Filtrer
Support
Entreprise, économie & droit
34 produits trouvés
-
Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce vocabulaire est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle du droit ne cesse de croître. Le succès de cet ouvrage s'explique aussi par ses mises à jour régulières. Une liste explicative des Maximes et adages de droit français et latin complète le corpus du vacabulaire. La première édition a été couronnée par l'Académie des sciences morales et politiques et par l'Académie française.
-
La route de la servitude (6e édition)
Friedrich august Hayek
- PUF
- Quadrige
- 29 Mars 2013
- 9782130619536
Publié en 1944, ce manifeste libéral dénonçant les totalitarismes du XXe siècle connaîtra un succès considérable. Selon Friedrich A. Hayek il n'y a pas de différence de nature entre hitlérisme et stalinisme et il n'y a qu'une simple différence de degré entre la social-démocratie, le socialisme et le communisme, car toutes ces idéologies portent en elles une menace envers les libertés individuelles et publiques.
« Si nous voulons construire un monde meilleur, nous devons trouver le courage de prendre un départ nouveau même si cela signifie reculer pour mieux sauter » conclut-il. Il nous faut donc abandonner « la route de la servitude », dénoncée dans l'ouvrage et s'engager sur celle de la liberté.
-
Dictionnaire de la culture juridique
Denis Alland, Stéphane Rials
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 2 Octobre 2003
- 9782130539360
Dans le champ dispersé des savoirs juridiques, l'accent mis sur l'évolution historique des notions et des institutions, permet la compréhension du droit contemporain. Cette somme réalisée par les meilleurs juristes de toutes les disciplines est destinée aux étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels du droit mais aussi à tous ceux soucieux de comprendre le "phénomène juridique".
-
Dictionnaire des Droits de l'Homme
Andriant, Simbazovina
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 1 Octobre 2008
- 9782130570240
Rédigé par des juristes, des philosophes, des historiens, des anthropologues et des politologues, le Dictionnaire des Droits de l Homme présente les séculaires lettres, déclarations et chartes d humanité, dresse l état actuel des droits à travers le monde entier (du Canada à la Chine, des États-Unis à l Afrique, de la Scandinavie à la Turquie, des Pays arabes au Royaume-Uni, de l Allemagne à l Amérique latine, de la France au Japon...) et expose le bilan des difficiles conquêtes des droits sur les discriminations et violences (Femmes', Minorités', 'Homosexuels', 'Esclaves', 'Animal'...), découvrant le chemin qui reste à parcourir. Cette somme analyse aussi les racines des catastrophes de l humanité ('Nazisme', 'Génocide', 'Terrorisme', 'Crime contre l Humanité'...) et certains effets de la mondialisation et de la pauvreté ('Réfugiés'...). Il expose enfin le dialogue des droits avec les religions('Judaïsme', 'Christianisme', 'Islam') et les institutions laïques.
Le Dictionnaire des Droits de l Homme s adresse au citoyen et au militant idéalement, la même personne -, qui y trouveront matière pour la réflexion et pour l action. Il comporte 274 entrées rédigées par 84 auteurs.
-
-
-
Histoire du droit privé francais depuis 1804 (2e édition)
Jean-Louis Halpérin
- Puf
- Quadrige
- 18 Août 2012
- 9782130588276
Législation civile, la jurisprudence, la doctrine et la pratique. Mais il convient également d?envisager une histoire « interne » proposant un essai d?histoire globale du système juridique issu de la codification napoléonienne. Ce manuel sert de préliminaire à cette démarche et invite à une réflexion sur l?autonomie du droit par rapport à la société.
-
En multipliant les points de vue, ce Dictionnaire donne à voir le travail dans toute sa diversité.
Les plus de 140 entrées qui le composent relèvent de disciplines multiples (histoire, sociologie, droit, économie, psychologie.) avec pour objectif de satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Plusieurs types d'entrées sont proposés : la manière dont le travail est pratiqué et vécu (risques, rémunération, conflits.), les identités et catégories professionnelles, les mondes sociaux du travail (entreprise, professions.), ou encore les multiples statuts et institutions liés au travail (chômage, syndicats, droit du travail.).
D'autres entrées mettent en scène des auteurs, des paradigmes ou des approches disciplinaires (Marx, théorie de la régulation sociale, économie du travail, reconnaissance.) ou aident à voir le travail au prisme d'événements marquants (Premier Mai, Front Populaire).
-
Le droit peut-il être flou ? publié en 1986 sous un titre provocateur, cet essai se révèle de nos jours précurseur d'une dimension du droit devenue une réalité apparaissant même comme un garde-fou nécessaire face à la complexité croissante des systèmes de droit.
