La Martiniere Jeunesse

  • Pourquoi faut-il parler des religions ? Car l'information et la connaissance évitent les incompréhensions et les préjugés.
    Marion Gillot aborde avec tact et justesse ce sujet particulièrement clivant aujourd'hui. Elle étudie la naissance du sentiment religieux dans l'histoire du monde, la définition d'une religion, les livres fondateurs des religions les plus pratiquées, le nombre de croyants, etc. Elle s'intéresse également à la pratique religieuse, plus particulièrement pour les trois grands monothéismes, la foi, le doute, mais aussi les grandes fêtes, la nourriture et les lieux de culte.
    Enfin, elle n'élude pas les questions délicates : les préjugés, l'amour entre des personnes de confessions différentes, la sexualité, l'homosexualité, la contraception...
    Une somme d'informations, de témoignages et d'idées pour parler de la spiritualité, qu'on soit croyant ou pas.

  • La puberté c'est d'abord une histoire d'hormones, et avec cette soudaine explosion, les adolescents entrent dans une période pleine de doutes. Dès lors il est difficile de savoir ce que l'on veut et où est notre place. Les questions se bousculent et les petits désagréments aussi. Que faire de ces boutons qui apparaissent au milieu de notre visage ? Comment savoir si je suis amoureux ? Suis-je incompris ? Grosse ? Et comment parler de ma sexualité ?
    Tous les thèmes autour de la puberté sont abordés dans ce livre sous forme de questions-réponses qui guideront les ados dans cette période de transition : conseils, explications, prévention. Un ouvrage indispensable !

  • 20 après oxygène, New oxy ! Une nouvelle façon d'aborder les questions qui tracassent les 11-15 ans.

    Parce que l'adolescence est le temps des grands changements et des grandes interrogations, ce livre apporte des réponses précises et sensibles.
    Qu'il s'agisse des transformations du corps, questionnement de soi, ou mystère du désir, tout est abordé sans tabou dans ce livre sur les questions INTIMES.

    Dans ce livre "spécial fille", Sylvie Sargueil-Chouery décode le pourquoi et le comment de ces bouleversements.

    Sylvie Sargueil Chouéry est médecin et journaliste; elle collabore à de nombreuses revues, généralement pour les rubriques santé. C'est son cinquième ouvrage aux Editions de La Martinière Jeunesse après Le zizi, questions et reponses, publié en 2006. Elle vit à Saint Roman au Mont d'Or près de Lyon.

    Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard, Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a déjà illustré Je suis gaucher, et alors ? et 140 expressions

  • 20 après oxygène, Plus d'Oxygène : une nouvelle façon d'aborder les questions qui tracassent les 11-15 ans.

    11 ans... et de nombreuses questions qui commencent à tourmenter les filles comme les garçons ! Nouvelles sensations, nouveaux désirs, nouveaux maux aussi, et un corps de garçon ou de fille qui change...

    Les parents sont parfois embarrassés pour aborder les sujet et ne sont pas toujours les meilleurs interlocuteurs. Ce guide, conçu comme un documentaire, se veut descriptif et plein d'humour. Il pose les questions simplement et y répond avec justesse.

    Un outil intelligent qui réunit les conseils pour découvrir, en douceur, les clés d'une sexualité naissante.


    Magali Clausener est journaliste. Elle écrit des articles pour la presse généralise (Les Echos) et la presse jeunesse (Les Clés de l'actualité, Julie). Elle est l'auteur de Tous citoyens de l'Europe et de l'Amour, la sexualité et toi. Elle vit à Paris.

    Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard, Albin Michel. AChez La Martinière Jeunesse, il a, entre autre, illustré Je suis gaucher, et alors ? et 140 expressions

  • Aujourd'hui, près d'1% des adolescentes françaises seraient atteintes d'anorexie mentale.
    Dans une première partie, Rébecca Shankland décrit la maladie : le désir de la perfection pour son corps, les conséquences sur l'alimentation, la transformation du caractère, les crises de boulimie et la souffrance ressentie.
    Dans une seconde partie, l'auteur précise les origines de l'anorexie. Est-ce une maladie qui touche seulement les filles ? Pourquoi cette nécessité de contrôler son corps ?
    Quel est le rôle des parents ?
    Enfin, elle donne des conseils pour combattre l'anorexie, à destination des malades mais aussi de la famille et des amis, souvent démunis face à ce problème.

