Religion & Esotérisme

  • L'Occident est à la croisée des chemins : fractures identitaires, vagues populistes, ingérences étrangères, communautarismes, radicalisations... Les attentats par des terroristes qui ont ensanglanté la décennie qui se termine ne sont que la partie émergée d'un gigantesque iceberg, qui a pour nom islam politique.
    L'imam Hassen Chalghoumi se bat depuis vingt ans : tout à la fois lanceur d'alerte, combattant de la paix à travers le monde et infatigable militant de terrain, sa vie sous perpétuelle protection symbolise à elle seule l'adversité à laquelle doit faire face la démocratie. Dans Les Combats d'un imam de la République, il pose clairement le choix qui s'offre urgemment à l'Occident : la guerre civile ou le réveil républicain, qui pourrait, au prix d'un vrai réalisme et de courage, reconstruire la fraternité des peuples. Et sur ce chemin, le seul qui donne un avenir à l'Europe, Hassen Chalghoumi propose des réflexions globales et des solutions concrètes.

  • Les paroles du Pape François s'adressent à tous, croyants ou non. Sa spontanéité, sa générosité, sa spiritualité mais aussi son pragmatisme apportent des réponses à nombre de questions du quotidien. Jorge Mario Bergoglio parle de l'amour de Dieu, de celui du prochain et de multiples autres sujets. Peu conformiste, il en parle avec une grande liberté de ton ; il sourit, fronce les sourcils, s'indigne parfois... Devant des populations de religions et de cultures souvent différentes, le premier Souverain Pontife Jésuite de l'Histoire, doté d'une mémoire prodigieuse, s'exprime avec son coeur et une subtilité propre à son Ordre. A ses côtés on redécouvre l'optimisme, on apprend à relativiser, à être plus tolérant, à vivre une contagion de la solidarité. Depuis son élection en 2013, j'ai accompagné le Pape Argentin pour Paris Match dans 28 pays et ai eu la chance de le rencontrer régulièrement au Vatican. Il m'est donc venu l'idée de ce recueil dans lequel j'ai sélectionné ses pensées qui me paraissent les plus profondes et les plus émouvantes. Un petit livre à toujours avoir avec soi. En somme à glisser dans la poche et à méditer en une période où chacun a vraiment besoin de repères.

    Caroline Pigozzi ;

  • Brigitte Fossey a toujours eu une véritable inclination pour la spiritualité.
    Elle nous livre ici une anthologie personnelle de textes, citations et pensées d'une grande variété et de tous horizons : religieux, mais aussi profanes, poétiques, littéraires... par des auteurs du monde entier et de toutes époques.
    Ainsi, nous retrouvons les paroles de saint Augustin, Nietzsche, Coelho, Proust, Bobin, Baudelaire, Marc Aurèle, Aurobindo, Jung, Socrate, Thérèse d'Ávila, le dalaï-lama, Claudel, Gibran, Thoreau, Krishnamurti, l'abbé Pierre, Emerson, Hugo, Lao-Tseu, Rilke, Cocteau, Shakespeare, et de bien d'autres encore...
    Sous la forme d'un abécédaire déclinant ses mots-clés - Âme, Amour, Bonté, Chemin, Ciel, Coeur, Désir, Dieu, Éternité, Éveil, Foi, Harmonie, Homme, Infini, Liberté, Vérité... -, voici un florilège de la foi et de la joie, pour trouver ou retrouver la voie de la sagesse.

  • Pour celui qui, tel Didier Long, a passé dix ans au sein d'un monastère, c'est une évidence : l'absence d'empathie et de tendresse, les paroles politiques creuses, nos destins qui nous échappent dans un monde de plus en plus régi par des lois économiques d'airain, notre espoir qui se vide ; peu à peu « l'ère de rien » remplit nos vies. De leur côté, les religions remontent de manière fracassante sur la scène mondiale. Elles proposent de remplir ce vide. Mais ce retour massif se manifeste de plus en plus souvent par de vieux spectres plus qu'inquiétants, des meurtres et des guerres. De quel sacré parle-t-on ? Jusque là, nous étions chrétiens ? Le sommes-nous encore ? Qu'en reste-t-il ? Ancien moine bénédictin reconverti dans la vie civile et le business, Didier Long est l'auteur d'un livre paru chez Denoël en 2005, Défense à Dieu d'entrer.

