Tous
- 16 Février 2022
- 9782848357409
Pourquoi la violence inconsciente déborde-t-elle ?
La violence s'impose de façon inquiétante autour de nous sous des modalités multiples. Il ne manque pas d'analyses économiques, politiques ou sociologiques de ces situations. Ce livre apporte l'éclairage de la psychanalyse en mettant en évidence les processus inconscients qui sont à l'oeuvre dans ces comportements. Freud a écrit « pourquoi la guerre ? » à une époque bien plus tourmentée que la nôtre ! Les auteurs de cet ouvrage ont voulu poursuivre et approfondir cette réflexion.
La violence existe et travaille dans l'inconscient. La question est surtout de savoir sous quelles formes, et pourquoi elle déborde régulièrement à nos risques et périls ?
-
Deuil et séparation ; la mort a-t-elle de l'avenir ?
Collectif
- In press
- Psy Pour Tous
- 18 Septembre 2019
- 9782848355474
« La mort a-t-elle de l'avenir », c'est le titre d'une conférence de Françoise Dolto. Elle le dit en termes très directs : face à la perte d'une personne chère, tout être humain traverse une épreuve bouleversante. Se retrouvant seul à gérer tout ce qu'il a vécu avec elle, il se sent submergé, dépassé et coupable. Commence alors ce que Freud appelle « un travail de deuil » qui peut se poursuivre toute une vie et dont cet ouvrage montre toutes les composantes.
Ce travail débute aujourd'hui très tôt : lorsqu'on accompagne une personne arrivant en fin de vie, qui souffre d'un Alzheimer, ou se retrouve en soins palliatifs. Comment anticiper le deuil tout en respectant la personne ? Comment accompagner le mourant en lui apportant le soutien qu'il attend ?
Un ouvrage accessible de la collection Psy pour tous et qui donne des clés.
-
L'hystérie ; entre séduction et dépression
Mickaël Benyamin
- In press
- Psy Pour Tous
- 14 Octobre 2020
- 9782848356389
On connaît l'hystérie depuis la nuit des temps. Considérée d'abord comme " la maladie des femmes ", ou comme un trouble corporel, on sait désormais que cette maladie singulière peut toucher les femmes comme les hommes. Qu'appelle-t-on " hystérie " ? Comment se manifeste-t-elle ? D'où vient-elle et comment peut-elle être soignée ? A partir de nombreux exemples, ce livre présente l'hystérie telle qu'elle se manifeste dans la clinique aujourd'hui, comme une névrose de transfert classique, tourmentée par l'angoisse.
Pour contourner cette angoisse, l'auteur montre comment le patient hystérique conflictualise facilement les relations, alors qu'il devient vivable et même créatif quand il parvient à repérer les sources infantiles de ces conflits. Clair et accessible, ce livre lève le tabou qui entoure l'hystérie et ouvre des voies pour aider les patients en souffrance.
-
La jalousie ; la métamorphose de l'envie
Marie-France Patti
- In press
- Psy Pour Tous
- 12 Septembre 2018
- 9782848354903
Jalousie et envie sont au coeur du psychisme et pigmentent les relations humaines dans la vie quotidienne, à tout âge de la vie. Qui n'en a pas ressenti les tourments à un moment donné de son existence ? Elles sont à l'oeuvre au sein de la famille, puis dans tout groupe - professionnel ou de loisir - sous couvert d'une rivalité qui peut être stimulante, mais qui peut conduire au conflit ou à la rupture. Au sein du couple, la jalousie se conjugue étroitement avec l'amour. Elle en tisse les liens variant d'un sentiment flottant, parfois excitant, jusqu'à un état qui empoisonne l'existence et emprisonne toute joie de vivre, culminant dans la scène de jalousie. La jalousie peut se développer dans le délire et devenir pathologique. Elle entraîne la mort dans le crime passionnel. Qu'en est-il entre les peuples qui se déchirent dans des guerres fratricides, autour d'un territoire ou d'une idéologie.
Qu'est-ce que la jalousie ? En quoi se différencie-t-elle de l'envie ? Quels sont leurs objets, leurs enjeux, leurs destins respectifs ? La psychanalyse a apporté un éclairage précieux, sur ces deux processus psychiques. Envie et jalousie sont intimement liées, tout en recouvrant des réalités et des processus profondément différents. L'une serait l'issue positive de l'autre. Semblable au développement d'une photo. Plongée dans le bain révélateur familial, la pellicule fine et noire de l'envie révèle les formes et les couleurs de la jalousie.
Ce livre propose un éclairage multifocal sur ces deux notions profondément humaines.
-
L'animal ; un allié, un double, un miroir
Marie-France Patti
- In press
- Psy Pour Tous
- 18 Septembre 2019
- 9782848355450
L'animal est un acteur incontournable aussi bien dans notre réalité quotidienne que dans notre espace psychique.
Allié, il peut être un précieux collaborateur dans diverses professions. II se fait médiateur dans les actions thérapeutiques. Il est ami ou confident, ou compagnon de solitude dans les périodes difficiles. Il contribue à notre bien-être narcissique.