  • "Pourquoi mon zizi est-il plus petit que celui de mon copain?" "Pourquoi est-il tordu? J'ai une boule plus petite que l'autre... Je pense tout le temps au sexe, c'est normal?"... Quel garçon ne s'est pas déjà posé ces questions, auxquelles il n'a pas toujours trouvé de réponses?

    Avant de se lancer dans la rédaction de ce livre, l'auteur a mené une enquête auprès de jeunes garçons et d'hommes adultes. À la question, « est-ce que vous pouvez m'aider à répertorier les interrogations des garçons de 10 à 14 ans concernant leur sexe », elle a obtenu un pourcentage non négligeable de ricanements et de blagues plus ou moins drôles mais assez peu de réponses pertinentes et moins encore de témoignages. Or les bouleversements qui font d'un petit garçon un adolescent puis un homme prennent du temps et ne vont pas sans d'intenses et nombreux questionnements. Pour ne pas être seul face au manque d'informations, au doute ou à l'angoisse, l'auteur a réuni dans ce livre le maximum de questions pour y répondre avec tact et humour.

    À travers des informations claires et simples, des conseils amusants et sérieux à la fois, Sylvie Sargueil-Chouery nous dit enfin tout sur le zizi.

  • À 12 ans on grandit très vite... les seins qui poussent, la voix qui mue, la sexualité qui se développe... On se pose alors beaucoup de questions sur soi, son corps, son image, sans trouver toutes les réponses. Un livre pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps mais aussi dans la tête.


    Véronique Blamont est journaliste depuis 30 ans, elle a longtemps écrit pour le Nouvel Observateur.
    Elle vit à Paris Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a entre autre, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions... et toute la nouvelle collection Oxygène. Il vit à Toulouse.

  • La drogue, non merci détaille les questions que se pose tout adolescent, même s'il n'est pas consommateur lui-même : C'est quoi une drogue ? C'est quoi être dépendant ? Quels sont les dangers du cannabis, pourquoi est-il illégal ?

  • À la sortie du collège, un copain sort un joint de sa poche, commence à fumer, et vous propose de faire pareil. Le cannabis, c'est sûr, vous en avez entendu parler, mais là, vous ne savez plus quoi penser. J'essaie? J'essaie pas? Je fais comme les autres? Et si j'en prends, qu'est-ce que ça va me faire? Quels sont les dangers?

    Ce livre propose des réponses à toutes les questions qu'il faut se poser et qu'on n'ose pas toujours exprimer. Il se penche sur ce qu'est le cannabis (de son illégalité à son entrée à l'hôpital), ses effets (d'un certain plaisir à la dépendance), pourquoi on n'en fume pas et pourquoi on en fume.

    Toutes les questions sont abordées avec clarté et parfois même avec humour. Entre les oui et les non, un livre essentiel face à une drogue pas si douce qu'on a pu le prétendre.

  • Dure période que celle de l'adolescence ! Les questions sont nombreuses et l'on se demande souvent qui l'on est. Quand on est un enfant adopté, il faut en plus accepter le regard des autres et leurs questions, car on n'a pas toujours la même couleur de peau, de cheveux, d'yeux que ses parents. On se sent différents des autres, et parfois incompris. Anne Lanchon a décidé de rencontrer ces adolescents qui ont été adoptés enfants, un livre qui ouvre le débat sur cette situation encore un peu taboue.

  • Parfois anxieux ? Parfois survolté ? Parfois rien, et souvent tout ! Un adolescent sans stress ça n'existe pas ! Alors que faire de ce stress qui pourtant empoissonne souvent le quotidien des plus jeunes ?

    Dans Dé Stress, Gilles Diederichs s'emploie à expliquer aux ados les symptomes et les raisons du stress et ainsi les solutions pour DÉ STRESSER.

  • Le passage en sixième n'est pas une simple année supplémentaire à l'école. C'est un cap à franchir, souvent redouté, qui fait basculer l'écolier du monde de l'enfance à celui de l'adolescence.
    Comment choisir son collège ? Quelle langue apprendre ? Comment ne pas se perdre dans les locaux ? Comment gérer la nouvelle organisation du travail ? Est-ce que les « grands » seront sympas ?. Autant de questions qui inquiètent souvent les « nouveaux ».
    À ces interrogations, Sophie Bresdin apporte des réponses et des solutions concrètes.
    Avec des témoignages nombreux, dans un style vivant, elle démystifie le collège et raconte ce qu'il en est vraiment.
    Du nouveau cadre de vie au travail proprement dit, en passant par les profs et leurs méthodes, elle offre un livre utile et réconfortant, pour réussir son passage en sixième en toute tranquillité !

