Economie mondiale
-
-
Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d'économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l'économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l'économiste, chercheur et homme de terrain.
C'est dire que le lecteur pénètre dans l'atelier d'un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché... En dressant un panorama des grandes problématiques de l'économie d'aujourd'hui, Jean Tirole nous fait entrer au coeur des théories dont il est le père.
-
Comprendre les crises économiques : fatalité ou nécessité ?
Cristina Peicuti, Jean-Marc Daniel
- Puf
- Savoirs
- 7 Septembre 2022
- 9782130833598
Omniprésent, le mot « crise » est souvent galvaudé. Comprendre l'économie et ses enjeux futurs suppose une analyse fine et précise de ce qu'est une crise économique. C'est à cet objectif que s'attache ce livre. Exposé pédagogique de ce que dit la théorie économique sur les crises et leur éternel retour sous forme de cycle, il se penche ensuite sur les leçons à tirer de l'histoire. Depuis 1945, l'économie mondiale est dominée par les Etats-Unis si bien qu'analyser les crises conduit à étudier leur action. Celle-ci se caractérise par une justification keynésienne du recours systématique au déficit budgétaire et à la facilité monétaire. Le livre tente de répondre à la question de savoir si cette hégémonie américaine, qui n'avait pas été remise en cause par le contre-modèle soviétique, l'a été par les coups de boutoir qu'ont constitués les récessions de 1975, 1992, 2009 et 2020 et par leurs séquelles sous forme de dettes. Quant aux problèmes environnementaux, portent-ils en eux une crise dévastatrice, rappelant le « piège nutritionnel » théorisé par le prix Nobel Angus Deaton, c'est-à-dire un retour à des périodes de pénurie semblables à celles qui marquaient l'économie d'avant 1750 ?
-
Pour ou contre le revenu universel ?
Guillaume Allegre, Philippe Van Parijs
- Puf
- Laviedesidees.fr
- 2 Mai 2018
- 9782130798989
L'idée d'un revenu universel est de plus en plus discutée dans le débat public. Son principe est de verser à tous les membres d'une communauté une somme d'un montant égal, sans contrôle, sans contrepartie et sur une base individuelle. Certains y voient un pilier de l'État-providence du XXIe siècle, tandis que d'autres pensent que c'est un projet utopique et coûteux. Ce livre a pour objectif d'éclairer les débats sur le revenu universel en croisant économie, philosophie, et sociologie politique.
Comment justifier le revenu universel ? Quels seraient les gagnants et les perdants ? Est-il soutenable financièrement ? Le revenu universel risque-t-il de fragiliser les systèmes de protection sociale actuellement en place ? Quel effet sur l'égalité femmes-hommes ? Quel lien entre emploi et protection sociale ? Que peut-on apprendre des expérimentations ? Faut-il mettre en place une stratégie par étapes ? Quelle coalition politique pour porter la réforme ? Les auteurs rassemblés ici n'ont pas les mêmes réponses à ces questions.
-
La face cachée de l'économie ; néolibéralisme et criminalités
Clotilde Champeyrache
- Puf
- 28 Août 2019
- 9782130815327
À l'heure où Eurostat demande aux États membres de l'Union européenne d'intégrer au calcul du PIB certaines activités illégales telles que la prostitution, l'ouvrage réinterroge la notion de frontière entre économies criminelle et légale. Oligarques russes, économie au noir, corruption et criminalité en col blanc... Cet ouvrage dévoile et analyse les facettes les plus sombres de l'économie mondialisée, autour de deux convictions fortes : sphères légale et illégale ne sont en rien étanches ; le discours économique dominant, axé sur la toute-puissance du marché, banalise, voire favorise le développement des pratiques criminelles.
Les principaux marchés illégaux et leur évolution sont ici présentés. La dimension économique de la criminalité organisée est également envisagée à travers l'infiltration de l'économie légale d'un point de vue tant financier (à travers le blanchiment et recyclage de l'argent sale) que productif (via les entreprises légales aux mains de criminels).
L'ouvrage pose enfin la question du lien entre densification de la mondialisation et expansion criminelle.
-
Le pouvoir des multinationales
Christian Chavagneux, Marieke Louis
- Puf
- Laviedesidees.fr
- 10 Octobre 2018
- 9782130800842
Analyse des firmes multinationales considérées comme un processus économique, politique et social au coeur de la mondialisation à travers une approche pluridisciplinaire croisant les travaux d'économistes, de politistes, de sociologues, de juristes et de géographes. L'objectif est de comprendre les fondements de leur pouvoir et de proposer des moyens de régulation.