Les etats en viennent à légiférer en des domaines oú nul n'osait s'aventurer et dans le cadre de l'europe, une " marge nationale d'interprétation " est reconnue par la jurisprudence. mais le flou du droit (fuzzy law) qui renvoie à la validité formelle et à la rationalité des systèmes de droit, n'est pas la traduction de la soft law qui renvoie à la validité empirique d'un droit non obligatoire ou peu sanctionné.
" le réalisme est peut-être de faire le pari que le flou, le doux et le mou pourraient être les garde-fous de cette complexité qui nous protège du risque d'unification bureaucratique ou hégémonique. ".
-
Dictionnaire historique des juristes francais; XIIe-XXe siècle (2e édition)
Patrick Arabeyre, Jean-Louis Halpérin, Jacques Krynen
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 21 Janvier 2015
- 9782130609025
Les plus de 1 300 juristes présentés dans ce dictionnaire sont ceux dont les « oeuvres » ont durablement marqué ou reflété l'évolution du droit français. Unique en son genre, ce dictionnaire est un instrument de consultation et de travail auquel plus de 170 universitaires et chercheurs ont collaboré. Chaque notice comporte une biographie, une analyse des oeuvres et une orientation bibliographique. Une bibliographie générale et un index complète l'ouvrage.
-
Pour le meilleur et pour le pire, dans notre société hyperfinanciarisée, les marchés orientent les comportements des épargnants, des entreprises et des gouvernements. Aujourd'hui, les experts de la finance s'interrogent sur la compatibilité de leurs décisions avec l'intérêt général, devenue incontournable dans un monde affrontant des défis majeurs tels que le changement climatique et la hausse des inégalités. Comment évaluer à l'aune du «?bien commun?» un projet d'investissement ou une politique publique ? Comment orienter le capital global vers les projets porteurs de valeur sociétale ? Dans cet ouvrage précis et accessible, Christian Gollier développe une méthode novatrice pour transformer nos aspirations morales en outils efficaces de gestion financière et bâtit ainsi un pont salutaire entre la théorie moderne de la finance, l'économie du bien commun et la théorie du choix social.
-
« Le procès pénal est devenu une figure de la souveraineté au terme d'une longue histoire politique.
Distance, majesté, puissance : à la sortie de la féodalité, la monarchie lui donne ces traits que reprendront les régimes ultérieurs. Au faîte de sa puissance, il fait savoir ce qu'il en coûte de porter atteinte au souverain. Au sein des temples de justice, se déroule en effet un théâtre de la cruauté dont l'Inquisition est la forme extrême.Mais à partir du moment où la démocratie progresse, la dramaturgie pénale est transformée par l'exigence de citoyenneté, l'oralité des débats, le jury populaire.
De là vient le pari de cet essai : exhumer l'archéologie du procès pénal qui fonde sa structure sans nier cette dynamique. Il appartient à l'histoire longue de l'Etat et à l'histoire récente de la démocratie. Il ne s'agit plus seulement de punir le trouble à l'ordre étatique et d'affirmer la force de la loi, il faut également réintégrer l'homme amendable, réparer les blessures des victimes, épuiser tous les doutes et faire entendre toutes les voix ».
(D S)
-
Vocabulaire juridique (10e édition)
Gérard Cornu
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 28 Janvier 2014
- 9782130624639
Définir, après les avoir identifiés, les termes juridiques de la langue française, tel est l'objet de ce Vocabulaire juridique. S'appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a développé "une oeuvre nouvelle par ses entrées, sa méthode, ses auteurs. L'éminente vocation du Vocabulaire juridique est de saisir, dans les définitions, les catégories du droit". Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce Vocabulaire est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes, mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle du droit ne cesse de croître.
Depuis sa première édition en 1987, son succès ne s'est jamais démenti. Il s'explique non seulement par la pertinence des définitions, mais aussi par des mises à jour régulières, car le droit est une discipline vivante. Une liste explicative des maximes et adages de droit français, dont certains en latin, complète l'ouvrage. La première édition de ce dictionnaire a été couronnée par l'Académie des sciences morales et politiques et par l'Académie française.
-
Voici en 2 volumes sous coffret l'intégralité des 5 tomes du célèbre Droit civil qui a formé des générations de juristes. Régulièrement remis à jour, peu de temps avant sa mort, ce manuel est toujours une "institution" incontournable, d'où l'importance de cette publication en Quadrige / manuels, son prix devient ainsi plus accessible. Pour cette nouvelle édition en 2 volumes, les index ont été entièrement repris.
