Guerin

  • BORN TO RUN

    Christopher Mcdougall

    • Paulsen guerin
    • 21 Avril 2022

    Un grand récit d'aventure, où tout est vrai, et un plaidoyer convaincant pour une philosophie qui a fait de nombreux adeptes dans le monde : la course minimaliste.
    Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narco trafiquants, au coeur de reliefs verti gineux où se blottissent des villages invisibles, l'auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
    Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d'" ultra " de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement :
    La course minimaliste.

  • Premier de cordée

    Roger Frison-Roche

    • Guerin
    • 15 Octobre 2009

    Nombreux sont ceux qui ont découvert la montagne dans les pages de Premier de cordée.
    Le grand roman de Roger Frison-Roche, pour la première fois illustré de 300 photographies historiques, fait revivre, dix ans après la disparition de l'auteur, les hommes qui l'ont inspiré et apporte ainsi un éclairage inédit sur son oeuvre.

  • Ouvrir une voie

    Emmanuel Faber

    • Paulsen guerin
    • 27 Janvier 2022

    « Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble. » Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l'escalade ont dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d'aujourd'hui et demain.

    Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action.

  • La folle histoire du trail

    Jean-Philippe Lefief

    • Paulsen guerin
    • 21 Avril 2022

    Qui était le premier traileur ? Serait-ce Philippidès, qu'on présente comme le père du marathon ? Non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglemen­taires. Ou peut-être Malcolm III, roi d'Écosse, qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle ? Ou encore un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un pedestrian britannique avalant les milles jusqu'à épuisement ?
    Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de traileur et de journaliste érudit en la matière pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB.

  • Aventures autour du Mont Blanc

    Alexandre Dumas

    • Paulsen guerin
    • 10 Mars 2022

    A l'été 1832, le jeune Alexandre Dumas, 30 ans, part en voyage à travers les Alpes, en Suisse et en Savoie alors intégrée au royaume de Piémont-Sardaigne. C'est un jeune auteur de théâtre à succès, qui a déjà écrit plusieurs pièces. Mais ces Impressions de voyage sont son premier récit. Si son goût passionné pour l'histoire s'y manifeste de manière évidente, avec de longues digressions, Dumas vit ce voyage comme une aventure intense, rendant l'instant présent avec une plume alerte. Il n'hésite pas à se mettre en scène, tour à tour brave devant les précipices ou sujet au vertige. Il observe et dépeint avec ironie ses compagnons de voyage, les ateliers, ses guides.

    Arrivé à Chamonix, il se précipite à la rencontre de Jacques Balmat, auteur un demi-siècle plus tôt de la première ascension du mont Blanc et consigne son récit dans un texte qui reste la référence pour qui veut connaître les détails de cette ascension historique. Puis l'auteur repart... vers de nouvelles aventures, retrouvant ses émotions de voyageur et son oeil d'historien inspiré par une ruine romaine ou par le souvenir encore vif du passage des armées napoléoniennes.

  • Sans limites Nouv.

    Sans limites

    Chloé Lanthier

    • Paulsen guerin
    • 9 Juin 2022

    Découvrez une approche innovante de l'endurance pour devenir plus performant. Sportive de haut niveau et experte dans le domaine de la performance humaine, Chloë Lanthier nous aide à mieux comprendre les mécanismes du cerveau pour aider chacun à atteindre un nouveau potentiel.
    Sportive de haut niveau et experte dans le domaine de la performance humaine, Chloë Lanthier explore les mécanismes du cerveau pour nous permettre de repousser nos efforts au-delà de nos perceptions afin d'affronter la longue distance. Apprenez l'art «?de ne pas ralentir?», découvrez l'élasticité mentale, la science de la fatigue et de la douleur, le blueprint de l'endurance... et des stratégies d'entraînement efficaces pour optimiser votre potentiel, le tout illustré par des exemples de grands sportifs.

