Filtrer
michel turk
-
Le juge et le journaliste : A chacun son histoire
Jean-Marie Stoerkel, Michel Turk
- Bastberg
- 5 Mars 2024
- 9782358592901
Chacun raconte en roman une affaire qu'il a suivie professionnellement.
Dans "Carole vs Jo Verde", alias le baron, Michel Turk relate une enquête menée minutieusement dans le milieu du grand banditisme. Il n'y a ni assassinat ni viol dans le déroulé de cette grosse pelote mafieuse, parti de chéquiers volés et de voitures de luxe. Et c'est aussi et surtout, à travers un dialogue entre une autrice et un animateur d'émission littéraire, un témoignage nourri de la force du vécu sur le travail au quotidien et de longue haleine entre les juges, les policiers et les gendarmes.
"Dans la tête du tueur" s'inspire d'une véritable affaire judiciaire non résolue en Alsace, la disparition d'une fillette de 10 ans en 1991. Empruntant une démarche uchronique et posant un postulat de culpabilité, Jean-Marie Stoerkel se met dans la peau du grand-père, soupçonné durant des décennies du meurtre qu'il n'a jamais reconnu. Devenu vieillard, il se remémore tout avant de mourir. Ce roman fait revivre de l'intérieur la véritable énigme judiciaire reprise par le Pôle cold cases. -
La mort au bout du flingue : Deux polars / Deux auteurs
Michel Turk, Stéphane Falkenstein
- Saint Brice
- 17 Mars 2025
- 9782918854432
Deux auteurs nous livrent leur vision du polar à travers deux histoires très différentes.
Dans « Séverine Chagrin », Michel Turk s'inspire de faits qu'il a connus quand il exerçait comme juge d'instruction. Un vol d'armes de grande ampleur au profi t d'une organisation mafi euse se solde par d'inquiétantes disparitions. Les enquêteurs se mobilisent et se heurtent à l'omerta et à la peur des uns et des autres d'être rattrapés par ceux qui chapeaute le crime organisé.
Dans « Balle perdue », Stéphane Falkenstein vous emmène dans une folle aventure qui commence un soir à Mulhouse : un journaliste reçoit un colis anonyme contenant ce qui semble être le journal de bord d'un tueur avec la note : « Retrouvez le ! ». Fiction, canular ou dangereuse réalité ? Se met-il en danger en acceptant de relever ce défi ? -
à l'ombre du Salève ; crime et drogue
Michel Turk
- Cabedita
- Espace Et Horizon
- 6 Novembre 2014
- 9782882957160
Après la découverte du cadavre d'une femme décédée de mort violente, une policière française agissant sur commission rogatoire internationale mène avec ses collègues suisses un travail d'investigation considérable pour retrouver l'auteur du crime. L'enquête conduira dans des milieux très divers, respectables et respectés ou parfaitement glauques, dont le seul dénominateur commun est le trafic de stupéfiants et la délinquance sous-jacente qui l'accompagne. La collaboration judiciaire internationale va-t-elle aboutir? Saura-t-elle gommer les frontières que les délinquants mettent entre eux et leurs méfaits? Les policiers vont apporter une réponse, la justice donnera la sienne et les délinquants la leur, celle du crime organisé.
-
-
Carole, promue capitaine de police à la PJ de Mulhouse, se voit confier une vieille affaire non élucidée qui va rebondir sur charges nouvelles. Il s'agit d'un crime commis non loin de l'abbaye de Murbach. Par quel bout reprendre le dossier qui avait été clôturé par un non-lieu ? L'enquêtrice devra faire preuve de pugnacité alors surtout que l'actualité du commissariat s'accommode difficilement de l'affectation d'un de ses membres à une enquête très aléatoire. Le temps passé est l'ennemi de la PJ.
Vous voudrez sans doute apporter votre pierre à l'édifice, mais comment ? Carole est aidée par une stagiaire qui se prend au jeu comme vous, lecteur.
Michel Turk, ancien magistrat instructeur, auteur de romans historiques et de polars. -
Carole Fernier, lieutenant de police en poste à Annecy se voit confier par le commissaire Jouvin l'enquête ouverte après la commission d'un double-meurtre à Cluses dans la vallée de l'Arve. A priori, aucun mobile ne vient expliquer le crime. Les maigres indices recueillis, notamment de police scientifique, orientent les policiers vers un tueur professionnel, totalement amoral. Mais les enquêteurs, Carole et Yann, vont se heurter à un mur du silence, une omerta qu'il sera difficile de briser. Les policiers, en travaillant sur les moindres indices récoltés finissent par orienter leurs recherches loin de leurs bases, près de Bâle où une affaire semblable n'a pu être élucidée vingt ans auparavant, puis par capillarité dans le Bade-Wurtemberg à proximité de la frontière suisse. L'affaire va progresser grâce à la coopération juridico-policière transfrontalière qui ramènera les enquêteurs sur une piste mulhousienne. Se pose alors juridiquement la question de savoir si le crime est de droit commun ou s'il est rattachable à une entreprise terroriste, certains éléments recueillis pouvant le laisser penser.
