Herve Chopin

  • L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : Au fil de l'eau ; En marche vers le progrès ; De la terre à la table ; Les cités ; La vie quotidienne ; Les loisirs ; Fêtes et grands événements.
    L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Rhône, complétées par les fonds des archives départementales. Elles témoignent de la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée par la plume expressive de Thomas Lop Vip.

  • Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, Le Morbihan d'antan est un voyage dans le temps qui invite les Morbihannais à redécouvrir le territoire il y a un siècle.
    L'ouvrage est construit autour de neuf chapitres thématiques : La mer et ses ressources ;
    La terre ; Fabriques, commerces et petits métiers ; Les transports ; Les grandes cités ; Vie quotidienne et tradition ; Foi et croyances ; Loisirs et fêtes ; La naissance du tourisme.
    L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Morbihan. Elles témoignent de la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée par la plume alerte et vivante de Marie-Christine Biet.

  • L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : La vie rurale ; L'économie ; La mer ; Les grandes cités ; Les transports ; La vie quotidienne ; Les traditions et le sport ; Tourisme, fêtes et événements.
    L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par le club cartophile du Nord.

  • Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, La Charente-Maritime d'antan est un voyage dans le temps qui invite les Charentais à redécouvrir le territoire il y a un siècle.
    L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : La vie agricole ; Petits métiers, industries et commerces ; Les activités maritimes ; Les grandes villes ; La vie quotidienne ; Cérémonies, fêtes et traditions ; La naissance des loisirs.
    L'ensemble de l'iconographie provient de l'important fonds des archives départementales de Charente-Maritime. Les textes clairs et accessibles de Louis-Gilles Pairault racontent la vie quotidienne dans le département à la Belle Époque.

  • Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : le coeur historique, les quartiers du centre-ville, le bord de mer et les quartiers périphériques. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Marseillais et à l'art de vivre au début du siècle.
    L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, l'une des plus importantes sur Marseille avec plus de 30 000 cartes.

  • Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, La Provence à travers la carte postale ancienne présente la vie de la Provence et des Provençaux au début du xxe siècle. L'ouvrage s'articule autour de dixparties thématiques : les grandes cités, les transports, la vie au village, l'agriculture, la pêche, les fabriques et industries, les petits métiers, les fêtes religieuses et traditionnelles, la culture provençale et les loisirs et divertissements.
    L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, l'une des plus importantes sur la Provence.

  • L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : La mer en héritage ; Les richesses de la campagne ; La vie quotidienne ; Les transports ; Les grandes villes ; Loisirs et fêtes ; L'arrivée du tourisme.
    L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Calvados. Elles dévoilent la vie quotidienne de la Belle Époque, racontée par les textes agréables et riches d'informations de Françoise Surcouf.

  • L'ouvrage est construit autour de huit chapitres thématiques : La mer et ses ressources ; La terre ; Fabriques, commerces et petits métiers ; Les transports ; Les grandes cités ; Vie quotidienne et traditions ; Foi et croyances ; Loisirs, fêtes et début du tourisme.
    L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Finistère et du fonds du Musée de la carte postale de Baud. Elles donnent à voir la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée par la plume alerte et vivante de Marie-Christine Biet.

  • Regroupant près de 500 cartes postales anciennes, La Normandie d'antan invite le lecteur à redécouvrir la région normande, il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de sept parties thématiques : La terre et la vie à la ferme ; L'eau et ses ressources ; De l'industrie aux petits métiers ; Les transports ; Grandes cités et pays normands ; Vie quotidienne et folklore ; Loisirs, fêtes et naissance du tourisme.

  • Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, La Corse à travers la carte postale ancienne s'articule autour de huit parties thématiques : la terre, la mer, l'île économique, les transports, les villes, les images de villages et la vie collective, la culture corse, le temps des loisirs.
    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue de la collection de Terry et Guérin Campana, les textes racontent l'histoire et la vie des Corses, nous plongeant ainsi dans l'atmosphère de la région à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public.

  • Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Béarn d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
    L'ouvrage s'articule autour de sept chapitres thématiques : Un pays rural ;
    L'essor économique ; Les transformations du XXe siècle ; Le quotidien des Béarnais ; La vie en ville ; Fêtes et loisirs ; L'arrivée du tourisme.
    L'ensemble de l'iconographie provient d'une collection privée, le fonds le plus important sur le département.

  • Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Doubs d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
    L'ouvrage s'articule autour de huit chapitres thématiques : Les produits de la terre ; De l'atelier à l'usine ; Les villes ; L'armée et la frontière ;
    Les transports ; Le monde villageois ; La vie religieuse ; Plaisirs et divertissements.
    L'iconographie est issue des plus grandes collections privées de cartes postales anciennes, rassemblées par le Club cartophile de Montbéliard.

  • Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, L'Ardèche d'antan invite le lecteur à redécouvrir le département il y a un peu plus d'un siècle.
    L'ouvrage reprend toutes les thématiques propres à l'Ardèche de la Belle Époque : Une terre, un pays, un terroir, Le travail à l'usine, Les lumières de la ville, Par monts et par vaux, La vie au quotidien, Croire et prier, Un art de vivre ancestral, À l'aube du tourisme.
    L'ensemble de l'iconographie, très riche, provient de différentes collections privées et des fonds de différentes associations ardéchoises.

  • Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Luberon d'antan plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque. L'ouvrage est découpé en sept parties géographiques : Le Pays d'Apt ; Le Haut Luberon ; Gordes et ses alentours ; Le petit Luberon ; Entre Luberon et Monts de Vaucluse ; Le Sud Luberon ; De Pertuis au pays d'Aigues. Une dernière partie relate le quotidien et l'art de vivre des habitants en 1900.

  • Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, L'Alsace d'antan propose de plonger au c½ur de l'Alsace en 1900. Ces clichés uniques captent la vie et le quotidien des Alsaciens au début du vingtième siècle : le travail de la terre et de la vigne, les petits métiers d'alors, les ports et les canaux, les grandes cités, la vie des villages, le folklore et la naissance du tourisme.

  • Regroupant plus de 450 cartes postales du début du siècle, Le Pays Basque à travers la carte postale ancienne est une invitation à un voyage dans le temps. L'ouvrage relate notamment la vie économique de la région à la Belle Époque, présente les grandes cités telles qu'elles étaient il y a 100 ans, et détaille les coutumes et l'art de vivre au quotidien des Basques au début du XXe siècle.
    L'iconographie est issue des fonds de collectionneurs membres du Club Cartophile de l'Entre-deux-Mers, l'un des plus importants de France.

  • "L'Aveyron ne se raconte pas, il se vit.
    Il respire, il palpite, aujourd'hui comme hier. Ceux qui ne le connaissent pas soulignent les faiblesses d'un territoire foncièrement rural et longtemps isolé. Ceux qui l'aiment savent déceler au travers de son authenticité un pays heureux, ancré dans ses traditions, planté sur des terres choyées, baigné par une nature respectée". Plus de 400 cartes postales anciennes retracent la vie et le quotidien des Aveyronnais à la Belle Epoque.
    Avec une grande finesse et une plume enlevée, Sarah Finger nous conte l'histoire de l'Aveyron en 1900, et nous fait découvrir les traditions et la culture d'une région à l'identité encore très forte aujourd'hui. La vie et le quotidien paysan, l'activité économique, l'éclosion des transports, les cités aveyronnaises, mais aussi les loisirs et l'avènement d'un tourisme au grand air.

  • Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Bourgogne à travers la carte postale ancienne propose un itinéraire dans la Bourgogne de la Belle Époque. L'ouvrage s'articule autour de neuf thématiques : Autour du vin ; Les richesses de la terre ; Les industries et les fabriques ; Commerces, petits métiers et artisanat ; Un carrefour de communication ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; Une terre chrétienne ; Loisirs et naissance du tourisme.
    L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze.

  • Regroupant près de 500 cartes postales du début du siècle, La Haute-Savoie à travers la carte postale ancienne est une invitation au voyage dans le temps.
    L'ouvrage est composé en huit parties thématiques : Les fruits de la terre ; Énergie, Industrie et manufactures ; Transports, chemin de fer, douanes et péages ; Les villes importantes ; Vie quotidienne ; Foi, fêtes et patriotisme ; La montagne ; Thermalisme et tourisme.
    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue de la collection d'Agnès et de Claude Tilly, importants marchands de la région, les textes racontent l'histoire et la vie des Hauts-Savoyards, nous plongeant ainsi dans l'atmosphère de la région à la Belle Époque.

  • « A` quoi ressemble la Normandie a` la Belle E´poque ? Question difficile pour un territoire qui rece`le en son coeur de multiples terroirs, des cultures varie´es et des Normands aux mille visages.[...] A` la Belle E´poque, la Normandie offre au touriste l'image d'un patchwork ge´ographique en pleine mutation, ou` chemin de fer et usines transforment les cultures traditionnelles. » Pre`s de 500 cartes postales du de´but du xxe sie`cle, souvent ine´dites, illustrent la Normandie a` la Belle E´poque. Barbara Aube´ nous conte la Normandie en 1900 et nous emme`ne entre terre et mer. Son cidre, son lait et surtout ses fromages se´duisent Paris gra^ce a` l'arrive´e du chemin de fer. Les ports se de´veloppent et s'ouvrent au commerce international, tandis que naissent les premie`res stations balne´aires, avec leurs casinos et leurs ho^tels biento^t le´gendaires.

  • Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Les Landes à travers la carte postale ancienne invite le lecteur à redécouvrir les Landes en 1900 et retrouver le temps où les bergers surveillaient les troupeaux du haut de leurs échasses, le temps des attelages landais, de la chasse à la palombe, de l'éclosion des transports, mais aussi des premiers bains de mer et du thermalisme, précurseurs du tourisme.
    L'ensemble de l'iconographie est issue des plus belles collections privées de cartes postales anciennes rassemblées par le Club cartophile de l'Entre-deux-Mers, l'un des plus importants de France.

  • L'ouvrage s'articule autour de sept parties thématiques : La vie aux champs ; De l'industrie aux petits métiers charentais ; Les transports ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; La religion et les traditions charentaises.

    Une dernière partie est consacrée aux loisirs et aux fêtes.

    L'ensemble de l'iconographie provient de collections privées ainsi que du fonds de la Société archéologique et historique d'Angoulême, le plus important sur le département.

  • Près de 500 cartes postales du début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé du Pays Basque. Découvrez, au fil des pages du Pays Basque d'antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. Le quotidien des paysans, les attelages et les produits de l'élevage. Les pêcheurs et l'activité portuaires. De l'industrie à l'artisanat, les commerces et les petits métiers. La prospérité des cures thermales et l'essor d'un tourisme faste, mais aussi la découverte des joies des bains de mer. Les nouveaux moyens de transport et la vie au sein des cités. Les traditions basques, les croyances et la foi au quotidien. La pelote, l'art de la corrida, les musiques et les danses basques. Une aventure fabuleuse au coeur de la vie des Basques à la Belle Epoque.

empty