-
Nous ressemblons aujourd´hui ã des adolescents révoltés qui découvrent qu´ils ne peuvent ni se suffire ã eux-mêmes ni vivre leur existence ã crédit, mais qu´il faut rendre des comptes. Entre l´oubli de la dette et le blocage sur la dette impayable, il est urgent pour nos sociétés d´apprécier le juste sens de la dette, capable de relier les hommes entre eux et d´ouvrir l´avenir. « Qu´avons-nous que nous n´ayons point reçu ? » se demandait saint Augustin, soulignant ainsi que l´homme seul ne peut se rendre créateur de lui-même.
La « crise des dettes » n´est pas seulement financière et économique. Elle affecte l´identité de l´individu contemporain et signe l´échec du désir d´indépendance radical qui est au coeur du logiciel néolibéral. Cet état critique de crise identitaire constitue une occasion pour élaborer, ã la jointure de l´intime et du social, de l´éthique et du politique, un sens de la dette qui permettrait d´en porter le poids avec plus de légèreté.
-
Si la croissance économique apparaît épuisée du point de vue du sens et pas seulement de la substance, s'il importe aujourd'hui de la remplacer par les nouveaux horizons du bien-être, de la résilience et de la soutenabilité, il faut aussi construire un nouveau récit commun pour remplacer le sens perdu et engager la communauté des citoyens, et ce récit ne peut pas se borner au respect de la contrainte écologique. Élargir la brèche ouverte dans le mirage de la croissance par la crise des inégalités, ouvrir l'horizon de la coopération sociale sur le bien-être humain, projeter ce bien-être dans la dynamique de la résilience et de la soutenabilité - en somme repenser la prospérité - ne suffira pas. Dépasser la croissance comme projet social implique non seulement de reconsidérer nos objectifs collectifs mais aussi de lier bien-être et soutenabilité dans un nouveau récit commun positif visant à construire des institutions robustes pour donner corps à la transition social-écologique.
-
La charrue, l'ampoule électrique, la pilule contraceptive, l'argent liquide, le code-barre, l'air conditionné, l'Etat-providence, le béton, le plastique ... : comment chacune de ces inventions a-t-elle durablement bouleversé l'économie ? À l'heure où l'économie mondiale est de plus en plus complexe et défie la compréhension, Tim Harford conduit le lecteur dans ses arcanes. Cinquante histoires qui sont autant de prétextes à une plongée dans les mécanismes obscurs de l'économie, racontées par un vulgarisateur talentueux. Ou comment l'économie narrative devient un véritable plaisir de lecture.
-
Dictionnaire des biens communs
Marie Cornu-Volatron, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld
- Puf
- Quadrige
- 23 Août 2017
- 9782130654117
La notion ne cesse d'être mobilisée aujourd'hui. Elle traduit le constat d'une évolution des pratiques sociales : les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : la notion envahit tous les domaines de la vie, allant de la culture, l'environnement et l'urbanisme à la santé, au travail et à la technologie. Si la mobilisation est intense, c'est que la notion autorise à penser le changement social sur la base d'un réinvestissement du collectif, des communautés, du partage et de l'usage. Elle réinterprète les valeurs fondatrices des sociétés contemporaines. Ainsi, les communs sont irrémédiablement liés au rôle de l'État, de la propriété et de la démocratie. Ils sont à la fois une réflexion théorique, un débat politique et un lieu d'expériences citoyennes. Ce dictionnaire, placé à mi-chemin entre le vocabulaire et l'encyclopédie, est un véritable outil de compréhension du phénomène dans les différents champs où il intervient.
-
Keynes présentait les « taux zéro » comme l'arme de l'euthanasie du rentier. Mais nous vivons aussi la disparition des banques, celle, plus rapide encore s'ils ne changent pas de modèle, des assureurs-vie, l'instabilité chronique des marchés financiers, la douloureuse mutation des Banques centrales... bref, l'explosion d'un système financier que l'on tente pourtant de reconstruire depuis la crise financière de 2007-2008 à coup de règles et de normes.
Et face à cela, des États surendettés rêvent d'échapper aux contraintes en empruntant sans douleur, des entreprises peuvent réinvestir dans des projets, des jeunes vont enfin créer leur entreprise, des épargnants moins jeunes sont forcés de prendre des risques dont ils ne voulaient pas quand le monde semblait calme. Ce livre nous invite à comprendre la transformation en cours, à partir de ce qui est au coeur de nos économies : le prix de l'argent.