  • à la verticale de soi

    Stéphanie Bodet

    • Paulsen guerin
    • 22 Septembre 2016

    Dans le sac à dos de Stéphanie, il y a des cailloux et des mots, des fleurs et des oiseaux, une soif démesurée de l'essentiel et un amour fertile qui l'unit à Arnaud. La corde entre eux ne signe aucune entrave. Synonyme de liberté et de confiance, elle leur permet de flâner à l'aise, comme lézards et papillons, dans ces lieux vertigineux qu'ils aiment.

    Depuis plus de vingt ans, ils ouvrent ensemble de nouvelles voies sur les parois du monde car ouvrir c'est créer et c'est partager. C'est aussi découvrir en soi de nouvelles possibilités et vivre une vie plus haute, plus dépouillée.

    Plus qu'un terrain de jeux, les parois sont pour Stéphanie un territoire de connaissance, de reconnaissance. Se fondre dans la nature, ne faire qu'un avec l'hirondelle ou le pin funambule, pour éprouver sa nature véritable. La grimpeuse vit l'ascension comme un acte poétique, une voie d'intrépidité et de sagesse.

    Sous le sourire de Stéphanie affleure parfois la fêlure. Celle d'une petite soeur disparue trop tôt et que lui a donné ses ailes : "Vivre. Vivre intensément, écrit-elle. Faire de ce court passage qui est le nôtre, matière à rêver, matière à créer, matière à se forger." Acquiescer à la vie coûte que coûte. Faire de ses faiblesses une force. Demander la lune au rocher en l'effleurant du bout des doigts ou de la pointe du stylo, sur la page d'un carnet, dans une même recherche de justesse. Et parvenir peut-être à s'élever, dans tous les sens du terme...

  • De quelques frontières Nouv.

    De quelques frontières

    Philippe Claudel

    • Paulsen guerin
    • 9 Juin 2022

    L'auteur Philippe Claudel propose une réflexion sur la frontière qui commence par l'exploration de sa géographie personnelle et résonne avec l'actualité.
    « J'ai dit le moment d'enfance où la frontière du monde sensible s'arrête à la bordure du paysage, au-delà de laquelle, s'il me vient le désir de la franchir, il me sera impossible de revenir avant la nuit à la maison, ce qui est chose impensable. Je contemple les lointains de collines et de champs, des bois déjà embrumés par l'approche du crépuscule, la lente et minuscule progression des troupeaux lointains vers les étables qu'on éclaire déjà, les nuages longs au ventre soudain rosé tout au bout de l'horizon, et je tourne le dos à tout cela, en soupirant de ne connaître cet ailleurs que par le regard, et je m'en reviens en courant vers mon pays familier, vers ma maison. »

  • La montagne de la lune

    Bernard Germain

    • Paulsen guerin
    • 17 Mars 2022

    Le voyage initiatique d'un jeune couple d'alpinistes explorateurs vers le point culminant des Montagnes de la Lune.

    Au coeur de la jungle d'Afrique s'élèvent les légendaires Montagnes de la Lune, qui donnent naissance aux sources du Nil. Pierrine et Simon, un jeune couple d'alpinistes explorateurs, entreprennent l'ascension de son point culminant, le pic Stanley, à plus de 5 000 mètres. Entre le cratère d'un volcan et les glaces tourmentées, l'expédition se fait voyage initiatique.

    Au-delà des motifs qui poussent les hommes à se risquer sur les montagnes, ce récit romanesque questionne notre relation à la nature et confronte nos certitudes occidentales aux savoirs des peuples premiers.

