Arts et spectacles

  • « ... ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. » Albert Camus, La Peste

  • Paris typographies

    Marguerite Chaillou

    • Arenes
    • 7 Octobre 2021

    Affiches, enseignes, pancartes, pochoirs, néons ou graffitis...
    Chaque époque, chaque quartier, chaque monument de la capitale peut se raconter par sa typographie. Car si les mots portent le sens, leurs formes partagent leur âme. En 700 photographies inédites, Marguerite Chaillou nous fait découvrir le charme et la splendeur d'un Paris insolite. Un Paris qui se donne à voir, en toutes lettres.

  • Tomi Ungerer forever

    Collectif

    • Arenes
    • 2 Novembre 2016

    Ses livres pour enfants - dont Les Trois Brigands, Le Chapeau volant, Otto, Le Géant de Zéralda, Jean de la Lune ont fait le tour du monde, son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue iconique. Il a fait des affiches (encore en 2012 pour le film de Ken Loach, La Part des anges), des reportages, des illustrations dans les plus grands journaux.
    Il est le seul illustrateur à se voir consacrer un musée de son vivant, à Strasbourg qui abrite onze mille dessins originaux.
    À l'occasion de ses 85 ans, l'École de Condé (une des premières écoles d'art à Paris) et le Musée Ungerer se sont associés pour commander à 85 illustrateurs mondiaux une image inspirée par l'oeuvre de Tomi Ungerer qu'ils commentent.

  • Grands reporters réunit les meilleurs articles primés des trente dernières années et raconte le monde depuis la chute du mur de Berlin.
    Des reporters sont allés au front pour raconter ces nouvelles fractures et nous faire vivre l'histoire sur le vif. Parfois, au risque de leur vie, ils observent et racontent notre monde. Du Grand exode de 1989, en passant par l'éclatement de l'Afrique du Sud, des montagnes tchétchènes avec les soldats de l'Islam, la bataille de Tora Bora ou la violence sociale dans les quartiers populaires de Marseille, 100 reportages pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

  • Le premier livre sur la guerre du Vietnam vu par les photographes Vietcongs. De cette époque, on a beaucoup vu les images des grands photographes américains mais jamais celles des photographes vietnamiens. Ceux du Nord réunit le travail de dix d'entre eux qui ont ouvert leurs archives inédites et raconté leurs souvenirs. En 1967, Patrick Chauvel n'avait que 18 ans quand il est arrivé au Vietnam pour devenir photoreporter. Des années après, il décide de les rencontrer et de publier leurs photos inédites. Ceux du Nord est le livre et l'exposition événement du festival Visa pour l'image 2014.

  • Marchant dans les traces d'illustres aînés le jamaïcain bob marley ou le nigérian fela anikulapo kuti -, tiken jah fakoly a su forger une musique de combat proche du peuple.
    Sensible au sort des opprimés, il est la voix qui tonne contre la françafrique, la corruption et le néocolonialisme de l'occident. pour la première fois, un ouvrage - riche de multiples anecdotes et de photographies inédites - éclaire le parcours de tiken. a travers son histoire personnelle et le sillon de ses albums, c'est une autre afrique, optimiste et conquérante, qui prend résolument la parole.

  • Plus de 7.800.000 entrées en France, une sortie triomphale en Allemagne (deux millions d'entrées), en Grande-Bretagne (deuxième meilleur démarrage de l'histoire du box-office pour un film étranger), une presse dithyrambique aux USA et une trajectoire équivalant à La vie est belle, de Roberto Benigni, la faveur du pronostic pour les Oscars, le CD de la bande originale de Yann Tiersen vendu à plus de 375 000 exemplaires...

    Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, le réalisateur et le scénariste du film, ont choisi une jeune maison d'édition, Les Arènes, pour publier Le Fabuleux Album d'Amélie Poulain. Cette adaptation originale a été réalisée ave Phil Casoar, vieux complice de Jean-Pierre Jeunet, avec qui il a tenu une rubrique sur le cinéma d'animation pendant cinq ans dans Charlie Mensuel.

    Le Fabuleux Album d'Amélie Poulain est un livre hors des entiers battus, loin des making of et des produits dérivés. Il prolonge de manière totalement originale l'univers onirique et poétique du film, développe la biographie des personnages, retrace le chassé-croisé des protagonistes, invente un roman-photo, des fiches pratiques (Comment donner le goût des voyages à son père veuf et neurasthénique, Comment provoquer un coup de foudre entre un jaloux pathologique et une buraliste hypocondriaque...), un jeu de l'oie sur la chasse au Bredoteau, trois dépliants de quatre pages sur les décors du film, la reproduction en sérigraphie de l'album de photomaton...