  • Catéplay est un livre-jeu qui s'adresse à toute personne curieuse de connaître le catéchisme. Composé de près de 1400 questions-réponses, il permet de découvrir le catéchisme ou de compléter ses connaissances de façon ludique et stimulante. Outil spirituel individuel ou familial, Catéplay offre un foisonnement de réponses pour chaque thème abordé, qu'il soit biblique (événements, personnages, citations, anecdotes, Histoire, etc.) ou culturel (culte, symbolisme, sacrements, saints patrons, mots-clés et définitions, proverbes et expressions, dates, fêtes, traditions, etc.). Catéplay vous permettra à la fois de tester et d'approfondir vos connaissances sur le sujet !

  • Dans son best-seller international, Le Troisième Secret, Steve Berry évoque de façon romanesque deux grands mystères liés à l'Église catholique, les secrets de Fatima et les prophéties de saint Malachie.
    Michel Musolino nous propose ici un décryptage de ces énigmes.
    Il explore dans les détails l'histoire mystérieuse des secrets de Fatima, les diverses interprétations du « troisième secret », évoque les raisons du silence de l'Église sur celui-ci et la validité sujette à caution de la révélation de Jean Paul II.
    Il revient également avec précision sur les troublantes prophéties de saint Malachie. En 1148, celui-ci a laissé une devise pour chacun des cent onze papes qui allaient se succéder. Benoît XVI est chronologiquement le 111e pape depuis 1148, le dernier de l'Église, selon saint Malachie.

  • Reconnu comme défenseur des exclus et des plus démunis, mettant en accord la parole et les actes, l'abbé Pierre fut avant tout un homme libre. Il aida toute sa vie les pauvres en combattant toutes les injustices.

    On ignore souvent qu'il fut de tous les combats importants du xxe siècle. Résistant, député à la Libération, tiers-mondiste, citoyen du monde, avocat des objecteurs de conscience ou des migrants, toute l'action de l'abbé Pierre a, avant tout, été guidée par la recherche de la justice et de la dignité pour chacun, par le souci permanent de transformer en profondeur les sociétés modernes. Au final, on peut qualifier son parcours d'éminemment politique. C'est d'ailleurs aussi sous cet angle que l'abbé Pierre continue aujourd'hui d'être un exemple et un inspirateur. Les textes et les entretiens qu'il a publiés, ses interventions publiques ou ses conférences, parfois visionnaires, portent cette marque politique, soulignent les défis auxquels l'humanité est confrontée et les exigences qui s'imposent à elle pour notre avenir.

    Cet ouvrage présente une sélection inédite, réalisée par Jean Rousseau, Président d'Emmaüs International, de textes courts parmi les plus percutants et, bien-sûr, les plus actuels.

  • " Celui qui tue un homme, tue toute l'humanit toute entire "<br /> [verset du Coran ]<br /> Jihad, fatwa, frres musulmans, islamistes, salafistes... Des mots qui circulent partout, inondent l'actualit. On se perd dans ce vocabulaire, tant utilis par Daech, Aqmi et les mdias, que sur Internet, cette belle avance de notre sicle qui est aussi source de drives. N'importe qui s'octroie le droit d'interprter la langue sacre d'Allah, donnant de fausses dfinitions et des explications douteuses, dangereuses. Des sites en profitent et " hypnotisent " certains de nos enfants jusqu' leur arrive fatale en Syrie. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, nous portons tous le deuil. J'ai pris position contre ces crimes qui menacent nos socits, nos liberts et nos vies. Le terrorisme a pris l'islam et la communaut musulmane en otage, affirmant agir au nom d'Allah, s'appropriant les paroles saintes du Coran, les dtournant de leur sens originel. Ce livre rtablit la vrit. Il y a urgence. Si les intgristes tuent en son nom, rappelons que l'islam prne paix, tolrance et respect. Nous, Franais musulmans, dclarons au monde ce que le Coran a rvl au prophte Muhammed voil quatorze sicles : " Si tu n'es pas mon frre dans la religion, tu es mon frre dans l'humanit. " H. C.

  • La beauté sauvera le monde », écrivait Dostoïevski. Ce livre explore cette valeur essentielle à toutes les cultures de l'humanité par le biais de deux regards.

    Jean-Marie Pelt voit la beauté au détour de la science, de l'écologie, d'une quête de sens se faisant contemplation de la nature. Paysages, règnes naturels, cosmos. la beauté peut être tendre, sublime, inquiétante. Pour soeur Marie Keyrouz, elle se révèle grâce à l'art sacré du chant, de la parole psalmodiée. Au-delà de l'esthétique, et intimement liée à la spiritualité et à l'éthique, la beauté est socialement engagée, en particulier via l'aide à l'enfance meurtrie dans les pays en guerre. Le beau est indissociable du vrai et du bien.