  • Cristallier : la fièvre de l'or rose

    Jean-Franck Charlet

    • Paulsen guerin
    • 12 Mai 2022

    Imaginez de l'eau piégée dans un « four » à 400 °C sous une pression gigantesque, à plus de 10 kilomètres sous terre : c'est le début de notre histoire. Patientez des siècles, des millénaires... Au bout de 10 millions d'années, des cristaux ont poussé dans le four parvenu à la surface, dans une paroi de granite de la chaîne du Mont-Blanc.
    Au pied de ce massif, observez un guide de haute montagne il y a deux siècles. Comme tous ses congénères, il recherche des cristaux dès que l'occasion se présente. Il transmet cette passion à son fils, qui initie à son tour son fils.
    Jean-Franck Charlet raconte cette histoire parce qu'elle est la sienne. Issu d'une lignée de cinq générations de guides, il est aujourd'hui l'un des cristalliers les plus en vue de la vallée de Chamonix. Dans Cristallier, il déroule une vie d'aventures souvent rocambolesques et de découvertes mémorables qui l'a conduit jusqu'en Himalaya, mais aussi dans les recoins les plus inaccessibles ou les plus secrets des montagnes de son enfance, à la recherche du Graal du massif du Mont-Blanc : la fameuse et unique fluorine rose.

  • Montagnes d'une vie

    Walter Bonatti

    • Guerin
    • 1 Mai 2001

    Montagnes d'une vie est l'autobiographie d'un créateur, c'est pour cela que ce livre dépasse de très loin la question des montagnes. Il nous parle du rapport exemplaire entre un homme et la nature.

    Il y a de la spiritualité chez cet être-là. Pour moi, Walter est sans doute un héros de légende mais c'est avant tout un homme de vérité qui a tout simplement du coeur .
    Pierre Mazeaud

  • Zian au Mont-Blanc

    ,

    • Paulsen guerin
    • 10 Mars 2022

    « La vie de Zian, c'est picorer. Picorer du matin au soir, miette après miette. Une vie entière à picorer. Un destin bien trop monotone pour le petit oiseau qui rêve d'aventures. Comme les Lapinistes, il veut gravir les montagnes. Comme eux, il veut rejoindre les sommets et connaître le Grand Frisson?! Alors, il s'élance... » Hervé Dupied et Simon Charrière ont puisé dans leur amitié et dans leurs souvenirs d'alpinistes pour raconter cette histoire de montagne à hauteur d'enfant. Un conte initiatique et drôle qui nous embarque à Lapinix, au pied du mont Blanc, pour un voyage inattendu au cours duquel notre héros devra s'aventurer, apprendre, écouter, se méfier et faire preuve de beaucoup de courage pour réaliser son rêve.

  • Autour du sommet des dieux

    Thomas Vennin

    • Paulsen guerin
    • 23 Septembre 2021

    Les 5 tomes du Sommet des dieux de Taniguchi sont, de l'avis des spécialistes, la plus belle introduction à l'univers du manga, et une magnifique invitation à découvrir l'histoire de l'alpinisme depuis un siècle. L'histoire mêle la quête contemporaine d'un alpiniste japonais et l'énigme de la disparition de George Mallory près du sommet de l'Everest, en 1924. La découverte du corps de Mallory, 75 ans plus tard, n'a pas levé le mystère : a-t-il été le premier sur le Toit du monde ? La clé se trouve peut-être dans son appareil photo, jamais retrouvé, à moins que... L'adaption de cette oeuvre graphique splendide en film d'animation ambitieux est l'occasion pour divers auteurs, dont Thomas Vennin, passionné par l'histoire de l'alpinisme (et qui préfacera la réédition prochaine du 1er tome du manga), de repartir en exploration. Les producteurs et le réalisateur du film, Patrick Imbert, se sont emparés avec enthousiasme de ce projet ambitieux et ont accepté de partager l'histoire de l'aventure du film. Ce livre, richement illustré par les documents de travail des créateurs du film d'animation, racontera à la fois la genèse du film et la manière dont l'histoire (fictive) puise ses racines dans l'histoire (vraie) de l'alpinisme au XXe siècle.