En tant qu'être vivant, il est un double qui nous ressemble étrangement. Il nous enseigne la nature, le cycle de la vie et la mort. Il est le support imaginaire et symbolique de toutes les identifications et projections véhiculées dans les représentations culturelles, du totem au personnage de la littérature enfantine. Il est aussi un miroir qui nous rappelle notre origine animale. Dans un monde de plus en plus déshumanisé, il maintient notre rapport au vivant et nous renvoie l'image de notre animalité.
-
De l'émotion à l'affect ; percevoir ce qui nous touche
Nicole Llopis-Salvan
- In press
- Psy Pour Tous
- 17 Mars 2021
- 9782848356792
"Émotions, affects... comment mieux comprendre ces mouvements qui conditionnent notre humeur, nos réactions ? Une question qui est au coeur de toutes les thérapies actuelles.
Dans la vie quotidienne nous réagissons aux événements et aux rencontres en fonction des affects ou des émotions qui en résultent. Comment avoir accès à ce mouvement de vie intérieure qui conditionne notre humeur, nos réactions, et qui entretient des symptômes ou des comportements parfois incontrôlables ?
Nourri de nombreux exemples, ce livre aborde une question rarement envisagée pour elle-même. Car si cet inconscient vient à nous, parfois sous des formes brutales et inquiétantes, il est difficile d'aller à lui, à ses sources, à ses origines. De quelle conflictualité interne, de quel traumatisme enfoui un sujet est-il l'objet quand il n'a pas accès à ce mouvement de vie en lui ? Comment vient-il se manifester dans la relation de transfert ouvrant la voie à une véritable évolution ?
En proposant une réflexion accessible sur les émotions et les affects, Nicole Llopis-Salvan apporte un éclairage indispensable sur une question qui est au coeur de tout travail thérapeutique."
-
Le transfert ; fer de lance de la psychanalyse
Gérard Bonnet
- In press
- Psy Pour Tous
- 10 Juin 2020
- 9782848355894
"Le transfert est le concept clé de la psychanalyse, ce qui fait la différence entre la pratique analytique et les autres thérapies. Car, en psychanalyse, transfert ne signifie pas simplement relation, mais aussi travail intérieur, trans-fer, action tranchante facilitant l'émergence et l'analyse des vécus les plus refoulés. C'est une épreuve, l'équivalent d'une opération chirurgicale affirme Freud.
Gérard Bonnet montre pourquoi le fondateur de la psychanalyse a privilégié le transfert. Il évoque, au travers de plusieurs cas cliniques, comment le transfert active les principaux courants sexuels et fait surgir angoisses, rêves, fantasmes, des vecteurs qui facilitent le retour du refoulé ainsi que des changements profonds et durables. Il explicite enfin le rôle que jouent l'interprétation et le vécu actuel, des catalyseurs qui viennent régulièrement relancer l'action du transfert et rendre le sujet davantage présent à lui-même et au monde.
Un ouvrage pour comprendre comment se déroule une analyse et ce qui en fait la spécificité."
-
Amour et culpabilté ; la vérité inconsciente de "la maladie d'amour"
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Christian Flavigny, Caroline Lebrun, Jacqueline Schaeffer
- In press
- Psy Pour Tous
- 14 Octobre 2020
- 9782848356372
C'est le vécu amoureux qui - au dire de Freud - donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c'est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l'état de grâce et d'heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s'installe fréquemment. C'est un fait que la clinique confirme : l'amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l'on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
Ce livre revient donc à la question de l'amour pour l'envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l'entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu'à la vie de couple, en passant par l'expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur... « L'amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l'analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité.
-
Plaisir et jouissance, les deux sources de la vie psychique
Gérard Bonnet
- In press
- Psy Pour Tous
- 12 Septembre 2018
- 9782848354927
Plaisir et jouissance sont les deux sources de la vie psychique. Pour Freud, les troubles psychiques résultent d'un manque de plaisir. Ou plus précisément, ils résultent d'un plaisir sexuel en attente de réalisation. Cette hypothèse a bouleversé la façon d'envisager « la maladie humaine » et de la faire évoluer. Au lieu de simplement s'abandonner aux techniques en tous genres, elle conduit à repérer la véritable frustration qui met à mal le fonctionnement psychique à tel endroit et à tel moment donné, pour la transformer en plaisir.
Ce livre envisage un à un les grands courants sexuels où effectuer ce repérage et qui constituent ce que l'auteur appelle « l'arbre des sexualités ». Il définit précisément les différents visages du plaisir et de la jouissance inconsciente tels qu'on les découvre à l'analyse, les conflits qui en résultent, et la façon de les surmonter.
