Toujours plus haut.Cet ouvrage est un recueil d'exercices spécialement conçus pour vous aider à travailler la technique et la force pour progresser en escalade. Après deux décennies d'escalade, d'entraînement et de coaching, les auteurs ont constitué une énorme bibliothèque d'exercices. Dans ce livre, ils en partagent un grand nombre avec vous.
La première section se concentre sur la technique, en mettant l'accent sur le jeu de pieds, les positions de prise, l'équilibre, la direction de la force et la dynamique, entre autres choses. La deuxième section propose des exercices pour vous aider à développer la force et la puissance - avec des exercices sur mur, des exercices de force des doigts sur la planche d'entraînement, des exercices pour les bras, etc.
Une section destinée pour les enfants est également incluse pour aider les parents et les entraîneurs à créer de superbes séances adressées aux jeunes grimpeurs. Ce chapitre présente des jeux, des exercices techniques et des idées d'entraînement physique pour les enfants.
Découvrir l'eau sous toutes les formes.De belles photos, de belles illustrations, des textes simples, pour faire découvrir l'eau sous toutes les formes. Les enfants (et leurs parents) découvriront le voyage d'une goutte d'eau, les formes des nuages, la vie des habitants des torrents et des zones humides, les stratégies des animaux et des plantes pour résister à la neige, la vie sous un lac couvert de glace, sans oublier la fonte des glaciers et la magie de l'eau en montagne. Comme les ouvrages précédents, deux personnages, Agathe et Momo sont présents au fil des pages. Ils commentent les scènes comme pourrait le faire un jeune lecteur. Un joli livre pour stimuler l'imagination des enfants et les éveiller au monde passionnant de la vie de la montagne.
Une même passion, la montagne.
Mick Fowler et Victor Saunders, célèbres alpinistes britanniques, nominés plusieurs fois aux « Piolets d'Or » pour de grandes premières ascensions, ont appris à se connaître en grimpant l'hiver, par tous les temps, surtout mauvais, dans les montagnes d'Écosse ; un tremplin idéal pour des premières en Himalaya. Cet ouvrage relate leurs trois expéditions communes. Les récits, écrits séparément à l'origine, primés déjà dans plusieurs festivals, ont été rassemblés dans cet ouvrage. Ils s'entremêlent et montrent deux visions parfois similaires, parfois différentes des mêmes événements, avec un humour décapant au détour de chaque ligne. Les tribulations de Mick et Vic en Himalaya s'est vu décerner le grand prix du festival international du livre de montagne en 2016.
Un destin hors du communPlus qu'une autobiographie, Le Monde d'en haut se lit comme une épopée. Porté par un destin hors du commun, l'enfant sauvage des Hautes Alpes est devenu un alpiniste de renom gravant son talent et son audace sur quelques-uns des plus beaux sommets du globe, de la Meije à l'Ama Dablam en Himalaya. Guide de haute montagne, professeur à l'École National de Ski et d'Alpinisme, himalayiste chevronné, cet esthète de l'alpinisme a fait de sa vie une aventure permanente dictée par l'émotion et la passion. Un récit palpitant qui encorde le lecteur pour le guider vers ce monde de l'altitude, là où le coeur des hommes se livre sans détour.
ExtraitEn définitive, nous n'avons rien. À peine un toit pour nous abriter. Nous tentons de nous organiser pour faire face à notre état d'extrême pauvreté. Je passe l'été à courir dans les champs et la forêt pour glaner des épis de blé, des baies sauvages, du petit-bois pour nous chauffer et nous éclairer grâce aux parties noueuses des branches, riches en essence de pin. Mais la chose n'est pas facile. Je suis né avec les pieds et les mains palmés. Mes doigts et mes orteils sont soudés entre eux. Un handicap qui me prive de dextérité et rend mes cueillettes laborieuses et douloureuses....
À la découverte des cristaux.Dès le XVIIe siècle, des hommes se sont aventurés en montagne pour aller chercher des pierres et les revendre aux touristes anglais. Ces mêmes hommes sont devenus les premiers guides de haute montagne. L'auteur, René Ghilini, l'un des plus grands cristalliers de la vallée de Chamonix est aussi un guide de haute montagne. La connaissance du Massif du Mont-Blanc, la pratique de l'alpinisme, une initiation aux cristaux par son père dès son plus jeune âge, des études de géologie et une bonne intuition lui ont permis de dénicher, depuis plus de cinquante ans, de véritables trésors dans le massif du Mont-Blanc.