  • Ski de rando t.1

    , ,

    • Paulsen guerin
    • 20 Janvier 2022

    Laissez-vous tenter... Évadez-vous, dépensez-vous, contemplez la nature. Loin des remontées mécaniques, le ski sauvage ou ski de randonnée s'avère une des plus belles manières de découvrir la montagne en hiver. Trois spécialistes expérimentés ont conçu ce guide pour celles et ceux qui veulent se lancer sans expérience ou gagner en autonomie. Cette approche pédagogique répond aux questions clefs : comment s'équiper, choisir et préparer sa sortie, s'orienter, maîtriser les techniques de montée et de descente, évaluer et gérer les risques, organiser un secours... L'ouvrage propose également des ouvertures culturelles et historiques pour découvrir un art de vivre, la montagne qui ne se réduit pas à sa dimension sportive.
    À vos peaux de phoques !

  • Coup de chaud sur les montagnes

    ,

    • Paulsen guerin
    • 30 Septembre 2021

    Retrait rapide des glaciers, effondrements, menaces sur l'avenir des stations de ski... C'est sans doute en montagne que les effets du changement climatique sont les plus spectaculaires. Mais qu'en est-il exactement?? Peut-on quantifier l'accélération du réchauffement depuis trois décennies??
    En retracer les causes et l'histoire ancienne?? Deux scientifiques reprennent les plus importantes des études récentes sur le sujet et les présentent de façon claire, didactique, avec de nombreux graphiques et photographies. Un point des connaissances actuelles établi avec rigueur, mais qui laisse la place à l'émotion et l'inquiétude.

  • Neuf vies

    Robert Mads Anderson

    • Paulsen guerin
    • 9 Septembre 2021

    Le livre commence par le récit hallucinant de l'ascension en style alpin de la face Kangshung de l'Everest, le dernier exploit marquant sur le toit du monde. L'expédition réussit mais Anderson s'arrête au sommet Sud et s'acharne : il retourne huit fois à l'Everest avant de réussir..

    Même lieu, autre époque : l'Everest est alors devenu un centre commercial. Un même oeil pour raconter ces trois décennies qui ont changé la face du Toit du monde, et la façon d'y mourir. Ou d'y survivre.

  • 20 trails de légende

    Jean-Philippe Lefief

    • Paulsen guerin
    • 3 Juin 2021

    Jean-Philippe Lefief vous emmène à la découverte de 20 courses parmi les plus étonnantes du monde à travers ce guide pratique et ludique. 20 courses légendaires, des Alpes à La Réunion, du Grand Nord scandinave à l'Ouest américain, de la ferveur du public basque à la solitude du désert : un tour d'horizon complet de la planète trail, en passant bien sûr par le « pôle magnétique » où tout a commencé, le fameux UTMB, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.


    20 sites inestimables à épouser de tout son coeur et ses poumons, à gagner à la sueur de son front. 20 défis colossaux mais des montagnes de satisfaction. 20 rencontres passionnées avec ceux qui les ont conçus, gagnés ou simplement courus. 20 rêves de traileur.

  • Après avoir envoyé les héros déjantés de son Port de la Mer de Glace au Groenland, puis dans les entrailles du glacier et enfin en orbite, Dominique Potard les plonge sans consommations dans la mer des Sargasses : c'est parti pour le tome V de la série.

    Où l'on explore joyeusement un monde dans lequel l'eau de mer cède vite la place à des liquides plus ingérables... Trois Ubu en maillot de bain dans un univers à la Jules Verne. À vos masques !

  • à ce stade de la nuit

    Maylis de Kerangal

    • Guerin
    • 1 Juin 2014

    L'auteure a composé un texte en s'inspirant de ses paysages familiers, à l'occasion des Rencontres littéraires en Pays de Savoie dont elle est l'invitée d'honneur.