    Chapitres :
    1 - Le collège, qu'est-ce que c'est que ça ?
    2 - Il faut choisir. déjà ?
    3 - Où suis-je ?
    4 - Au boulot !
    5 - Je gère !

    Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a entre autre, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions...

    Sophie Bresdin est auteur pour les adolescents. Elle a notamment publié Les devoirs (De La Martinière Jeunesse). Lorsqu'elle n'écrit pas, elle enseigne le français langue étrangère aux enfants et aux adolescents. Elle voyage aussi beaucoup et est une grande adepte du golf. Elle vit aux Arcs.

  • Quel ado ne s'est jamais senti obligé de dire « oui », alors qu'il pensait « non » tout bas ? Pourquoi est-ce si difficile de dire « non » ? Par peur, tout simplement, mais aussi pour ne pas décevoir ou faire de la peine aux autres (aux parents, par exemple).

    À l'adolescence, pas facile d'imposer ses choix et ses refus. Oser dire non, cela s'apprend. En essayant de sortir du cercle infernal : doute, peur, culpabilité. Les outils proposés dans ce livre sont simples et efficaces : Christine Laouénan décrit toutes les situations où il peut sembler difficile aux ados de dire « non » et explique pourquoi il est parfois primordial d'en avoir le courage.

    /> Christine Laouénan est journaliste santé depuis 25 ans, elle s'est spécialisée dans les thèmes de la violence et de l'adolescence. Elle a notamment publié chez Bayard presse et chez DLMJ : Quand les violences vous touchent (2004), Les violences du quotidien - Idées fausses et vraies questions (2002) et Non au racket ! (2002). Elle habite en région parisienne.

    Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Pour La Martinière Jeunesse il a, entre autres, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions... Il vit à Toulouse.

  • « Un pour tous, tous pour un ». C'est quoi, la solidarité ?

    Aider le cancre de la classe à réviser ses maths ? Accompagner son petit frère handicapé à des activités extra-scolaires ? Soutenir sa meilleure amie harcelée sur les réseaux sociaux ?

    Mais aussi...

    Participer à des journées de solidarité de l'école (collectes de dons, de vêtements et jouets organisée au bénéfice d'associations humanitaires). Participer à des initiatives qui existent déjà / créer de nouvelles actions (nettoyage des déchets sur les plage ou autre).
    Agir rend heureux, oui, mais comment faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu'a-t-on à y gagner, à y perdre ?

    - dans la famille - à l'école - dans son village, son quartier - dans son pays (la société: SDF, exclusion, personnes âgées, personnes handicapées) - dans le monde (réfugiés, pays en guerre, sinistrés de catastrophes naturelles, etc.).
    Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages, des tests au service d'une seule et même idée : la solidarité, même ados, c'est possible !







    Anne Jankéliowitch est ingénieur spécialisée dans l'environnement et auteur pour la jeunesse. Elle a travaillé plusieurs années pour la WWF et Greenpeace. Elle a écrit Ces enfants qui changent le monde publié chez DLMJ en 2012, et une Terre pour demain en 2015.

    Jacques Azam dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions... et la collection Oxygène. Il vit à Toulouse.

  • 20 après oxygène, New oxy ! Une nouvelle façon d'aborder les questions qui tracassent les 11-15 ans.

    Difficulté à prendre la parole en public, sentiment de ne pas être à la hauteur... Le manque de confiance en soi est très répandu chez les adolescents. Cette mauvaise estime de soi trouve très souvent ses racines dans l'environnement familial de l'enfant. Et des parents manquant de confiance en eux peuvent transmettre à leurs enfants un comportement craintif.
    Mais le manque de confiance n'est pas une fatalité. Il existe des moyens concrets et pratiques pour apprendre à s'aimer davantage. En sachant reconnaître ses points forts et ses points faibles et en s'acceptant tel que l'on est, on peut retrouver une bonne estime de soi.