Cette collection jeunesse, tu connais, se donne pour objectif de donner aux jeunes lecteurs un aperçu assez complet des activités liées à l'environnement de la montagne. Cette fois-ci, ce sont les cristaux et les cristalliers.
Dans les pas d'Edward Whymper. Lorsqu'en 1879 Edward Whymper part dans les Grandes Andes de l'Équateur, il a trente-neuf ans et déjà une longue carrière d'alpiniste, d'explorateur, d'auteur à succès derrière lui ainsi qu'une grande notoriété nationale et même bien au-delà du Royaume Uni. Dans l'esprit du public, il est le vainqueur de la Barre des Écrins, de l'Aiguille Verte et surtout du Cervin dont la première ascension en 1865 lui a assuré la célébrité, mais aussi de violentes critiques à la suite des morts accidentelles de quatre de ses compagnons d'ascension. Quelques années plus tard c'est en direction des Andes de l'Équateur qu'il va tourner son intérêt. Il décide de financer l'expédition entièrement sur ses fonds personnels, modestes, selon ses propres dires, démontrant ainsi une farouche volonté d'aboutir dans un projet très ambitieux pour l'époque, ainsi que d'extraordinaires qualités d'organisation. Il part avec son vieil ami et cependant rival dans la conquête du Cervin, Jean-Antoine Carrel, ainsi que son cousin, Louis Carrel également originaire de Valtournenche dans le Val d'Aoste. Le but officiel de l'expédition en Équateur de 1879-1880 était d'étudier les effets de l'altitude sur le corps humain dont les conséquences étaient alors mal connues. L'intention de Whymper consistait à passer le plus de temps possible sur le Chimborazo pour observer les effets de l'altitude sur lui-même ainsi que sur ses compagnons. Le but était aussi d'étudier le phénomène du mal des montagnes. En dépit du fait qu'il n'ait eu aucune formation scientifique poussée pour ce type de recherche, l'immense travail accompli dans des conditions parfois extrêmes mérite le respect. Un autre de ses projets était de ramener des collections d'échantillons botaniques, zoologiques, géologiques (Whymper utilisa par la suite certains des échantillons de roches en les vendant au public à l'issue de ses conférences) et archéologiques. La quête fut un véritable succès. Enfin, il était question d'accomplir une série de premières ascensions de sommets dépassant largement tout ce à quoi les grimpeurs étaient habitués en Europe.
Sur les 212 jours de son séjour dans l'intérieur du pays, seuls 4 jours se déroulèrent au-dessous de 1 200 mètres et au total 36 nuits furent passées au-dessus de 4 300 mètres. Pendant le séjour, il accumula une impressionnante collection de près de 8 000 spécimens. Whymper ramena de son aventure collective une solide liste de premières ascensions, le Chimborazo qui longtemps avait passé pour le sommet le plus haut du monde, le Sincholagua, l'Antisana, le Pichincha, le Cayambe, le Sara-Urcu, le Cotocachi, et le Carihuairazo.
Trace leur route !De belles photos, de belles illustrations, des textes simples, pour faire découvrir les traces que les animaux laissent dans la nature. Les empreintes dans la neige, les excréments, les reliefs de repas, des plumes, du poil, des cornes...sont autant de signes de la présence de ces animaux cachés non loin de nous mais si difficiles à apercevoir.Comme les ouvrages précédents, deux personnages, Agathe et Momo sont présents au fil des pages. Ils commentent les scènes comme pourrait le faire un jeune lecteur. Un joli livre pour stimuler l'imagination des enfants et les éveiller au monde passionnant des animaux de la montagne.
La passion du rocher ! L'homme a toujours eu une relation privilégiée avec les rochers qui l'entourent et n'a eu de cesse de les grimper de la manière la plus élégante et simple, inventant ainsi l'escalade libre où le corps et la volonté sont ses meilleurs atouts. Depuis la n du XIXème siècle avec ses merveilleux fous grimpants prêts à toutes les audaces, jusqu'aux « mutants » de ces dernières années, l'escalade libre s'est déclinée sur tous les continents, des plus petits blocs jusqu'aux plus hautes montagnes. Des parois les plus aventureuses aux falaises les plus sportives en passant par les murs articiels des compétitions, retrouvez des femmes et des hommes, des plus connus aux plus oubliés, mais toujours habités par une même obsession : la passion du rocher !
