Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Actes Sud
-
Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? mais visiter qui, quoi ? Chercher quelqu'un ? un arbre ? un chien ? Se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, dormir, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des oeuvres, des chefs-d'oeuvre, des gardiens de chefs-d'oeuvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l'obscurité ou personne ? Et l'art dans tout ça ? L'art est un scandale et "musée" se glisse dans "s'amuser".
Avec l'humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas met en scène, à travers une multitude de décors, une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs ou guides, qui s'éparpillent dans le grand bazar de la culture d'aujourd'hui exposée sous toutes ses facettes.
-
"Nous, où qu'on aille, on a toujours l'air de rétablir le campement. (...) On s'assoit sur des serviettes éponge de toilette, maladroitement. On ne sait pas prendre nos aises.
Dans nos corps resserrés par des générations de l'exil répété, nous savons le peu d'espace qu'on nous laisse. Encore en prenons-nous moins. Habitués à nous faire oublier. Nous ne savons pas vivre comme les autres. Toujours trop ou trop peu."
1958. Une petite fille raconte. Elle est arrachée au pays où elle est née, l'Algérie. Exilée avec sa famille en métropole, dans une ville de la façade atlantique, elle découvre qu'ils ne sont que des à moitié, des demi. Quand seront- ils entiers ? -
Dame merveille ; et autres contes d'Egypte
Praline Gay-Para
- Actes Sud
- Babel
- 4 Juin 1999
- 9782742717675
Tout avait commencé dans une rue des faubourgs du caire.
Le vizir du roi fait sa tournée quotidienne pour observer la population. il aperçoit soudain une femme pauvre, pauvre, au degré extrême de la pauvreté, elle est maigre comme un os et asperge sa porte avec du lait de chèvre. les pauvres sont bien fous, songe-t-il.
Elle ferait mieux de le boire, sont lait !
Il s'approche de la vieille et demande :
- bonjour femme, le lait que tu jettes sur ta porte, pourquoi ne le bois-tu pas plutôt, toi qui as la peau sur les os ?
- le boire ? tout vizir que tu es, qu'en sais-tu ? comment veut-tu que je boive le lait avec lequel je lave, tous les matins, le visage de ma fille avant d'y tremper ses doigts de pied ?
Le vizir est très surpris par la réponse.
Les pauvres sont encore plus fous qu'il ne pensait !.
-
-
tel un enée moderne, ghetto blaster en main, aux portes de l'enfer, petit roi, enfant des favelas de rio, cherche sa route dans un royaume qui n'a pas de chemin pour les vivants.
acides, hip-hop et violence à tous les étages. a la maison, la rage de l'amour maternel laisse quelques ecchymoses, la frustration fait son lit dans une pauvreté tyrannique, les feuilletons à l'eau de rose font le reste. dans la rue, le code de l'honneur, l'odeur de l'argent, la voix des armes. mais si, au faîte du pouvoir, petit roi se pose en trafiquant aguerri, il demeure un colosse aux pieds d'argile qui offre un temple à sa mère pour que, enfin, elle aime son fils.
-
"au point oú en sont les choses, vous feriez mieux de ne plus lui adresser la parole dans la rue, disait régulièrement notre mère lorsque nous l'avions dépassé.
et le saluer, demandions-nous, on le salue encore ? non, disait ma mère, il ne faut plus le saluer non plus. nous devions faire semblant de ne pas le connaître, comme s'il n'était déjà plus là. " dans les années 1930, en allemagne, un enfant
assiste sans comprendre à la mise à mort programmée, par exclusions successives, de son voisin, m. veilchenfeld. roman de la bassesse ordinaire, notre philosophe est aussi un bouleversant réquisitoire contre toute expérience totalitaire.
-
"avant cette nuit de mars, je n'avais pas remarqué karen plus que ça, même si elle fait partie de ces gens que tout le monde remarque.
c'est le genre de fille qu'on a envie de regarder sans cesse. je veux dire, quand on discute avec elle et qu'on la regarde, on voudrait que ça ne s'arrête jamais. mais avant cette nuit oú les skinheads nous ont agressés je ne le savais pas. "après un séjour aux états-unis oú il a vécu son premier grand chagrin d'amour, vincent revient à munich désemparé. à partir du jour oú karen entre dans sa vie, il ne la quitte plus.
cet été-là, ils flânent dans les parcs, ils discutent des heures entières et apprennent à aimer.
-
A quatre-vingt-seize ans, la grande danseuse et chorégraphe Martha Graham tire quelques-uns des fils de ses souvenirs, convoquant son enfance, son père, ses amours et ses amitiés, les personnages marquants de son oeuvre. Condamnée à l'immobilité, elle revit les années d'efforts pour rompre son corps aux exigences de sa passion, pour mettre en scène ses propres sensations jusqu'à balayer des siècles de conventions. Portrait d'un caractère hors du commun, tiraillé entre la dureté d'une discipline souvent douloureuse et la fragilité des grands créateurs.
-
Se confier aux alizés et aux courants de l'Atlantique après avoir abandonné le sillon des rails, aborder l'île de Sainte-Hélène, y vêtir les singes avec la garde-robe chamarrée du grand traîneur de sabre, reprendre la mer et se faire remorquer jusqu'à la côte du Brésil par un sous-marin allemand sont les moindres péripéties d'une saga foisonnante sous laquelle court une trame plus secrète et non moins essentielle.
(...) Le narrateur suit sa propre pente, celle d'un dilettante et d'un rêveur. (...) lorsque sa foi vacille, que la science se dérobe, que les hommes se déchirent ou prennent leurs distances, le chef de la petite expédition se tourne vers la nature apaisante et les images inépuisables de la forêt.