    Démarche artistique, action humanitaire, recherche scientifique, vie spirituelle et travail citoyen, les auteurs nous livrent leurs leçons. Des pages à hauteur d'âme.


    Témoignages recueillis par Nathalie Calmé, écrivain et journaliste.

  • Un pouvoir secret au sein de l'Église, une nébuleuse énigmatique qui intrigue et inquiète : qu'est-ce que l'Opus Dei et qui se cache derrière son fondateur ? Comment cette institution catholique, que certains pensent remonter au Moyen Âge, a-t-elle pu se hisser au sommet du Vatican comme d'aucuns le prétendent ? Fantasmes ou vérité ? De la guerre d'Espagne à Franco, d'Adolf Hitler à la question des sectes, des dessous du Da Vinci Code à nos brûlantes actualités... que révèlent ces dossiers ?
    Dans ces entretiens où la confiance libère la parole, Monseigneur de Rochebrune, représentant officiel de l'Opus Dei en France, se livre pour la première fois. Philippe Legrand, rompu à l'exercice de l'interview méthodique et sans détours, constate : « Il est préférable de s'adresser à celui qui sait... Il engage son nom, sa réputation, sa conscience. Personne ne l'oubliera. Dieu non plus ! »  

  • As a defender of the excluded and the most deprived, a resistance fighter, an MP after the French liberation and the founder of Emmaus in 1949, Abbé Pierre tirelessly led the fight for peace, justice and human development. Known internationally as a man of compassion and generosity, he remained steadfast in his belief that another world was possible; one that was both fair and fraternal.

    Abbé Pierre speaks to everyone, from the humblest to the most privileged, using common sense and humour to both move and convince, awakening the urge to seek understanding and making the world's complexities accessible.

    Confronted with the challenges of the 21st century, its blatant injustices and its murderous and destructive excesses, Abbé Pierre's sound political reflections and admonitions are more relevant than ever.

    The texts gathered in this work come from Abbé Pierre's personal archives, his numerous conferences and articles, and from thousands of hours of sound recordings, transcribed here for the very first time.

  • Les pensees de dieu

    Jacques Duquesne

    A priori, le titre de ce livre peut paraître inacceptable.
    Qui peut prétendre connaître les pensées de dieu? pourtant, dieu ne joue pas à cache-cache avec l'homme. ce qu'il pense, il le dit. sa parole est sa pensée. pour les chrétiens comme pour les juifs, il n'est pas permis d'en douter. ce livre rassemble la parole et les paroles. celles de jésus, à qui son compagnon, pierre, disait: " tu as les paroles de la vie éternelle ", et celles de dieu relayées par les prophètes juifs.
    Pas toutes, certes, mais un choix d'une grande diversité qui font de ces " pensées ", extraites de l'ancien et du nouveau testament, des formules de savoir éternel, pour un manuel de sagesse.

  • L'université de paris est, à la fin du xiiie siècle, le plus grand centre de savoir au monde, accueillant enseignants et étudiants de toute la chrétienté.
    Mais les novateurs sont persécutés, et certains se réfugient à l'étranger. pourquoioe les défenseurs du dogme catholique s'inquiètent de l'indépendance intellectuelle des maîtres parisiens, perçue comme une menace contre la foi. l'évêque de paris condamne les " erreurs " diffusées à la faculté des arts et l'inquisiteur de france accuse des enseignants d'hérésie... mais voici qu'un cardinal ouvert à l'innovation, logicien et médecin, est élu au saint-siège.
    Poursuivant l'oeuvre du grand théologien thomas d'aquin, ce pape, jean xxi, veut réconcilier science et religion. les intégristes n'aiment pas que l'on confronte foi et raison. s'ils ne sont pas parvenus à faire taire les libres-penseurs, ils peuvent les faire mourir. le pape jean xxi, le philosophe siger de brabant et bien d'autres connaissent une mort violente, jamais expliquée. roger bacon, promoteur de la science expérimentale, est emprisonné pour vingt ans.
    Thomas d'aquin, mort depuis peu, loin d'être béatifié, est la cible d'un procès posthume. cette tourmente, bien plus violente que ne le sera l'" affaire galilée ", a été quasiment gommée de l'histoire. les rares documents qui n'ont pas été brûlés ou censurés permettent d'entrevoir un véritable complot, impliquant les plus puissants princes de l'église.