    C'est l'album rêvé de tous les amoureux d'Amélie Poulain et de Nino Quincampoix

  • Choeur de rockeurs

    Valérie Péronnet

    • Arenes
    • 10 Octobre 2018

    La fabuleux destin de la chorale rock senior Salt and Pepper.

    Ils ont le même âge que Mick Jagger et n'ont pas peur d'assouvir leur passion : le rock !
    Après neuf ans d'existence et une centaine de concerts, ces 40 choristes babyboomers ont signé un contrat avec Universal Music (Mercury) pour sortir un album en octobre 2018 suivi d'une grande tournée.
    Ce livre raconte leur histoire collective : des destins déchirés et déchirants, des enfances merveilleuses, des amours rocambolesques... Tout ce que charrie le rock de plus rude et de plus doux, les Salt & Pepper l'ont vécu !

  • Au début des années 1970, Maxime Le Forestier passe quatre mois dans une communauté hippie, « la maison bleue ». Ce sé- jour donne naissance à l'une de ses plus belles chansons (« San Francisco »). Phil Polizatto nous raconte l'histoire vraie des habi- tants de cette maison bleue dans laquelle on retrouve « Phil à la kena » et « Tom à la guitare » et tous les autres « fous » qui ont peuplé ce lieu devenu mythique.

  • Ma voie

    Barbara Hendricks

    « Je suis née dans le sud des Etats-Unis : la ségrégation ne nous permettait pas d aller dans le mêmes écoles, les mêmes bus, les mêmes restaurants que les Blancs.
    Mon père était pasteur, ma mère institutrice. Nous n avions pas beaucoup d argent. Mes premiers chants furent les negro spirituals, la musique des esclaves.
    Un jour, un bienfaiteur m a entendue à la messe. Grâce à lui, j ai rencontré Miss Tourel, mon professeur de chant. Mon destin a basculé. » Comment la petite fille aux pieds nus de l Arkansas issue d un monde « interdit aux Negroes » a conquis les plus grandes scènes internationales ? Barbara Hendricks raconte son parcours hors du commun : son enfance, son travail avec Karajan, Bernstein, les coulisses de l opéra, son combat pour les droits de l Homme, ses rencontres avec Mitterrand, Clinton, Maria Callas, Aung Sung Suu Kyi.
    A travers ce destin de femme libre, de chanteuse, de militante et de mère, Barbara Hendricks a tracé sa voie.

  • Avec sa joie de vivre, son Truc en plumes et sa voix canaille, Zizi Jeanmaire a fait vibrer plusieurs générations. Elle raconte ses souvenirs, de l'Opéra de Paris à Broadway, d'Hollywood à Marseille. Une carrière de légende - Elle est tour à tour danseuse classique, star de cinéma, meneuse de revue, chanteuse, comédienne, Bons Vian, Serge Gainsbourg, Aragon, Barbara et Guy Béart composent pour elle. Le milliardaire Howard Hughes lui propose un contrat mirifique à Hollywood. Elle danse avec Noureev et Barychnikov. Yves Saint Laurent dessine ses costumes pendant près de quarante ans, inspiré par sa présence exceptionnelle. Un couple unique - Zizi, c'est aussi une incroyable histoire d'amour avec Roland Petit, son ami d'enfance, dont elle partage la vie depuis plus de cinquante ans. Il est son chorégraphe, elle est sa muse. Les Mémoires d'une grande dame. Un texte fort, d'une saveur et d'une sincérité immédiates.

  • Même à l'Institut Gustave-Roussy, qui traite le cancer, les enfants continuent d'aller à l'école.
    Derrière la porte bleue de l'atelier d'Arts plastiques, une femme leur donne des pinceaux.
    Dessine-toi, si le coeur t'en dit. Et regarde Matisse, et ces étoffes africaines... Le pinceau court, la perfusion se fait oublier. Concentration, silence.
    Les enfants répondent à la maladie par la beauté.