Et à voyager au bout de notre économie, qui se mue sous nos yeux en un monde nouveau. Un monde où il ne suffit plus d'inverser la courbe du chômage mais bien de le supprimer. Ce voyage vaut bien un détour par la théorie économique.
-
Microcapitalisme, vers un nouveau pacte social
Francois-Xaver Oliveau
- Puf
- Generation Libre
- 4 Octobre 2017
- 9782130799924
La révolution technologique bouleverse nos façons de produire, de consommer, de travailler et même de vivre. Elle crée de formidables opportunités mais reste source d'angoisse, faisant de nous des « microcapitalistes », via des initiatives comme Airbnb et Blablacar, dans un environnement hyperconcurrentiel.
Nos formes de travail et de salariat évoluent ; notre modèle de croissance change en profondeur. Construit en 1945 dans un contexte de rareté et de reconstruction, notre système économique et social est devenu inadapté.
L'auteur propose un pacte économique et social radicalement nouveau.
Sans tabous ni compromis, il présente une série de dispositifs cohérents qui combinent une liberté individuelle largement retrouvée avec une solidarité universelle, inclusive et efficace. Il en démontre la faisabilité financière par un système fiscal simple, juste et lisible, sans bouleverser les flux actuels de la redistribution. Un nouveau pacte social est possible. Sommes-nous prêts à le désirer et le créer ?
-
La question des réformes est un marronnier médiatique, chaque nouvelle réforme entreprise par les gouvernements successifs étant présentée comme agressive pour les uns et timide pour les autres. Qu'en est-il vraiment ? La France est-elle véritablement impossible à réformer ? Sa situation peut-elle être comparée à celle des autres pays européens ? Et quelles sont les réformes urgentes ? Comment établir des réformes efficaces ? Quels chemins politiques doivent-elles emprunter pour être menées à bien ?
C'est à ces questions que répond cet ouvrage, qui rassemble des contributions des membres de l'Académie des sciences morales et politiques et de personnalités invités, en attaquant de front les grands sujets de société (économie, santé, emploi...) et en y apportant des solutions concrètes.
-
La dette publique et comment s'en débarrasser
André Grjebine
- Puf
- Hors Collection Puf
- 14 Janvier 2015
- 9782130652144
La zone euro s'enfonce dans la déflation, le chômage, le sous-investissement. L'austérité budgétaire est pourtant présentée comme non seulement souhaitable mais inévitable, faute d'alternative de politique économique crédible.
Or, une autre politique, nécessairement audacieuse, est possible. Reprenant les projets de création monétaire développés en leur temps aussi bien par des économistes libéraux, comme Irving Fisher ou Milton Friedman, que par le néo-keynésien James Tobin, elle repose sur la monétisation des dettes publiques - c'est-à-dire leur rachat par la banque centrale. Après avoir étudié les fondements théoriques d'une telle politique, l'auteur examine les objections qui lui sont généralement opposées. Il montre que son application serait parfaitement concevable dans le contexte actuel, sans risque majeur. Il décrit enfin les modalités concrètes envisageables pour mettre en oeuvre cette politique de désendettement des États européens.
L'Europe se trouve aujourd'hui dans une impasse. Cet ouvrage propose une politique radicalement différente pour en sortir. Rompre avec l'orthodoxie économique dominante paraît la seule solution pour retrouver le chemin de la croissance en Europe.
-
Le viol d'Europe ; enquête sur la disparition d'une idée
Robert Salais
- Puf
- Hors Collection Puf
- 17 Août 2013
- 9782130618904
L'ambiguïté du mythe d'Europe est saisissante, de même celle de l'Europe : d'un côté le Grand Récit de fondation, de l'autre l'histoire véritable. Ce livre est l'histoire d'un paradoxe. Croyant travailler à la réalisation de l'Idée d'Europe, le processus européen a, au contraire, créé les conditions de sa disparition. Notre Europe n'est guère plus - la crise le révèle crument - qu'une pièce d'un ordre mondial marchand, néolibéral et financiarisé. Elle s'est voulue, dès le début, exemplaire d'un tel ordre. Pour comprendre comment cela se produisit, le livre entremêle les fils de deux histoires : celle de l'origine (l'Europe avant le traité de Rome de 1957) marquée par l'échec d'une communauté politique ; celle des chemins qui auraient pu être empruntés par la suite si l'Europe ne s'était pas enfermée dans le marché, puis dans la libéralisation financière. Des " lucioles " ont éclairé d'autres Europe possibles ; si nous suivions les pistes qu'elles ouvrent ?
