Filtrer
Yseult Williams
-
Les Bruhnoff semblent bénis des dieux. Tout ce qu'ils touchent se transforme en or. Jean de Brunhoff donne naissance à Babar, un des plus célèbres personnages de la littérature enfantine, sa soeur Cosette et son beau-frère Lucien lancent Vogue la bible de la mode, et Vu l'ancêtre de Paris Match, tandis que son frère Michel met sur orbite Christian Dior et Yves Saint Laurent. Cette famille franco-allemande, pacifiste dès la Grande Guerre, sera parmi les premiers opposants d'Hitler, dénonçant avant tout le monde les dangers de l'antisémitisme. Marie-Claude, sa nièce, jeune photographe pour Vu, réalisera un scoop mondial lors d'un reportage en Allemagne en 1932 : les photos de Dachau, le premier camp de concentration nazi. De la Belle Époque jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la famille de Babar a traversé les tempêtes avec le panache des grands explorateurs.L'itinéraire captivant des Brunhoff, une fratrie créative à l'avant-garde de la mode et de l'édition. Françoise Dargent, Le Figaro.Yseult Williams fait revivre une époque et une épopée. Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche.
-
On l'appelait Maïco : Marie-Claude Vaillant-Couturier, la révoltée
Yseult Williams
- Le Livre de Poche
- Documents
- 12 Avril 2023
- 9782253937326
Fille d'un homme de presse, Marie-Claude Vaillant-Couturier, dite Maïco, côtoie l'élite intellectuelle de l'entre-deux-guerres. Mais son avenir est ailleurs : dès 1933, elle réalise un reportage clandestin au camp de Dachau. Elle a 21 ans, c'est un scoop mondial. Dix jours après leur mariage, son grand amour, le communiste Paul Vaillant-Couturier, meurt brutalement : il lui laisse en héritage sa foi en l'URSS, promesse de lendemains qui chantent. Résistante, déportée à Auschwitz puis à Ravensbrück, elle choisit d'y rester à la Libération pour soigner les mourants avant de témoigner au procès de Nuremberg. Son récit implacable sur l'horreur nazie fera le tour du monde. Jeune fille de bonne famille devenue révoltée aux convictions inflexibles, la vie de celle qu'on surnommait Maïco est un magnifique roman d'apprentissage face aux périls de l'Histoire.Une fois entamé, impossible de s'arrêter... Grâce à un grand talent de conteuse, Yseult Williams nous raconte cette vie hors du commun. Elle.Quelle personnalité ! Quel portrait ! Sud-Ouest.Prix Simone Veil 2022.
-
Ce sont les divas de la presse, ces créatures étranges que l'on aperçoit derrière de larges lunettes noires au premier rang des défilés de mode, le Front Row. En d'autres temps, elles auraient tenu salon. Mais depuis les années 20, elles ont investi un espace vierge, plein de promesses, où leur fantaisie, leur audace et leur capacité à saisir l'esprit de l'époque allaient s'imprimer sur papier glacé : la presse féminine. Elles sont devenues au fil du temps de véritables bêtes politiques, excentriques, fantasques, exubérantes, mais également inspirées, avant-gardistes et engagées.
Aujourd'hui, leur pouvoir est inégalé. Depuis le premier rang des défilés, organisés comme de véritables cours royales, elles font et défont, d'un haussement de paupière, d'un article assassin, les empires du luxe et de la mode.
Ce livre est une exploration du siècle de la mode et de l'émancipation féminine à travers les portraits de ces femmes d'origines diverses et aux destins si étroitement liés : depuis la pionnière, Edna Chase, qui prit la direction de Vogue en 1914 au monstre sacré Anna Wintour, en passant par Edmonde Charles-Roux (Vogue également), Hélène Lazareff (Elle), Marcelle Auclair (co-fondatrice de Marie-Claire), et bien d'autres.
N 2013.