-
en 1760, en afrique du sud, vient au monde un enfant noir nommé cupido cancrelas doté d'étranges pouvoirs : il converse avec les dieux païens, il se révèle capable d'arrêter un lion bondissant et il trouve à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse, l'insecte symbole de chance.
quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d'un colporteur, cupido quitte la ferme où travaillait sa mère pour le suivre dans une ville lointaine. là, il découvre le culte religieux des blancs et, dans leur église, il entend la voix de leur dieu. impressionné, encouragé et soutenu par le révérend van der kemp, cupido apprend à lire et à écrire... il deviendra le premier missionnaire noir.
inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir du xixe siècle, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a voué sa vie à l'eglise des blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.
-
"Je ne sais pas où Gugu m'emmène, je ne sais pas non plus si j'aurai un endroit où dormir. J'ai encore un peu mal au ventre, et j'ai l'impression d'avoir quelque chose de coincé en travers de la gorge. Mais j'aime tellement les voir et les entendre prononcer ces mots : "dans la rue". Peut-être que je fais déjà partie de ces enfants des rues, qui sait oe" Un collégien en rupture de ban, perdu dans les rues de Taipei après s'être enfui de chez lui, se retrouve mêlé à une sordide histoire de machines à sous. Il va faire l'apprentissage de la marginalité au milieu d'autres adolescents cassés par la vie, à l'image des épaves automobiles où ils ont élu domicile. Une errance tragicomique écrite dans la veine du célèbre Attrape-coeurs de Salinger.
-
Dans son Carnet rouge, où il consigne, et même collectionne des événements étranges par leurs coïncidences, Paul Auster dit que "c'est un art poétique sans théorie". Et comme, dans L'Art de la faim, il a rassemblé essais, textes, critiques et réflexions sur Kafka, Hamsun, Celan ou Rushdie, aussi bien que sur des créateurs moins connus de ce côté de l'Atlantique, c'est une véritable géographie de l'oeuvre austérienne que s'élabore dans le présent volume.
-
Le nageur dans la mer secrete babel 532
William Kotzwinkle
- ACTES SUD
- Babel
- 3 Avril 2002
- 9782742737321
C'est l'aube du jour qu'ils ont tant attendu, et sur les chemins glacés d'une forêt du maine un homme et une femme se mettent en route vers la maternité.
Si près d'eux, pourtant si lointain encore, dans la " mer secrète " un petit nageur se débat pour venir à leur rencontre. longuement, interminablement, soudés par la force démesurée de leur attente, ils l'encouragent à les rejoindre. mais l'aventure de la naissance peut à chaque instant imposer à l'espoir un désaveu aussi tragique qu'inexorable.
Transcendant le sujet de cet " épisode familial ", william kotzwinkle donne à lire, grâce à la force et à l'émotion que recèle une écriture d'une extrême pureté, une véritable aventure humaine en raccourci, oú vie et mort fusionnent d'une manière bouleversante.
-
Nouvelles du grand possible - nouvelles babel 17
Marcel Thiry
- ACTES SUD
- Babel
- 14 Mai 1992
- 9782868694652
-
-
Traquer la beauté au milieu des décombres est la seule réplique que les personnages de ces nouvelles peuvent donner aux manipulations généralisées qui ont force de loi. A leur portée, peu de moyens, mais de grands rêves pour d'ingénieux arrangements avec la réalité.
Gouaille populaire et géographie éminemment affective tissent d'insécables liens entre ces textes qui, écrits entre 1988 et 1998 (de La Havane à Paris), portent la fièvre des premières oeuvres de Zoé Valdés. Dans un style coloré et libertaire, elle conjugue ici avec grâce les mauvais génies du passé et un puissant amour de la vie.
-
Le 20 septembre 1928, entre neuf et dix heures du matin, trois événements se produisent qui marquent le début de ce récit: Alexeï Ivanovitch Shaïbine, l'un de nos nombreux héros, arrive chez les Gorbatov ; Vassia, le fils de ceux-ci, reçoit de Paris une lettre émanant de son ami Adolphe Kellerman - lettre qui contient d'importants renseignements sur son père ; et enfin, un voyageur dépenaillé se présente à la ferme des Gorbatov, située dans une large vallée du Vaucluse.
Aveugle, l'homme était accompagné d'un guide.
-
Découvrez La pensée exposée, le livre de Paul Virilio. Paul Virilio a collaboré avec la Fondation Cartier pour l?art contemporain à de nombreuses reprises. Il a ainsi participé aux expositions Vraiment Faux (1988), La Vitesse (1991), Azur (1993), 1 monde réel (1999), Le désert (2000), Marc Newson, Kelvin 40 (2004), ainsi qu?à la conception de Ce qui arrive (2002) et Terre Natale (2008). La Pensée exposée. Textes et entretiens, coédité avec la Fondation Cartier pour l?art contemporain à Paris, réunit sous format poche l?ensemble des textes écrits par Paul Virilio à l?occasion de ses collaborations avec la Fondation Cartier. Fruit de plus de vingt ans d?échanges, cet ouvrage propose des textes critiques et des entretiens avec des artistes tels que Raymond Depardon, Andrei Ujica et M?bius, et met ainsi en évidence la pensée visionnaire de cet essayiste dont les textes sont toujours d?une incroyable actualité.
-
Congo.une histoire(ed speciale kinshasa) hors catalogue
David Van Reybrouck
- Actes Sud
- Babel
- 18 Novembre 2015
- 9782330039837
-
Un train de glace et de feu. la mano negra en colombie (ne) babel 173
Ramon Chao
- ACTES SUD
- Babel
- 18 Janvier 2012
- 9782742759774
-