-
La croissance verte : une solution d'avenir ?
Jean-Marie Chevalier
- Puf
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 11 Janvier 2013
- 9782130606802
La croissance verte est un défi qui se décline à plusieurs niveaux : global, régional, national et enfin local, celui des villes, des régions, des territoires.
La diminution des émissions de gaz à effet de serre va progressivement s'imposer comme une nécessité pour maintenir la planète dans un état acceptable. Cela entraîne l'émergence de nouvelles formes de croissance, plus vertes, plus responsables, plus décentralisées. Certains pays, comme l'Allemagne, illustrent ces nouvelles orientations.
Cette transition sera longue, inégale, coûteuse, mais ceux qui sauront apporter des éléments de solution seront les grands gagnants du long terme.
Les instruments majeurs pour relever ce défi sont la recherche fondamentale, la R&D et l'innovation. Pas seulement l'innovation technologique, mais aussi les innovations organisationnelles, institutionnelles, financières. Les initiatives individuelles, la créativité, l'esprit d'entreprise, sont également les composants de cette nouvelle dynamique qui est celle de la construction d'une compétitivité de long terme, respectueuse des contraintes, fortes et urgentes, de l'environnement et des ressources planétaires.
-
Le G20 et la nouvelle gouvernance économique mondiale
Jacques Mistral
- Puf
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 11 Septembre 2011
- 9782130588726
L'ouvrage commence par dresser le bilan des sommets du G20, en particulier du dernier réuni à Séoul fin 2010, bilan positif mais incomplet. Il traite ensuite des principaux dossiers mis sur la table par la Présidence française du G20 en 2011 : la poursuite des efforts de re-réglementation financière, la lutte contre la volatilité excessive des matières premières, l'élaboration d'un nouveau système financier international, les réformes du FMI, les instruments visant à organiser une croissance plus équilibrée à l'échelle internationale. L'ouvrage aborde aussi la question des souverainetés nationales dans un monde où s'impose une plus forte coordination des politiques économiques et discute des difficultés de coopération que fait naître la co-existence au sein du G20 de pays aux objectifs et aux cultures hétérogènes. Le G20 n'est pas un G7 élargi, son fonctionnement, son avenir posent dans des termes radicalement nouveaux la question de la gouvernance de l'économie mondiale.
Ouvrage publié sous la direction de Jacques Mistral, directeur des études économiques à l'Institut français des relations internationales.
On trouvera dans ce cahier, à coté des contributions des membres du Cercle des économistes, les contributions de quelques grands acteurs du monde international, universitaire et politique comme Kemal Dervis, ancien administrateur général du PNUD et vice-président de la Brookings Institution, et Paul Martin, ancien Premier Ministre du Canada et fondateur du G20-Finances dans les années 90.
-
Cet ouvrage présente les principales notions et questions de l'économie monétaire et financière contemporaine. Essor des marchés de capitaux, produits et acteurs de la finance, taux d'intérêt, transformation du secteur bancaire, instabilité financière et supervision, formes et mesures de la monnaie, politique monétaire et autres missions des banques centrales... tous ces thèmes sont abordés à partir de trois types de contenus : un corps de texte accessible sans pré-requis, des encadrés pour approfondir certaines notions et points-clé, des éclairages pour comprendre les questions et débats au coeur des publications des économistes. Jézabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences à Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne notamment les théories et mécanismes monétaires en L2, les systèmes financiers en M2R et la supervision prudentielle en M2pro.
-
Mesures et démesure de la pauvreté
Blandine Destremeau, Pierre Salama
- Puf
- Hors Collection Puf
- 24 Janvier 2002
- 9782130525738
L'image courante d'un enfant squelettique et affamé n'est plus la seule image de pauvreté dans notre monde : les mal nourris existent dans les pays riches, la pauvreté aussi et l'obésité se développe particulièrement dans les catégories les plus pauvres des sociétés développées, elle est due à une nourriture de mauvaise qualité.
La pauvreté est présente et s'impose avec l'urbanisation accélérée de nos sociétés et l'incapacité à crééer des emplois en nombre suffisant.
La pauvreté a de multiples facettes, la mesurer c'est souvent la réduire et la méconnaître. La pauvreté est à la fois un fait et un sentiment et la synthèse en est difficile.
Il importe également de multiplier les indicateurs dans la mesure de la pauvreté. Cette mesure est alors plus opérationnelle et permet d'établir une analyse de l'évolution de la pauvreté, du rôle des différents facteurs.