-
Vocabulaire juridique (9e édition)
Gérard Cornu
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 19 Août 2011
- 9782130589112
Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce vocabulaire est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle du droit ne cesse de croître. Le succès de cet ouvrage s'explique aussi par ses mises à jour régulières. Une liste explicative des Maximes et adages de droit français et latin complète le corpus du vocabulaire.
Ce dictionnaire est publié sous la direction de Gérard Cornu, professeur émérite de l'Université de Paris II-Assas et doyen honoraire de la Faculté de droit de Poitiers. Il est également publié sous l'égide de l'Association Henri Capitant (auteur d'un précédent Vocabulaire juridique, en 1936), et a été couronné par l'Association Henri Capitant, par l'Académie des sciences morales et politiques et par l'Académie française.
-
Les passions et les intérêts ; justifications politiques du capitalisme avant son apogée (4e édition)
Albert o. Hirschman
- Puf
- Quadrige ; Essais Debats
- 26 Août 2011
- 9782130589457
Cette étude, sous-titrée Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, est une réflexion à la fois historique, politique, philosophique et économique sur les ressources de la pensée sociale des XVIIe et XVIIIe siècles. La première partie est une analyse des différents systèmes de la pensée économique. La deuxième partie est consacrée aux auteurs qui, comme Montesquieu et James Steuart, ont le mieux approfondi ces idées clefs. Enfin ces analyses conduisent l'auteur à une nouvelle manière de concevoir l'esprit du capitalisme et les conditions qui l'ont vu naître, à esquisser quelques réflexions sur les leçons que nous pourrions en tirer aujourd'hui.
Albert O. Hirschman a été professeur d'économie à l'Université de Princeton. Ouvrage traduit de l'anglais par Pierre Andler.
-
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
La sphère économique connaît aujourd'hui de profondes transformations : extension du marché dans un contexte de mondialisation, déréglementation diverses, mutations dans la sphère du travail, financiarisation des économies...
La question est : quel est le degré d'autonomie des phénomènes économiques par rapport aux autres phénomènes sociaux ? C'est le sujet de cet ouvrage qui pourrait s'intituler L'économie vue par les sociologues. Son objet est d'introduire à l'étude sociologique de l'économie considérée comme une sphère d'activité parmi d'autres et non pas comme une discipline. Il défend l'intérêt d'une sociologie générale de l'économie en s'inscrivant dans la tradition d'auteurs classiques comme Marx, Durkheim, Simmel ou Weber. Le développement de la sociologie économique contemporaine intervient en contrepoint d'une économie néoclassique devenue dominante ces dernières années.
-
Dictionnaire historique des juristes français
Patrick Arabeyre
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 22 Octobre 2007
- 9782130564959
Les 1278 juristes présentés dans ce dictionnaire sont ceux dont les " oeuvres " ont le plus marqué ou reflété l'évolution du droit français. Ce sont des commentateurs du droit romain et du droit canonique, des commentateurs de coutumes, de la législation royale et des codifications, professeurs ou praticiens..., auxquels ont été joints les chanceliers et les membres des grands corps de l'Etat ayant le plus contribué à développer l'édifice normatif français. Pas moins de 168 juristes ont été retenus depuis la renaissance scientifique du droit au XIIe siècle jusqu'à la fin du Moyen Age. Les 688 notices consacrées aux juristes de l'époque moderne reflètent le tournant pris au XVIe siècle, qui voit l'essor de l'humanisme juridique, l'élaboration d'un droit commun coutumier, les nouvelles théories du droit naturel. Les 442 notices de juristes contemporains illustrent le retour en force de la doctrine et de la jurisprudence dès l'époque napoléonienne, tout comme l'émancipation de nouvelles branches du droit public et privé. Ce dictionnaire, totalement inédit, est un instrument de consultation et de travail dont l'absence jusqu'à présent ne laissait pas de surprendre. 152 universitaires et chercheurs y ont collaboré, pour la plupart issus des facultés de droit, de grands établissements français ou étrangers. Chaque notice comporte une biographie, une analyse des oeuvres et une orientation bibliographique. Une bibliographie générale et un index complètent l'ouvrage.
-
Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement (3e édition)
Pierre Merlin, Françoise Choay
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 23 Octobre 2010
- 9782130580669
Qu'est-ce que l'urbanisme et pourquoi un dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement ? " L'urbanisme n'est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d'habitudes ? " s'interroge Françoise Choay.