  • Au milieu de l'été, un invincible hiver

    Virginie Troussier

    • Paulsen guerin
    • 14 Janvier 2021

    Le 11 juillet 1961, le calme estival est perturbé par une tempête que personne n'a vu venir. La France entière est touchée. Les pins se couchent dans les Landes tandis que les bateaux font naufrage en Bretagne. Dans le massif du Mont-Blanc, sept alpinistes, persuadés qu'il s'agit là d'un orage passager bivouaquent à quelques mètres du sommet du Pilier du Frêney, en attendant une accalmie qui ne viendra pas. Parmi eux : Pierre Mazeaud et Walter Bonatti. Mais la tempête ne se calmera pas, la foudre tombera et seuls trois des compagnons s'en sortiront. Ils seront récupérés dans un état de fatigue extrême. C'est le récit de cette lutte pour la vie que raconte Virginie Troussier à partir du témoignage des survivants.

  • Les refuges du Mont-Blanc

    Dominique Potard

    • Paulsen guerin
    • 21 Janvier 2022

    De l'âge de pierre à l'âge de verre. Îlots rocheux émergeant des glaces, plates-formes au pied des parois, autant de lieux, où, au fil du temps, se sont dressés des abris contre le froid et les rudesses du climat montagnard. Le massif du Mont-Blanc compte la plus forte concentration de ces recoins d'altitude tenus par de véritables « anges gardiens ». Des premières murettes de l'âge de pierre aux vaisseaux photovoltaïques de l'âge de verre, ce livre nous transporte au coeur de l'évolution de l'habitat des cimes et démontre, non sans humour, à quel point la notion de confort est inhérente aux préoccupations de l'homme.
    Récits, anecdotes, portraits, toute la truculence de Dominique Potard dans le huis clos des refuges. Il nous raconte leur histoire, comment ils ont été construits dans les lieux les plus inaccessibles. Il nous raconte aussi les aventures qu'ils abritent, tragiques ou burlesques, lieux suspendus où les hommes se révèlent à eux-mêmes, et aux autres.

  • L'île-montagne ; la Corse vue du GR20

    Gilles Modica

    • Paulsen guerin
    • 11 Mars 2021

    Un auteur d'altitude descend vers l'île-montagne, sa passion secrète, et suit la ligne rouge et blanche tracée sur son épine dorsale qui dessine le plus beau sentier d'Europe : le GR20 de la mer à la mer.

  • Les ultraterrestres ; une exploration de la planète trail

    Adharanand Finn

    • Paulsen guerin
    • 25 Mars 2021

    « Au cours de cette plongée dans l'ultra, j'ai appris qu'il est presque impossible de savoir ce qui nous pousse à faire ce sport de dingues. Bien sûr, on veut gagner, on veut finir, on veut faire de notre mieux, on veut trouver ses limites, on veut que nos proches soient fiers de nous... Tout ça est vrai, mais ça n'explique pas grand-chose. Ce qui nous anime, c'est un besoin irrépressible, un désir profond et primitif d'aller braver la mort et d'en revenir. » Adharanand Finn, auteur d'une enquête remarquée sur les marathoniens kényans, court son premier trail pour un reportage. Deux ans plus tard, il est au départ du mythique UTMB. En chemin, il aura rencontré les plus grands champions de la course d'endurance, explorant les motivations de ces passionnés... et surtout les siennes.

  • Des piolets et des hommes

    Denis Pivot

    • Paulsen guerin
    • 24 Juin 2021

    Quand, au XIXe siècle, ceux que l'on n'appelait pas encore alpinistes se sont mis en tête de gravir des sommets, les artisans qui fabriquaient des sonnettes pour les vaches ont commencé à leur ­forger des outils. C'est leur histoire que raconte pour la première fois Denis Pivot, témoin et acteur de l'évolution du matériel, depuis le premier bâton de montagne de presque trois mètres jusqu'aux piolets techniques issus de la haute technologie.

    L'histoire des dynasties familiales d'artisans de la vallée de Chamonix, ces « forgerons de l'inutile », pionniers d'une aventure industrielle qui accompagne toujours les rêves des amoureux de la montagne.

empty