Filtrer
fanny robin
-
Vivre avec une endométriose est loin d'être une partie de plaisir. Entre l'errance médicale et la difficulté à maintenir une vie sociale, l'endométriose est un véritable bouleversement. Malgré les épreuves et les absurdités de certaines situations, on peut trouver de l'espoir et de l'humour dans cette vie avec l'endométriose. C'est ce que Fanny Robin et May Fait Des Gribouillis, toutes les deux atteintes de cette maladie chronique, ont décidé de raconter dans cette BD.
-
Fanny Robin, avec une immense pudeur, nous raconte ici l'histoire de Margot et de son tragique destin. Tout est dit, à celui qui accepte de l'entendre. Les illustrations de Delphine Vaute, délicates et mystérieuses, recèlent, elles aussi, des indices qui permettent de comprendre que le pire est, hélas, parfois possible. Un album qui rompt délicatement le silence et laisse libre la parole, contrairement à celle de Margot qui aurait tant dû être entendue.
-
En coloc avec l'endométriose ; cohabiter avec cette indésirable
Fanny Robin
- Kiwi
- 5 Mars 2020
- 9782378830885
L'endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix. Elle bouleverse le quotidien, chamboule des projets de vie, bouscule les relations amoureuses, amicales, professionnelles...
Errance médicale, violences gynécologiques, chirurgie, l'endométriose est un parcours de combattantes. Plutôt que d'être en colère contre l'endométriose, cet ouvrage invite à accepter cette colocataire. En étant en paix avec elle, vous transformerez l'essai. On ne guérit pas de l'endométriose mais on peut apprendre à vivre avec, à recomposer son quotidien pour mieux vivre la douleur et les désagréments qu'elle nous impose.
Grâce à son acceptation, l'auteure a appris à avoir un regard bienveillant sur les épreuves qu'elle a traversées et a décidé d'en faire une force positive.
Ce témoignage engagé existe pour soutenir les femmes qui en souffrent au quotidien et sera tout autant utile à leur entourage qu'aux soignants qui les accompagnent.
-
Sur le bord de l'eau, il y a plein d'animaux et de drôles de personnages : une licorne en train de siroter une menthe à l'eau, un pirate, mais aussi une jolie sirène. Quand l'imagination des enfants n'a plus de limite, le bain peut vite déborder.
-
Il y a tant de belles choses à l'école. Pourtant, il ne voit qu'elle : tout en rouge, c'est la plus belle !
-
Le monstre de la savane
Fanny Robin, Estelle Billon-Spagnol
- FRIMOUSSE
- Maxi Boum
- 7 Novembre 2013
- 9782352411765
Pas la peine d'en faire des tonnes ! Fini les mots fléchés ! L'hyène a décidé de sortir de chez elle et trouver de nouveaux amis. Pour être sûre de son coup, elle enfile son collant à paillettes, met son sombrero et sa veste de starlette. Mais ses rencontres se soldent par des cris de terreur : "Ah ! Le monstre de la savane !". Et tous les animaux s'enfuient à sa vue. Seul l'oiseau (qui de là-haut) a tout compris, lui propose de faire connaissance avec ses amis. Une seule condition : enlever tous ses ustensiles. La rencontre est bien différente ! Et tout le monde se pique au jeu du déguisement. L'hyène n'est plus seule.
-
Ma grande soeur à moi
Charlotte Cottereau, Fanny Robin
- Vilo Jeunesse
- 30 Septembre 2013
- 9782719109779
-
Aux quatre coins du monde
Lionel Larchevêque, Fanny Robin
- Alice Éditions
- Albums
- 22 Mars 2012
- 9782874261596
Aux quatre coins du monde par Fanny Robin (texte) et Lionel Larchevêque (illustration) L'album :
Aux quatre coins du monde, Il y a un coin de ciel qui m'invite à voyager, Près de chaque coin de ciel, Il y a un coin de terre sur lequel j'aime rêver, Dans chaque coin de terre, Il y a un coin de pièce où je réfléchis à mes bêtises, Caché dans chaque coin de pièce, Il y a un recoin où je cache mes friandises, A côté de chaque recoin, Se cachent des p'tits coins où je me cache moi-même, Quand je sors de mon p'tit coin, Je m'allonge au coin de feu pour lire des histoires, À chaque coin de page, Je découvre un autre monde, Et aux quatre coins du monde, Il y a un coin de ciel...
