Fantasy & Science-fiction

  • Boule de foudre

    Liu Cixin

    Lorsque les parents de Chen sont réduits en cendres devant ses yeux, le soir de son quatorzième anniversaire, par une boule de foudre, il jure de consacrer sa vie à l'élucidation de ce phénomène naturel resté mystérieux pour la science. Sa quête le mènera à la compréhension d'une manifestation météorologique fascinante qui pourrait bien devenir l'arme ultime si les humains parvenaient à la maîtriser... Comme dans la magistrale trilogie du "Problème à trois corps", Liu Cixin excelle à donner une forme romanesque aux concepts les plus abscons de la physique. "Boule de foudre" est un "page turner" d'exception.

  • Quality Land

    Marc-Uwe Kling

    Bienvenue à QualityLand ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d'optimiser le travail, les loisirs et les relations. QualityPartner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t'envoie tous les articles que tu désires sans que tu doives les commander. Plus personne n'est obligé de prendre des décisions difficiles - car à QualityLand, il n'y a qu'une seule réponse à toutes les questions : ok. Pourtant, le ferrailleur Peter est taraudé par l'impression que quelque chose cloche dans sa vie. Dystopie satirique époustouflante et drôlissime sur les promesses et les pièges du numérique, "QualityLand" a connu un immense succès en Allemagne et dans le monde entier.

  • En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", parvient à envoyer dans l'espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Premier volume d'une trilogie culte d'une ambition folle.

  • Lorsqu'une ingénieure en aéronautique originaire du début du XXIe siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d'un programme qui confronte l'humanité à un choix crucial : il en va en effet de la survie des Terriens... Après «Le Problème à trois corps »et «La Forêt sombre», Liu Cixin referme l'un des cycles de science-fiction les plus ambitieux de ce siècle.

  • Après le succès du « Problème à trois corps » (prix Hugo du meilleur roman 2015), Liu Cixin revient avec une suite magistrale et haletante.

  • Solaris

    Stanislas Lem

    Afin de relancer les recherches autour de la planète Solaris, Kris Kelvin, docteur spécialiste de son environnement, rejoint la station spatiale gravitant autour de l'astre aux deux soleils.
    En arrivant, il apprend que son ami Gibarian, l'un de ses confrères habitant la station, s'est donné la mort, et que des visiteurs, venus des méandres du passé, peuplent également les lieux. Pourquoi Harey, la femme que Kris a autrefois aimée plus que tout, a repris chair auprès de lui ? Ces bouleversements sont-ils le fait du mystérieux océan intelligent qui se déchaîne sous leurs pieds ? Le docteur va devoir faire la part des choses entre ses sentiments et sa raison scientifique s'il souhaite comprendre ce qui se passe sur Solaris.
    Dans ce roman, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grand classiques de la science-fiction, Stanislas Lem sonde les profondeurs de l'esprit humain comme il explore les mystères de l'univers. Et nous offre un huis clos à la fois haletant et effrayant.

  • Presque trente ans après la fin de la guerre et l'anéantissement de la Flotte libre, l'humanité a recouvré un semblant d'ordre et de stabilité. La Terre et Mars ont reformé leur coalition et se relèvent progressivement, tandis que l'Union des transports, chargée de réguler les échanges commerciaux entre les différents systèmes, tient un rôle essentiel au sein de l'Univers connu. Holden, capitaine fraîchement retraité, s'imaginait bientôt couler des jours paisibles sur Titan. Mais Winston Duarte s'apprête à refaire surface, équipé d'une nouvelle et mystérieuse technologie, largement supérieure à toutes les autres.
    Se retrouvant cette fois dans la situation des opprimés, Holden, Naomi et l'équipage du Rossinante doivent maintenant opérer dans l'ombre et se lancer dans un ultime combat pour tenter de déjouer les plans du Haut consul, qui entend bien étendre son empire et diriger la galaxie d'une main de fer durant des millénaires.

  • Silo t.1

    Hugh Howey

    Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s'inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu'en fonction de la mort des autres.
    Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d'un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l'aide d'un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l'intérieur du silo.
    Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
    Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

  • Les aventures d'un pilote spatial hors du commun, dont les missions extraterrestres sont marquées du sceau de la catastrophe. De sa formation de cadet au commandement d'un vaisseau, ce recueil, publié pour la première fois dans les années 1960, traduit dans le monde entier mais inédit en France et publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem, montre toute l'étendue du génie de son auteur et révèle enfin au public français les tribulations drolatiques et philosophiques de l'un des personnages les plus attachants de l'histoire de la science-fiction.