La conquête naturaliste du Mont-Blanc s'inscrit dans la collection Montagne-Culture (beaux livres) des éditions du Mont-Blanc. Au milieu du XVIIIe siècle, au début du temps des Lumières, les Alpes représentent une terra incognita. Cet ouvrage raconte leur découverte grâce aux savants. Les montagnes et tout particulièrement les Alpes sont considérées comme un des laboratoires de la nature, un des outils clefs pour son exploration pouvant peut-être permettre d'échafauder la théorie de la terre. Fruit d'un travail de recherche sur plusieurs années dans de multiples bibliothèques et musées, de France, Italie, Grande Bretagne, Suisse... Cet ouvrage est remarquablement documenté et comporte de très nombreuses illustrations inédites. La conquête naturaliste du Mont-Blanc est un ouvrage de fond, qui présente une synthèse exhaustive de l'histoire de la période 1770 à environ 1860 (date du traité de Turin qui rend le duché de Savoie à la France) ; période pendant laquelle la science allait prendre un essor rapide et servir de fondement au tourisme alpin.
La vie de Nirmal Purja.En 2019, l'alpiniste népalais Nirmal Purja s'était fixé pour objectif de gravir les quatorze 8000 de la planète (soit tous les sommets de plus de 8000 mètres) le plus rapidement possible, en sachant que le record était alors de sept ans, dix mois et six jours. Purja, lui, avait prévu de boucler ces ascensions en moins de sept mois. Le résultat : un temps de six mois et six jours qui a propulsé ce soldat des forces spéciales (le premier ghurka jamais accepté au sein du Special Boat Service britannique) sous le feu des projecteurs.
Un album jeunesse pour conquérir les sommets. Au Pays des animaux, il existe aussi un Club alpin : le Club alpin des animaux. Leo, le lion, Jumbo, l'éléphant et Hypo partent gravir la montagne avec Brun, l'ours, leur guide. Durant la grande ascension, quelques péripéties les attendent : une aventure dont ils se souviendront longtemps.
La grande ascension de Graham Clifton Bingham, illustré par George Henry Thompson, a été publié pour la première fois à Londres en 1910. Ce délicieux petit livre illustré pour enfants raconte comment un groupe d'animaux crée un Club alpin et part à la conquête des sommets.
Brunette continue ses folles aventures dans les eaux glacées ! Brunette, la chèvre des montagnes, est connue pour ses aventures dans les profondeurs du glacier. Elle vit un rêve sans fin jusqu'au moment où une explosion retentit. Un torrent furieux dévale alors soudainement la pente ; la voici prise au piège par les eaux glacées. Brunette, le chamois et le cerf vont parvenir à sauter sur une sorte de radeau. Ils se retrouvent alors ballottés dangereusement au milieu des flots déchaînés. Grâce à leur courage et leur esprit d'entraide, ils réussiront à s'échapper de ces vagues endiablées.
Un ouvrage de référence pour tous les passionnés de verticalité et d'aventures.
Roc est l'ouvrage de référence pour tous les passionnés d'escalade et d'aventure, pratiquants amateurs comme professionnels. Unique en son genre, il aborde toutes les formes d'ascensions rocheuses, depuis les grandes voies alpines jusqu'aux lignes modernes de «Trad», là où le grimpeur est seul acteur de sa sécurité. À travers différents chapitres sur l'histoire, les terrains de jeu, le matériel et les techniques, Jérôme Blanc-Gras et Manu Ibarra, tous deux guides de montagne, formateurs et développeurs de matériel de montagne, nous invitent à explorer en profondeur l'art et la manière d'évoluer dans cet univers rocheux passionnant. Roc présente aussi de nombreux témoignages inédits de grimpeurs internationaux.
Le plaisir de découvrir !
De belles photos, de belles illustrations, des textes simples, pour connaître un peu mieux les animaux des alpages : les chiens, les moutons, les ânes, les chevaux, les vaches, etc....
Les différentes races avec chacune leurs spécificités et des réponses à de nombreuses questions comme : pourquoi un âne a-t-il peur de l'eau alors qu'un cheval n'en a pas peur ? Et savez-vous qu'il existe 3 types de chiens pour les bergers ? Le Patou qui défend le troupeau du loup en aboyant, le Border Collie qui guide le troupeau et le Dogue anatolien qui attaque le loup à la gorge.
Comme les ouvrages précédents, deux personnages, Agathe et Momo sont présents au fil des pages. Ils commentent les scènes comme pourrait le faire un jeune lecteur.
