À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n'a jamais pu pondre d'oeufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.
Une jeune Core´enne arrive en France. De´boussole´e, elle tente de s'orienter et de s'inte´grer au sein d'une petite ville, Angoule^me. Pour ne rien arranger, son apparence change du jour au lendemain : elle se retrouve avec une te^te de chien a` la place du visage, ce qu'elle seule semble remarquer. Au gre´ des rencontres et de son immersion dans la vie franc¸aise, trouvera-t-elle son e´quilibre et, surtout, son apparence humaine ?
Que faisions-nous dans les années 1960 alors que la population chinoise affrontait le monstre terrifiant de la Révolution culturelle?? Bo a 4 ans en 1966 quand ses parents subissent le pouvoir totalitaire des jeunes Gardes rouges. Longtemps après, elle revient avec simplicité et non sans tristesse et incrédulité sur ces années furieuses.
Comment narrer la folie meurtrière de toute une génération sans tomber dans le voyeurisme ou la vengeance?? Comment dépasser les horreurs de la Révolution culturelle sans dénaturer celle-ci mais redonner leur honneur à toutes ses victimes?? Daniel et Yunbo Bart ont choisi d'exprimer ici la voix d'une enfant qui a vécu les événements alors qu'elle était âgée de 4 à 14 ans. Et le résultat est stupéfiant?: malgré l'effroyable adversité, l'héroïne et sa famille ne se laissent jamais aller, montrent à ceux qu'ils aiment que la vie est plus forte que tout, que les jours passent et les saisons se renouvèlent, que le soleil illumine les existences et réchauffe les coeurs, et, surtout, que le rire et l'esprit élèvent haut les étendarts de la dignité humaine.
Cinquante après la Révolution culturelle, Bo est un bijou de délicatesse dans une nuit d'horreur, un rire radieux au coeur d'une folie hallucinée, la voix belle, douce et franche d'une génération sacrifiée qui redonne toute sa place à l'innocence dans l'Histoire « avec sa grande Hache ».