Des mesures fondées sur divers critères et indicateurs permettent alors de construire une idée à la fois des efforts à faire (redistribution des revenus, mesures fiscales ...) et de la nature de ces efforts (programmes nationaux ou ciblés ...) pour atténuer la pauvreté.
-
économie politique de la protection sociale (2e édition)
Mireille Elbaum
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 25 Octobre 2011
- 9782130588610
Ce manuel analyse les principaux problèmes économiques auxquels est confrontée la protection sociale en France : démographie-vieillissement, emploi, redistribution, financement, régulation, évaluation. Rassemblant des éléments de connaissance souvent dispersés, il fournit sur chacun de ces points une synthèse mobilisant les enseignements de l'analyse économique, les comparaisons européennes et, pour la France, l'ensemble des données récentes.
Destiné aux étudiants des deuxièmes cycles universitaires ou préparant des concours administratifs, il s'adresse aussi à un public plus large. Donnant de l'intelligibilité aux débats et aux réformes intervenus dans notre pays depuis vingt ans, il présente avec clarté les contraintes qui pèsent sur notre système de protection sociale, mais aussi les choix collectifs dont dépendront à l'avenir nos objectifs de cohésion sociale.
Mireille Elbaum est professeur au CNAM, titulaire de la chaire " Politiques et économie de la protection sociale ".
-
Quelles réformes pour sauver l'Etat ?
Jean-Paul Betbèze, Benoît Coeuré, Urbe Condita
- Puf
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 4 Juin 2011
- 9782130586357
Cet ouvrage collectif du Cercle des économistes entend démontrer que la réforme de l'État est possible en France. Elle peut permettre un assainissement durable des finances publiques, sans pour autant sacrifier la croissance et la cohésion sociale. À partir d'un constat de la situation française, les auteurs analysent ainsi les expériences étrangères réussies de réduction du déficit public. Ils décrivent ensuite les modes de pilotage, les types de partenariats entre le public et le privé, et la gouvernance rénovée des finances publiques, au niveau français comme au niveau européen, qui établissent les conditions du succès. Les solutions proposées sont à la fois audacieuses et réalistes, car ancrées dans l'expérience des réformes menées en France au cours des dernières années et dans les choix profonds de l'Union européenne. Une analyse économique rigoureuse est le fil rouge qui relie l'ensemble des contributions.
Ouvrage publié sous la direction de :
Jean-Paul Betbèze, chef économiste et directeur des Études Économiques, membre du Comité exécutif de Crédit Agricole SA, professeur d'Université, membre du Conseil d'Analyse Économique auprès du Premier Ministre et membre de la Commission économique de la Nation .
Benoît Coeuré, professeur chargé de cours de sciences économiques à l'École polytechnique. Ses recherches portent sur le système monétaire international et la politique économique européenne.
-
-
Les marchés sont-ils devenus raisonnables ?
Olivier Pastré
- Puf
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 19 Février 2011
- 9782130586340
De multiples exemples tirés de l'actualité incitent à répondre à cette question par la négative : une procyclicité qui ne se réduit pas, une volatilité croissante, des marchés dérivés de matières premières qui s'emballent, des bulles financières à répétition qui se préparent. Et pourtant, les quatre G20 qui se sont succédé ont semblé prendre les problèmes à bras-le-corps et, dans certains domaines, ont enregistré des avancées incontestables. Comment aller plus loin ? Puisse ce livre être un guide pour la présidence française du G20. Il part d'un diagnostic sans concessions des dérives, passées et présentes, de la planète financière. Sur cette base, il esquisse les voies possibles d'une régulation de la finance mondiale qui devrait permettre à celle-ci de jouer le rôle qu'elle n'aurait jamais dû trahir : celui de gérer au mieux l'épargne et de financer la croissance et la création d'emplois, sans se laisser aveugler par les illusions du " short termism ", Les voies de ce renouveau sont parfois sinueuses, mais parfaitement carrossables, si la volonté politique de mettre la finance au service de la croissance et de l'équité reprenait le dessus...
-
Les nouveaux équilibres agroalimentaires mondiaux
Pierre Jacquet, Jean-Hervé Lorenzi
- Puf
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 2 Janvier 2011
- 9782130587699
Un nouveau volume du Cercle des économistes, qui réunit des économistes ayant le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ouvrage publié sous la direction de Patrick Artus, diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole nationale de la Statistique et de l'Administration économique et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, directeur de la recherche et des études de NATIXIS, et de Pierre Dockès, professeur à l'Université de Lyon II-Louis Lumière.