  • Un coffret en édition limitée, 75 photographies en relief.
    Tout au long des six mois de tournage, les acteurs ont été photographiés par Gilles Berquet, en stéréoscopie, cette technique très en vogue dans les années vingt. Une paire de lunettes en acier permet de visionner les images stéréoscopiques et de découvrir la magie du relief. Retrouvez en trois dimensions Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, André Dussollier, Marion Cotillard, Ticky Holgado... Un album souvenir, signé Phil Casoar, il comprend un portfolio de quarante photographies originales, le récit du tournage de Jean-Pierre Jeunet, et un almanach étonnant pour découvrir les sources historiques derrière les personnages et les thèmes du film : cent pages de dessins, caricatures, extraits de carnets et de lettres de la Grande Guerre, histoires inédites...
    Le storyboard original du film, le document de travail de Jean-Pierre Jeunet, en fac-similé intégral, reprend le scénario et les dialogues, écrits avec Guillaume Laurant. Le storyboard est dessiné, plan par plan, par Luc Desportes.

  • Au 9° étage de l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, un département de pédiatrie accueille plus de 400 enfants et adolescents par an. Ils viennent pour des traitements lourds et douloureux (Chimiothérapie, radiothérapie, opérations chirurgicales), qui peuvent durer de quelques mois à deux ans. A l'heure actuelle, 75% de ces enfants guérissent. Dans ce service d'oncologie, tout est mis en oeuvre pour améliorer leur qualité de vie, et faire en sorte qu'ils puissent avoir une vie d'enfant « comme les autres », c'est-à-dire capables, malgré les contraintes de la maladie et de l'hospitalisation, d'aller à l'école, d'apprendre, de se projeter dans un avenir et de créer. L'atelier d'arts plastiques est ouvert à tous. C'est un lieu de création, de rencontres et d'échanges.

    Ce livre est l'histoire de cet atelier que j'ai eu le privilège de créer il y a une dizaine d'années. On y verra des enfants parler d'eux à travers des oeuvres étonnantes, émouvantes et surtout porteuses d'un grand message d'espoir. C'est là que j'ai assisté, à la naissance d'oeuvres très belles, très fortes, et où j'ai vécu des moments de grâce et d'émotion intense. Ce sont ces instants précieux dont je veux rendre compte, donner à voir cette richesse et ces trésors qui sont nés de leur seule imagination, et rendre hommage à leur intelligence, leur courage et leur créativité. Christine Géricot.

    Cet ouvrage a été publié avec le soutien du laboratoire AMGEN, de la fondation Dexia Crédit Local et de l'Institut Gustave-Roussy.

    Ouvrage vendu au profit des travaux de recherche sur les tumeurs de l'enfant au sein du département de pédiatrie de l'Institut Gustave-Roussy.

  • Le masque et la plume

    Jérôme Garcin

    • Arenes
    • 15 Février 2007


    l'émission la plus célèbre de france inter devient un livre.
    revivez les morceaux choisis d'une année de polémiques et de passions, délectez-vous du brio, des bons mots, de la pertinence ou de la mauvaise foi des masquiens à la tribune, riez à la lecture du courrier vengeur des auditeurs, découvrez les livres que vous n'avez pas lus ou les films que vous avez ratés, rêvez aux pièces de théâtre que vous ne verrez plus, cardez la trace d'une année de bonheur.


  • Le beau pour tous

    Chapdelaine-S

    • Arenes
    • 5 Novembre 2009

    Ce livre est l'histoire de deux femmes libres, Maimé Arnodin et Denise Fayolle. Leur audace permit à la France de s'ouvrir au style, au design et au graphisme. Du journal Le Jardin des modes à leur agence Mafia, en passant par Prisunic de la grande époque, de jeunes artistes talentueux ont trouvé auprès d'elles une énergie et un élan peu communs. Elles s'entourèrent de graphistes et d'illustrateurs d'exception comme Roman Cieslewicz, Jean-Michel Folon, Michel Quarez, Alain Le Foll. Elles ont donné leur chance avant tout le monde aux stylistes Gérard Pipart, Emmanuelle Khanh, Sonia Rykiel, Jean-Paul Gaultier, Kenzo, Issey Miyake. À leur demande, un jeune designer anglais du nom de Terence Conran dessina du mobilier pour le grand public. Les photographes Guy Bourdin, Helmut Newton, Peter Knapp ou encore David Seidner ont signé pour elles des campagnes de communication devenues légendaires. Deux ans de recherche d'archives et d'interviews, plus de trois cents documents inédits retracent l'aventure du " beau pour tous ", ou comment deux femmes d'exception ont réussi à faire descendre la création dans la rue.

  • Le Siècle des femmes sélectionne les meilleurs reportages consacrés aux femmes, publiés dans la revue 6Mois. Issues de tous les continents, d'âges et d'origines différents, leurs histoires, ordinaires ou hautes en couleur racontent ce qu'elles sont : femme soldat en Russie ou fille-mère à Naples, veuve en Ouganda ou mère adoptive au Danemark... Héroïnes du quotidien, elles construisent le monde qui vient. Un livre réalisé par la rédaction de 6Mois.