" L'aménagement est une discipline de l'espace, ou des espaces, car on peut disposer avec ordre à l'échelle du territoire, voire de la planète, comme à celle de la plus petite unité physique... L'aménagement est donc inséparable de l'histoire, du patrimoine comme de la prospective. L'aménageur ne peut être inculte, il doit être imaginatif " précise Pierre Merlin. Interventions volontaires de l'homme sur son environnement, l'urbanisme comme l'aménagement, sont des disciplines nécessitant une praxis plurielle, une action au coeur de laquelle se retrouvent les pratiques des architectes, des élus et responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens.
Autant dire que plusieurs disciplines sont associées dans ce " champ de faction humaine, pluridisciplinaire par essence, ancré à la fois dans le passé, le présent et l'avenir " et qu'un dictionnaire s'avère indispensable pour ordonner et donner un sens aux mots et concepts utilisés. Cette quatrième édition entièrement revue et augmentée, éditée en Dicos-poche, propose une information professionnelle replacée dans une perspective transdisciplinaire, doublée d'une présentation des problématiques actuelles.
-
Vocabulaire juridique (11e édition)
Gérard Cornu
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 13 Janvier 2016
- 9782130652052
Définir, après les avoir identifiés, les termes juridiques de la langue française, tel est l'objet de ce Vocabulaire juridique. S'appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a développé « une oeuvre nouvelle par ses entrées, sa méthode, ses auteurs.
L'éminente vocation du Vocabulaire juridique est de saisir, dans les définitions, les catégories du droit. » Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce Vocabulaire est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes, mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle du droit ne cesse de croître. Depuis sa première édition en 1987, son succès ne s'est jamais démenti. Il s'explique non seulement par la pertinence des définitions, mais aussi par les mises à jour régulières, car le droit est une discipline vivante. Une liste explicative des Maximes et adages de droit français, dont certains en latin, complète l'ouvrage.
-
Pour l'économiste orthodoxe du XXe siècle, le care n'a jamais existé. On ne se soucie apparemment pas de l'autre dans la théorie économique standard. La bienveillance y est exclue, l'univers sentimental prohibé, l'altruisme (pur) rarissime, la vulnérabilité déconsidérée, l'indifférence préconisée. Les individus sont décrits comme des êtres purement rationnels et autonomes à la recherche de leur intérêt personnel. Chacun applique la logique utilitariste des " peines et des plaisirs ", décrite par Jeremy Bentham, avec le souci le plus extrême de la quête du " bonheur ". Oui, en théorie, l'homo oeconomicus est égoïste, superbement calculateur, grand stratège et potentiellement immoral. Il est l'archétype du " héros " cérébral, impartial, autonome, clairvoyant, jamais ému, toujours distant. L'homme économique ne s'intéresse qu'à lui-même, nourrit des désirs égocentriques, ne s'attache qu'aux conséquences de ses actes, place la rationalité au dessus de tout et ne prend en considération ni les intentions des acteurs, ni les attentes de ses contemporains.
Pour quelles raisons, par conséquent, les économistes contemporains devraient-ils désormais se soucier du care ? Science universelle, formelle et positive, abstraite et rigoureuse, esthétique, science profondément influente au niveau des politiques publiques et dominante au sein des sciences sociales, pourquoi l'économie devrait-elle s'encombrer d'une éthique du care contextuelle, intuitive, personnelle et morale ? À quoi donc servirait une économie du care ?
-
La politique contemporaine fait grand usage des " droits de l'homme ".
Et s'il s'agissait d'une expression mal formée, d'une idée mal pensée, s'il n'existait pas de droits de l'homme ? telle est l'hypothèse profonde et paradoxale du livre de michel villey publié dès 1983 dans la collection questions. cette étude critique des droits de l'homme est une invitation à repenser l'histoire et la philosophie du droit, la différence entre la pensée juridique des anciens et celle des modernes.
-
Droit, législation liberté est un classique des sciences sociales et politiques du XXe siècle. Il est considéré comme la " Bible " du libéralisme moderne et il est commenté, à ce titre, dans le monde entier. Fondé sur une épistémologie originale mettant l'accent sur le caractère limité et dispersé des connaissances humaines, il développe les notions d'" ordre spontané de société ", de " catallaxie " (économie d'échange) et de " démarchie " (terme équivalent à " démocratie libérale "). Ses trois parties traitent respectivement du droit, de l'économie et des institutions politiques. Précédemment paru aux PUF en tomes séparés, Droit, législation et liberté est édité ici pour la première fois (en langue française) en un volume unique.