    Dans ce livre, Marie-Josée Auderset nous livre une analyse fouillée des raisons du manque de confiance en soi et propose des conseils pratiques et concrets aux ados qui en souffrent pour parvenir à en sortir.

    Marie-José Auderset a longtemps été journaliste spécialiste des sujets de société à la Radio Suisse Romande. Aujourd'hui elle se consacre principalement à l'écriture d'ouvrages de débat.

    Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard, Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a entre autre, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions...

  • Au collège et dans la vie, les amis nous accompagnent tous les jours. Chaque chapitre de ce livre présente une facette de l'amitié, abordée de manière drôle et tendre, pour que chacun puisse s'y retrouver.
    Une définition riche et sensible de l'amitié : complicité, ressemblances et différences, confidences, tolérance, fidélité, solidarité. et des explications qui aident immédiatement à mieux gérer ses amitiés.

    Chapitre I : Pas de vie sans amis ! Ma vie entre potes / Lui/ Elle, c'est pas pareil / Pourquoi ? Mystère ! /Attention, je mue ! / Vous avez dit homard ? / Ne pas rester seul / Je m'aime donc j'ai des amis / Il faut oser ! / Chacun son rythme Chapitre II : 24 heures par jour Petits riens et grands fous rires / Comme un miroir / On se complète / Pas de secret / Blablabla Blablabla / Pas de jugement ! / Dur dur de couper le cordon ! / Écrivains en herbe / Comme des siamois / Un vrai ami, on peut compter dessus / Solidarité !
    Chapitre III : Mon nouveau cocon Un pour tous, tous pour un / Pas de blabla chez les gars / Comme les doigts de la main / Les trios, ça craint ! / Filles + Garçons = Amour ou amitié ? / L'effet de groupe / Qu'est-ce que je vais faire de mes parents ? / Et les parents dans tout ça ? / L'amitié. et plus ?
    Chapitre IV : Vrais-Faux amis Et mon chien dans tout ça ? / Chère fratrie ! / Quelques années, ça change tout / Des parents. à leur place ! / Et mon journal intime alors ? / Tiré vers le haut / Prises de bec / Traître / Loin des yeux. Loin du cour ? / Ami(e)s pour la vie, ou pas !


    Odile Amblard est journaliste, spécialisée dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et de l'adolescence, elle est l'auteur de nombreux « Oxygène ». Elle vit à Paris.

    Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Pour La Martinière Jeunesse, il a, entre autres, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions... Et toute la nouvelle collection Oxygène. Il vit à Toulouse.

  • Entre la sixième et la troisième, les ados doivent faire des choix importants : les options et les langues. Mais il n'est pas évident de voir clair parmi tout ce qui se propose à eux.

    Après les années primaire, voici un livre indispensable pour aider les ados à se repérer au collège, s'y retrouver dans le dédale des filières d'orientation et prendre les décisions les plus appropriées.
    Ce Plus d'Oxygène propose donc :
    - De présenter les divers acteurs de la vie du collège : profs, principal, conseiller d'éducation.
    - D'analyser les différentes filières de la sixième à la troisième puis ensuite, de la troisième jusqu'au bac, le niveau requis pour entrer dans les écoles, les métiers, leurs évolutions.
    /> - D'apporter des conseils pour rassurer les élèves qui auraient du mal à se décider.
    - D'expliquer les orientations déterminées en fonction du niveau scolaire des élèves.
    Car pour s'orienter, il faut s'informer.

  • Pour les plus jeunes (comme pour les plus vieux), de la peur à la plénitude, en passant par l'angoisse et l'euphorie, l'état amoureux, qu'il soit de courte ou de longue durée, provoque en nous de profondes métamorphoses.Car l'amour n'a pas un seul et unique visage, dès l'adolescence, il existe plus d'un type d'amour. Dans ce livre, écrit tout en finesse et justesse, Françoise de Guibert et Laurence Schaack évoquent toutes les sortes d'amour que l'on peut vivre dès son plus jeune âge, et qu'il est bon de savoir identifier. Amour platonique, amour passionnel, amour pur et réciproque, amour sensuel, amour inaccessible...

    Mille et une manières de vivre l'amour!