L'enquête fait un large détour par l'impitoyable univers des prisons à cause d'un témoin incarcéré dont la déposition va s'avérer capitale. Carole Fernier et ses collègues vont reconstituer le puzzle qui leur permettra de remonter jusqu'aux auteurs du crime. Si la collaboration gendarmerie-police s'avère en tout point positive, il n'en est pas de même entre services concurrents du ministère de l'intérieur : guerre des polices ? Quelles conséquences sur l'affaire ? Que va-t-il se passer à Mulhouse ? Dénouement ? -
La vie "malgré elle" de Marie-Louise Sutter
Michel Turk
- Cabedita
- Archives Vivantes
- 5 Septembre 2016
- 9782882957665
Marie-Louise a vingt et un ans en 1944 quand elle est incorporée de force dans l'armée allemande. A l'instar de quinze mille autres jeunes femmes, Alsaciennes ou Mosellanes, dont elle est ici le symbole, elle restera dans l'ombre de l'histoire, oubliée pendant tant d'années.
Un journaliste va consacrer une série d'articles à ces femmes, incorporées de force. Pour ce faire, il s'appuie sur les rares témoins encore vivants et sur quelques documents qu'il a la chance de récupérer. Marie-Louise n'est pas Antigone, mais elle a quelque chose en elle qui s'y apparente. Aux yeux du journaliste, écrire son histoire revient à reconnaître celle de toutes ses compatriotes et à les réhabiliter dans leur statut de victimes du nazisme. Toutes les jeunes femmes qui ont vécu cette aventure «malgré elles» vont sortir meurtries de cette guerre. Une part immense de leur jeunesse leur a été volée. Alors, comment vont-elles vivre cet épisode de leur vie, comment vont-elles s'en sortir?
-
-
Bas les masques et bals masqués : scène de crime en Alsace
Michel Turk
- Saint Brice
- 1 Mars 2022
- 9782918854241
Carole Fernier, promue à la tête du commissariat de Saint-Louis, est contactée par le capitaine de gendarmerie de Bonneville au sujet d'un crime commis dans sa commune. Les gendarmes ont fait un recoupement avec un autre meurtre survenu un an auparavant en Allemagne à Lörrach. Les victimes sont deux jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années. Les deux affaires traitées en parallèle par les gendarmes de Bonneville, les policiers de Lörrach et ceux de Saint-Louis vont conduire les enquêteurs dans les méandres de la prostitution mondaine. Ils iront à la rencontre de gens très importants tel un candidat à des fonctions politiques de très haut niveau, tels autres capitaines d'industrie ou encore financiers de haut vol. Le procès, car il y aura procès, sera d'autant mieux relayé par les journalistes que quelques témoins valent à eux seuls le déplacement. Si la vérité policière est acquise quand les personnes soupçonnées sont conduites devant le juge d'instruction, la vérité judiciaire devra en revanche attendre le verdict de la cour d'assises. Et rien n'est joué d'avance.
-
-
L'entraide pénale internationale en Suisse, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg
Frédéric Lugentz, Jacques Rayroud, Michel Turk
- Larcier
- Europe(S)
- 4 Novembre 2014
- 9782804460679
Essentiellement pratique, ce manuel rappelle les instruments en vigueur et expose leur mise en oeuvre dans le cadre des demandes actives et passives d'entraide internationale.
Dans la mesure où il se veut essentiellement pratique, ce manuel rappelle quels instruments sont en vigueur dans les 3 États concernés et expose leur mise en oeuvre dans le cadre de demandes actives et passives d'entraide internationale. -
La vie privée en péril
Alex Türk, Michel Alberganti
- ODILE JACOB
- Sciences Humaines
- 7 Avril 2011
- 9782738122797
L'essor fulgurant des technologies numériques, conjugué à leur sophistication de plus en plus grande, les rend chaque jour plus intrusives pour l'intimité de chacun. Dénonçant cette dégradation des libertés individuelles, déjà entamée avec l'informatisation des fichiers, Alex Türk soulève ici des questions tout à fait nouvelles : peut-on échapper à ce traçage généralisé, alors qu'on parle d' "informatique ambiante" ? Au nom de la sécurité, ne sacrifie-t-on pas trop facilement la vie privée ? Que faire pour préparer nos enfants à l'exercice de leurs libertés fondamentales dans la société numérique ? Enfin, ce mouvement est-il irréversible ou avons-nous encore les moyens de l'encadrer ?Convaincu que le respect de la vie privée est l'un des piliers de la démocratie, Alex Türk plaide pour un droit à l'opacité et lance un cri d'alarme : c'est la société tout entière qui doit se mobiliser rapidement. Avec la miniaturisation des systèmes, "viendra une époque où la question de savoir si l'on est fiché ou non, localisé ou non, pucé ou non, n'aura même plus de sens." Cette époque, c'est demain.