Un joli livre pour mieux connaître ces animaux des alpages.
« Je relève la tête. Trente mètres au-dessus de nous, une des lèvres de la crevasse semble trop grosse et instable pour trainer ici encore quelques minutes superflues. Il est mort, c'est un fait. Sortir maintenant, me-dis-je. Encore quelques glaçons qui tintent sur le casque et s'insinuent dans le cou. Et si cette lèvre s'effondrait. »Comment savoir si la décision à prendre sera la bonne ? Si elle sauvera une vie ou au contraire en condamnera trois autres par le crash d'un hélico pris dans l'orage en voulant rejoindre un accidenté peut-être déjà mort ? Et comment travaillent les sauveteurs en Himalaya ? Ont-ils les mêmes moyens qu'en Europe ? Comment se passe une intervention à 8000 mètres d'altitude là où, à Chamonix, on arrive par beau temps en cinq minutes sur les pistes ? Pierre Pili, jeune médecin du secours en montagne raconte.
Prendre l'air et vivre l'aventure !
" La randonnée, tu connais ? " est présenté comme les précédents. Le récit mêle tous les aspects qu'un enfant ou une personne devrait savoir sur la randonnée, la marche loisir. Comment la marche a façonné l'histoire de l'humanité, les grands noms de marcheurs écrivains, philosophes, explorateurs, photographes, etc... mais aussi les aspects pratiques de l'activité incluant l'explication de quelques principes de base comme le respect de la nature et la connaissance de l'environnement.
Au fil des pages, le jeune lecteur découvre aussi toutes les façons de pratiquer la randonnée : la balade d'une après-midi, au trek engagé en territoire lointain en passant par la rando écolo, la rando nature etc... incluant aussi quelques notions sur : comment vivre en communion avec le milieu naturel. Pour rendre cet ouvrage attractif, de nombreux dessins et photos illustrent le texte comme pour les précédents ouvrages.
Entre 1930 et 1940, avec plus de 200 premières ascensions avant sa mort à 39 ans, Emilio Comici était le grimpeur le plus fort et le plus connu des Alpes orientales, le foyer mondial de l'escalade à cette époque. David Smart explore comment la tragédie familiale et le fait de grandir dans la classe ouvrière de Trieste sous l'occupation autrichienne ont façonné la personnalité complexe de Comici et ses attitudes envers l'escalade. Il était loyal envers ses amis, profondément préoccupé par les personnes vulnérables, y compris ses compagnons d'escalade, et pourtant très compétitif, un vagabond né et pourtant aussi un dandy, irrésistible pour les femmes et pourtant incapable de se caser, dévoué à sa mère et aux montagnes, et enfin, comme beaucoup d'autres alpinistes italiens de l'époque, un membre du parti fasciste italien bien qu'il soit profondément anti-allemand et opposé à la persécution raciale.
Emilio Comici était l'un des alpinistes les plus importants des années « 6e degré » et un amoureux de l'esthétique de l'escalade, et pourtant aucune biographie complète et exhaustive ne lui avait été dédiée jusqu'à présent.
L'impensable défi...
Habitant des plaines, Yves Mathelin arrive à Chamonix à 17 ans pour réaliser son rêve d'adolescent : être guide de haute montagne. Mais en 1989, secouriste au PGHM, il fait une chute vertigineuse qui le rend paraplégique. Condamné brutalement à une vie sédentaire, le sauveteur brise son enfermement pour vivre à tire-d'aile. Il fonde une école de ski spécialisée dans le handicap et depuis, des centaines d'accidentés de la vie se livrent aux joies de la glisse. Plaqué au sol, il rejoint la troisième dimension avec ses ailes d'acier et transmet sa passion pour l'aviation à des personnes handicapées. Avec le marathon, la haute mer, le désert, le vélo à bras, il relève des défis impensables, qui le libèrent définitivement de ses chaînes.
L'enquête sur le toit du monde se poursuit avec Traque au TibetCette fois Ryan Hart se rend au Tibet. Fasciné par l'Everest dont lui a tant parlé Kami, il souhaite voir l'impressionnant versant nord. À peine arrivé au camp de base, alors qu'il vient de rencontrer Tashi, une jeune Tibétaine conductrice de yaks utilisés pour porter l'équipement des expéditions, un tremblement de terre se déclenche, dévastant la paroi et le camp, tuant des alpinistes. Les conditions étant jugées trop dangereuses par les autorités, qui affirment que personne n'a survécu en altitude, la montagne est fermée aux expéditions. Cependant, les deux jeunes gens aperçoivent une lueur tout là-haut sur les pentes de l'Everest. Quelqu'un est vivant et Tashi est persuadée que c'est Karma, son frère de 15 ans.