  • Outresable

    Hugh Howey

    Depuis des siècles le sable a englouti le monde. Un autre s'est créé tant bien que mal parmi les dunes mouvantes, et les plongeurs des sables descendent à de grandes profondeurs pour remonter des ruines figées de l'ancien monde les trésors enfouis dont le troc permet la survie de tous à la surface. Ici, dans cette contrée constamment balayée par le vent, trois frères et une soeur se retrouvent loin les uns des autres. Leur père, qui appartenait à l'élite des plongeurs des sables, a disparu un jour sans aucune explication vers le No Man's Land, en les abandonnant. Et leur monde semble s'apprêter à en faire autant. Bienvenue dans «Outresable, »le nouveau roman de Hugh Howey, l'auteur de la trilogie «Silo».

  • Nous

    Evgueni Zamiatine

    Dans une société assujettie au bonheur infaillible et obligatoire, alors que la "dernière" de toutes les révolutions possibles a eu lieu, les hommes, sous une cité de verre dans laquelle chaque geste est contrôlé, sont devenus des "Numéros". Ceux-ci paient de leur vie le moindre écart à l'ordre établi contre lequel, malgré tout, une poignée de dissidents va s'insurger. D-503 y tient un journal à la gloire de ce monde aseptisé et y consigne les débuts d'une insurrection qui va peu à peu le transformer. Anti-utopie prophétique qui anticipe toutes les glaciations du XXe siècle, «Nous» est considéré comme le premier chef-d'oeuvre de science-fiction, celui qui inspirera «1984 »de George Orwell et «Le Meilleur des mondes» d'Aldous Huxley. Cette nouvelle traduction vise à faire entendre, dans les mots, cet appel tragique : on a toujours raison de se révolter.

  • Alors que le huitième congrès de futurologie sur le problème de l'explosion démographique de la planète vient de débuter au Hilton de Costaricana, le consul des États-Unis est enlevé. C'est le point de départ d'un soulèvement de population sans précédent auquel le gouvernement va répondre à grandes doses de supercarésine et de félicitol, de puissants psychotropes. Le Pr. Ijon Tichy, un futurologue, parvient alors à se retrancher dans les égouts avec certains de ses confrères. Le tout pour lui va maintenant être de ne pas sombrer dans l'illusion.
    Mais après une tentative de sauvetage du groupe de réfugiés qui tourne mal, le professeur se réveille quarante ans plus tard, dans le New York de 2039, dans une société où la psychimie règne sur le monde, effaçant de la perception de la réalité toutes traces de l'effondrement des civilisations.
    Satire spéculative hallucinante sur l'avenir de nos sociétés et notre rapport au réel, «Le Congrès de futurologie» compte parmi les chefs-d'oeuvre absolus de la science-fiction mondiale.

  • L'humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, croise la route du Scopuli, un appareil à l'abandon, il se retrouve en possession d'un secret bien encombrant. S'il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les rebelles risque de se réveiller. Avec ce premier volume de la série « Expanse », James S. A. Corey signe « un space opéra qui déchire » (George R. R. Martin).

  • Silo t.2 ; origines

    Hugh Howey

    En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l'avenir réserve... Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie culte Silo, qui confère à l'univers imaginé par Hugh Howey une ampleur et une complexité saisissantes.

  • Donald a pris la place de Thurman. Juliette, quant à elle, est maire du silo 18, et compte en découdre avec les dirigeants du silo 1. Le compte à rebours commence. Donald parviendra-t-il à déjouer la logique macabre du silo 1 ? Juliette réussira-t-elle à s'échapper du silo 18 ? La vie sur Terre pourra-t-elle reprendre, ou s'agit-il d'un ultime leurre ? Avec Silo Générations, Hugh Howey apporte la touche finale à un cycle déjà culte.

  • Sandremonde

    Jean-Luc Deparis

    Avec sa peau sombre et ses cheveux de neige, Elyz-Ana ressemble aux Shaël-Faars, ces êtres de légende qu'on dit capables de résister au pouvoir d'Isidis, la déesse qui règne sur Sandremonde.
    Lorsqu'elle a vent de son existence, la toute puissante Église tente de la capturer, mais Elyz-Ana trouve refuge au sein de la guilde des sicaires d'Atabeg où elle grandira, cachée à tous les regards, dans les tréfonds de la monstrueuse faille qui éventre la cité.
    Alors qu'elle pense avoir échappé pour toujours aux griffes du Collège Cardinal, des fantômes des siècles oubliés ressurgissent sous la forme d'étranges cavaliers qui intriguent les Maîtres de l'Église et réveillent leurs peurs ancestrales. Celle que l'on nomme désormais l'Ombre se voit jetée dans une fuite éperdue jusqu'aux limites du monde connu, où l'attendent les secrets des âges anciens.
    Quand la mémoire des hommes ne garde pas trace du passé, celui-ci se venge d'avoir été enterré vivant...