Ce qu'il faut en penser :
Houlà... un texte philosophique ? Mwouis... sans doute un peu... un tout petit peu... pas de quoi effrayer un enfant, en tout cas ! Au contraire, il se retrouve partout dans le texte, et surtout au centre, là où sont cachées les friandises. Dans chaque image aussi, aux dessins vifs, magnifiquement simples et parsemés d'éléments enfantins (des crayons de couleur, des bestioles amusantes, des maisons aux formes géométriques, des petites farces pas très méchantes faites aux animaux...) Il y a beaucoup d'évocation dans le texte, qui ouvre tout grand des portes (rêver, voyager...) et les referme pour rester bien au chaud (lire des histoires au coin du feu).
Bref, un album à lire lentement... très lentement... pour laisser le temps à chaque phrase, à chaque illustration, d'imprégner l'atmosphère, de faire son chemin et, ensuite, de passer le relais à l'imagination.
Vaste sujet ou thème intimiste ? A savourer, dans tous les cas.
L'auteur :
Née en 1987 à Nantes, Fanny Robin est bibliothécaire à Saint-Nazaire. Elle grandit au milieu des machines de la compagnie de théâtre de rue " Royal de Luxe " qui l'émerveille et l'inspire. Enfant, un de ses poèmes est publié dans la revue Astrapi et, quelques années plus tard, son premier livre voit le jour. Elle a déjà publié Le nouveau nez (éditions du Poisson Borgne) et Rebelle la poubelle (éditions Mic Mac). Elle cherche dans les petites choses de la vie des anecdotes pour en faire des histoires qui sauront provoquer une émotion, un sourire.
L'illustrateur :
Lionel Larchevêque, l'illustrateur, se passionne dès l'enfance pour le dessin et la bande dessinée. Il délaisse ensuite cette passion au profit de la musique. Après des études de Lettres, il devient enseignant et redécouvre le plaisir d'écrire et de dessiner. Il publie son premier album en 2007. Il partage aujourd'hui sa vie entre sa famille, l'illustration et l'enseignement. Il travaille pour l'édition jeunesse (Actes Sud, Carabas, Asteure, Siloë) et pour la presse (Bayard). Il vit à Montigny-lès-Metz.
Chez Alice Jeunesse, il a publié "Arsène veut grandir" sur un texte de Séverine Vidal. Ici, il abandonne la BD pour un style résolument graphique. -
Il y a eu un cri... un grand cri... un cri si fort que l'inspecteur interroge les villageois pour pouvoir déterminer d'où le cri venait.
Au début de l'enquête, chaque personne interrogée donne sa version des faits et joue de la surenchère concernant les effets du cri.
" Oui ! si fort qu'il a débouché les oreilles du vieux Victor ", déclare le médecin.
" Tellement fort qu'il a décoiffé les cheveux de Madame Gisèle ", ajoute la coiffeuse.
Dans le deuxième round de l'enquête, l'inspecteur insiste auprès de chacun des témoins.
" Oui, mais d'où venait-il, ce cri ? " Et tous essaient d'expliquer son origine, chacun à nouveau en rapport avec son métier.
" D'une maison hantée ", affirme le maçon.
" Du fin fond de la galaxie ", rêve l'astronaute...
La dernière page livre la solution, apportée par un enfant, qui a assisté à tous les interrogatoires d'un air amusé... et qui sait depuis le début ce qui s'est passé.