  • Ce petit manuel propose quelques très beaux extraits du " coran ", l'un des trois grands textes fondateurs des religions monothéistes, hélas très méconnu.
    Il veut en exprimer une vision claire et juste, éloignée de l'image réductrice et belliqueuse trop souvent présentée de la doctrine islamique. par ailleurs, il dévoile la profondeur, la beauté poétique et l'universalité de ce livre sacré.

  • On pensait tout savoir de l'abbé Pierre.
    Or ce livre dévoile un personnage encore plus fascinant qu'on ne l'invaginait. À quelques mois du centième anniversaire de la naissance de l'abbé Pierre, Emmaüs International a demandé à Denis Lefèvre de révéler des facettes inédites des combats et de la personnalité de cet homme hors du commun. À travers les archives du fondateur d'Emmaüs et les témoignages de ceux, connus ou inconnus, français ou étrangers, qui l'ont accompagné dans ses différents engagements, ce livre présente un abbé Pierre foisonnant d'idées, voyageur infatigable, rebelle, fin politique et plein d'humour, considéré comme dangereux, doutant de lui-même.
    Effrayé par la tache qui l'écrase, méditatif et nourri par sa foi chrétienne. Et, surtout, un homme qui n'abandonne jamais personne... Bref, un être profondément humain, dont témoigne également le regard affectueux de Cabu à travers ses dessins.

  • Ambassadeur de France en Pologne puis en Union soviétique au début des années 1980, ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1988, ambassadeur près le Saint-Siège lors de la chute du mur de Berlin en 1989, Jean-Bernard Raimond fut acteur et témoin des événements qui bouleversèrent l'équilibre géopolitique de l'Europe établi après la Seconde Guerre mondiale.
    Sa parfaite connaissance de la personnalité du pape lui permet d'expliquer comment Karol Wojtyla a pu devenir, en 1978, Jean-Paul II et préparer, en pesant particulièrement sur l'évolution de la situation polonaise, cette révolution pacifique, dont il fut l'un des grands protagonistes avec Mikhaïl Gorbatchev et Helmut Kohl. Jean-Bernard Raimond, qui fut aussi ambassadeur au Maroc, explicite, textes et discours du Pape à l'appui, les prises de position de Jean-Paul II sur la théologie de la libération en Amérique latine, la paix au Proche-Orient, la guerre du Golfe, l'Afrique, la Chine, l'islam...
    Dans cette nouvelle édition, sont relatés l'attentat du 11 septembre 2001 au World Trade Center, le terrorisme islamiste et la guerre en Afghanistan, la guerre anglo-américaine en Irak, le voyage du pape en Terre sainte en 2000, les Journées mondiales de la jeunesse. Un livre qui donne des clés pour mieux comprendre l'histoire contemporaine.

  • L'enigme jesus

    Michael Baigent

    Après le succès international de L'Énigme sacrée, dans lequel il évoquait le premier la descendance possible de Jésus et de Marie-Madeleine, Michael Baigent soulève une fois encore la controverse avec L'Énigme Jésus, récit détaillé de vingt-cinq années de recherche passionnée et d'enquête autour de la figure de Jésus-Christ.

    Arpentant à nouveau la face cachée de notre histoire, Michael Baigent nous entraîne dans un voyage érudit au coeur de la civilisation judéo-chrétienne, pointant les incohérences des textes bibliques et révélant des aspects de la vie de Jésus que les autorités religieuses se sont depuis toujours employées à dissimuler. Explications inédites, révélations sur la relation de Jésus et de Marie-Madeleine, sur les évangiles gnostiques, les mystères des cathares, des Templiers et de Rennes-le-Château font de cet ouvrage un remarquable document.

    À la manière d'un roman à suspense, ses investigations nous emmènent dans un monde souterrain où s'affrontent, pour la possession de textes sacrés encore dans l'ombre, trafiquants d'antiquités, marchands d'art, historiens, sociétés secrètes et hommes d'Église. L'enquête culmine avec la découverte de fragments inconnus des manuscrits de la mer Morte, dans les mains d'un mystérieux collectionneur, qui remettent en question bien des certitudes et donnent aux thèses développées par Michael Baigent un éclairage inattendu.

    Alors que tout semblait être connu, cet ouvrage passionnant, numéro un des ventes dès sa sortie aux États-Unis, nous convainc qu'il existe encore certaines perspectives historiques insoupçonnées, avec des documents capables de faire vaciller les certitudes les plus anciennes et de susciter les controverses les plus vives...

empty