-
Le narcissisme ; de l'amour de soi à l'amour de l'autre
Gérard Bonnet
- In press
- Psy Pour Tous
- 14 Septembre 2016
- 9782848353678
Le narcissisme n'est pas une maladie. C'est la pire ou la meilleure des choses, suivant la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand l'on n'en retient que la face évidente comme cela se fait couramment aujourd'hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l'attention de l'autre ou à lui plaire, jusqu'à ceux des pervers narcissiques tant décriés !
Ce livre décrit pas à pas la façon dont se constitue le narcissisme, depuis les premiers instants jusqu'à l'âge adulte. Il naît de l'amour que porte l'adulte à l'enfant avec tout ce qu'il y met sans en avoir conscience. Il se construit vraiment quand l'enfant devient sujet et s'approprie cet amour. Il s'épanouit enfin quand ce sujet devient capable d'aimer l'autre comme il a été aimé.
Auquel cas, s'aimer narcissiquement n'est pas un mal, c'est une nécessité.
Déjà parus dans la même collection : La vengeance, L'angoisse, Le désir.
A paraître : J'aime pas me séparer, Peur de manquer, L'auto-psychanalyse.
-
L'injure, chacun en a l'expérience. Mais pourquoi l'injure surgit-elle ? Et en quoi consiste la blessure éprouvée lorsque l'on est injurié ? L'injure, chacun en a l'expérience. S'il a eu le malheur d'en être l'objet, le souvenir seul le trouble. S'il a eu l'occasion d'en être l'acteur, il le raconte et s'en félicite. S'il en a ri, n'étant ni l'objet ni l'acteur, il en rit encore. Mais l'acte d'injurier, quel est-il ? Dans la situation où il se produit et non dans des recueils où il est raconté. Quels sont les procédés, et dans quelles conditions y a-t-il injure ? L'injure est un scénario qui se joue à trois et non à deux. Blesser ou vaincre l'autre se doit d'obtenir la complicité d'un tiers. Qu'est-ce qu'être injurié, être blessé ? Métaphore bien sûr, puisqu'il s'agit du Moi, cet amour propre d'un autre siècle, à propos duquel la psychanalyse a eu son mot à dire. Mais en quoi consiste la blessure ? La comprendre force peut-être à renverser la perspective : de celui qui est blessé à celui qui blesse, à l'aune d'un Moi qui se défend.
-
La perversion narcissique ; le triomphe de l'emprise
Mickaël Benyamin
- In press
- Psy Pour Tous
- 16 Février 2022
- 9782848357393
Le pervers narcissique est devenu l'emblème fourre-tout de tout sujet qui exerce une domination et une emprise sur une autre personne. Il pique des crises de nerfs quand on n'est pas d'accord avec lui ou rabaisse son conjoint lors de conflits conjugaux. Pourtant cela ne suffit pas à le définir.
On retrouve en effet des défenses perverses dans la plupart des structures : l'emprise, la manipulation, le déni de l'altérité, la froideur, le manque d'empathie... Mais s'y ajoute ici une fragilité narcissique massive qui rend le Moi faible et tributaire du narcissisme de l'autre. Ce dernier devient une prothèse qui doit recharger le sujet en narcissisme. Il devient - dans le même temps - le réceptacle des conflits et éléments toxiques dont le pervers ne veut rien savoir.
Ainsi ressort l'élément fondamental de la perversion narcissique : l'annexion (au sens militaire du terme) du psychisme d'un autre qui aboutira à une emprise décervelante pour la victime. Il en résulte une perversion du lien dont l'expulsion projective en l'autre est un enjeu de survie pour son auteur. C'est pourquoi il est essentiel d'explorer son fonctionnement psychique et ses relations à l'autre.
-
Comment peut-on être pervers ? inceste, viol, pédophilie...
Gérard Bonnet
- In press
- Psy Pour Tous
- 13 Octobre 2021
- 9782848357195
-
Prendre le temps ; le temps de l'analyse, un temps pour soi
François Duparc
- In press
- Psy Pour Tous
- 10 Juin 2020
- 9782848355900
"Comment repenser un temps pour soi ? Le temps de l'analyse : un art de vivre, un temps de la création.
Comment prendre le temps ? Est-ce encore possible à notre époque où tout un chacun est bousculé, pressé, débordé ? Ce livre est destiné à chacun d'entre nous. Il s'adresse aussi à tous ceux que frappent la répétition interminable d'un passé traumatique, même s'ils cherchent à le fuir.
Prendre le temps comme sujet d'étude, pour le psychanalyste, c'est pénétrer au coeur de son propre travail. Un travail qui s'interroge sur les strates de notre mémoire et de notre héritage, sur les traces que laissent tous les âges de la vie, avec leur lot de crises et de fureur. Et sur les moments de folie, de régression ou de fixation aux habitudes malsaines qui forment nos pathologies.
Le temps de l'analyse, son cadre temporel, son rythme et ses étapes, ses moments de mutation, sont autant de moyens de vivre le temps d'une tout autre façon. Et de trouver un art de vivre, un temps d'espoir qui peut s'étayer, pour nous détendre et nous tourner vers l'avenir, vers le temps de l'art et de la création."