  • Sur un ton tendre et drôle, Susie Morgenstern revient sur les différentes natures de mère : de la mère follamour à la mère commissaire, en passant par la mèreveilleuse, la mère pour tous ou la mère pudique. Une typologie étonnamment réaliste qui s'inspire de certaines attitudes ou remarques caractéristiques des rapports mère - fils ou mère - fille. Ces remarques qui font dire aux ados : « Ma mère ? C'est bien simple, on dirait qu'elle est folle de moi ! » ou encore « Quand va-t-elle enfin cesser d'être tout le temps sur mon dos ! Je peux bien me débrouiller tout seul ! » mais aussi, « Ma mère, sans elle, je ne sais pas ce que je deviendrais. » Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard, Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a entre autre, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions...

    Susie Morgenstern est née dans le New Jersey en 1945 et s'attelle très vite aux tâches essentielles de sa vie : écrire et suivre des régimes. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment Lettres d'amour de 0 à 10 (Ecole des Loisirs), qui a lui seul en a obtenu une vingtaine. Certains ont été adaptés au théâtre ou pour le grand écran comme La 1ère fois que j'ai eu 16 ans qui est devenu La 1ère fois que j'ai eu 20 ans sorti sur les écrans en 2004, ou Mon prince grattera, Les potins du potager et Lettres d'amour de 0 à 10 au théâtre.

  • "Nous les filles. nous avons des questionnements bien à nous !" Trop maigre, trop grosse, pas assez grande, jamais assez belle. Elles trouvent toujours quelque chose à redire à leur physique. Mais les préoccupations des adolescentes ne s'arrêtent pas là. Leurs relations avec leurs amis, leurs parents, leurs frères et soeurs, les tracassent aussi. Sans parler des garçons !
    Quelle hygiène de vie adopter pour être au mieux de sa forme ? Comment se faire remarquer d'un garçon sans en avoir l'air ? Comment dire à son amie qu'elle l'a vexée ? Ce livre, bourré de conseils et d'astuces, est vraiment fait pour les FILLES !

  • Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent.
    La collection oxygène est là pour vous aider. elle examine avec précision et souvent avec humour vos sujets de préoccupation quotidiens et vous propose conseils, astuces et solutions simples à des situations parfois compliquées. lequel d'entre vous n'a pas éprouvé un petit pincement au coeur en voyant son ami proche se lier avec un nouveau camarade ? n'a pas éprouvé un peu d'envie lorsque sa soeur a reçu en cadeau le mp3 dont il rêvait ? difficile d'échapper à la jalousie et à l'envie, ces sentiments naturels n'épargnent personne.
    Ce texte très sensible vous aide à mieux comprendre ces émotions qui vous assaillent parfois et propose des solutions pour ne plus avoir à les subir.

  • On a tous autour de nous un copain, une cousine, une soeur ou un frère qui n'est pas tout à fait " comme les autres ".
    Parce qu'il a des attitudes " bizarres ", parce qu'il est en fauteuil roulant ou parce qu'il faut lui donner la main pour traverser la rue. mais est-il vraiment si différent ? derrière les apparences, n'y a-t-il pas en fait une personne comme vous qui aimerait simplement qu'on arrête de la prendre pour une bête curieuse et qu'on se comporte avec elle comme avec tout être humain ?.

  • Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent.

    À l'adolescence, on doute de tout, de soi, des autres, des parents. Rien de plus normal, car c'est l'âge où tout change en soi et autour de soi: l'adolescent passe dans la cour des grands au collège, son corps se transforme, sa famille l'étouffe.

    Michel Piquemal examine avec précision et humour les sujets de préoccupation quotidiens et propose conseils, astuces et solutions simples à des situations souvent compliquées.
    Ado blues, un livre pour aider les adolescents à surmonter la crise et vivre plus sereinement cette période de turbulences.

    Enseignant dans le primaire jusqu'en 1988, Michel Piquemal se consacre à l'écriture depuis vingt ans. Auteur pour la jeunesse, scénariste-télé et parolier de variété, il a écrit plus d'une centaine de livres. Il co-dirige également avec Marc de Smedt "Carnets de Sagesse", "Paroles" et "La vie des grands guides spirituels" chez Albin Michel. Théâtre, comptines, romans, poésie, Michel Piquemal, insatiable curieux, aime exploiter les genres. Il a reçu le Grand Prix du Livre pour la Jeunesse 1989. Michel Piquemal réside à Béziers.

    Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a entre autre, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions... Il vit à Toulouse.

empty