Elle raconte alors à Ryan l'histoire de sa famille, en butte comme bien d'autres aux brimades infligées par les Chinois, qui cherchent par tous les moyens à détruire la culture et les traditions des Tibétains. Pour échapper à la vindicte d'un officier, Chen, Karma a dû fuir. Ses parents l'ont retrouvé au camp de base, où tous travaillent désormais sans problème. Jusqu'à ce que Chen en prenne le commandement... Alors que Tashi et Ryan bravent l'interdiction et les dangers de la montagne pour sauver Karma, l'officier les pourchasse dans une folle ascension. Une course-poursuite haletante qui les entraînera dans une aventure riche en suspense !
Pour arriver au hameau de la Bérarde, il faut emprunter une longue et étroite route qui ondule entre les falaises de granit, pour échouer au pied de la Barre des Écrins. Le risque d'avalanche y est si fort que cette route est coupée des premières neiges au mois d'avril. C'est là que vit, dans une masure aux volets toujours fermés, Lucien Roux, dit « Lulu », un vieux guide misanthrope, reconverti en chevrier. Cet exil solitaire est troublé par l'arrivée impromptue du célèbre écrivain-voyageur Sylvestre Talon, en panne d'inspiration, qui a choisi de passer l'hiver ici. Alors qu'un froid polaire s'installe dans le massif des Écrins, et que les loups se rapprochent, un passé oublié de tous ressurgit dans les mémoires et dans la vallée...
Nouvelle collection jeunesse ! De belles images, des textes simples, pour faire découvrir une quinzaine de mammifères vivant en montagne.
Le chamois, le bouquetin, le mouflon, l'isard, le sanglier, le cerf, le chevreuil, le loup, la marthe, le lièvre, la marmotte, l'ours, le léopard....Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. Un livre qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde passionnant des animaux de la montagne.
Dans cet ouvrage Catherine Destivelle explique l'escalade aux jeunes. Ce n'est pas un simple manuel technique, il raconte aussi l'histoire de l'escalade. Une histoire indissociable de celle des outils et des techniques. Une histoire avec des héros et des parois de légende. Pour le côté pratique de l'escalade, Catherine Destivelle explique la technique mais aussi donne ses conseils. De nombreux dessins et photos illustrent efficacement les propos de l'auteur.
Dès l'apparition des premiers hommes au Paléolithique, la chasse, la pêche et la cueillette ont été leurs premiers modes de subsistance. En prélevant directement les ressources de la nature, le chasseur-cueilleur s'est intéressé aux plantes pour se nourrir puis, a découvert leurs vertus pour se soigner. Au fil du temps, les hommes ont développé une connaissance empirique qui leur a permis d'identifier les plantes, de les cueillir et de les transformer en produits alimentaires ou médicaux. Les populations montagnardes ont toujours vécu en relation étroite avec l'environnement naturel. La vie rude dans ces territoires isolés a poussé les habitants à se nourrir comme le chasseur-cueilleur du Paléolithique. Comestibles ou médicinales, les plantes ont donc toujours été leurs grandes alliées. Elles ont aussi été source de divertissement et de créativité; des instruments de musique, des poupées, des pétoires et autres jouets étaient façonnés sur les chemins de l'école, mais aussi sur les chemins menant aux prés des vaches que les enfants allaient garder après l'école. Au fil des pages, le jeune lecteur découvre ce savoir. Un savoir à la fois scientifique et pratique. L'enfant pourra ainsi fabriquer lui-même quelques baumes et soins pour les petits bobos ou quelques bonnes recettes de cuisine. Un livre incontournable pour tous les passionnés de la nature et les aventuriers naturalistes en herbe !
Nouvelle collection jeunesse ! De belles images, des textes simples, pour faire découvrir une quinzaine d'oiseaux vivant en montagne.
Le chocard, l'aigle royal, la chouette motteux, le traquet motteux, le vautour, le tychodrome, l'épervier, la niverolle, le rouge-queue, le bec croisé, la perdrix, le tétras-lyre....Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. Un livre qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde passionnant des animaux de la montagne.