  • Dracula

    Bram Stoker

    Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l'informer du domaine qu'il vient d'acheter pour lui en Angleterre. Au cours de son voyage, les autochtones qu'il rencontre tentent de le dissuader d'atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne voit d'abord que l'expression d'une superstition locale ridicule. Dès son arrivée chez le comte, l'inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu'au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer des baisers qui sont autant de morsures. Alors qu'il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula...
    A Whitby, en Angleterre, où l'histoire se déplace, Lucy, l'amie de Mina, la fiancée de Jonathan, sera la première victime du vampire.

  • Une révolution en cours depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre - un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires - a fait subir des revers à la Terre et mène désormais une violente campagne de piraterie. Dépassés en nombre et sous-armés, les restes des anciennes forces politiques font appel au «Rossinante »pour mener la mission de la dernière chance. Le sixième volet d'un cycle devenu une célèbre série télévisée.

  • Angleterre, 1892. Après avoir quitte son Yorkshire natal pour suivre des études à Oxford, James Norbury, un jeune et timide aspirant poète, décide de s'installer à Londres, où il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Une nuit, il disparait sans laisser de trace. Ébranlée, sa soeur Charlotte quitte le manoir familial, bien déterminée à le retrouver.
    Dans la ville lugubre qui l'accueille, elle découvre un monde secret et à la marge, peuplé de personnages et de créatures : une ancienne funambule devenue justicière ; des gamins des rues à l'âme ancienne ; le glaçant «Docteur Couteau», et bien d'autres encore.
    La réponse â la disparition de James semble se trouver derrière les portes d'une mystérieuse institution : le club Aego-lius, dont les membres incluent les dandys et gentlemen les plus dangereux d'Angleterre... Accompagnée d'un duo de chasseurs hors du commun et d'un millionnaire américain, Charlotte réussira-t-elle à sauver son frère d'un mal dont elle ne parvient pas elle-même à comprendre les diaboliques mécanismes et les terribles conséquences ?
    Porté par une langue parfaitement ciselée et un classicisme gothique tout victorien. Le Club Aegolius regorge de merveilleuses inventions, tout en jouant sur les différents composants et codes de l'imaginaire vampirique et horrifique.

  • Le capitaine James Holden et son équipage du Rossinante acceptent d'aider un scientifique à retrouver sa fillette enlevée. Sur Terre une personnalité politique tente d'éviter un conflit interplanétaire, tandis que sur Vénus prolifère une protomécule extraterrestre. Deuxième volume de la saga The Expanse, le meilleur space opera du moment.

  • Infestation

    Ezekiel Boone

    Alors que l'humanité se trouve ravalée au rang de simple maillon de la chaîne alimentaire dominée par le plus puissant prédateur que la nature ait connu suite à l'invasion d'araignées tueuses surgies des temps anciens, ces dernières semblent toutes se retirer et mourir. L'espèce humaine serait-elle sauvée ? N'y aurait-il plus qu'à panser les plaies du plus grand fléau de l'histoire ? Dans ce deuxième volet de la trilogie horrifique entamée avec «Éclosion», Ezekiel Boone dissèque aussi bien les âmes que les bestioles à huit pattes. Et file la métaphore de notre époque sauvage en lui tendant un étrange miroir.

  • Depuis des générations, le système solaire était la grande frontière de l'humanité. Jusqu'à maintenant. Désormais une porte massive apparue dans l'orbite d'Uranus mène à un hyperespace désolé. Opportunité ou menace ? «La Porte d'Abaddon» est le troisième volet de la désormais célèbre série «The Expanse», plus explosif que jamais.

  • À la suite des événements sur Ilus, le «Rossinante» se retrouve temporairement immobilisé et son équipage se dissémine aux quatre coins du système solaire. Dans le même temps, de curieuses affaires de vaisseaux disparus et de matériel volé font surface. Chacun de leur côté, Holden, Alex, Amos et Naomi vont alors devoir affronter leur passé et tenter de déjouer un vaste complot qui pourrait bien mener à l'avènement d'un nouvel ordre intergalactique.

  • Terre errante

    Cixin Liu

    Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, «Terre errante »manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin. L'adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l'un des plus gros succès au box-office mondial.

empty