  • " quelles sont pour vous les qualités d'un bon journaliste? - c'est celui qui sait le soir ce dont on va parler le lendemain matin autour de la machine à café.
    " robert namias, directeur de l'information de tf1. l'almanach critique des médias a décidé de rendre définitivement imbuvable l'expresso matinal concocté par les petits maîtres de l'information de marché, à coup de tsunamis à répétition, de " révélations " en trompe l'oeil et de " débats de société " montés en mayonnaise. l'almanach s'adresse à tous ceux qui sont fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations faussement neutres, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé, son absence de pertinence.
    Après l'avoir lu, vous ne regarderez plus la télévision sans sourire, vous n'écouterez plus la radio sans bouillir, vous n'ouvrirez plus votre journal de la même façon. ses soixante collaborateurs appartiennent tous au mouvement de la contre-culture médiatique. ils travaillent pour des journaux indépendants (plpl, cqfd, fakir. ) et des sites critiques (acrimed, rezo. net. ) qui touchent chaque mois plusieurs centaines de milliers de lecteurs et d'internautes, bien que vous n'en entendiez jamais parler dans les revues de presse d'europe 1 ou france inter.
    Ils travaillent contre, en marge ou en dehors des médias classiques. enquêtes, décryptage, interviews, "perles" par centaine, dessins en liberté. un collector sardonique, satirique, roboratif, et joyeusement bordélique. 350 pages d'antidote qui ne risquent pas de traîner devant la machine à café de tf 1 ni sur le bureau de franz-olivier giesbert. et pour cause: il est bourré d'infos.

  • Jacques Prévert, Alexandre Trauner et Marcel Carné ont créé parmi les plus belles histoires d'amour portées à l'écran. Ensemble, en dix ans, ils ont donné au cinéma français ses plus grands chefs-d'oeuvres. Drôle de drame, Hôtel du Nord, Le Jour se lève, Le quai des brumes, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis, Les Portes de la nuit... Des documents inédits ou rares, reproduits en facsimilé, permettent de se redécouvrir l'univers du cinéma des années 1930-1940 : affiches de films, scénarios annotés par Carné, manuscrits de Prévert, décors de Trauner, partitions de Kosma, revues de cinéma...

  • Depuis 1925, le New Yorker est le panthéon du dessin d'humour. Chaque semaine, la rédaction du magazine reçoit un millier de dessins. Une vingtaine seulement sera publiée.
    Les dessins refusés, souvent trop provocateurs, font pourtant la joie de leurs auteurs, qui les affichent au-dessus de leur table de travail ou sur la porte de leur réfrigérateur.
    Mais ces idées géniales méritaient un meilleur sort.
    De cette pile de " refusés " inoubliables, Matthew Diffee en a tiré les plus remarquables.
    Les voici rassemblés dans cet album.

  • Depuis sept ans, Radio France sollicite chaque année ses auditeurs pour qu'ils partagent ces trésors qui dorment dans les archives familiales ou dans l'âme des anonymes. Chaque année, des milliers de documents sont reçus par Jean-Pierre Guéno, directeur des éditions de Radio France qui lit chaque page, sélectionne et organise entre eux les textes de ces livres qui ne ressemblent à aucun autre. Cette collection aux mille auteurs est l'un des succès les plus étonnants de l'édition française, avec trois cent cinquante mille albums illustrés vendus et plus d'un million et demi de livres de poche. Tous les droits d'auteurs sont reversés à la collectivité publique. Chaque texte est mis en scène par Jérôme Pecnard, notamment grâce aux objets, aux photographies et aux manuscrits des auteurs de correspondance. Il cherche à trouver la note juste pour chaque lettre, celle qui restitue l'émotion. Cette anthologie existe également en collection de poche chez Librio et en version audio chez Gallimard.

  • Après le succès du livre Le Fabuleux album d'Amélie Poulain, sorti en 2001 (48 000 ex. vendus) - réédition disponible dès le 22 octobre.
    Voici Micmacs encyclopédiques à tire-larigot , le nouveau livre de Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, avec Phil Casoar et Bruno Léandri.
    Micmacs encyclopédiques à tire-larigot est une armoire bourrée de tiroirs recelant des détails authentiques insoupçonnés. De quoi en tirer une véritable encyclopédie

empty