Filtrer
Myriam Bendhif Syllas
-
Et si ma mère était une sorcière ?
Myriam Bendhif-Syllas
- Saltimbanque Éditions
- 3 Mai 2024
- 9782378012953
"Ma mère fait de la magie.
Moi je le sais.
Le chat le sait.
Et si ma mère était une sorcière?"
La petite fille va mener une enquête et lister toutes les choses curieuses et bizarres que fait sa mère.
Potions, sorts, comportements étranges, il n'y a aucun doute, sa mère est bel et bien une sorcière! Pourtant elle n'a ni le nez crochu, ni les pieds pointus et ne mange pas d'enfants. Peut-être qu'il s'agit d'une gentille sorcière?
Un album drôle et tendre sur la complicité entre une mère et sa fille, illustré par Mayana Itoïz, qui apporte humour et modernité au récit. -
Une enfant s'éveille jeune fille.
Mais à la faveur de la nuit, une terrible métamorphose la gagne. La jeune fille tombe malade avant de découvrir qu'il existe un moyen pour lever la malédiction : il lui faudra devancer la lune dans sa course et arriver avant qu'elle ne soit ronde aux portes de sa demeure. Durant cette quête initiatique, la jeune fille découvrira sa sagesse, la puissance du don et les liens magiques qui la relient à l'astre lunaire.
-
Nicolas a neuf ans et demi, il a une petite soeur et sa maman est de nouveau enceinte. Mais ce petit frère est malade et ne survivra pas. Ce texte raconte comment cette famille est tout d'un coup confrontée au deuil périnatal par IMG (interruption médicalisée de grossesse). Comment cette fratrie va-t-elle vivre la perte de ce bébé?? En écrivant la légende de Jizo, protecteur des âmes des enfants au Japon, Nicolas va vivre à sa manière la mort de ce petit frère. La communication sans tabous, le soutien, l'amour de la famille et surtout la ritualisation permettront à chacun d'appréhender au mieux ce passage.
-
Genet, Proust : chemins croisés
Myriam Bendhif-Syllas
- L'HARMATTAN
- Critiques Littéraires
- 25 Novembre 2010
- 9782296132931
La rencontre et la confrontation de Genet et de Proust semblent des plus surprenantes. Jean Genet serait un écrivain sans modèles et sans parenté littéraires. Marcel Proust aura charmé et influencé de nombreux artistes. Le poète autodidacte, criminel et sulfureux, ferait-il partie des héritiers du grand romancier, auteur de la Recherche ? Cette étude invite le lecteur à entrer au coeur des salons et du bagne, à aller du côté de Combray et du côté de Mettray, afin d'interroger deux esthétiques, deux écritures jumelles et pourtant radicalement autres.
-
«?Vies de sorcière?» est un recueil où Myriam Bendhif-Syllas dévoile les visions de ses vies antérieures parfois revisitées. Elle ouvre les portes de la conscience, sur d'autres époques et circonstances où se vit d'une manière différente l'expérience d'être humain et de déployer la magie. Elle partage ses réflexions au sujet de cette figure tutélaire, autant modèle que repoussoir et présente certaines des femmes sorcières qui accompagnent son parcours.
«?Vies de sorcière?» n'est pas un énième guide sur la façon de vivre en magicienne dans le monde moderne : cet ouvrage témoigne de la permanence de la conscience et de sa faculté de communiquer au-delà des limites de l'espace et du temps ; il rend hommage à ces femmes du passé et revendique leur héritage entre ombres et lumière.
-
Les perceptions intuitives des enfants et des adolescents
Myriam Bendhif-Syllas
- LANORE
- 26 Janvier 2021
- 9782851579768
Les enfants ont une imagination débordante, ils ne distinguent pas le réel et l'imaginaire... Les adolescents sont friands de fantastique, ils ont besoin de prendre des risques... Autant de clichés qui ne suffisent pas à expliquer pourquoi tant de personnes vivent dans ces premières époques de leur vie, des expériences extraordinaires, témoignant avoir vu, entendu, senti, ressenti des choses que les autres ne perçoivent pas. Myriam Bendhif-Syllas associe ici essai, propositions concrètes, enquêtes mais également témoignages et récit de vie. Elle propose d'accueillir le ressenti des enfants et adolescents, de les accompagner dans l'amour et le respect, en s'appuyant sur des outils, des ressources, une documentation précise et exhaustive, pour les éclairer ainsi que leurs familles et les professionnels travaillant avec eux.
-
Avec ma boite en carton
Myriam Bendhif-Syllas, Camille Nicolazzi
- Un Dimanche Apres-Midi
- 22 Septembre 2022
- 9782378170622
Le facteur dépose un jour un colis dans la boîte aux lettres.
Et si le carton qui le contient devenait une boîte à trésors ?
C'est ce que se dit Louis en s'appropriant cette boîte.
Avec sa boîte en carton, il s'invente tout un tas d'aventures et, il :
Apprend à compter avec sa soeur Léa ;
Devient un super-héros ;
S'initie à l'écologie ;
Joue avec ses doudous ;
Développe son imaginaire...
Et si on utilisait ce simple carton pour créer des masques, une boîte à contes ? -
Quelles images rejaillissent et quels ressentis demeurent au souvenir de nos accouchements ?
Probablement des sentiments partagés sur ce que nous aurions dû ou pu vivre et sur ce que nous avons subi. Avons-nous été entendues lors de ce bouleversement de la vie ?
Dans cet essai, l'auteure présente sans fard une analyse très documentée de la prise en charge, du suivi et de la sur-médicalisation existantes à travers son propre vécu et bien d'autres témoignages. Elle y apporte de nouvelles pistes d'accompagnement, comme une préparation holistique permettant à chacun de s'alléger intérieurement avant la naissance, mais également la possibilité d'une communication avec l'enfant in utéro. Enfin elle nous dit comment aborder le deuil périnatal dont le statut singulier imposait autrefois le silence en lui accordant toute son importance et sa reconnaissance dans la lignée.
Myriam Bendhif-Syllas nous offre ici une voie originale pour envisager un contact plus spirituel avec l'enfant à naître. -
Cet ouvrage se compose d'un récit pour la jeunesse et d'un guide pratique apportant des informations et des solutions concrètes pour que les jeunes lecteurs s'approprient leurs perceptions intuitives. Peu connues, ces perceptions permettent à notre conscience de percevoir ce que la majorité des gens ne perçoit pas. «Des enfants fantastiques» parle de Cassandra une adolescente de 13 ans qui fait d'étranges rêves : ce sont le plus souvent des rêves prémonitoires d'événements inquiétants. Elle ne sait pas quoi faire de cela et n'a personne à qui se confier. Lorsqu'elle découvre qu'Eliott, son jeune voisin, voit, lui, des fantômes, sa situation change du tout au tout. Ensemble, ils vont chercher à comprendre ce qui leur arrive et trouver des ressources et des solutions. Ce court récit met en scène deux enfants et deux adolescents, tous les quatre faisant l'expérience de capacités de perception intuitive différentes. Ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls à vivre des choses similaires, qu'ils peuvent vivre avec leurs capacités et les apprivoiser, et que se comprendre soi-même et être soutenu par des amis fidèles est le meilleur moyen de dissiper la peur.